Quelle police pour un CV ?

Bien que le contenu prime sur la mise en page du CV, le choix de la police de caractère et de sa taille doit être pris au sérieux. Notez que si elle est illisible, le recruteur ne manquera pas de pénaliser votre candidature. Par ailleurs, certaines polices de caractères sont incompatibles avec les logiciels de traitement de candidatures (ATS).
GraphicDesigner.pdf

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Pour faire une première bonne impression et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi, ne négligez pas le choix de la police d’écriture sur votre CV. Exit les polices non professionnelles et non agréables à lire qui peuvent vous faire perdre des points. Optez pour une police qui fluidifie la lecture du document. Alors, quelle police pour un CV ? La réponse est dans cet article.

Pour assurer l’utilisation d’un CV avec une police de caractères qui plaît aux ATS et aux recruteurs, nous vous proposons nos modèles de CV personnalisables. Plus la peine de vous prendre la tête avec la police et la taille à choisir pour votre CV. Il vous suffit de remplacer le contenu prédéfini par le vôtre.

Quelle est l’importance de la police de caractère sur un CV ?

Même si la police de caractères est loin d’être décisive pour le recruteur, il convient de la choisir à bon escient pour les raisons suivantes :

  • La police de caractère a un impact direct sur la présentation globale du CV notamment sa mise en page
  • Elle vous permet de rendre votre CV parfait et plus attractif aux yeux des recruteurs
  • Elle vous permet de faire une première bonne impression
  • Elle aide le responsable du recrutement à mieux cerner votre personnalité
  • Elle vous permet de démontrer votre professionnalisme et votre sérieux
Reste à savoir quels critères prendre en compte pour choisir la police d’écriture sur CV.

Comment choisir la police d’écriture pour son CV ?

Plusieurs facteurs sont à considérer lors du choix de la police de caractères sur son CV, à savoir :

  • Sa lisibilité
  • Sa compatibilité avec les ATS
  • Son rendu
  • Votre personnalité
  • Votre secteur d’activité
✒️Note : Pour faciliter votre choix, gardez toujours à l’esprit que votre objectif reste de séduire le recruteur afin de booster votre candidature.

La lisibilité de la police de caractère

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour choisir une police d’écriture sur un CV ou une lettre de motivation. Pour optimiser la lisibilité de votre texte, assurez-vous que les polices utilisées ne sont pas trop serrées les unes contre les autres.

💡 Bon à savoir : Un recruteur passe en moyenne 34 secondes pour examiner un CV. Il ne dispose pas donc de beaucoup de temps pour lire un CV. Si vous lui présentez un modèle de CV imprimé avec une police non agréable à lire ou indéchiffrable, il est fort probable qu’il jette celui-ci à la poubelle.

La compatibilité de la police avec les logiciels de traitement de candidatures (ATS)

Garder en tête que lorsque vous soumettez votre CV en réponse à une offre d’emploi, celui-ci pourrait être scanné par un outil de suivi de candidatures avant d’être lu par un humain. Ainsi, pensez à rendre votre CV déchiffrable par ce genre de logiciel.

Dans cette optique, les polices de caractères trop fantaisistes sont à exclure dans un curriculum vitae. Parmi celles-ci, on peut citer Informal Roman, Lucida Handwriting et Comic Sans MS. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

Le rendu de la police de caractères

Pour avoir un CV avec un rendu professionnel, le mieux serait de privilégier les polices simples qui ne fatiguent pas les yeux du recruteur.

📌Astuce : Pour ne prendre aucun risque quant à la lisibilité du CV, optez pour une police de caractères assez proche de l’écriture manuscrite. Garamond par exemple.

La personnalité du candidat

Sachez que les polices sur un CV peuvent révéler une partie de votre personnalité. Par exemple, la police Helvetica est synonyme d’honnêteté et de professionnalisme. Cela dit, vous pouvez choisir de ne pas montrer votre personnalité en optant pour une police neutre comme Arial.

Le secteur d’activité du candidat

Lors de votre choix, vous devriez également considérer le poste pour lequel vous candidatez. Si vous visez un poste qui requiert de la créativité (CV dans le secteur du Web par exemple), n’hésitez pas à choisir une police originale et moderne (exemple : Century Gothic). Sans oublier bien sûr de garder l’aspect professionnel du CV tout en veillant à ce que le document soit facile à lire.

🎁 Astuce infaillible : pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la police de votre CV, optez pour celle qui est utilisée fréquemment par l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Vérifiez entre autres la police que l’entreprise emploie sur son site web ou encore sur ses brochures.

Faut-il choisir une police de caractères avec ou sans empattements ?

D’une manière générale, on peut classer les polices en deux catégories : avec serif (avec empattement) et sans serif (sans empattement). En typographie, les empattements sont des lignes qui se trouvent sur chaque extrémité des caractères.

Les polices munies d’empattements se montrent plus élégantes par rapport à celles qui en sont dépourvues. Par ailleurs, elles sont faciles à lire sur un papier. Seul bémol, si la taille de police choisie est trop petite, ce type de police pourrait rendre le CV difficile à lire.

Quelques exemples de polices avec empattements : Garamond, Times New Roman, Georgia, Cambria

Facile à lire, une police sans serif est celle conseillée si votre lettre de motivation et votre CV sont à examiner sur un écran. En outre, ce style d’écriture convient parfaitement aux candidats qui souhaitent jouer la carte de la simplicité.

Quelques exemples de polices sans empattements : Calibri, Helvetica Neue, Arial, Avenir

Les polices à éviter dans un Curriculum Vitae

Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, évitez d’utiliser l’une des polices de caractères suivantes dans le contenu de votre CV :

  • Comic Sans MS, Lucida Handwriting : si vous utilisez ces polices, le recruteur pourrait juger cela comme étant un manque de sérieux de votre part
  • Zapfino et courrier : elles vous permettront sans doute de vous démarquer des autres candidats, mais pas dans le bon sens du terme
  • Gotham Narrow, Informal Roman : ces polices sont difficilement lisibles par les ATS
⚠️ En gros, toutes les polices trop excentriques, fantaisistes et illisibles sont à bannir dans un CV.

Quelles sont les meilleures polices de caractère pour CV ?

Voici quelques exemples de polices de caractères très appréciées par les recruteurs :

Helvetica Neue

Helvetica est considérée par bon nombre d’experts en typographie comme étant la meilleure police sans empattement pour un CV. Elle a l’avantage d’être facile à lire. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il s’agit de la police sur la signalisation dans le métro de New York. Qui plus est, elle est utilisée par les entreprises de renom comme Orange, Toyota ou encore Panasonic.

Efficace et moderne, cette police serait parfaite dans le CV d’un étudiant et le CV d’un lycéen. En effet, il s’agit d’un style jeune et dynamique. Par ailleurs, cette police renvoie l’image d’un candidat professionnel et sérieux.

Garamond

De par son style très proche de l’écriture manuscrite, Garamond est une police très appréciée par les recruteurs. C’est une valeur sûre si vous souhaitez fluidifier la lecture de votre texte. En outre, bien que cette police de caractère avec serif soit assez similaire à Times New Roman, elle offre plus d’élégance.

Garamond serait la police idéale pour une candidature dans le domaine artistique (par exemple dans le CV graphiste) et dans le domaine du marketing (exemple : CV marketing). Elle est également recommandée dans le CV d’un cadre expérimenté.

Verdana

Verdana est la police à choisir si vous souhaitez jouer la carte de la neutralité et de l’efficacité.

En effet, la police Verdana ne donne aucune indication particulière sur votre personnalité. Elle vous permet par ailleurs d’optimiser la mise en page de votre CV ou lettre de motivation.

Cette police de caractère est celle recommandée pour mettre en exergue des données chiffrées par exemple dans le CV d’un commercial ou encore dans un CV vendeur/vendeuse.

Arial

Tout comme Verdana, Arial est une police professionnelle et simple qui vous permet de ne donner aucune information précise sur votre personnalité. Elle se montre également agréable à lire puisqu’il y a un grand espace entre les lettres. D’ailleurs, les recruteurs sont habitués à cette police par défaut dans les logiciels de traitement de texte. Elle convient donc à presque toutes les candidatures.

💡Note : Si vous candidatez à un poste où la créativité fait partie des qualités requises, Arial n’est pas du tout la police adéquate. Optez plutôt pour une police originale comme Haettenschweiler (OTF) si vous souhaitez mettre en avant votre esprit créatif.

Times New Roman

La police Times New Roman est certes classique, mais si vous souhaitez soigner la présentation de votre CV, c’est une valeur sûre. En effet, elle vous permet de garder l’aspect professionnel de votre document.

Là encore, pour un poste qui requiert le sens de la créativité, Times New Roman n’est pas le bon choix.

Calibri et Georgia

Par défaut, Calibri est la police utilisée dans le logiciel de traitement de texte Word. Tout comme Times New Roman, Calibri et Georgia, ce sont des polices de caractère assez classiques, mais elles ont l’avantage d’être plus tendance. Par ailleurs, elles aident le responsable du recrutement à lire le CV de manière confortable.

Nous recommandons Georgia et Calibri dans le CV d’un comptable ainsi que dans le CV d’un ingénieur.

Combien de polices de caractère utiliser sur un CV ?

Pour le corps du texte, mieux vaut utiliser une seule police d’écriture pour ne pas rebuter les recruteurs. Pour mettre en lumière des informations pertinentes (des chiffres clés par exemple), n’hésitez pas à utiliser le gras ou l’italique.

Pour les titres (expérience professionnelle, formation, compétences, langues, informatiques, centres d’intérêt), il vous est également possible d’utiliser un autre style d’écriture avec une taille de police plus grande.

Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser plus de deux polices dans l’ensemble de votre CV.

les polices pour un CV

Quid des meilleures polices pour les titres ?

Voici le top 3 des meilleures polices d’écriture pour les titres d’un CV :

Century Gothic

Élégante et moderne, la police Century Gothic est certainement la plus adaptée pour les titres d’un curriculum vitae. L’espacement entre les lettres apporte une touche de subtilité à votre CV.

Bebas Neue

Bebas Neue est une bonne alternative à Century Gothic. Avec ses lettres en capitales, cette police pour titre de CV met en avant le contenu de votre document. Nous vous la recommandons dans un CV original.

Raleway OTF

Si vous visez un poste dans le secteur du mannequinat et de la mode, cette typographie un peu fantaisiste serait la plus appropriée.

Quelle est la bonne taille de police pour un CV ?

Ni trop grande, ni trop petite !

Pour une lecture optimale sur un papier et sur un écran, voici les tailles de polices recommandées :

  • 10 à 12 points pour le corps du texte ;
  • 12 à 14 points pour les titres.
✒️Note : Si vous avez peur de ne pas réussir à faire tenir votre CV sur une page, vous pouvez utiliser une taille de police 9 points pour les informations moins importantes comme les coordonnées de contact.
📌 Autre option : pour gagner de la place, pensez à diviser votre CV en deux colonnes. Découvrez nos exemples de CV en ligne pour vous inspirer.

Police CV : points clés à retenir pour choisir la meilleure police de caractère

  • Choisissez la police de caractère de votre CV en fonction de sa lisibilité et de sa compatibilité avec les ATS
  • Adaptez votre choix en fonction du poste pour lequel vous candidatez
  • Gardez en tête que le responsable du recrutement peut déjà cerner votre personnalité à travers la police sur votre CV
  • Veillez à considérer le rendu professionnel de votre CV lors de votre choix
  • Utilisez avec modération le gras et l’italique pour valoriser vos informations qui feront la différence
  • Évitez les polices trop classiques si vous visez un poste qui requiert de la créativité
  • Utilisez au maximum 2 polices pour l’ensemble de votre CV
  • Optez pour une taille de police entre 10 et 12 pour le texte ; 12 à 14 pour les titres
📌 Dernière astuce : Pour une cohérence parfaite de votre dossier de candidature, utilisez la même police de caractère pour votre CV et votre lettre de motivation. Cela vous permet de prouver à votre futur employeur que vous êtes un candidat organisé.

Articles similaires