Guide et exemple de bilan de compétences

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

exemple bilan de competences

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Vous voulez faire le point sur votre carrière professionnelle ? Ou bien vous voulez changer de métier ? Ou tout simplement résoudre une difficulté majeure dans votre travail ? Faire un bilan de compétences est un moyen qui peut vous aider à résoudre problèmes, notamment de vos besoins, de votre situation actuelle pour un meilleur avenir et pour une reconversion professionnelle.

Cependant, le bilan peut être réalisé à tout moment de votre vie. Il peut également se faire sur des plateformes en ligne ou auprès d’un consultant spécialisé dans ce domaine. Nous allons vous guider dans cette démarche, à l’aide d’un exemple de bilan de compétences, afin que vous puissiez savoir comment ce bilan fonctionne.

Exemple d’un bilan de compétences en ligne gratuit

Contrairement aux bilans de compétences ordinaires, le bilan de compétences en ligne se déroule entièrement à distance. C’est-à-dire que tous les entretiens avec le consultant se font par webconférence afin de connaître la reconversion professionnelle.

Ce processus en ligne s’étale sur plusieurs semaines et comprend plusieurs étapes. Chacune de ces étapes dure en moyenne deux semaines. Chaque session de formation dure environ 2,5 heures par semaine.

Mais avant de commencer le programme, il y a un premier contact avec un consultant spécialisé, toujours à distance. Un échange de trente minutes pour obtenir les premiers éléments sur votre démarche et ce que vous envisagez pour l’avenir. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le processus.

L’éligibilité du bilan de compétences en ligne au compte personnel de formation est un autre élément important à prendre en compte est. Cela signifie qu’en fonction du montant de votre CPF, vous pouvez financer totalement ou partiellement votre bilan.

Astuce : Notre mission est de vous aider dans votre recherche d’emploi. Nous vous proposons, sur notre blog, des modèles de CV prêts à être utilisés. Découvrez également nos exemples de lettre de motivation bien adaptés à tous les types d’emplois.

Exemples de bilan de compétences

Afin de vous donner une idée de ce à quoi ressemble un bilan de compétences, voici un exemple de bilan de compétences en ligne qui propose cinq étapes pour prendre en main son projet professionnel.

Définir son nouveau projet professionnel

Tout d’abord, le consultant sur la plateforme que vous avez choisi se renseigne sur votre profil. Cela s’effectue à travers un entretien et des questionnaires. En effet, ce spécialiste va vous poser des questions sur votre parcours personnel et professionnel ainsi que sur votre projet envisagé.

De cette manière, le consultant aura la possibilité de comprendre vos besoins et vos souhaits ainsi que votre envie et vos ambitions afin qu’il puisse vous aider facilement.

Approche à la personnalité

Comment pouvez-vous envisager de changer d’emploi sans avoir pris conscience de vos aptitudes, de vos capacités ? C’est une question qui se pose afin de savoir qui on est pour savoir où on va. Dans cette partie, le consultant en ligne vous propose un véritable travail sur vous-même. Cette manière a pour but de mettre à jour votre personnalité. Ensuite, à partir des éléments recueillis, plusieurs voies professionnelles seront émergées.

Examiner vos compétences

Votre personnalité n’est pas le seul à définir votre projet professionnel. Vos compétences sont également à analyser, car elles sont importantes afin de vous déterminer correctement.

Les compétences que le consultants vous demandes sont :

  • Savoir faire issues de bénévolat
  • Savoir faire acquise durant votre parcours personnel et professionnel

Établir plusieurs parcours de carrière

À ce stade, plusieurs idées de métiers commencent à apparaitre. Cependant, il est normale que vous ne savez pas encore lequel se détache le plus. Cette partie est très importante, puisqu’elle a pour objectif de réaliser des enquêtes en terme de carrière.

Ensuite, vous allez faire la connaissance de nombreuses professionnelles. Vous avez donc la possibilité de poser plusieurs questions sur leur activités, notamment en termes de missions, conditions de travail, évolutions de carrière possible, etc. En outre, vous pouvez également demander des conseils afin de mieux savoir les pistes de carrières correspondant à votre profil. Le but de tout ce processus est de vérifier que le travail vous plaît et que vous êtes sur la bonne voie professionnelle.

Sélectionner la bonne piste professionnelle

Vous êtes maintenant dans la dernière partie de votre bilan de compétences en lignes. Après toutes ces semaines passées à réfléchir longuement à vos envies et besoins, à échanger avec votre conseiller et d’autres professionnels, vous êtes en mesure de définir par vous-même la piste qui vous correspond le plus.

Exemples de bilan de compétences

À part faire un bilan de compétences en ligne, il existe également un autre moyen de le réaliser auprès d’un consultant spécialisé. Cette action se déroule sous trois phases :

  • La phase préliminaire
  • La phase d’investigation
  • La phase de conclusion
Astuce : Au cas où vous souhaitez créer un CV rapidement, nous vous proposons notre générateur de CV en ligne appelé CV Builder. Nous vous offrons également des conseils afin d’améliorer votre CV.

Exemple de phase préliminaire d’un bilan de compétences

La phase préliminaire du bilan de compétences professionnel est généralement réalisée lors du premier entretien avec le consultant que vous avez choisi. Il s’agit d’une étape importante afin de cadrer le bilan et de commencer à réfléchir à votre parcours professionnel.

Vous allez donc discuter avec le consultant des raisons pour lesquelles vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences. Le rôle de ce dernier est de vous aider à analyser vos envies et de réfléchir avec vous à la meilleure façon de réaliser le bilan de compétences afin de faire évoluer votre situation professionnelle.

Toutefois, la phase préliminaire se fait généralement par oral au cours d’une seule entrevue. En cas de difficultés à trouver votre poste professionnel, un questionnaire écrit peut également vous être remis.

Voici quelques types de questions posées par le consultant lors de votre entretien :

  • Pourquoi faites-vous le bilan de compétences ?
  • Comment définissez-vous votre situation professionnelle actuelle ?
  • Suggérez vos idées par rapport à votre objectif
  • Que recherchez-vous sur le plan professionnel ?

Exemples de bilan de compétences

Exemple de phase d’investigation

La phase d’investigation est au cœur du bilan de compétences. La plupart des séances avec le consultant sont consacrées à cette partie.

C’est la phase la plus importante, car les questions posées et les épreuves proposées vont être adaptées à vos envies et aux projets discutés au préalable, qui peuvent être très différents d’un individu à l’autre. Elle regroupe des entretiens, des recherches et des tests de personnalité.

En outre, dans cette même partie, votre consultant doit vous assister dans l’établissement de la liste de vos compétences professionnelles. C’est-à-dire qu’il vous aide à répertorier les capacités dont vous disposez afin de prendre en charge vos futures missions.

Exemple de compétences techniques professionnelles correspondant à des savoir-faire opérationnelles :

  • Gestion de projet
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Maîtrise des logiciels
  • Réalisation d’un plan de financement
  • Capacité en comptabilité
  • Niveau dans une langue étrangère
  • etc.

Ces compétences seront relevées après que vous passez à une étude de formation.

Exemples de compétences comportementales ou qualités personnelles relevant du savoir-être :

  • Esprit d’équipe
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Créativité
  • Bienveillance au travail
  • etc.

Exemple de phase de conclusion

Lors de la dernière phase du bilan de compétences, votre consultant vous remettra un document de synthèse personnalisé. Cette dernière vous détaillera les résultats de la phase d’investigation. En outre, elle vous précisera les pistes et les démarches à mettre en œuvre au service de votre projet professionnel, plus précisément sur votre reconversion professionnelle.

Cependant, les résultats du bilan de compétences comprennent en général :

  • Votre situation professionnelle
  • Vos compétences
  • Les éventuelles contraintes
  • Votre projet professionnel établi à l’issue du bilan, dans la plupart des cas

La phase de conclusion d’un bilan de compétences peut inclure vos actions devant aboutir à votre projet professionnel, avec par exemple :

  • Des recommandations du consultant concernant la présentation du modèle de CV et les éléments de la lettre de motivation
  • Une liste des formations disponibles avec les coordonnées des centres choisis
  • Un calendrier prévisionnel à court ou moyen terme
  • Une étude approfondie du marché ou d’un secteur professionnel
  • etc.

Conclusion

En résumé, le bilan de compétences est considéré comme une action de formation, que ce soit pour un salarié du secteur privé/public ou pour un demandeur d’emploi ou un jeune diplômé à la recherche d’un emploi en France. La synthèse du bilan de compétences vous aidera à faire le point sur votre vie personnelle et votre carrière professionnelle de toute évidence.

Articles similaires