Accroche CV

Une étude a indiqué que les recruteurs ne mettent que 6 secondes pour lire votre CV afin de décider par la suite de continuer la lecture ou rayer votre candidature de leur liste. Le curriculum vitae doit donc être intéressant si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur. Mais comment les recruteurs font-ils pour choisir un CV en 6 secondes ?
GraphicDesigner(CL).pdf

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Ils choisissent tout simplement les CV parfaits, ceux dont le contenu a été mis en valeur. Ils choisissent aussi les candidats qui savent vendre leurs compétences, qualités, etc. Il faut donc séduire rapidement les recruteurs. Pour se faire, vous devez savoir vous présenter et savoir accrocher. Alors comment se distinguer des autres candidats ?

Comment se présenter sur un CV ?

Vous pouvez utiliser tout le contenu du CV pour vous présenter. Mais vu que le recruteur visionnera le document que quelques secondes seulement, mieux vaut exploiter les premières lignes pour inclure une présentation pertinente.

💡 La présentation que les recruteurs attendent d’un candidat n’est pas celle qui est trop formelle comprenant le nom, prénom, etc. Ils cherchent avant tout des informations qui détaillent le profil professionnel du candidat.

Pour se présenter donc, utilisez le titre, mais surtout l’accroche. L’accroche est un court paragraphe. Elle pourra être lue rapidement et permettre au recruteur de mieux vous cerner et de savoir si vous êtes le bon candidat.

Comment accrocher un recruteur ?

Voulez-vous postuler à une offre d’emploi et vous souhaitez accrocher un recruteur ? Pour lui donner envie de dépasser les 6 secondes de lecture, présentez-lui quelque chose de professionnel, court et pertinent. Il faut que vous lui montriez vos atouts et pourquoi vous êtes le candidat dont il a besoin. Pour présenter ces points, l’accroche est la meilleure partie du CV que vous pouvez exploiter.

L’accroche d’un CV : c’est quoi ?

Dans un CV, il y a une partie qu’on appelle accroche. Cette accroche est un court paragraphe parfois nommé profil, présentation, résumée ou encore à propos. Elle suit en général le titre du CV. L’accroche est composée essentiellement d’informations pertinentes.

Elle doit contenir les points qui font d’une personne une bonne candidate. Elle doit aussi contenir une brève description. L’accroche sert en grande partie à séduire le recruteur. Vous devez y inclure des mots-clés en référence à ce que ce dernier cherche chez un candidat.

En somme, vous allez retenir l’attention du recruteur et le convaincre en mettant en valeur par exemple vos compétences professionnelles, vos qualités, votre parcours professionnel, etc. Notez cependant que vous n’avez droit qu’à quelques lignes seulement. 

L’importance d’une phrase d’accroche CV

📌 Il n’est pas obligatoire d’inclure une phrase d’accroche dans votre CV, cependant, comme vu précédemment, elle vous permettra de séduire le recruteur. Si la phrase d’accroche est bien rédigée et pertinente, le recruteur sera motivé à lire tout le contenu du document.

C’est comme un livre. Si l’accroche n’est pas intéressante, vous ne lirez pas la suite. De plus, comprenez que vous n’êtes sûrement pas le seul candidat à postuler pour le poste que vous convoitez. Un recruteur doit donc consulter de nombreux curriculums vitae afin de trouver la perle rare qu’il faut à l’entreprise.

Imaginez les CV qui s’empilent sur un bureau. Si vous étiez à la place du recruteur, rien qu’en regardant cette pile de paperasse vous allez être découragé. Il faut donc motiver le recruteur pour qu’il puisse lire le reste de votre document. Sans accroche, il y a de fortes chances que votre CV soit rayé de la liste après les 6 secondes.

accroche pour un CV

Quelle accroche pour un CV ?

La phrase d’accroche n’est pas universelle. Il faut la personnaliser. Le type d’accroche varie entre temps d’un profil à un autre. Selon votre profil, vous pouvez utiliser soit une accroche composée de votre objectif ou projet professionnel, soit une accroche composée de votre profil carrière.

La première consiste à indiquer ce que vous voulez tout en vous valorisant en présentant ce que vous avez à offrir pour acquérir le poste convoité. La seconde accroche consiste à vous valoriser à travers vos compétences et expériences professionnelles.

Pour un jeune diplômé ou un étudiant ou même pour une personne qui entame une reconversion professionnelle, le mieux, c’est d’indiquer un projet professionnel dans l’accroche. Si vous êtes quelqu’un d’expérimenté, vous pouvez développer votre profil carrière.

✒️ Pour vous donner une idée de ce que cela donne dans un CV, nous vous proposons ci-après quelques exemples de phrases d’accroche.

Accroche pour un étudiant, un jeune diplômé ou pour un candidat en reconversion

Un étudiant qui postule à un stage néglige souvent la phrase d’accroche. De même pour une personne qui fait ses débuts dans le monde du travail. Cependant, c’est la partie qui valorise le plus votre CV vu que vous n’avez pas trop d’expériences à mettre en avant. Cela est également valable pour une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’il faut indiquer dans la phrase d’accroche si vous êtes étudiant, jeune diplômé ou en reconversion ? Vous pouvez exploiter ce petit paragraphe pour valoriser les qualités et compétences que vous avez, mais en restant dans le cadre du poste convoité.

Cette accroche peut contenir vos hard skills et vos soft skills pertinentes. Afin de séduire encore plus le recruteur, ciblez des mots-clés qui vous correspondent à travers la fiche de poste de l’offre d’emploi.

Incluez-les par la suite dans la partie profil. Vous pouvez aussi indiquer vos formations si elles conviennent au poste. Nous vous présentons ci-après des exemples d’accroches.

Exemple d’accroche pour un étudiant :

  Suite à mon cursus de 2 ans et à mes 3 mois d’expériences pratiques dans le secteur du marketing digital, je postule chez vous pour suivre un stage de 6 mois. Mon parcours jusqu’ici m’a permis de maîtriser le pilotage de stratégies éditoriales. Apte à travailler en équipe, méthodique et passionnée par le monde digital, je serai ravie de faire partie de votre équipe.

Exemple d’accroche pour un jeune diplômé qui cherche du travail :

  Diplômée de l’École du Commerce et maîtrisant les stratégies marketing du web après une formation de 12 mois, je postule chez vous pour faire partie de votre équipe marketing. Ayant déjà suivi un stage chez Editweb et chez ComCo en tant que commercial et marketeur, méthodique et apte à travailler en équipe, je souhaite mettre mes compétences à votre service.

Exemple d’accroche pour une personne en reconversion :

Vendeuse dans une boutique de mode, d’accessoires et de produits de beauté depuis 5 ans, je cherche à intégrer votre équipe de stylistes. Ma formation d’un an dans une école de couture, ma passion et mes expériences dans le secteur de la mode facilitera mon intégration à ce poste.

Contrairement aux phrases d’accroche pour un étudiant ou un jeune diplômé, cette phrase d’accroche pour personne en reconversion contient des informations qui précisent pourquoi elle a choisi cette reconversion et quelles sont les liaisons entre son ancien métier et celui qu’elle convoite.

Il lui faut en quelque sorte des compétences transversales, soit des compétences qui peuvent être utiles pour le métier concerné.

Accroche pour un candidat expérimenté

Pour un candidat expérimenté, l’accroche doit être axée sur le profil professionnel et parfois personnel. Le recruteur cherchera à savoir pourquoi vous êtes expérimenté, quelles sont vos spécialités utiles au poste, qu’avez-vous acquis et que pouvez-vous donner en retour pour l’entreprise concernée.

Pour être plus professionnel et crédible, présentez votre savoir-faire avec des chiffres. Comme pour l’accroche étudiant, jeune diplômé ou en reconversion, ciblez les mots-clés (qui vous correspondent) contenus dans l’offre d’emploi et mettez-les en valeur dans votre accroche. Prenons un exemple d’accroche pour un candidat expérimenté.

Exemple d’accroche pour un candidat expérimenté :

Responsable des ventes et manager d’équipe commerciale avec 10 ans d’expérience, je suis spécialisé dans le pilotage de projet, le management d’équipe ainsi que l’animation commerciale. Je suis apte à mettre en place des plans d’actions efficaces. Comme réussite professionnelle, j’ai amélioré le chiffre d’affaires de l’entreprise où j’ai travaillé à hauteur de 15 %, et cela, pendant 4 ans consécutifs. Je cherche actuellement à intégrer votre équipe dynamique.
👉Un candidat expérimenté possède diverses expériences professionnelles à mettre en avant dans son CV. Cependant, le CV doit faire une page en règle générale. Si vous manquez de place, ne négligez pas l’accroche. Réduisez juste le paragraphe en étant direct et pertinent. Allez droit au but.

accroche pour un CV

Comment rédiger une phrase d’accroche ?

Pour rédiger une phrase d’accroche, vous devez maîtriser la forme, la structure et le contenu. Il n’y a pas d’accroche classique, mais vous pouvez quand même suivre nos conseils pour que votre CV puisse se démarquer de ceux des autres candidats.

La forme de l’accroche :

  • Elle doit se trouver en haut du CV, en dessous du titre
  • Elle doit se démarquer des autres contenus du CV. Vous pouvez la mettre dans un encadré ou augmenter la police, mettre en gras ou en italique par exemple.
  • Elle doit être précédée d’un titre comme « Profil », « À propos », « Résumé », etc.
  • C’est un court paragraphe. Tâchez donc de ne pas surpasser 4 ou 5 lignes.

La structure de l’accroche :

La structure est libre, mais si vous ne savez pas par où commencer, comment organiser le contenu, ci-après quelques conseils :

  • Commencez par les expériences professionnelles suivies du nombre d’année ou de mois
  • Ensuite, indiquez vos points forts
  • Indiquez votre besoin d’intégrer l’équipe concernée (surtout pour les débutants, étudiants ou les personnes en reconversion)

Le contenu de l’accroche :

Pour rédiger le contenu, ciblez tout d’abord les mots-clés pertinents que vous pourrez présenter et détailler dans l’accroche. La meilleure façon de trouver ces mots-clés, c’est de vous fier à l’offre d’emploi.

Ensuite, lisez les expériences et compétences qui correspondent ou qui sont complémentaires au poste convoité. Indiquez par la suite ces mots-clés, compétences et expériences dans la description de votre accroche.

Le plus important, c’est de répondre aux attentes de l’entreprise qui recrute. Elle cherche quel genre de candidat ? Trouvez les réponses à cette question, voyez quels sont vos atouts qui répondent le mieux aux attentes de l’entreprise et vantez-les dans le contenu.

Pour vous démarquer encore plus, cherchez des atouts peu communs, mais très utiles au poste. Ainsi, votre CV aura un point en plus comparé aux autres

La lettre de motivation

Après avoir indiqué votre phrase d’accroche en haut du CV, en suivant les conseils de cet article, vous aurez toutes les chances de décrocher le poste. Cependant, gardez en tête que l’accroche ne suffit pas pour la rédaction d’un CV parfait et pour séduire les recruteurs.

Vous devez aussi assurer le contenu, la structure générale, la forme, etc. Vous pouvez vous inspirer d’exemples de CV en ligne pour rédiger le vôtre. Notez qu’il n’y a pas que le CV qui vous aidera à séduire un recruteur. Il y a aussi la lettre de motivation que vous pourrez utiliser pour mettre en avant vos compétences et atouts.

Il y a également des modèles de lettres de motivation en ligne. La lettre permet aux recruteurs de mieux connaître les candidats. Elle permet aussi de trancher entre deux profils. Vous pouvez en télécharger en ligne et vous inspirer du contenu. N’oubliez jamais qu’il faut personnaliser.

Résumé

Un recruteur décidera de lire ou non tout le contenu de votre CV en 6 secondes seulement. Pour l’accrocher, utilisez l’accroche, un paragraphe de 4 à 5 lignes maximum. Si vous êtes étudiant, jeune diplômé ou en reconversion, choisissez une accroche projet professionnel.

Si vous êtes expérimenté, optez pour une accroche profil carrière. Notez cependant que l’accroche n’est pas le seul point important quand vous postulez. Vous devez aussi assurer les autres parties de votre CV.

Ne sous-estimez pas non plus la lettre de motivation. Dans tous les cas, les exemples d’accroches qu’on vous a présentés, les modèles de CV et de lettre de motivation que vous pourrez télécharger en ligne, vous aideront grandement à conquérir le cœur d’un recruteur et à décrocher le job de vos rêves.

Articles similaires