Conseils pour la rédaction d’un CV

Bien qu’il y ait des secteurs très prometteurs, la recherche d’ un emploi n’est pas facile. Certes, les diplômes, les compétences et autres favorisent l’admission, mais il y a d’autres critères qui peuvent aussi faire augmenter vos chances pour le poste que vous souhaitez.
GraphicDesigner(CL).pdf

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Parmi ces critères, il y a la rédaction d’un bon CV. Si vous êtes à la recherche d’emploi et que vous souhaitez séduire à tout prix le recruteur pour obtenir le poste, votre CV doit être parfait. Afin de vous aider à rédiger ce document, nous vous proposons les meilleurs conseils CV.

Tous les points clés et nécessaires sont abordés dans cet article allant de la longueur d’un bon CV jusqu’aux détails de son contenu.

Que doit être la longueur d’un CV ?

La majorité des recruteurs, surtout en France, préfère un CV court, mais pertinent. C’est normal vu qu’un long document décourage très vite son lecteur. Notez aussi que suite à une étude, les recruteurs parcourent un CV en 6 secondes seulement.

Un bon CV arrive à tenir en général dans une seule page. Cependant, cela dépend de plusieurs manières. Il y a tout d’abord le poste que vous convoitez ainsi que les informations importantes que vous devez inclure dans le curriculum vitae.

Le poste convoité et les informations importantes à communiquer

Il y a certains postes qui nécessitent la maîtrise de diverses choses, des expériences multiples, des qualités diverses, etc. Pour postuler à ces offres d’emploi, si vous ne montrez pas que vous avez les atouts nécessaires, le recruteur risque de ne pas vous choisir comme candidat.

Il y a entre temps des postes classiques qui n’ont pas besoin d’un CV chargé. En somme, remplissez votre CV suivant les besoins du recruteur. La longueur n’est donc pas fixe.

Conseils et astuces pour réduire la longueur du CV

Pour que votre CV tienne dans une seule page, l’important, c’est de miser sur la pertinence. Si vous mentionnez trop d’informations superflues dans votre document, vous aurez moins de chances de séduire un recruteur. Comment cibler la pertinence ? Tout simplement en analysant ce que le recruteur cherche. Après, vous pouvez réduire encore plus votre CV en choisissant une police adéquate et en structurant correctement le contenu.

  • Utilisez la fiche de poste et ciblez les mots-clés

À travers la fiche de poste ou à travers les missions et profils indiqués dans l’offre d’emploi, vous saurez exactement quelles sont les informations qui vous concernent et qui intéressent le recruteur. Listez donc les mots-clés de l’offre d’emploi, choisissez ceux qui vous concernent et qui vous correspondent et rédigez votre CV en conséquence.

Si vous avez eu beaucoup d’expériences, que vous avez fait d’innombrables formations et stages, que vous avez un nombre important de qualités, ça ne sert à rien de les détailler dans le CV. Ciblez juste les informations que le recruteur jugera importantes.

Prenons par exemple un CV pour infirmier. Vous n’allez pas indiquer par exemple dans la rubrique « expériences professionnelles » que vous avez été un trader auparavant. Indiquez des informations liées au poste comme infirmier aux urgences, infirmier au bloc opératoire, etc.

  • La police

Pour minimiser la longueur du CV tout en rendant le document agréable à lire, pensez à choisir une taille de police raisonnable. Cela doit tourner entre 11 et 12. Couplez la taille de la police avec le type. Utilisez par exemple Arial ou Times New Roman. De plus, ces polices sont plus professionnelles.

  • Structurez le contenu et évitez de trop aérer

En structurant votre CV avec les rubriques importantes, vous pourrez économiser facilement la page. Concernant l’aération, certes, cela offre un confort de lecture important, mais il ne faut pas non plus exagérer. 

Après, s’il vous faut à tout prix 2 pages, nous vous conseillons de mettre en avant les informations les plus importantes dans la première page du CV.

Qu’en est-il de la mise en page d’un CV ?

La mise en page est aussi vérifiée par les recruteurs et peut être pénalisante si vous ne la faites pas correctement. Ci-après quelques conseils pour la mise en page d’un CV.

  • Le CV doit être téléchargeable en format PDF pour éviter un problème de lecture du côté du recruteur si vous l’envoyez en format électronique.
  • Laissez un peu de marges sur le CV
  • Ne chargez pas le document. Évitez les images, pictogrammes, et autres, sauf si le poste concerne un métier créatif, qui demande un visuel spécifique.
  • N’abusez pas des couleurs. Optez pour une seule couleur professionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour valoriser les titres par exemple.
  • Évitez le trait de soulignement et n’abusez pas du gras et de l’italique.
  • Optez pour des phrases courtes

Outre ces points, ne rédigez pas votre CV en utilisant la première personne. Faites des phrases avec des verbes ou des tournures impersonnelles. Cela rendra le CV plus dynamique, agréable à lire et plus professionnel.

 💡Cela vous fera aussi gagner quelques lignes. Relisez votre CV. Faites attention aux fautes d’orthographe. Une seule faute d’orthographe peut vous pénaliser grandement. Pour vérifier, voire même corriger votre CV, vous pouvez utiliser des correcteurs de faute d’orthographe en ligne.

Faut-il une photo dans un CV ?

La photo n’est pas obligatoire. Cependant, il est fréquent qu’il y en ait sur un CV. Si vous hésitez entre en mettre une ou non, vous pouvez vous fier au poste que vous convoitez. Pour les métiers de communication, de soins, de services, bref, pour les postes qui nécessitent des interactions avec d’autres personnes, mieux vaut mettre une photo sur votre curriculum vitae.

Si le poste est plus technique, vous pouvez ne pas en mettre. Si vous allez mettre une photo sur votre curriculum vitae, suivez quelques règles. Tout d’abord, il faut choisir une photo parmi les plus récentes.

Vous devez aussi choisir une photo professionnelle. Cela veut dire que les selfies ne sont pas acceptés, de même pour les photos à la plage, etc. Ensuite, elle doit être claire et de bonne résolution. Le visage doit être bien centré et droit. Souriez un peu, mais pas trop. Si possible, choisissez un fond uni.

Quelle est la structure du CV idéal ?

Il y a différentes façons de présenter un curriculum vitae, mais en général, un recruteur cherche quelque chose de classique, de simple et de professionnel. Le mieux donc, c’est de présenter une structure générale.

Elle se compose de :

  • En-tête
  • Titre
  • Accroche ou Profil
  • Expériences professionnelles
  • Formations
  • Compétences
  • Langues
  • Centre d’intérêt

Comment rédiger le parfait CV ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour bien rédiger un CV. Il y a tout d’abord les coordonnées et informations personnelles que vous allez communiquer. Que devez-vous indiquer et qu’est-ce qu’il faut bannir ? Ensuite, vous devez présenter correctement le titre ainsi que les rubriques.

Les informations personnelles : l’en-tête

Il faut indiquer votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail professionnelle, votre ville et le code postal ou sinon la ville et le pays. Enfin, vous pouvez ajouter un lien vers un réseau professionnel si vous en avez un.

Il n’est pas conseillé d’indiquer votre âge, votre sexe ou encore votre situation familiale dans le curriculum vitae. Premièrement, ces informations ne sont pas vraiment classées comme étant des données professionnelles.

Deuxièmement, parfois, elles sont discriminantes. Les informations personnelles sont à indiquer à l’en-tête d’un bon CV. Ci-après un exemple de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire.

CORRECTE

Nicolas Lemarchand

Paris, 75000

06 12 34 56 78

[email protected]

linkedin.com/in/nicolas-lemarchand

INCORRECTE

Nicolas Lemarchand

31 ans,

Marié et père de 3 enfants

Paris, 75000

06 12 34 56 78

[email protected]

linkedin.com/in/nicolas-lemarchand

Comment rédiger le titre du CV ?

Après avoir communiqué vos coordonnées personnelles, vous devez indiquer un titre. Quelle est l’importance du titre ? Il est possible que l’entreprise propose plusieurs postes. Afin que l’équipe RH puisse savoir le type de poste auquel vous souhaitez postuler, vous devez le mentionner dans votre CV. Le titre vient après les informations personnelles.

Notez que le titre d’un CV doit être court, direct et pertinent. Ci-après des exemples de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire.

CORRECTE

Superviseur d’équipe commerciale

INCORRECTE

Curriculum vitae

Poste vacant

Candidature pour un poste vacant

Candidature au poste de superviseur d’équipe commerciale

Réponse à l’annonce ref-I245679 sur recherchejob.com

Comment rédiger le profil ou l’accroche du CV ?

Appelé également accroche, le profil est souvent la partie d’un CV que les recruteurs vérifient pour déterminer si le CV mérite d’être lu jusqu’au bout ou non. Si vous ne souhaitez donc pas vous faire éjecter dès la première lecture, vous devez indiquer une phrase d’accroche dans votre CV.

Cette accroche doit faire 4 à 5 lignes maximum. Il s’agit d’un petit paragraphe qui résume en quelque sorte le contenu de votre CV, vos atouts, vos compétences, etc. Pour être direct, pertinent et professionnel, vous pouvez indiquer des chiffres dans l’accroche.

CORRECTE
  Profil

Commerciale avec 5 ans d’expérience dans la vente d’antennes satellite. Méthodique et apte à travailler en équipe, avec 3 ans de formations en comptabilité et 12 mois en marketing du web, je serai ravi de faire partie de votre équipe marketing. Parmi mes réussites professionnelles, il y a : l’augmentation du chiffre d’affaires de 10 % pendant 2 ans continus, la formation des apprentis et la mise en place de plans d’action efficaces.

INCORRECTE
À propos

Je suis une personne motivée avec des notions de marketing et de vente. J’ai satisfait l’entreprise où j’ai travaillé en aidant à augmenter le chiffre d’affaires. Actuellement à la recherche d’un emploi, je serai ravi de faire partie de votre équipe.

Comment rédiger la rubrique expérience professionnelle ?

Pour ce qui est de la rubrique expérience professionnelle d’un CV, nous vous conseillons de soigner l’ordre de rédaction des informations.

Notez qu’à chaque poste ou stage, vous devez indiquer :

  • La date de début et de fin ou en-cours (vous pouvez juste indiquer les années, mais si vous vous rappelez des mois, ce sera parfait)
  • L’établissement concerné et la ville
  • Les missions (à détailler)
  • Les réussites marquantes (facultatives)

Nous vous conseillons d’indiquer en premier les dernières expériences professionnelles (les plus récentes).

Adoptez donc un CV antéchronologique. C’est à dire, la rubrique devra avoir cette structure :

Expériences professionnelles

Juin 2019 – janvier 2021

JimCo, Paris

Conseiller clientèle

  • Réceptionner et émettre des appels
  • Traiter les mails
  • Orienter les clients et résoudre les litiges
  • Vérifier et suivre les retours produits

Réussite marquante

  • Augmentation du taux de satisfaction clientèle de 43 %

Nous vous conseillons de détailler en profondeur les expériences qui correspondent de très près au poste que vous convoitez. Ensuite, utiliser plus de verbes d’action au lieu de substantifs. Prenons quelques exemples :

  • Prendre en charge les patients et non prises en charge des patients
  • Former les apprentis et non formation des apprentis
  • Gérer les stocks et non gestion des stocks
  • Contrôler la qualité et non contrôle de la qualité
  • Superviser une équipe et non supervision d’une équipe
  • Etc.
📌 Conseils : Si vous cumulez plusieurs expériences professionnelles, mais vu qu’il vaut mieux que le CV tienne sur une seule page, ne listez que les expériences professionnelles pertinentes au poste convoité. C’est à dire si vous voulez postuler pour un poste de commercial, ne mentionnez que les expériences professionnels liés au monde de la vente et du marketing. Les recruteurs n’accorderont pas d’importance à votre CV si vous y mentionnez vos anciens postes en tant que dépanneur ou électricien.

Comment faire la rubrique formations ?

La structure de la rubrique formation est presque identique à la rubrique expérience professionnelle. La seule grande différence, c’est qu’il n’y aura pas de mission à détailler. Vous allez donc tout simplement lister les formations et diplômes pertinents.

Il vaut mieux commencer par ce que vous avez acquis récemment, indiquez la date, le nom de l’établissement ainsi que la ville.

CORRECTE

2005-2006

Institut de formations infirmier, Marseille

Diplôme d’État infirmier

INCORRECTE

2005-2006

Diplômé d’État en tant qu’infirmier 

Si vous êtes un débutant, vous pouvez tout miser dans cette partie du CV. Vous pouvez y détailler votre cursus, vos formations, vos diplômes, etc. Si vous êtes cependant un candidat expérimenté, le dernier diplôme fera l’affaire.

Si vous souhaitez lister votre parcours scolaire, évitez de vous étaler trop loin, car il se peut que l’information ne soit plus pertinente. Si vous avez par exemple suivi des cours d’informatique en 1990, cela ne veut plus dire grand-chose maintenant vu que le secteur a grandement évolué. La formation que vous avez acquise risque de ne pas suffire.

Enfin, valorisez vos acquis à l’aide de niveaux ou de mentions. Si vous avez par exemple obtenu le bac avec mention très bien, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV.

CV conseils

Comment faire la rubrique compétences ?

Cette rubrique est très importante, car elle présente vos hard skills et soft skills. Avant de la rédiger et de la structurer, nous vous conseillons de cibler tout d’abord ce dont le recruteur et le poste ont besoin.

Vérifiez ensuite si vous disposez des compétences mères et listez-les dans cette rubrique. La structure est simple. Il suffit juste de lister vos compétences à l’aide de puces. En plus, sachez que cette rubrique vous permet d’économiser de la place dans votre CV.

Au lieu de créer par exemple une partie spécialement pour vos compétences informatiques, vous pouvez les indiquer dans la rubrique compétences.

Si toutefois, les compétences informatiques sont très importantes pour le poste, vous devez réserver une rubrique spéciale pour les présenter.

Prenons par exemple CV d’une vendeuse :

Compétences 

  • Gestion des clients difficiles
  • Microsoft Office (Word, Excel)
  • Réactive, dynamique et souriante 

Comment faire la rubrique langues ?

Certes, c’est une rubrique additionnelle, mais de nos jours, la majorité des postes demande la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il est donc conseillé de rédiger une rubrique spéciale pour les langues si vous en maîtrisez quelques-unes.

La rédaction des langues d’un bon CV doit être claire et détaillée. Il ne suffit pas juste d’écrire que vous parlez allemand, anglais, italien, etc. Les informations comme « lu, écrit, parlé », ou encore comme « quelques notions » ne fonctionnent plus actuellement.

Si vous avez des connaissances linguistiques, présentez-les avec les niveaux et les termes qui expliquent ces derniers. Vous pouvez même rajouter des résultats de test de langues pour rendre crédible l’information. Pour l’anglais par exemple, il y a les scores TOEIC, TOEFL, et autres que vous pourrez utiliser.

CORRECTE

Langues

  • Anglais C1 : avancé (score TOEIC 2020 (700/900)
  • Italien B1 : intermédiaire
  • Espagnol A1 : basique
INCORRECTE

Langues

  • Anglais : lu, écrit, parlé
  • Italien : notion
  • Espagnol : notion
💡 Pour les langues également, vous devez uniquement mettre en avant les meilleures compétences. Cela peut défavoriser votre candidature si vous listez en premier la langue espagnole, alors que vous ne maitrisez que les connaissances de base de cette langue.

Comment faire la rubrique centres d’intérêt ?

La rédaction des centres d’intérêt d’un bon CV sera identique à celle de vos compétences. Vous allez donc juste lister vos loisirs à l’aide de puces. Nous vous conseillons cependant d’indiquer des centres d’intérêt que s’ils sont pertinents au poste que vous convoitez.

Une personne qui s’occupe pendant ses temps libres à faire du bénévolat en tant qu’enseignant peut par exemple écrire une rubrique centres d’intérêt comportant cette mention si elle vise un poste d’aide aux personnes âgées, d’infirmier, d’enseignant, etc.

Pour une personne qui postule pour un job du web, il est par exemple possible d’indiquer comme centre d’intérêt la rédaction de contenu, la gestion d’un blog personnel, etc.

Centres d’intérêt 

  • Bénévolat au sein d’une association pour les sans-abris
  • Enseignante bénévole pour les enfants handicapés 

CV conseils

Comment rédiger la lettre de motivation ?

Bien que la rédaction d’un bon CV favorise votre candidature, sachez que le document n’a que peu de valeur s’il n’est pas accompagné d’une lettre de motivation. Il est donc conseillé de toujours en rédiger une. La rédaction d’une lettre de motivation, comme pour le curriculum vitae, doit suivre des règles sur la forme, la structure, la mise en page.

Vous devez donc apprendre également à créer une lettre de motivation parfaite si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, vous pouvez télécharger nos modèles de lettre de motivation en ligne. Peux importer les offres d’emploi qui vous intéressent, vous y trouverez sûrement des exemples gratuits de lettres de motivation adaptés.

Pour résumer : les points clés pour écrire un CV qui séduisent les recruteurs

Pour attirer l’attention du recruteur, vous devez rédiger un bon CV. Pour ce faire, vous devez adopter une mise en page, une forme et un fond professionnels. Vous devez faire le nécessaire pour que les informations puissent être contenues dans une seule page. Dans le cas contraire, présentez les points importants sur la première page.

Vous pouvez mettre une photo du moment qu’elle soit professionnelle, récente et claire. Le contenu de votre CV doit être clair et concis :

  • En-tête : Mentionnez des informations précises afin que les recruteurs puissent facilement vous joindre.
  • Accroche : Présentez-vous de manière professionnelle pour que les recruteurs connaissent vos compétences.
  • Titre : Adaptez le titre de votre CV avec le titre et les exigences de l’offre d’emploi. Faites en sorte que les recruteurs sachent qui vous êtes depuis le titre de votre CV.
  • Expériences professionnelles : Commencez par lister les dernières expériences et ne listez que les parcours relatifs au poste convoité.
  • Rubriques additionnelles : Ajoutez d’autres rubriques comme les langues, les connaissances informatiques, centres d’intérêt et autres si c’est vraiment nécessaire.

Par ailleurs, il est important que toutes les informations intégrées sur votre CV soit relatives au poste que vous convoitez. Soyez direct et précis et évitez les bourrages inutiles qui vont allonger votre CV sur 2 pages. Dynamisez votre CV avec des verbes ou tournures d’action. Relisez le contenu de votre CV, corrigez chaque faute d’orthographe. Ensuite, vous devez faire relire votre candidature par une tierce personne.

Enfin, il est aussi important d’écrire une bonne lettre de motivation pour appuyer votre curriculum vitae. Le Net regorge de modèles et de conseils qui pourront vous aider sur la rédaction d’une lettre de motivation parfaite.

Articles similaires