Guide de rédaction CV conducteur de travaux : Modèles à télécharger

Le conducteur de travaux est le principal responsable du bon déroulement des travaux de construction. Il assure l'achèvement des projets tout en respectant des délais fixés ainsi que les budgets prévisionnels. Selon Pôle emploi, il y aurait environ 10 000 postes à pourvoir (conducteurs de travaux et chefs de chantier) chaque année.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Vous rêvez d’être embauché pour ce poste, vous devez donc montrer votre candidature avec le parfait CV de directeur de la construction. Découvrez dans ce guide comment faire un curriculum vitae qui fait la différence et qui donne envie au recruteur de vous rencontrer. Nous vous dévoilons de nombreuses astuces pour vous démarquer des autres candidats afin de maximiser vos chances d’obtenir le job.

Avant de commencer, sachez qu’il vous est possible d’avoir un bon CV pour conducteur de travaux en seulement quelques clics. Ça vous intéresse ? N’hésitez pas à visiter notre site pour découvrir une multitude de modèles de CV personnalisables et gratuits.

Informations complémentaires sur le métier de conducteur de travaux

Au cours de ses missions, un conducteur de travaux collabore avec différents acteurs, notamment les fournisseurs, le maître d’ouvrage et les partenaires financiers. Supérieur hiérarchique du chef de chantier, il gère également une équipe de techniciens ouvriers.

✒️Voilà pourquoi, au-delà des compétences techniques, ce poste requiert à la fois un esprit de communication et un bon sens du leadership.

Ce métier à très haute responsabilité reste néanmoins accessible aux débutants et est plutôt bien payé. En effet, un conducteur de travaux junior gagne en moyenne 30 000 euros bruts annuels. En cumulant 2 ans d’expérience, il peut toucher jusqu’à 40 000 euros. Les profils avec plus de 10 ans d’expérience dans les chantiers peuvent prétendre à un salaire de 55 000 euros bruts annuels.

Selon le BMO de Pôle Emploi, 10 060 projets de recrutement concernent les métiers de chefs de chantier et de conducteurs de travaux (non cadres) chaque année. Les postes à pourvoir se situent principalement en Île-de-France (2 730), en Auvergne-Rhône-Alpes (1270) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (910).

Parmi les entreprises qui recrutent le plus de conducteurs de travaux, on retrouve NGE, Maisons Clair Logis et Idverde. Et pour intégrer ces entreprises, il faut être titulaire d’un bac+2 en construction. Il est également possible d’accéder au poste directement après des études spécialisées, un diplôme de technicien spécialisé en conducteur de travaux à l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) ou un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le secteur de la construction.

Exemple de CV

Adrien RICHARD

49 000 Angers

+33 6 25 02 65 32

[email protected]

Conducteur de travaux, 7 ans d’expérience

Profil professionnel

Conducteur de travaux rigoureux et organisés, j’ai 8 ans d’expérience dans des entreprises de travaux publics. Lors de mon poste précédent, j’ai réussi à réaliser 65 chantiers en 3 ans tout en respectant les délais fixés et les budgets prévisionnels. Aujourd’hui, je souhaite relever de nouveaux défis et mettre à profit de votre entreprise toutes mes compétences en matière de mise en place et suivi de déroulement de chantiers.

Expérience professionnelle

Mars 2018 – À présent

Colas, Paris

Conducteur de travaux

  • Mettre en place des chantiers et veiller au respect des budgets prévisionnels et des qualités des ouvrages
  • Embaucher des techniciens ouvriers pour composer les équipes dirigées par les chefs de chantier
  • Collaborer avec des fournisseurs pour négocier les prix des matériaux de construction
  • Suivre le déroulement des chantiers du début à la fin tout en assurant le respect des règles de sécurité et d’hygiène sur les chantiers

Réalisations clés :

  • 65 chantiers réalisés en 3 ans
  • Réduction de moins 3% des coûts des matériaux

Octobre 2015 – Février 2018

Axium, Paris

Conducteur de travaux

  • Négocier avec des fournisseurs et des sous-traitants
  • Organiser des travaux de construction et assurer le respect des règles de sécurité sur le terrain
  • Rédiger des comptes-rendus pour informer les clients et le directeur de chantier sur l’avancement des projets en cours
  • Manager une équipe de 35 ouvriers

Formation

2014

Diplôme d’ingénieur des travaux de la construction

ESITIC, Metz

Compétences

  • Normes de la construction
  • Droit de l’urbanisme et de la construction
  • Règles de sécurité
  • Gestion de projet
  • Prise d’initiatives
  • Leadership

Informatiques

  • Outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
  • CAO/DAO
  • Logiciels de gestion de projet (Projeqtor,Trello)

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Avancé (C1, TOEFL)

Comment créer un CV conducteur de travaux ?

Voici nos conseils pour rendre votre CV percutant et ainsi booster vos chances de décrocher un emploi de conducteur de travaux :

  • Valorisez vos réalisations par des chiffres (exemple : nombre de chantiers réalisés)
  • Mentionnez les compétences qui correspondent exactement aux attentes des recruteurs (pensez à revoir l’offre)
  • Mettez en avant vos capacités à gérer une équipe (précisez le nombre d’ouvriers sous votre responsabilité)
  • Misez sur vos soft skills (rigueur, résolution de problèmes, sens de la négociation, etc.) si vous avez peu d’expérience professionnelle
  • Soignez l’apparence de votre CV pour captiver l’attention du recruteur et faire une première bonne impression

La mise en page du CV conducteur de travaux

💡 En moyenne, les recruteurs consacrent 34 secondes pour examiner un CV. Il est donc fort probable qu’ils n’hésiteront pas jeter à la poubelle un CV illisible.

Ainsi, assurez-vous d’optimiser la lisibilité de ce document. Voici les règles de base pour la mise en page :

  • Faire un espacement d’au moins 1,15 Cm entre les lignes pour aérer le texte
  • Utiliser une police de caractère professionnelle : Veltica Neaue, Gothic, Calibri…
  • Choisir la bonne taille de police : 10 à 12 points pour le corps du texte ; 12 à 14 pour les titres
  • Privilégier les couleurs sobres (bleu + gris par exemple), mais évitez de donner un aspect terne au CV
  • Éviter de mettre un arrière-plan trop sombre pour ne pas gêner la lisibilité du contenu du CV
  • Faire tenir le CV sur une page au format A4 (210 mm X 297 mm)
💡 Bon à savoir : Au Canada, il n’y a aucune restriction en termes de longueur de CV. Vous pouvez aller jusqu’à 3, voire 4 pages selon votre profil. Par ailleurs, dans un CV canadien, la lettre US (216 mm x 279 mm) est le format recommandé

La structure du CV conducteur de travaux

Voici la structure d’un CV classique :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences
  • Informatiques, langues, centres d’intérêt (rubriques facultatives)
📌 Astuce pour éviter de se fondre dans la masse : Diviser le CV en deux colonnes (les informations personnelles et rubriques secondaires d’un côté ; les expériences professionnelles, études et compétences de l’autre côté). De cette façon, les informations les plus pertinentes sont mises en lumière.  

CV conducteur de travaux

Comment rédiger l’en-tête d’un CV conducteur de travaux ?

Tout en haut de votre CV, placez les éléments suivants :

  • Prénom + nom (en majuscule)
  • Lieu de résidence (code postal + ville)
  • Numéro de téléphone (avec indicatif du pays : +33 pour la France)
  • Adresse mail professionnelle

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECT

Pascal DUPONT

75 006 Paris

+33 6 15 35 98 48

[email protected]

INCORRECT

Prénom : Pascal

Nom : Dupont

Sexe : Homme

Statut marital : Marié, 3 enfants (2 filles, 1 garçon)

Téléphone portable : 06 15 35 98 48

Téléphone fixe : 01 20 15 65 48 21

Mail : [email protected]

Adresse : 38 Rue Guynemer 75 006 Paris, France

🛑 Évitez de charger l’en-tête de votre CV par des informations inutiles.

Faut-il une photo dans le CV conducteur de travaux ?

Il n’est pas obligatoire de mettre une photo sur son CV. Vous êtes donc libre d’accoler ou non votre photo sur votre CV de conducteur de travaux.

Néanmoins, si vous décidez d’inclure votre photo sur votre CV, veillez à ce qu’elle soit de qualité professionnelle. Entre autres, optez pour une photo récente de préférence prise par un photographe professionnel. En outre, choisissez un arrière-plan neutre et un format rectangulaire (6,5 Cm X 4,5 Cm).

⚠️ Attention : Si vous souhaitez décrocher un poste au Canada, le mieux serait de ne pas ajouter votre photo. À l’instar de l’âge et du sexe, cette dernière est en effet considéré dans ce pays comme un élément discriminatoire.

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae conducteur de travaux ?

Exit les titres du genre « CV » ou encore « Curriculum Vitae ». Notez que les recruteurs doivent savoir en une fraction de seconde que vous candidatez à un poste de conducteur de travaux.

Ainsi, le titre de votre CV doit contenir l’intitulé du poste que vous visez. Et pour attirer l’attention du recruteur, vous pouvez ajouter votre niveau d’expérience ou encore votre spécialisation (gros œuvre, démolition, aménagement extérieur, etc.).

CORRECT

Conducteur de travaux GO/TCE

Conducteur de travaux publics, 10 ans d’expérience

INCORRECT

CURRICULUM VITAE

C.V.

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV conducteur de travaux

Cette rubrique sera scrutée par la personne chargée du recrutement, car elle pourrait être décisive. Veillez donc à mettre en exergue vos expériences en tant que conducteur de travaux. Si vous n’avez jamais occupé ce poste auparavant, indiquez votre expérience de chef de chantier.

Vous pouvez aussi mentionner votre expérience en tant qu’apprenti conducteur de travaux ou encore assistant conducteur de travaux.

Quel que soit votre profil, la façon dont vous présentez votre parcours professionnel peut vous permettre de booster votre candidature.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV de conducteur de travaux ?

  • Affichez en premier votre expérience la plus récente pour faciliter la lecture de votre CV conducteur travaux
  • Commencez par votre date d’exercice (mois + année)
  • Poursuivez par le nom de l’entreprise et la ville où vous avez travaillé
  • Indiquez ensuite le poste que vous avez occupé
  • Listez vos principales missions (3 à 5) en utilisant des verbes d’action (réaliser, mettre en place, gérer…)
  • Ajoutez une petite section pour mettre en valeur vos réalisations si vous êtes conducteur de travaux confirmé
📌Astuce : Pour donner du poids à votre CV conducteur de travaux, n’hésitez à appuyer vos propos par des chiffres. Précisez par exemple le nombre d’ouvriers que vous avez encadré.

Exemple d’expériences professionnelles pour conducteur de travaux débutant

Février 2020 – Juillet 2021

Idverde, Paris

Assistant conducteur de travaux

  • Commander les matériaux auprès des fournisseurs et négocier leur prix
  • Rédiger des rapports sur l’avancement des travaux et les transmettre au conducteur de travaux
  • Encadrer une équipe de 7 ouvriers et veiller l’application des règles de sécurité sur le chantier

Exemple d’expériences professionnelles pour conducteur de travaux sénior

Juin 2017 – Juin 2021

NGE, Paris

Conducteur de travaux

  • Préparer et mettre en place les chantiers
  • Coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des travaux
  • Régler les problèmes administratifs relatifs à l’ouverture du chantier
  • Prendre part aux réunions mensuelles avec le directeur de chantier, les clients et 5 chefs de chantier pour vérifier la qualité de l’ouvrage ainsi que le respect du budget prévisionnel

Réalisations clés :

  • 55 chantiers réalisés en 3 ans

Négociation à moins 5% des coûts des matériaux

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV conducteur de travaux ?

Dans le CV d’un conducteur de travaux confirmé, les formations n’ont guère d’importance aux yeux des recruteurs. Il suffit de mentionner le diplôme le plus récent.

En revanche, si vous venez de commencer votre carrière, assurez-vous de bien détailler votre parcours scolaire en fournissant des informations susceptibles d’intéresser votre potentiel employeur. Il peut s’agir notamment de votre sujet de mémoire de fin d’études, vos matières préférées ou encore votre mention au bac.

💡 Bon à savoir : Deux voies sont possibles pour accéder au poste de conducteur de travaux. La première : justifier d’une expérience d’ouvrier, ensuite chef d’équipe, puis chef de chantier principal ou assistant conducteur de travaux. La seconde : avoir un diplôme de niveau bac + 2 ( BTS Bâtiment ou management économique de la construction) ou bac + 3 (BUT Génie civil – construction durable, bachelor travaux publics) ou bac + 5 (diplôme d’ingénieur spécialisé dans le secteur de la construction).

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

Il faut adapter l’ordre de ces deux rubriques en fonction du profil du candidat :

  • Dans le CV conducteur de travaux expérimenté : afficher en premier les expériences professionnelles
  • Dans le CV conducteur de travaux débutant : commencer par la formation

L’idée ? Faire en sorte que le recruteur voit en premier la rubrique qui contient les informations qui vous permettraient de faire la différence.

Comment bien lister ses études dans un CV pour conducteur de travaux ?

Pour remplir correctement cette section, les éléments suivants doivent y apparaître :

  • Date d’obtention du diplôme
  • Nom du diplôme
  • Nom de l’établissement d’enseignement
  • Informations complémentaires pour les candidats débutants

Là aussi, le mieux serait de commencer par le diplôme le plus récent pour faciliter la lecture du document.

Exemple de la section Études d’un CV pour conducteur de travaux débutant

2021

Diplôme d’ingénieur des travaux de la construction

ESITIC, Metz

  • Année universitaire 2020-2021 : Major de promotion
  • Sujet de mémoire de fin d’études : Rénovation d’une usine ravagée par un incendie
  • Matières préférées : Mécanique des sols, topographie, sécurité et protection de la santé

2017

Bac S obtenu avec mention bien

Lycée Blomet, Paris

Exemple de la section Études d’un CV pour conducteur de travaux confirmé

2018

Licence pro Management et conduite des travaux

ESTP, Paris

CV conducteur de travaux

Les compétences à intégrer dans un CV conducteur de travaux

Pour mener à bien ses tâches, le conducteur de travaux doit être doté de plusieurs compétences, à savoir :

  • Des compétences techniques : pour préparer et mettre en place un chantier, gérer des documents administratifs, garantir la sécurité et l’hygiène sur un chantier, etc.
  • Des compétences comportementales : pour gérer une équipe d’ouvriers et collaborer efficacement avec des sous-traitants et des fournisseurs.

Ainsi, assurez-vous d’inclure ces deux types de compétences (soft skills et hard skills) dans votre CV.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un conducteur de travaux ?

Les compétences techniques ou hards skills les plus recherchées chez les conducteurs de travaux :

  • Normes de construction
  • Construction durable
  • Outils de conception CAO
  • Règles de sécurité et d’hygiène sur le chantier
  • Génie énergétique
  • Gestion de projet
  • Droit de l’urbanisme>
  • Calcul de coût
  • Code des marchés publics
  • Techniques de management d’équipe

Les qualités personnelles ou soft skills les plus appréciées chez les conducteurs de travaux :

  • Sens du leadership
  • Sens du relationnel
  • Gestion du temps
  • Résolution de problèmes
  • Gestion de tâches multiples
  • Organisation
  • Rigueur
  • Réactivité

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?

  • Normes de construction
  • Règles et consignes de sécurité
  • Animation de groupe
  • Sens de l’organisation
  • Respect des délais

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?

  • Écoconstruction
  • Gestion des ressources humaines
  • Législation sociale
  • Rigueur
  • Leadership

Comment rédiger l’accroche d’un CV conducteur de travaux ?

C’est dans cette partie que vous allez résumer votre profil. Idéalement, placez votre accroche en dessous du titre de votre CV conducteur de travaux. Le but étant de susciter l’intérêt du recruteur, assurez-vous d’y inclure une information pertinente. Entre autres, vous devriez y mentionner :

  • Votre diplôme le plus récent (si vous êtes junior)
  • Votre niveau d’expérience + réalisation clé appuyée par des chiffres (si vous êtes sénior)
  • L’intitulé du poste
  • Les compétences clés que vous pourrez mettre à profit de l’entreprise

Exemple d’accroche pour un junior

 Titulaire d’un BTS travaux publics, je souhaite occuper le poste de conducteur de travaux au sein de Idverde. Je maîtrise les normes de construction et la conduite de projets. Organisé et rigoureux, je suis en mesure de mener à bien les tâches que vous me confieriez tout en veillant à l’application des règles et consignes de sécurité sur le chantier. 

Exemple d’accroche pour un sénior

 Conducteur de travaux doté d’un bon sens du leadership, j’ai 10 ans d’expérience dans les travaux de gros œuvre et d’aménagement extérieur . Lors de mon poste précédent, j’ai réussi à organiser et mettre en place 50 chantiers en 3 ans tout en respectant les coûts et les délais. Aujourd’hui, je souhaite relever de nouveaux défis et mettre à profit de votre entreprise toutes mes compétences en matière de mise en place et suivi de déroulement de chantiers. 

Comment inclure les rubriques supplémentaires dans votre CV pour conducteur de travaux ?

Si vous voulez intégrer des rubriques supplémentaires, assurez-vous que les informations que vous y mettez ajoutent de la valeur à votre candidature. Dans le cas contraire, mieux vaut les laisser de côté.

Les compétences informatiques

Il vous est possible de glisser parmi vos compétences techniques un outil que vous maîtrisez (par exemple un logiciel de conception assistée par ordinateur). Mais il serait plus judicieux de créer une rubrique spécifique pour vos compétences informatiques si l’entreprise exige la maîtrise de plusieurs outils.

Exemples :

  • Logiciel de pilotage de chantier : Onaya
  • Logiciel de gestion de projet : Trello
  • Logiciel de conception routière : Civil 3D
  • Logiciel de gestion de stock : StockNet
  • Outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint

Les centres d’intérêt

Cette section est réservée à ce que vous aimez faire en dehors de vos activités professionnelles. Mais il est préférable de ne pas toucher à cette partie plutôt que d’y indiquer des centres d’intérêt qui n’ont aucun lien avec le métier de conducteur de travaux.

Par exemple, une passion pour la lecture n’apportera pas à grand-chose à votre candidature, sauf si vous êtes particulièrement adeptes des livres sur le secteur du BTP.

Sachant que le leadership fait partie des qualités requises pour occuper le poste de conducteur de travaux, vous pouvez donc le démontrer dans votre CV en mentionnant que vous êtes capitaine d’une équipe de foot.

Les langues maitrisées

Notez que collaborer avec des fournisseurs et des sous-traitants fait partie des tâches d’un conducteur de travaux. Ainsi, n’oubliez pas de parler de vos compétences en langues étrangères si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est ouverte à l’international.

Pour présenter correctement vos compétences linguistiques, le mieux serait d’indiquer votre niveau selon le CECRL (A2,A1, B2…). Vous pouvez également valoriser vos compétences en mentionnant vos scores aux examens de certifications. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • Allemand : Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH
  • Espagnol : SIELE, DELE
  • Anglais : TOEFL, IELTS
  • Italien : CELI, CILS

Résumé : les points clés pour rédiger un CV conducteur de travaux parfait

  • Soignez la mise en page et la structure
  • Mettez l’accent sur vos réalisations en utilisant des chiffres
  • Mentionnez vos hard skills et vos soft skills
  • Détaillez votre formation si vous avez peu d’expérience
  • Rédigez une accroche percutante
  • Ajoutez des rubriques secondaires si elles valorisent votre candidature

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV de conducteur de travaux

Après avoir rédigé un CV parfait, il ne vous reste plus qu’à l’accompagner d’une lettre de motivation simple et courte, mais convaincante. Parlez plus en détail de votre intérêt pour le poste de conducteur de travaux, de votre projet professionnel et de vos compétences clés acquises lors de vos différentes expériences. Et pour renforcer votre crédibilité, assurez-vous de la cohérence entre les deux documents.

widget

Articles Similaires