Guide de rédaction mail de candidature + 5 exemples à télécharger

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous correspond, mais vous devez envoyer votre candidature par mail ? Vous ne savez pas comment construire votre mail pour postuler à une offre ? Que ce soit pour un mail de candidature spontanée, un mail de candidature pour un stage, un emploi en CDI ou encore en alternance, nous allons voir ensemble comment rédiger un mail d’accompagnement de candidature.
mail candidature

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Bien construit, ce mail d’accompagnement peut offrir au candidat un tremplin pour accéder à la phase de l’entretien. En effet, il s’agit de la première chose prise de contact avec votre recruteur. Il est donc important que ce mail de candidature soit parfaitement rédigé.

Saviez-vous que les 3/4 des candidats échouent à cet exercice ?  Si l’objectif est de mettre en avant une attitude professionnelle, en faisant bonne impression dès le départ, très souvent, les candidats ne maîtrisent pas cet exercice qui consiste à envoyer un mail de candidature assez court qui donnera envie aux recruteurs de ne pas lâcher votre candidature des yeux.

De plus, avant d’envoyer votre mail, retrouvez nos guides de rédaction CV pour chaque métier ainsi qu’un large choix de modèles CV et lettres de motivation téléchargeables en un clic !

Pour tout savoir sur comment rédiger un mail d’accompagnement pour une candidature, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’un mail de candidature ?

Vous l’aurez remarqué, lorsqu’on cherche du travail sur internet, il arrive parfois que certaines offres d’emploi demandent aux candidats de transmettre leur dossier de candidature par mail.

Après avoir optimisé leur CV et rédigé leur lettre de motivation, il arrive que les candidats ne sachent pas quoi écrire dans leur mail d’accompagnement. Si certains optent pour un mail classique, standard, d’autres répètent exactement les propos de la lettre de motivation.

Prenons le temps de bien comprendre les objectifs du mail de candidature avant de passer aux exemples types de mails d’accompagnement.

Définition

Un mail de candidature, comme son nom l’indique, correspond au mail qu’un candidat va envoyer à l’employeur, généralement au service RH, via sa boîte mail. Le candidat va pouvoir y joindre un corps de texte personnalisé ainsi que son CV et sa lettre de motivation.

Notez que le curriculum vitae, la lettre de motivation et tout autre élément complémentaire demandé doivent toujours être envoyés sous format PDF.

📌 Bon à savoir : Une fois l’entretien passé, le candidat doit penser à envoyer son mail de remerciement !

À qui s’adresse le mail de candidature ?

En règle générale, les mails de candidature s’adressent directement au recruteur ! Seulement, lorsqu’on envoie un mail, c’est généralement à l’adresse du service des ressources humaines.

Par conséquent, il est peu probable que le recruteur soit le premier à lire votre mail.

Dans ce cas de figure, il s’agit des assistants RH qui vont réceptionner le mail et prendre conscience du contenu de la candidature : on parle alors de phase de premier tri.

Pourquoi faut-il faire un mail de candidature ?

Le mail de candidature est une étape très importante dans le processus de recrutement d’un candidat. Souvent incompris dans candidats qui postulent, il n’en reste pas moins un excellent moyen de faire une première sélection. En effet, vous serez jugé sur votre syntaxe, phrasé, votre capacité à faire des liens entre vos compétences et les objectifs du poste…

Après avoir pris connaissance du mail du candidat, le service RH va se faire une première idée du profil avant même d’avoir ouvert les différentes pièces jointes.

D’où l’importance de prendre son temps lorsqu’on rédige un mail d’accompagnement. Il faut qu’il soit bien pensé, agréable à lire, qui donne envie aux lecteurs de s’intéresser à votre candidature.

Ce travail de réflexion vous donnera accès à de nombreuses possibilités par la suite. Il est recommandé de créer un menu dans Excel afin de mettre à jour vos candidatures.

mail candidature

Quand envoyer un mail de candidature ?

Il s’agit d’une très bonne question ! Vous en avez marre d’envoyer des mails qui n’obtiennent jamais de réponse en retour ? Avez-vous pensé que l’heure à laquelle vous envoyez votre mail pouvait être un facteur primordial ?

Voici quelques astuces pour savoir quand envoyer un mail de candidature :

  • Ne jamais envoyer la veille au soir
  • Toujours privilégier les heures stratégiques de la journée

Par exemple :

  • Entre 8h50 et 9h : le recruteur arrive à son poste, allume son ordinateur et prend connaissance des mails reçus. Si vous avez envoyé votre mail la veille au soir à 19h, votre mail apparaîtra tout en bas de la liste.
  • Entre 12h et 14h : Avant la pause ou en retour de pause, les assistants RH ou les recruteurs seront plus à même de consulter une candidature qu’entamer une tâche administrative qui prend du temps.

Exemple de mail d’accompagnement de candidature spontanée

De : [email protected]

À : [email protected] 

Objet : Candidature Spontanée Formateur Logisticien

Madame, monsieur,

Je me permets de vous contacter, dans le cadre de ma recherche d’emploi, afin de vous proposer mes services pour le poste de formateur logistique.

Ayant le sens de la pédagogie, beaucoup de patience avec mes stagiaires, je sais être à leur écoute afin de leur transmettre les connaissances théoriques et pratiques pour qu’ils puissent évoluer en toute sécurité sur le site.

Disposant moi même de mon Caces 1, 3, 5, je sais être polyvalent aussi bien au niveau du service formation que sur la chaîne de production.

Vous trouverez ci-joint : un curriculum vitae ainsi que mes motivations accompagnées de quelques références qui vont donneront toutes les informations sur mon profil.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je reste à votre disposition pour convenir d’échange.

Bien cordialement,

Kevin YESERT

Comment rédiger parfaitement un mail de candidature pour décrocher un entretien ?

Vous souhaitez gagner des points auprès du chargé de recrutement en écrivant un mail de candidature personnalisé ? Il faut le faire correctement si l’on ne veut pas se tirer une balle dans le pied.

À travers une mise en page propre et une structure de texte claire, le recruteur doit sentir la profonde motivation qui vous anime pour obtenir ce travail.

mail candidature

La mise en page du mail candidature

La mise en page du mail d’accompagnement :

  • Le mail ne doit pas faire plus de 200 mots
  • Les polices d’écriture officielles sont à privilégier (Sans Serif, Comic Sans Ms, Verdana)
  • La taille police devra être comprise entre 10 et 12 (Normal Text sur Gmail)
  • Les puces, les lignes pour séparer les différentes parties et la mise en gras sont aussi indispensables
📌 Bon à savoir : L’objectif d’un mail de candidature n’est pas de réécrire sa lettre de motivation.  Faites un mail court, tout en faisant des liens entre vos compétences et celles recherchées par le recruteur.

La structure du mail candidature

La structure d’un mail pour postuler à un emploi doit être irréprochable. Vous devez être sûr que le recruteur prendra le temps d’examiner ce mail avant de faire son choix. Assurez-vous que vous respectez bien la structure suivante avant de cliquer sur « Envoyer ».

Structure d’un mail de candidature :

  • Objet (titre)
  • Introduction de la demande
  • Motivation du candidat
  • Compétences en lien avec l’offre
  • Présentation des pièces jointes
  • Prise de congés avec demande d’entretien
💡 Rappel : Les recruteurs vous jugeront sur votre structure, votre phrasé, votre argumentaire plus que sur vos compétences.

Comment écrire l’objet du mail de candidature ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire des mails, l’objet est le titre donné à votre message. Grâce à l’objet, on peut connaître le sujet du mail sans même l’ouvrir. Comme tout titre, l’objet doit respecter les règles ci-dessous si vous souhaitez envoyer une candidature professionnelle.

L’objet du mail doit donc :

  • Être court (ne faites pas de phrase)
  • Avoir des majuscules à chaque mot
  • Contenir des mots-clés

Exemple de bon et mauvais titre pour le mail candidature

CORRECT

Objet : Candidature Spontanée Vendeur Rayon Jardin

INCORRECT

Objet : Mail pour une Candidature Spontanée pour le Poste de Vendeur en Rayon Jardin

Comment introduire sa demande dans un mail suite à une offre d’emploi sur un site internet ?

Idéalement, l’introduction de votre mail ne doit pas dépasser 2 lignes. Il faut rappeler au recruteur le motif de votre démarche, pour quel poste vous postulez, s’il s’agit d’une candidature spontanée ou ciblée,  sans trop surcharger d’informations.

Exemple de bonne et mauvaise phrase d’introduction pour postuler à des offres d’emploi

CORRECT
« Madame, monsieur,

Je fais suite à votre annonce, numéro 12-345, parue sur votre site internet concernant le poste de plombier chauffagiste. »

INCORRECT
« Madame, monsieur,

Vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de plombier. »

Comment présenter ses motivations dans un mail de candidature ?

Très souvent, les candidats ignorent comment mettre en valeur leurs motivations pour obtenir un emploi. Il ne faut pas uniquement utiliser les mots « motivé », « sérieux », « déterminé », il faut qu’ils aient un sens dans le corps de texte.

mail candidature

Exemple de bonne et mauvaise présentation des motivations dans un mail de candidature

CORRECT
« Motivé à l’idée d’intervenir chez les particuliers comme chez les professionnels pour leur venir en aide, sur des problèmes de canalisation ou de chauffage, je sais que je peux compter sur mon professionnalisme, mon expertise, et mon sens du respect pour évoluer dans l’intimité des particuliers ou bien dans les locaux d’entreprises. »
INCORRECT
« Sérieux, dynamique et soucieux du détail, je suis plus que motivé pour répondre aux besoins urgents de votre client. Ayant plus d’une centaine d’interventions à mon actif, je suis disponible pour apporter mon savoir-faire au sein de votre entreprise. »

Comment parler de ses compétences dans un mail de candidature ?

Au même titre que vos motivations, vous devez mettre en avant vos compétences, sans toutefois vous répéter, car le recruteur prendra aussi connaissance de votre lettre de motivation.

Les recruteurs apprécient davantage les mails de candidats qui ont su mettre en valeur leurs compétences en lien avec les missions ou les objectifs cités dans l’offre d’emploi.

Ce travail permettra au recruteur de voir que vous avez bien pris connaissance de l’offre d’emploi et que vous savez dans quelle direction vous vous engagez.

Exemple de bonne et mauvaise mise en valeur des compétences dans un mail d’accompagnement

CORRECT
“Au cours de mon parcours professionnel, j’ai pu développer mes compétences lors de diverses interventions. J’ai très souvent été amené à évoluer sous la pression des particuliers. Heureusement que j’ai pu compter sur mon sens de la pédagogie et ma réactivité pour mener à bien et au plus vite le chantier ou les éventuelles réparations. »
INCORRECT
« J’ai la double compétence de plombier-chauffagiste depuis maintenant 2 ans. Avec mon expérience professionnelle, j’ai pu développer mon sens de l’adaptation pour évoluer sur tous les types de chantier. »

Les pièces jointes dans un mail d’accompagnement de candidature

Pourquoi est-il important de faire une phrase pour présenter les pièces jointes ? Tout simplement parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un problème, d’une panne informatique. En effet, si le recruteur ouvre le mail, mais qu’il n’y a malheureusement rien en pièce jointe, il pourra plus facilement vous répondre en vous expliquant qu’il a dû y avoir un incident informatique.

👉 Pour éviter tout problème de téléchargement entre deux ordinateurs, envoyez-les toujours sous format PDF ! 

Exemple de bonne et mauvaise annonce des pièces jointes

CORRECT
« Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae ainsi que mes motivations dans l’espoir qu’ils sauront retenir votre attention. »
INCORRECT
« Ci-joint mon CV plus la lettre de motivation pour ce poste. S’il y a un souci informatique suite aux téléchargements des pièces jointes, merci de m’en tenir informé. »

La prise de congés dans un mail de candidature

Nous arrivons sur la fin de votre mail de candidature, il ne manque plus qu’à passer à la prise de congés. Une bonne prise de congé s’accompagne systématiquement d’une demande d’entretien. Dans la prise de congé par mail, vous pouvez utiliser des formules de politesse telles que : « Cordialement », « En vous remerciant », ou encore « Bien à vous », « Chaleureusement » suivies de votre nom et prénom.

Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une phrase de politesse, si vous êtes plus à l’aise, pour clôturer votre mail.

Exemple de bonne et mauvaise prise de congés

CORRECT
« Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous à votre convenance, afin que je puisse vous faire part plus en détail de ma grande motivation pour ce poste

Bien à vous,

Marc GOLDY »

INCORRECT
« Je vous prie de croire à l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Marc GOLDY »

Les points clés pour rédiger un mail de candidature

Pour construire parfaitement son mail de candidature, voici quelques conseils :

  • Un mail structuré, aéré, synthétique
  • Un e mail court (Ne pas excéder 200 mots)
  • Un e-mail sans faute d’orthographe
  • Un contenu qui donne envie au lecteur de télécharger

5 exemples de mail de candidature pour augmenter vos chances d’être recruté

Veuillez trouver ci-dessous des exemples de mail de candidature parfaitement rédigés, de quoi augmenter vos chances d’être appelé en entretien. Souvenez-vous que le mail de candidature ne doit pas être une copie de la lettre de motivation.

Exemple 1 : Mail de candidature spontanée

De : [email protected]

À : [email protected]

Objet : Candidature Spontanée Serveuse en Restauration

Monsieur Brice,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une candidature spontanée pour le poste de serveuse en restauration.

Actuellement en préparation d’une licence langues étrangères appliquées, je suis à la recherche d’un établissement dans lequel je pourrais évoluer pendant la saison estivale.

Passionnée par la gastronomie française, c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur la restauration. Étant trilingue, je pourrais facilement présenter et représenter les valeurs de la cuisine française au sein de votre restaurant qui accueille en majorité des clients étrangers.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation, sous format PDF.

Ayant les réflexes et les qualités d’un bon serveur, je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien afin que je puisse vous faire part de ma grande motivation.

Cordialement,

Paula RAMIREZ

Exemple 2 : Mail de candidature pour un stage

De : [email protected]

À : [email protected]

Objet : Demande de Stage Technicien Pharmaceutique

Madame CLAIRON

Je me permets de contacter suite à l’offre de stage numéro 23-455, publiée sur votre site internet.

Étant en préparation du BTS chimie, en partenariat avec l’École Nationale de la Pharmaceutique, je souhaiterais solliciter votre accompagnement dans le cadre d’un stage conventionné du 1er mars 2021 au 30 août 2021.

La qualité et la renommée de votre laboratoire suscitent un grand intérêt pour moi, car cela représenterait un accomplissement dans mon parcours professionnel.

Fasciné depuis toujours par les sciences, c’est avec motivation, rigueur et détermination que je surmonterai les challenges liés au poste de technicien pharmaceutique. Conscient qu’il me reste encore plein de choses à apprendre, je saurais faire preuve d’une écoute active envers mon responsable de stage et des autres collaborateurs.

Veuillez trouvez ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation, dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je reste à votre disposition pour convenir d’un échange.

Bien à vous,

Martin MATIN

Exemple 3 : Mail de candidature pour une alternance

De : [email protected]

À : [email protected]

Objet : Candidature Jessi KA Conseillère clientèle

Madame CHOU,

Je vous adresse ce courrier afin de vous faire part de mon souhait de rejoindre vos équipes, en qualité de conseillère clientèle, en alternance, au sein de votre banque.

Titulaire du BTS Banque & Assurance, je souhaiterais poursuivre ma formation en licence dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec la Caisse d’Épargne.

Pendant 2 ans, j’ai occupé la fonction de conseillère au sein de la banque Société Générale. Ainsi, grâce à l’apprentissage des normes bancaires et la gestion de rendez-vous qualifiés, j’ai pu développer mon appétence commerciale et la gestion des risques liés à l’exercice de ce poste.

Souriante, soucieuse du détail et commerciale dans l’âme, je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous.

Par ailleurs, veuillez trouvez ci-joint mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation.

Cordialement,

Jessi KA

Exemple 4 : Email de candidature pour un poste en CDI

De : [email protected]

À : [email protected]

Objet : Candidature hôte de caisse en CDI

Madame BRONCHARD

Je me permets de vous contacter dans le cadre de l’offre d’emploi numéro 12-22, parue sur votre site internet, concernant le poste d’hôte de caisse en CDI.

Etant à la recherche d’un emploi comme caissier, je suis vivement intéressé par cette offre. En effet, malgré un manque d’expérience à ce poste, je possède les qualités relationnelles et des bases solides en mathématiques qui pourront m’aider pour mener à bien mes missions.

Souriant, respectueux et soucieux des processes, je saurai être un atout pour assurer les paiements de vos clients ou tenir à jour ma caisse.

Veuillez trouvez ci-joint, mon CV et ma lettre de motivation, sous format PDF.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous.

Cordialement,

Juan VALDEZ

Exemple 5 : E mail de motivation pour un Master

De : [email protected]

À : [email protected]

Objet : Candidature Master Journalisme

Monsieur RICHARD,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma candidature pour rejoindre le Master journalisme au sein de votre établissement, à la rentrée prochaine.

Très intéressé pour poursuivre ma formation dans le journalisme et notamment en presse écrite, c’est depuis toujours que j’ai un penchant pour la lecture, les recherches d’investigation, l’analyse de l’information.

Récemment diplômé de la licence journalisme, édition, audiovisuel, en partenariat avec l’Ecole Nationale de Journalisme à Paris, je souhaite poursuivre mon apprentissage avec une Grande École telle que la vôtre.

En effet, la renommée de votre établissement, dans le domaine du journalisme, me pousse à solliciter votre accompagnement dans la préparation de mon master.

Ayant de l’expérience en presse écrite, à travers mes nombreux stages, je pense avoir les compétences mais surtout la motivation nécessaires pour obtenir mon diplôme.

Dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention, veuillez trouvez ci-joint mon CV actualisé ainsi que ma lettre de motivation.

Je reste également à votre disposition pour convenir d’un entretien, à votre convenance.

Cordialement,

Eric LERT

Articles similaires