Comme dans toute recherche d’emploi, il est important de soigner la présentation et le contenu de son CV pour se porter candidat au poste de femme de chambre. Un curriculum vitae de femme de chambre doit être à la fois bien structuré et bien rédigé. Il doit comporter des rubriques qui mettent en avant les compétences, l’expérience professionnelle et les atouts du profil de la candidate.
Femme de chambre minutieuse et rigoureuse avec 5 années d’expérience dans l’entretien et la préparation des chambres, dotée du sens de l’éthique et de l’autonomie, j’accorde une importance particulière à délivrer un service d’excellence. Possédant un grand sens de l’accueil, chaleureuse et dynamique, je suis prête à apporter un service de qualité à la hauteur de la renommée de votre établissement.
Expériences professionnelles
2016 – 2021 : Femme de chambre à l’hôtel Astoria, Dinard
Nettoyer et ranger les chambres
Nettoyer les salles de bain
Changer les serviettes et les accessoires de salle bain
Remplacer les draps
Dépoussiérer les tables, chaises et objets
Formation
2014 – 2015 : CAP Services hôteliers, Lycée professionnel Aubry, 75 009 Paris
Un bon CV femme de chambre doit accrocher l’œil du recruteur et être agréable à lire. Le salaire moyen pour une femme de ménage est de 1 500 € brut par mois, mais sa rémunération évolue au fil de son expérience dans le métier. Afin de vous aider à créer le CV femme de ménage idéal, découvrez nos conseils et astuces. Par ailleurs, n’hésitez pas à
vous inspirer de nos modèles de CV
femme de ménage et de nos exemples de CV que vous pouvez télécharger gratuitement.
La France est le premier pays touristique dans le monde et l’hôtellerie fait partie des piliers de son économie. Ainsi, il y aurait environ
30 000 emplois
par an à pourvoir dans l’hôtellerie avec une part importante pour le métier de femme de chambre.
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Astuce :
Si vous avez besoin d’aide, téléchargez directement un
exemple de CV
femme de ménage à partir de notre site.
Comment créer un CV femme de chambre ?
Votre CV femme de ménage doit être structuré afin que le recruteur distingue parfaitement les différentes rubriques qu’il comporte. Il doit démontrer votre motivation pour le poste, et mettre en avant vos compétences ainsi que votre parcours professionnel. Pensez à indiquer vos qualités personnelles dans la partie compétences. En effet, lors de la lecture de votre CV, les recruteurs accordent une grande importance à vos atouts personnels par rapport au poste visé.
Voici quelques conseils pratiques pour bien rédiger votre curriculum de femme de ménage :
Indiquez l’intitulé du poste
Utilisez des couleurs, mais sans excès pour une présentation plus gaie
Aérez et structurez votre CV de femme de chambre
Personnalisez votre CV au maximum
La mise en page du CV femme de chambre
Avant de rédiger votre CV femme de chambre, vous devez le mettre en page. Cette première étape revêt une grande importance, car une bonne mise en page rend votre CV plus agréable à lire. Il retiendra ainsi plus facilement l’œil du recruteur. Découvrez ces conseils pour une mise en page réussie :
Tenir votre CV sur une seule page
Aérer et structurer votre CV
Délimiter et bien séparer les différentes rubriques de votre CV
Utiliser le bon format de police (Arial, Calibri, Times New Roman…)
Choisir la bonne taille de police (10 à 12 pour les paragraphes, 14 à 16 pour les titres)
Utiliser des listes à puces à chaque fois que c’est nécessaire
Lister les expériences professionnelles et les formations dans l’ordre chronologique inversé
La structure du CV femme de chambre
La structure de votre curriculum vitae femme de chambre dépend de votre expérience professionnelle. Si vous possédez déjà un parcours professionnel, commencez par lister vos emplois précédents avant de passer à la rubrique formation.
Si vous êtes débutante, ou si vous postulez pour la première fois au poste de valet de chambre, vous pouvez indiquer votre formation en premier lieu. Cependant, n’oubliez pas de mentionner dans la partie suivante de votre modèle de CV les éventuelles expériences à votre compte, telles que des stages par exemple.
Voici la structure type d’un CV de femme de chambre ou de valet de chambre :
En-tête du CV avec le titre du poste, vos informations personnelles, coordonnées, adresse de votre domicile
Expériences professionnelles
Formation
Compétences
Langues
Centres d’intérêt (rubrique facultative)
Comment rédiger l’en-tête d’un CV femme de ménage ?
L’en-tête de votre CV femme de menage doit être simple tout en étant accrocheur. En plus du titre du poste visé et vos coordonnées (y compris un numéro de téléphone pour vous contacter), il doit comporter quelques phrases d’accroche courtes.
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Exemple de bon et mauvais en-tête d’un CV femme de chambre / valet de chambre :
CORRECT
Nathalie Josiane
Femme de chambre d’hôtel
78 400 Chatou
+33 06 93 93 10 28
josianenath@gmail.com
LinkedIn : Josiane Nathalie
INCORRECT
Nathalie Josiane
78 400 Chatou
+33 06 93 93 10 28
Faut-il une photo dans le CV femme de chambre ?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, mettre une photo dans votre CV peut présenter un atout. En effet, ce poste requiert une bonne présentation, et votre photo permet au recruteur d’avoir une appréciation de vous sur ce point précis. Néanmoins, si vous pensez que vous pourriez être victime de discrimination, ne mettez pas votre portrait.
Une photo de CV de femme de ménage doit être au format rectangle de 6,5 cm x 4,5 cm. Il est recommandé de soigner le cliché à utiliser en faisant en sorte qu’il soit de bonne qualité.
Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae femme de chambre ?
Le titre doit être spécifié sur un CV de femme de chambre. Il est indispensable de préciser votre spécialité ou le type de local / établissement. Voici quelques exemples de titres :
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV femme de chambre
Votre CV de femme de chambre doit comporter une rubrique dédiée au parcours professionnel, quel que soit votre niveau d’expérience.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV femme de chambre ?
Voici quelques conseils pour présenter votre expérience professionnelle :
Listez vos expériences dans l’ordre anti-chronologique
Indiquez le nom de l’entreprise / hôtel dans laquelle vous avez travaillé
Mentionnez le titre du ou des postes que vous avez occupés
Indiquez les dates clés
Indiquez vos missions
Préférez les verbes d’action aux verbes d’état
Exemple d’expériences professionnelles pour femme de chambre débutant
Mai 2020 – juin 2021 : Femme de chambre d’hôtel, Hôtel Mercury, Chatou
Missions principales :
Nettoyer et entretenir les chambres
Changer le linge
Changer la literie
Nettoyer la salle de bain
Laver les vitres
Dépoussiérer les objets décoratifs et les murs
Exemple d’expériences professionnelles pour femme de chambre sénior
Janvier 2019 – mai 2021 : Femme de chambre / gouvernante d’hôtel, Rubis Hôtel, Le Vésinet
Missions principales :
Encadrer une équipe de 5 femmes de ménage
Vérifier les stocks de produits de nettoyage
Gérer les stocks de linge
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV femme de chambre ?
Bien que le métier de femme de chambre ou de femme de ménage n’exige pas de formation spécifique, vous bénéficiez d’un atout en étant titulaire d’un diplôme ou d’un certificat. En effet, cela permet de rassurer le recruteur quant à votre capacité à mener à bien vos missions dans le cadre de votre travail.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Si vous possédez peu d’expériences professionnelles ou si vous êtes débutant(e), mettez votre formation avant la partie expérience, en veillant à détailler les informations données pour étoffer cette rubrique.
👉 En revanche, commencez plutôt par votre parcours professionnel si vous êtes une femme de chambre expérimentée.
Comment bien lister ses études dans un CV femme de chambre ?
Voici comment lister vos études et formations :
Listez vos études dans l’ordre chronologique inversé
Utilisez toujours une liste à puces
Indiquez les dates clés, l’école fréquentée
Indiquez le ou les diplômes obtenus avec le terme approprié (exemple : CAP, BTS, etc.)
Exemple de la section Études d’un CV femme de chambre
Voici un exemple de la section études d’un CV femme de chambre :
Mai 2019 – janvier 2021 : BTS hôtellerie – Management d’unité d’hébergement École Marc Hélène, Versailles
Janvier 2018 – janvier 2019 : CAP agent de ménage, Lycée professionnel Arnaud, Versailles
Les compétences à intégrer dans un CV femme de chambre
Vous possédez certainement des compétences que vous pouvez mettre en avant dans votre CV femme de chambre. Elles regroupent vos compétences (qualités personnelles) et vos compétences techniques, de préférence relatives au poste que vous visez.
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Astuce :
Listez vos compétences personnelles et techniques séparément.
Quelles sont les compétences principales recherchées pour une femme de chambre
Voici les compétences en lien avec le poste (hard skills) :
Maîtrise des méthodes de nettoyage
Connaissance des règles d’hygiène et de propreté
Maîtrise du lavage, du repassage et de la couture du linge
Lavage des vitres
Nettoyage des sols
Connaissance des règles de sécurité
Dépoussiérage
Repassage de vêtements
Amabilité
Courtoisie
Discrétion
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?
Voici quelques compétences à inclure dans un CV de femme de ménage débutante :
Maîtrise du lavage du linge
Maîtrise du lavage des vêtements
Repassage
Règles d’hygiène
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?
Les compétences à mettre dans un CV femme de chambre sénior :
Capacité en gestion d’une équipe de femmes de ménage
Capacité en gestion des stocks de produits de nettoyage
Aide à la formation des femmes de chambre nouvellement recrutées
Comment rédiger l’accroche d’un CV femme de chambre ?
L’accroche sert à introduire votre CV de femme de ménage. Dans cette partie, vous vous présentez brièvement et mettez en avant vos atouts en lien avec le travail que vous visez.
Exemple d’accroche pour un junior
Ayant obtenu mon certificat CAP Agent de propreté / d’hygiène, je recherche un poste de femme de chambre au sein de l’hôtel Natiss. Le maîtrise les règles et procédés de nettoyage et d’hygiène, et je fais aussi preuve de méthode et rapidité dans l’exécution de mes tâches. Je souhaite partager tous ces atouts en intégrant votre établissement.
Exemple d’accroche pour un sénior
Titulaire d’un BTS en hôtellerie et de 7 ans d’expérience comme femme de chambre, je suis en mesure de gérer une équipe d’agents de propreté. J’ai également acquis les fondamentaux en gestion des stocks et des linges. Organisée et méthodique, je souhaite rejoindre l’équipe de chambre de votre hôtel.
Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV femme de chambre
Si vous possédez des compétences ou des qualités autres que celles qui sont en lien avec le poste, il est intéressant de les indiquer dans une ou des rubriques supplémentaires.
Les compétences informatiques et certifications
Si vous avez de l’expérience, vous pouvez indiquer vos compétences informatiques dans votre CV. Elles pourront notamment vous servir dans la gestion de votre équipe. Indiquez les logiciels bureautiques que vous maîtrisez (Word, Excel, etc.), ainsi que d’autres logiciels éventuels.
Les centres d’intérêt
La rubrique dédiée aux centres d’intérêt peut être utile si vous êtes débutante, car elle permet d’étoffer votre CV tout en dévoilant certaines de vos qualités personnelles.
À propos de cette rubrique, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de lister tous vos loisirs et activités. Indiquez les centres d’intérêt qui peuvent valoriser votre profil de candidate par rapport au poste convoité.
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Note :
Parfois, il n’est pas judicieux de mettre les centres d’intérêt dans un CV. Ne les précisez pas si votre CV est déjà bien fourni, ou s’ils concernent des activités qui n’ont aucun lien avec le poste.
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