Guide de rédaction de CV aide à domicile + Modèle à télécharger

Avoir un bon CV pour le poste d'aide à domicile est primordial, car les prétendants au poste sont nombreux. Les propositions d’emploi les plus nombreuses concernent les personnes ayant un handicap, les séniors et les enfants en difficulté. Le salaire moyen brut mensuel est de 1 500 euros. La rémunération d’une aide à domicile varie selon l’âge, l’expérience ainsi que le secteur.

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Informations complémentaires sur le métier d’aide à domicile

L’aide à domicile est une personne qui apporte son soutien à une personne âgée ou en situation de maladie ou de handicap dans son environnement. L’objectif est de permettre à la personne de rester à son domicile grâce à une aide quotidienne, tant physique que morale.

L’aide à domicile a plusieurs rôles à jouer :

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  • Entretenir le domicile de la personne accompagnée, en effectuant le ménage, les petits travaux d’entretien et de réparation nécessaires, la lessive et le repassage.
  • Assurer l’alimentation, des courses aux repas.
  • Aider à l’autonomie physique, en aidant à la marche, au réveil et au coucher.
  • Assurer l’hygiène personnelle en se lavant, en s’habillant, en accompagnant aux toilettes.
  • Soutenir la personne sur le plan psychologique et intellectuel en favorisant l’écoute, le dialogue, les jeux et la lecture.
  • Aider aux démarches administratives et organiser les semaines, prendre des rendez-vous et tenir un budget.
  • Entraîner l’autonomie en matière d’hygiène.
  • Maintenir les liens sociaux, en surveillant les relations familiales et les relations avec les autres intervenants.

L’aide à domicile accompagne la personne à plusieurs niveaux. Il est donc important que le professionnel fasse preuve d’une grande polyvalence. Il doit être en bonne condition physique pour effectuer les tâches ménagères et quotidiennes. Il doit également être attentif à l’hygiène et aux besoins de la personne. Organisé dans le temps et dans l’espace, il doit également avoir de bonnes capacités de communication et être capable de s’exprimer clairement et simplement. Il/elle doit être autonome et avoir de l’initiative ainsi que respecter l’intimité de la personne aidée. Empathique et patient(e), il/elle a de bonnes capacités d’écoute.

Pour accéder à ce métier, vous devez être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif.
  • CAP Petite Enfance.
  • Diplôme d’État d’assistant de vie sociale.
  • Bac Pro proximité et vie locale.

Le salaire d’un aide-soignant varie de 1 100 à 2 200 euros bruts par mois, selon l’expérience professionnelle du postulant. L’État a mis des dispositifs pour que les personnes âgées bénéficient d’une aide financière au paiement de ces salaires. D’après Pôle emploi, environ 36 500 offres d’emplois sont disponibles pour ce poste.

Exemple de CV

Marie MARTINS

35, rue des Grands Pins, 69007 Lyon

+33 04 24 44 64 84

[email protected]

Permis B, véhiculé

  1. Je suis ouverte d’esprit et disponible immédiatement.

Expérience professionnelle

Juin 2016- présent: Aide à domicile, Tours

  • Assurer les soins d’hygiène et de confort au domicile de la personne ;
  • Aide aux courses ;
  • Préparation des repas ;
  • Entretien courant du logement.

Août 2011- mai 2016: Aide à domicile, Lyon

  • Entretien courant du logement ;
  • Accompagnement social et relationnel ;
  • Aide aux courses.

Vous pouvez consulter un autre modèle de CV pour aide à domicile ici. D’autres exemples de CV y sont disponibles.

Comment créer un CV d’aide à domicile ?

Le curriculum vitae est une présentation détaillée du parcours académique et professionnel du postulant. Votre candidature doit se distinguer pour obtenir un entretien.

Voici quelques conseils pour rédiger un CV parfait :

  • Mettez en valeur vos compétences et vos expériences (privilégiez les plus récentes et celles qui sont pertinentes pour le poste visé).
  • Triez vos informations pour faire tenir le CV dans une seule page.
  • N’oubliez pas de préciser les missions pour chaque poste que vous avez occupé.
  • Soyez honnête, n’oubliez pas que les personnes qui recrutent peuvent vous interroger sur tout ce que vous mentionnez dans votre CV.
  • Soignez la mise en page, le CV doit être lisible et agréable à regarder.
  • Mettez en valeur vos soft skills qui ont une grande importance pour ce métier.

La mise en page du CV aide à domicile

La facilité de lecture est assurée par une bonne mise en page. Pour ce faire :

  • Utilisez une seule page, avec des couleurs limitées ;
  • Choisissez une police sobre ;
  • Respectez les espacements entre les lignes ;
  • Optez pour les puces et les tirets pour lister ses compétences.

La structure du CV aide à domicile

Un CV se compose de rubriques obligatoires (informations personnelles, expériences professionnelles, études) et de rubriques facultatives (centres d’intérêt, langues, informatique…). Il est conseillé de présenter les informations en fonction de votre profil.

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, placez la rubrique études avant celle des expériences pour montrer aux recruteurs vos qualifications.

Pour un candidat expérimenté, placez la section expérience professionnelle avant celle des études pour mettre en valeur vos compétences et vos réussites.

Optez pour le format PDF qui ne risque pas d’être modifié suite à une mauvaise manipulation.

CV aide à domicile

Comment rédiger l’en-tête du CV pour aide à domicile ?

L’en-tête comprend le titre, les coordonnées personnelles et une phrase d’accroche. Cette partie donne les premières informations sur votre profil. Elle doit ainsi donner envie de continuer la lecture. Soyez précis, concis et clair dans votre description. Mettez en valeur vos compétences sans vous survendre.

Exemple de bon et mauvais en-tête

CORRECTE
Marie MARTIN

35, rue des Grands Pins, 69007 Lyon

04 24 44 64 84

[email protected]

Permis B, véhiculé

« Aide à domicile avec 5 ans d’expérience dans le soutien et l’accompagnement des personnes âgées. Je suis ouverte d’esprit et disponible immédiatement. »

INCORRECTE
Marie MARTIN

Adresse: 35, rue des Grands Pins, 69007 Lyon

Tél: 04 24 44 64 84

[email protected]

Intéressé, motivé et ayant une capacité d’adaptation dans la réalisation des missions qui me sont imposées.

Faut-il une photo dans le CV d’aide à domicile ?

La photo n’est pas obligatoire. Si vous ne mettez pas de photo, cela ne changera rien au processus de recrutement. Pour certains métiers (mannequin, acteur, animateur…), l’ajout d’une photo dans un CV est indispensable, mais ce n’est pas le cas pour ce poste. Dans le cas où vous décidez d’en mettre une, elle doit être professionnelle. Choisissez bien votre tenue qui doit être sobre et correcte. Par ailleurs, soignez le cadrage lors de la mise en page.

Comment rédiger le titre de CV aide à domicile ?

Nous vous conseillons de toujours adapter le titre de votre CV selon l’offre d’emploi. Il est utile pour captiver l’attention du recruteur au premier regard. Le titre doit être court tout en apportant des informations pertinentes. Deux ou trois sont généralement suffisantes pour indiquer vos compétences. Dans le cas d’une candidature spontanée, le titre ne doit pas se focaliser sur un seul poste. Au contraire, il doit montrer que vous êtes ouvert à différentes propositions. En revanche, si vous répondez à une annonce, il est conseillé de vous montrer précis et d’utiliser les mots clés présents dans l’offre.

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans le CV aide à domicile

La rubrique expérience professionnelle est indispensable dans un CV. Elle permet de connaître vos compétences et votre parcours professionnel. Dans le cas où vous n’en avez pas beaucoup, il n’est pas nécessaire de tout mentionner. Faites le tri et indiquez uniquement les informations pertinentes pour le poste visé. Mentionnez vos expériences dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire des plus récentes aux plus anciennes.

CORRECTE

Expérience professionnelle

Juin 2016- présent : Aide à domicile, Tours

  • Assurer les soins d’hygiène et de confort au domicile de la personne ;
  • Aide aux courses ;
  • Préparation des repas ;
  • Entretien courant du logement.

Août 2011- mai 2016: Aide à domicile, Lyon

  • Entretien courant du logement ;
  • Accompagnement social et relationnel ;
  • Aide aux courses.
INCORRECTE

2016-présent : Aide à domicile

2011-2016 : Aide à domicile

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV d’aide à domicile ?

Soyez le plus précis possible lorsque vous les indiquez. Voici les informations à préciser :

  • Le poste occupé ;
  • L’entreprise concernée et son siège ;
  • La durée de travail ;
  • Les résultats si possible.

Exemples d’expériences professionnelles pour aide à domicile débutante

Vous manquez d’expériences ? Mettez en premier les stages que vous avez suivis.

Expérience professionnelle :

Juin 2016- août 2016 : Stage aide soignante, EHPAD, Tours

  • Assurer les soins d’hygiène et de confort des personnes âgées ;
  • Préparation des repas ;
  • Nettoyage des chambres.

Exemples d’expériences professionnelles pour aide à domicile sénior

N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences en apportant le plus de précision possible dans cette section.

Expérience professionnelle

Juin 2016- présent : Aide à domicile, Tours

  • Assurer les soins d’hygiène et de confort au domicile de la personne ;
  • Aide aux courses ;
  • Préparation des repas ;
  • Entretien courant du logement.

Août 2011- mai 2016: Aide à domicile, Lyon

  • Entretien courant du logement ;
  • Accompagnement social et relationnel ;
  • Aide aux courses.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans le CV aide à domicile ?

Pour accéder à ce poste, les candidats doivent posséder soit un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, soit un Bac Pro accompagnement soins et service à la personne, un CAP Petite enfance ou encore un Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale. La section étude est nécessaire pour un candidat au poste d’aide à domicile. Elle indique au recruteur votre niveau de qualifications et si vous êtes apte pour le poste.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

Si vous en êtes à votre première expérience professionnelle, inscrivez vos études en premier. Vous mettez ainsi en avant vos aptitudes et montrez aux recruteurs que vous avez ce qu’il faut pour occuper le poste visé.

Dans le cas où vous avez un certain nombre d’expériences ou avez suivi une formation, n’hésitez pas à les citer avant les études. Les recruteurs pourront ainsi connaître vos compétences et vos réussites tout au long de votre parcours professionnel.

Comment bien lister ses études dans un CV aide à domicile ?

Les études permettent de connaître précisément vos qualifications. Voici quelques conseils pour bien lister vos études :

  • Commencez par les diplômes les plus récents aux plus anciens ;
  • Précisez la date d’obtention des diplômes et le nom de l’école ou de l’université ;
  • Indiquez les spécialisations ;
  • N’incluez pas les diplômes d’études secondaires.

Exemple de la section Études d’un CV aide à domicile

La section Études vous permettra de mettre en valeur vos qualifications. Soyez précis pour faciliter la tâche des recruteurs.

Études

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en 2014, CEF Paris

Les compétences à intégrer dans le Curriculum Vitae aide à domicile

Cette étape montre principalement vos aptitudes dans le domaine. Mettez ainsi en valeur vos compétences qui sont pertinentes pour le poste visé. Dans le cas de ce métier, les soft skills sont à mettre en valeur. En effet, s’agissant d’un métier de contact et tourné vers les autres, ce poste exige des compétences telles que la patience, l’écoute ou encore la flexibilité.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour une aide à domicile

Les compétences techniques à avoir pour exercer ce métier :

  • Utilisation d’appareils ménagers ;
  • Utilisation de lits médicalisés ;
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique ;
  • Préparation des repas ;
  • Connaissance des techniques de nettoyage ;
  • Connaissance des soins pour personne dépendante ;
  • Permis de conduire ;
  • Sens de l’organisation.

Les compétences comportementales requises pour ce métier :

  • Polyvalence ;
  • Patience ;
  • Empathie ;
  • Disponibilité ;
  • Sens relationnel ;
  • Discrétion ;
  • Honnêteté ;
  • Autonome.

Quelles compétences pour une aide à domicile débutante

Certaines compétences s’acquièrent au fil des années. Néanmoins, pour être aide à domicile, le candidat, même s’il débute, doit faire preuve de :

  • Patience ;
  • Bienveillance ;
  • Empathie ;
  • Discrétion ;
  • Rigueur.

 

Quelles compétences pour une aide à domicile qualifiée

Pour une aide qualifiée, les recruteurs s’attendent à certaines compétences :

  • Connaissance des règles d’hygiène des espaces et appareils sanitaires ;
  • Résistance physique et morale ;
  • Excellente capacité relationnelle ;
  • Connaissance des soins pour personne dépendante.

Comment rédiger l’accroche pour le CV aide à domicile ?

L’accroche doit montrer les compétences clés du candidat pour le poste. L’objectif est de retenir l’attention du recruteur et de lui donner envie de poursuivre la lecture du CV. Une bonne accroche met en évidence vos meilleurs atouts et indique clairement le poste visé. Le tout doit être exprimé avec des phrases courtes, concises et précises.

Exemple d’accroche pour une aide à domicile junior

💡 Mettez en valeur votre diplôme pour convaincre que vous êtes qualifié pour ce poste.

« Je souhaite transmettre ma candidature suite à votre offre d’emploi. J’estime que mon adaptabilité et mon relationnel seront un atout pour ce poste. Titulaire d’un CAP petite enfance, mon objectif est de créer des ressources pour l’égalité au sein des enfants handicapés. »

Exemple d’accroche pour une aide à domicile sénior

💡 Mettez en valeur vos expériences professionnelles.

« Ayant 10 ans d’expérience en tant qu’aide soignant dans un hospice, je maîtrise toutes les techniques de prise en charge des personnes âgées pour les aider au quotidien. Mon bon sens du relationnel permet de créer facilement une confiance auprès des patients. »

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour votre CV aide à domicile ?

Ils peuvent être intéressants dans le cas où il existe un rapport avec le poste demandé. Les rubriques supplémentaires peuvent vous démarquer des autres candidats. En effet, vos activités extra-professionnelles montrent que vous vous impliquez dans des domaines variés. Toutefois, il n’est pas nécessaire de mentionner toutes vos activités. Limitez-vous à celles qui apportent une plus-value à votre profil professionnel.

Les centres d’intérêt

Indiquer les hobbies peut être un excellent élément différenciateur. Vous pouvez mentionner : les loisirs sportifs, la cuisine, et le parrainage d’association. Mentionnez uniquement les activités que vous pratiquez régulièrement et qui vous passionnent réellement. En effet, les recruteurs peuvent vous poser des questions sur toutes les informations que vous indiquez dans votre CV.

En revanche, il n’est pas nécessaire d’indiquer les centres d’intérêt qui n’ont aucun lien avec le poste.

Les langues

Pour mettre en valeur vos connaissances linguistiques, listez par niveau. Commencez par la langue maternelle et mentionnez vos aptitudes. Utilisez les examens de référence et les scores pour montrer votre niveau.

  • Français : Delf, Dalf ;
  • Anglais : TOEFL, IELTS ;
  • Spanish : SIELE ;
  • Allemand : TestDaF, DSH…
Anglais : TOEFL 2019 : 95/120

 Le Permis

Il n’est pas obligatoire, mais constitue un atout considérable pour une aide soignante. Le permis B suffit amplement. Indiquez si vous avez un véhicule personnel à disposition. En effet, vous pourriez être amené à parcourir plusieurs kilomètres par jour pour rejoindre le domicile des personnes qu’elle a en charge.

Les Références

Elles sont généralement mises en bas du CV et contiennent le nom, le prénom et le contact. Des références positives augmentent les chances d’embauche. Veillez à indiquer des personnes qui ont entretenu de bonnes relations avec vous. Les références peuvent être un ancien employeur, un collègue, un client ou encore un mentor. Il est recommandé de choisir une référence assez récente.

Résumé : les points clés pour rédiger un CV aide à domicile parfait

Voici les points clés à retenir pour créer un meilleur CV pour aide à domicile :

Soignez la mise en page ;

Mettez en valeur vos compétences et vos expériences professionnelles ;

Soyez précis lorsque vous donnez les informations ;

Sélectionnez les informations pertinentes pour le poste et faites tenir le CV en une seule page.

Écrire une lettre de motivation aide à domicile qui complète bien avec le CV

Aussi parfait soit-il, un CV ne remplace pas l’utilité d’une lettre de motivation. Cette dernière est indispensable, car elle permet de révéler votre volonté à décrocher l’emploi. Les recruteurs seront ainsi rassurés quant à votre motivation.

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