Exemple de CV Chef de Rayon | Guide de rédaction avec exemples et conseils

Le métier de Chef de rayon est indispensable dans tous les magasins de ventes de produits, des petites surfaces aux plus grands réseaux de magasins de distribution. Doté d’une organisation irréprochable et d’un esprit de leadership, le gestionnaire de rayon doit être l'exemple à suivre pour ses collaborateurs et surtout pour l’équipe qu’il encadre.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Ces compétences et tant d’autres soft skills, que tout manager de rayon doit avoir, doivent se manifester dans votre candidature et plus spécialement dans votre CV chef de rayon, afin de gagner des points auprès des recruteurs.

🎁Pour cela, l’Équipe Modeles-CV vous accompagne dans la rédaction du CV chef de rayon parfait. Que vous soyez débutant, en milieu de carrière ou armé de longues années d’expériences dans le domaine, notre guide de rédaction de CV pour chef de rayon vous offre des exemples et modèles de CV professionnels, des conseils de rédaction ainsi qu’une checklist finale pour un CV parfait.

Exemple de CV Chef de rayon

Le métier de manager de rayon est un incontournable dans le domaine de la distribution. Découvrons un premier exemple de cv : chef de rayon fruits et légumes, afin de vous dévoiler ensuite les secrets d’un CV percutant et bien rédigé.

Clara Rizal

+33 7 45 12 74 36
[email protected]
Le Havre, France.

Responsable de Rayon

Professionnelle motivée, ayant près de 6 ans d’expérience en hypermarché. Dotée d’un esprit analytique et de prise de décision stratégique. Une Mise à jour de la stratégie des promotions et du merchandising, que j’ai effectuée lors des 2 dernières années, a permis de dégager une augmentation du CA (+42%) au niveau de mon rayon ainsi qu’une meilleure attractivité du rayon. Cette dernière a aidé à une amélioration du taux de transformation par 30%. Rejoindre votre équipe me permettra d’atteindre mes objectifs professionnels ainsi que de développer de nouvelles compétences et une expertise dans ce domaine.

Expériences professionnelles
Responsable de Rayon Fruits et Légumes, Auchan, Le Havre
2017/Aujourd’hui

  • Mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale du rayon en 2020, ayant un résultat de 29% de hausse du CA réalisé,
  • Formation des nouveaux collaborateurs,
  • Gestion des opérations promotionnelles et des publicité sur le lieux de vente,
  • Mise en place d’une stratégie commerciale d’équipe (suivi des ventes, plannings, objectifs de CA à réaliser, etc.) afin de maximiser le rendement de l’équipe,
  • Supervision et gestion de stock : éviter les ruptures de stocks, réception de marchandises, commande et prévision pour répondre aux besoins des clients en haute saison,
  • Étroite collaboration avec le responsable du magasin et le chargé clientèle afin d’améliorer le taux de satisfaction générale des clients.

Cheffe de Rayon Produits frais, Super U, Le Havre
2015/2016

  • Gestion des rayonnages et du merchandising,
  • Veille au respect des standards de sécurité et de propreté du rayon et des produits,
  • Mise en place d’une stratégie d’opérations commerciales (été 2015) ayant dégagé une hausse du CA de 9% ,
  • Gestion de l’approvisionnement et du stock : inventaires, commandes, réception de marchandises, etc.
  • Gestion des équipes de force de vente : accompagnement et formation continus de 2 alternants et 1 stagiaire.

Formations
Université de Caen, 2012/2015
Licence professionnelle commerce et distribution, parcours management et gestion de rayon

Compétences techniques

  • Maîtrise de techniques de formation et de gestion d’équipe,
  • Connaissances approfondies des outils informatiques (gestion des stocks, gestion du personnel, traitement de texte, suivi des ventes, etc.)
  • Gestion des comptes d’exploitation,
  • Excellente connaissance du secteur d’activité,
  • Compétences en élaboration de stratégie de vente.

Soft Skills

  • Leadership et capacités managériales,
  • Esprit d’analyse,
  • Motivation des équipes
  • Flexibilité,
  • Bonne communication ,
  • Organisation et planification

Fourchettes de salaires pour les chefs de rayons

Le salaire moyen d’un chef de rayon, selon Glassdoor, s’élève à 3 052 € par mois💰.

Le salaire peut varier d’une enseigne à une autre, selon les fonctions, responsabilités et également années d’expériences.

💶 Ci-après quelques chiffres approximatives des salaires annuel pour cet emploi :

  • Débutant : entre 24k € et 29k €
  • Entre 2 et 5 ans d’expérience : entre 30k € et 40k €
  • Senior (+5 ans de carrière) : plus de 40k €.

Comment rédiger un CV d’un gestionnaire de rayon ?

Pour partir sur une bonne base, il faut commencer par choisir un modèle de CV professionnel et dynamique pour mettre en valeur le contenu de votre CV et attirer l’attention des recruteurs.

N’hésitez pas à consulter notre bibliothèque de modèles de CV à télécharger pour choisir le modèle de CV qui représente fidèlement votre image professionnelle.

Chaque employé en recherche d’un poste dans la grande distribution doit voir la rédaction de son CV comme une opportunité de montrer ses compétences de conviction, de communication, de synthèse, etc. Toute entreprise ou tout recruteur aimerait que votre CV soit bien rédigé afin de faciliter les autres étapes de qualification et de recrutement.

Pour créer le CV parait, il faut se concentrer sur deux axes complémentaires, à savoir :

  • Le fond : le contenu textuel de votre CV portant sur vos expériences, atouts, formations, compétences. Il faut adopter un ton professionnel, clair et persuasif en suivant une logique et un ordre d’idée organisé.
  • La forme : le choix du modèle de CV joue un rôle primordial. Il faut veiller à respecter les règles de mise en page afin de susciter l’intérêt du recruteur et l’encourager à aller plus loin dans votre CV, au lieu de s’arrêter sur la section “contact” et passer au prochain CV.

Les règles de mise en page

Pour une mise en page réussie, il faut garder à l’esprit que la simplicité en est un facteur clé de succès.

En voici les règles de base pour une mise en page professionnelle :

  • Police : il faut choisir une police simple et utiliser 2 couleurs.
  • Lisibilité : la taille de la police doit être agréable et facile à lire, par exemple 12 pour le texte et entre 14 et 16 pour les titres).
  • Mise en forme et structure : le CV doit être bien structuré et surtout bien aéré (organisation des rubriques, interligne, marge)
  • Attrait visuel : les couleurs ne doivent être ni nombreuses ni agressives. Pensez à utiliser des icônes et des pictogrammes, avec modération, afin de dynamiser votre CV.
  • Nuance et équilibre : au lieu de choisir plusieurs couleurs et plusieurs polices, il faut garder à l’esprit l’utilité de la nuance dans les deux éléments mentionnés. Cela vous aidera à avoir un rendu professionnel, cohérent et lisible et vous offrez au recruteur une lecture agréable.

Quelle structure de CV pour un CV de manager de rayon ?

En principe, il existe 3 types de curriculum vitae, notamment :

  • CV rétrochronologique : ce type de CV met en avant votre expérience professionnelle ainsi que vos formations, en suivant un ordre chronologique inversé. Il est conseillé d’utiliser ce type de CV si l’ensemble de votre parcours professionnel et cursus de formation est cohérent.
  • CV fonctionnel : cette structure met bien en valeur vos atouts, compétences ainsi que votre valeur ajoutée et vos réalisations. Il est structuré par thème, compétences ou par domaines d’activité. Ce type de CV est adapté aux candidats ayant un parcours professionnel riche et diversifié.
  • CV mixte : l’idéal pour plusieurs métiers et postes est de pouvoir présenter aux recruteurs un mélange équilibré et cohérent de vos compétences, expériences et diplômes. L’utilité de ce format mixte est de mettre l’ensemble de votre parcours en valeur.
💡 Si vous choisissez un CV mixte ou rétrochronologique, vous pouvez facilement et sans aucun effort dresser le schéma de votre montée en compétences.

Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?

L’en-tête est généralement la première partie rédigée du CV. Naturellement, sa rédaction est simple, il suffit d’être clair et professionnel et de ne fournir que des coordonnées de contact à utilité professionnelle.

Il faut mentionner :

  • nom/prénom,
  • adresse (ville)
  • numéro de téléphone
  • adresse e-mail,
  • Une photo (optionnelle).

Exemple d’en-tête pour un chef de rayon

👇  Ci-après, vous trouvez un bon exemple d’en-tête.

CORRECT
Thomas Laroc
Reims, France
+33 6 21 47 56 31
[email protected]
https://www.linkedin.com/in/thomas.laroc-grandedistribution

L’exemple ci-dessus cache toutes les cases et respecte les règles susmentionnées.

  • Coordonnées à usage professionnel.
  • En-tête clair et précis.
  • Utilisation d’un e-mail professionnel
  • L’insertion d’un lien de réseau professionnel est une bonne technique pour permettre aux recruteurs de mieux vous connaître. Cependant, il faut veiller à bien les mettre à jour et les optimiser.
💡 Astuce : pensez à bien choisir les mots-clés de votre url, afin de l’optimiser et avoir plus de chance de figurer parmi les premiers résultats de recherche.
Vous pouvez ajouter votre secteur d’activité (comme sur l’exemple ci-dessus) ou le nom du magasin dans lequel vous travaillez après votre nom, etc.
🎁 Si vous envoyez votre CV au format numérique, vous pouvez insérez le lien hypertexte de votre profil LinkedIn sur un mot, au lieu de le copier/coller simplement. Cela vous permettra d’avoir un en-tête soigné et beau.

La rubrique des expériences professionnelles

Elle fait partie des rubriques dans lesquelles les données doivent être :

  • claires,
  • synthétisées et,
  • chiffrées (de préférence).

Les recruteurs s’attendent à découvrir vos qualités et atouts à travers vos expériences professionnelles, missions, responsabilités et surtout réalisations. Pour cela, vous devez lister les éléments suivants :

  • Nom du poste occupé
  • Entreprise et localisation
  • Durée ou dates de début et de fin du contrat
  • Missions, responsabilités et réalisations
💡Entre représentants de la voix du client, leader de l’équipe, formateur, gestionnaire du stock, merchandiser, etc. Les qualités d’un employé d’un poste en grande distribution, notamment un responsable de rayon, sont nombreuses et vous devez les lister de manière optimale, concrète et cohérente.

Responsable de rayon – Exemples d’expérience professionnelle

Profil Senior

Responsable de Rayon Animalerie et jardinerie, Jardiland
Marseille, 2014-2017
  • Négociation des prix et des délais de livraison avec les fournisseurs
  • Réception et vérification des marchandises
  • Augmentation moyenne du Chiffre d’affaires annuel de 32% (2016 et 2017)
  • Formation et suivi de la force de vente
  • Prise en charge des retours clients et amélioration de la stratégie mise en place
Profil junior confirmé
Chef de rayon boulangerie, Paul
Aéroport Charles de Gaulle, 2018-2021
  • Gestion et animation du rayon
  • Négociation et gestion de la relation fournisseur et client
  • Gestion des stocks optimales (baisse des invendus par 19% en 2019)
  • Mise en place d’une collaboration avec Too Good To Go afin de limiter le gaspillage alimentaire
Profil débutant

Adjoint du responsable de rayon produits de beauté (stage)
Montpellier, Janvier/Juin 2020

  • Gestion des réassorts et supervision de la bonne tenue du rayon,
  • Participation au merchandising,
  • Définition d’un plan d’action pour la force de vente
  • Mise en place et animation des campagnes promotionnelles : saint valentin, fête des mères, etc.
  • Réalisation d’un CA de campagnes promotionnelles supérieur de 29% (en comparaison avec les deux derniers semestres 2019)
📌 Il faut noter que certaines données sont confidentielles à l’entreprise et vous ne devez pas les communiquer, comme le chiffre d’affaires. Cependant, vous pouvez mentionner l’évolution de ce dernier, le nombre de références gérées, la taille de l’équipe de force de vente, l’évolution de l’équipe, etc.

Que faire en l’absence d’expérience ?

Ce métier demande une polyvalence et la maîtrise de certaines techniques de vente et d’autres compétences. Certes, les expériences sur le terrain sont un atout sur votre CV, mais voici des alternatives pour combler cela :

  • 📌 Valorisez vos expériences relatives au métier de chef de rayon, en termes de compétences : la vente, le conseil des clients, la tenue de caisse, etc.
  • 📌 Mettez en avant les compétences transposables ainsi que vos savoir-faire transversaux et vos soft skills.
  • 📌Lors de l’entretien, montrez votre motivation et votre curiosité. Cela prouvera aux recruteurs que vous êtes curieux et avez soif d’apprendre.
  • 📌Sans oublier l’importance de vos aptitudes. Il s’agit de vos qualités et compétences acquises mais pas encore validées au sein d’une entreprise.

Valorisez votre formation

Un gestionnaire de rayon doit avoir des qualités personnelles, des compétences techniques et une forte présence sur le terrain. D’où la nécessité d’une formation pour exceller dans ce métier. Avant d’être brillant sur le marché de travail, il faut avoir un bagage technique pour un lancement de carrière réussi.

👉 Pour rester clair et efficace, vous devez mentionner :

  • Le nom de l’établissement
  • La durée de la formation ou l’année d’obtention du diplôme
  • Intitulé et spécialité de chaque formation,

👇 Ci-après une illustration de la rubrique formation.

CORRECT
Université de Lille, 2014/2016
Master professionnel en commerce et marketing.

Université de Nice,2011/2014
DUT Techniques de commercialisation, mention Très bien.

Diplômes requis pour la fonction chef de rayon

Les entreprises sont de plus en plus sélectives et requièrent une formation obligatoire dans le domaine commercial, notamment :

  • Brevet professionnel, Bac professionnel,
  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS commerce, vente, marketing, relation client, etc.
  • Formation de niveau Bac +5 : master, diplôme d’école de commerce ou master professionnel en commerce ou en vente.

Polyvalence et qualités humaines d’un chef de rayon

Si vous choisissez un CV mixte ou rétrochronologique, vous pouvez développer cette partie individuellement. Autrement, elle sera déjà mise en évidence avec vos expériences professionnelles. Il faut éviter les répétitions afin d’avoir un CV percutant et professionnel.

Ci-après, une liste des compétences les plus demandées pour un métier en distribution.

Compétences spécialisées

  • Gestion des stocks et livraisons
  • Techniques de vente et de négociation
  • Mise en avant des produits
  • Gestion d’équipe et allocation de tâches
  • Suivi des commandes
  • Maîtrise des techniques de gestion du rayon
  • Organisation d’opérations promotionnelles
  • Connaissances approfondies du secteur d’activité de référence
  • Elaboration de stratégie de vente
  • Maîtrise de logiciels informatiques et bureautiques (gestion de stock, suivi du CA, etc.)
  • Connaissances en droit du travail (droits fondamentaux)

Compétences personnelles

  • Excellente communication
  • Rapidité d’exécution
  • Diplomatie
  • Proactivité
  • Sens de l’organisation
  • Précision et attention aux détails
  • Prise d’initiative
  • Aisance relationnelle
  • Leadership
  • Sens du collectif
  • Attrait pour le terrain
  • Flexibilité et capacité de gestion de stress

Comment rédiger l’accroche pour un CV de chef de rayon ?

La section “à propos de moi” est à rédiger avec soin et méticulosité. Cette rubrique doit parler de vos motivations et décrire vos atouts de manière pertinente. Vous pouvez mettre en avant vos expériences, compétences ou votre projet professionnel afin de prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

👇Ci-dessous, un exemple d’accroche pour d’un CV de cheffe de rayon parfumerie.

CORRECT
Cheffe de rayon en parfumerie chez YSL depuis 7 ans, avec une augmentation annuelle moyenne du CA de mon secteur de 11% lors des 5 dernières années.  J’aimerais collaborer avec votre entreprise et en faire partie pour parfaire mon savoir-faire et apporter mes compétences au développement de votre entreprise.

Les rubriques supplémentaires pour votre CV de chef de rayon

Les sections supplémentaires sont optionnelles. Cependant, elles sont fortement recommandées si vous estimez qu’elles feront la différence entre votre candidature et celle des autres.  Les rubriques supplémentaires peuvent contenir :

  • les langues maîtrisées,
  • les centres d’intérêt,
  • les certifications,
  • Les recommandations ou références, etc.

Les langues maîtrisées

Les recruteurs dans le domaine commercial privilégient les candidats maîtrisant plusieurs langues afin de pouvoir communiquer avec des clients et prospects de différentes provenances.

Pour cela, pensez à citer le nom de la langue ainsi que le résultat obtenu d’un test linguistique certifié. Ci-après un exemple :

  • Italien: Bilingue (C2)
  • Anglais :       Avancé (TOEFL – B2 – 92)

Conseils pour améliorer votre CV Chef de rayon

Pour récapituler, vous devez montrer, à travers votre CV, vos motivations, vos atouts et vos expériences ainsi que vos capacités de persuasion et votre communication fluide.

👇Voici 5 règles à respecter pour parfaire votre CV :

  • Soyez bref et précis, et évitez les répétitions.
  • Utilisez un ton professionnel, avec un vocabulaire soutenu et un texte sans fautes.
  • Valorisez vos compétences interpersonnelles avec la même intensité que les compétences techniques.
  • En décrivant vos atouts et vos succès, soyez précis et concrets avec des chiffres et des indicateurs.
  • Démontrez votre polyvalence, votre sens du détail et vos capacités en communication.

Les points clés pour créer un CV dynamique

A travers cet article, nous vous avons accompagné dans la rédaction d’un CV percutant. En plus des conseils, des exemples, des modèles CV à télécharger, et des recommandations, nous reprenons dans la liste ci-dessous les principaux points pour créer un curriculum vitae dynamique et original.

  • Respectez les règles de mise en page et choisissez un modèle de CV unique et professionnel, pour qu’ils se complètent,
  • Gardez une cohérence entre le poste à pourvoir, votre parcours professionnel, vos compétences et votre formation,
  • Déterminez les mots clés de l’offre d’emploi et réutilisez les plus pertinents dans votre CV,
  • N’oubliez pas de mentionner vos recommandations et références sur le CV, en plus de les envoyer en pièces jointes,
  • Gardez en tête l’importance de l’équilibre et des nuances lors du choix des couleurs, des pictogrammes et des icônes pour avoir un rendu agréable à lire,
  • Utilisez des verbes et des noms d’action pour augmenter leur impact,
  • L’accroche et l’en-tête sont votre signature. Rédigez-les avec soin et rigueur.

<a class= »et_pb_button et_pb_button_1_tb_body et_pb_bg_layout_light » href= »https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog »>Créer mon CV</a>

La touche finale de la candidature : la lettre de motivation

Maintenant que le CV parfait n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer à la lettre de motivation. C’est à cette étape-ci, que vous pouvez parler plus en détails de votre intérêt à l’entreprise et les missions ainsi que votre grande motivation pour décrocher cette offre.

Il s’agit d’un moyen pour vous démarquer et expliquer que vous êtes le candidat idéal.

widget

Articles Similaires