Guide de rédaction de CV d’analyste fonctionnel

L'analyste fonctionnel est un professionnel qui travaille dans diverses industries et domaines d’activité pour traiter les dossiers des clients, recueillir des données financières et mettre à jour les comptes d'inventaire.

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Son rôle consiste à étudier les systèmes informatiques et à trouver des solutions pour optimiser et améliorer les opérations commerciales et fonctionnelles.

Un bon exemple de CV d’analyste fonctionnel doit mettre en évidence des qualifications telles que l’expertise en informatique, la familiarité avec les technologies, la pensée stratégique, le souci du détail et le travail d’équipe.

Les analystes fonctionnels peuvent soit travailler indépendamment en tant que consultant, soit travailler au sein d’une entreprise en tant qu’employé. Comme la fiche de poste générale d’un analyste fonctionnel est vaste, il peut postuler à d’autres postes similaires tels que : analyste réseau, analyste de systèmes ou de Business Analyst. Les employeurs exigent un master en informatique ou en Sciences de l’information pour envisager d’occuper ce métier.

Découvrons dans ce guide comment faire un CV d’Analyste fonctionnel percutant. Nous vous avons préparé un exemple de CV analyste fonctionnel, ainsi que les principales règles de mise en page et de contenu pour un CV réussi qui met en avant votre savoir-faire et vos atouts.

Exemple de CV d’analyste fonctionnel

Vous cherchez à rédiger un CV analyste fonctionnel efficace ? Consultez notre exemple ci-dessous.

Simon Nerac
Ville
N° de téléphone
Adresse e-mail

Analyste Fonctionnel

Analyste fonctionnel performant et avisé, prêt à s’assurer que les systèmes de l’entreprise sont continuellement à jour et opérationnels. Grâce à un large éventail de canaux informatiques, j’agis comme intermédiaire entre les employés de la direction de l’entreprise, le département des technologies de l’information et le client, en veillant à ce que les systèmes soient adaptés aux objectifs fixés.

Expérience professionnelle

Analyste fonctionnel – Nom de l’entreprise
Ville – 2020/Aujourd’hui

  • Conception et modélisation de l’architecture fonctionnelle d’une application.
  • Organisation de réunions avec les clients et la direction concernant les exigences relatives au processus d’analyse.
  • Application des techniques conventionnelles pour établir le modèle principal.
  • Préparation et révision des informations pour toutes les entités impliquées.
  • Définition de la portée et collecte des exigences.
  • Élu “Chef de projet de l’année” en 2021.

Analyste fonctionnel – Nom de l’entreprise
Ville – 2016/2020

  • Collaboration avec les analystes seniors pour vérifier et rédiger le cahier des charges.
  • Préparation et réalisation d’interviews utilisateurs.
  • Élaboration de rapports de gestion.
  • Préparation et exécution de formulaires de questionnaires et de diapositives utilisés pour rassembler des analyses d’exigences.
  • Analyse et optimisation du temps d’un processus d’analyse (gain de 12% sur le temps final du projet du client)

Formation

  • Écoles d’ingénierie informatique de Paris.
    Master en ingénierie informatique, 2014/2016.
    Licence en informatique, 2011/2014.

Compétences

  • Gestion de projet.
  • Maquettage d’applications et de systèmes d’information
  • Maîtrise des méthodes, normes et outils de conception.
  • Analyse fonctionnelle et commerciale.
  • Maîtrise du cycle de vie du développement technologique.
  • Maîtrise des outils de base de données (MySQL, Oracle.)

Soft Skills

  • Esprit d’équipe
  • Résolution de problèmes.
  • Souci du détail.
  • Leadership.
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Aperçu du métier

Les analystes fonctionnels sont généralement titulaires d’un master obtenu dans le cadre d’un programme spécialisé dans le commerce, l’informatique ou dans un autre domaine connexe. Il est également très utile que les candidats aient quelques années d’expérience en rapport avec le métier, même en stage ou en alternance. D’où l’importance d’une connaissance des méthodes et des logiciels utilisés dans le traitement fondamental des affaires comme l’analyse des systèmes, la conception des processus et les techniques d’analyse des données. Pour cet emploi, il faudra également rendre compte des résultats issus des opérations et des projets qui requièrent les compétences techniques commerciales susmentionnées. Par conséquent, les compétences en communication, notamment la capacité à transmettre des détails de manière claire et succincte à l’oral et à l’écrit, sont primordiales.

💶 Le salaire moyen d’un analyste fonctionnel est d’environ 42 000 € /an par an.

📌Les personnes qui cherchent à travailler en tant qu’analystes fonctionnels doivent être en mesure d’afficher dans leur CV au moins un Bac+5 en informatique ou dans un domaine similaire, notamment la finance.

Comment rédiger le CV d’un Analyste fonctionnel

Les opportunités de décrocher un poste d’analyste fonctionnel sont nombreuses, mais elles ne seront pas toutes faciles à obtenir. Le premier effort à fournir pour parvenir à décrocher l’offre qui vous intéresse est de construire une candidature solide et pertinente.

La rédaction d’un CV d’analyste fonctionnel qui attire l’attention des responsables de recrutement est primordiale pour obtenir le poste, et l’équipe Modèles-CV est là pour vous aider à vous démarquer des autres candidats concurrents.

Les structures de CV

👇 Voyons ensemble les 3 différentes  structures de CV et leurs caractéristiques :

  • Le CV fonctionnel : c’est une structure qui est axée sur vos compétences. L’avantage de ce type de CV c’est qu’il met en avant votre compatibilité avec le besoin de l’entreprise en se basant sur vos compétences et sur les exigences et besoins de l’entreprise.
  • Le CV rétrochronologique : il s’agit d’un format linéaire qui est très recommandé. Comme son nom l’indique, il liste vos expériences professionnelles et vos diplômes en suivant un ordre chronologique inverse.
  • Le CV chrono-fonctionnel : comme son l’indique, ce format est la combinaison des deux formats susmentionnés👆. Il reprend le même format du CV rétrochronologique tout en mettant en avant à la fois vos compétences, vos atouts et vos expériences professionnelles.

La mise en page d’un CV d’analyste fonctionnel

La mise en page de Curriculum Vitae est importante pour décrocher l’attention du recruteur en un coup d’œil et pour fournir un contenu ordonné et bien présenté. Dans la plupart du temps, elle s’avère être un élément décisif, donc la lecture intégrale de votre cv dépend de sa mise en page.

Ci-après des conseils, recommandations et règles de mise en page à garder à l’esprit lors de la rédaction de votre CV :

  • Comme sur nos modèles de CV, il faut dans l’idéal que votre CV tienne sur une seule page. Plus il est long, moins il est attrayant.
  • Avant de commencer la rédaction de votre cv, établissez une sorte d’identité visuelle avec les éléments suivants : police, taille du corps du texte, taille des titres, les couleurs, etc. pour avoir un rendu épuré et cohérent.
  • Choisissez une taille de police lisible. Il est recommandé d’utiliser entre 10-12 pour le corps de texte et entre 14 et 16 pour les titres.
  • Choisissez une seule police de caractères qui soit professionnelle et bien lisible (Arial, Calibri …), que vous utiliserez sur vos différents supports de communication avec l’entreprise.
  • Utilisez l’italique ou le gras, avec modération pour mettre en avant des mots et éléments clés.
  • Le bon espacement entre les lignes et les blocs est la clé pour un rendu final aéré. Choisissez un espacement de 1,15 cm pour les lignes par exemple, et de 2 cm ou plus pour les rubriques.
  • Utiliser des listes à puce pour vos différentes expériences, diplômes et compétences.

Comment rédiger l’en-tête de votre CV

Les coordonnées de la section d’en-tête sont importantes dans votre CV d’analyste fonctionnel. Le recruteur doit pouvoir vous contacter rapidement s’il souhaite vous offrir le poste ou vous proposer un premier entretien. Les informations doivent être correctes et à usage professionnel.

Vous devez donc fournir les informations suivantes :

  • Le titre du CV : votre métier actuel ou le poste pour lequel vous candidatez.
  • Les coordonnées : nom et prénom, ville, adresse e-mail, numéro de téléphone et lien d’un réseau professionnel (optionnel).
  • Une photo (optionnelle).

Exemple d’en-tête

CORRECT
Analyste Fonctionnelle
Laura Lebon
Paris, France
[email protected]
+33 6 00 11 22 33

Accroche du CV analyste fonctionnel

Cette section est située après l’en-tête et elle vient faire office de signature de votre CV. D’où l’importance de bien la rédiger et d’y fournir en quelques mots des informations pertinentes et captivantes. Elle doit décrire votre profil professionnel de manière pertinente.

Dans cette section, vous devez vous présenter brièvement. Vous pouvez parler de :

  • le poste que vous occupez actuellement,
  • vos compétences, votre savoir-faire et vos atouts.
  • vos expériences professionnelles et réalisations les plus marquantes,
  • projets, ambitions et objectifs professionnels.

👇  Ci-après, un exemple d’une accroche d’un analyste fonctionnel.

CORRECT
Analyste opérationnel et fonctionnel avec 7 ans d’expérience. Je suis spécialisé dans l’analyse commerciale, le développement de la production et la gestion de la formation. Forte renommée pour la gestion de multiples projets et priorités dans la mise en œuvre et le développement d’applications Web.

Enthousiaste, fiable, très motivé et surtout curieuse et ouverte à de nouveaux défis professionnels.

Expériences professionnelles

La section relative aux expériences professionnelles est une partie essentielle de votre CV d’analyste fonctionnel. En effet, elle constitue l’élément auquel le recruteur accorde le plus d’importance et d’attention.

Cette section, cependant, n’est pas seulement une liste de vos précédentes missions et tâches. Elle a pour but de vous présenter comme un candidat solide en mettant en valeur vos réalisations pertinentes et doit être adaptée spécifiquement au poste d’analyste fonctionnel auquel vous postulez. Pour cette raison, il faut soigneusement choisir les missions et réalisations les plus pertinentes.

Exemples de réalisation et de missions d’un analyste fonctionnel senior

  • Augmentation de l’efficacité et réduction des erreurs en optimisant les processus de front-end à l’aide de SQL et des logiciels spéciaux de l’entreprise.
  • Réduction des remontées urgentes dans les 24 heures grâce à des interventions rapides et efficaces.
  • Stabilisation de l’environnement de test de la base de données Oracle en fournissant une assistance liée au DBA (administrateur de base de données).
  • Formation et accompagnement des nouveaux cadres juniors dans le département.
  • Coordination et mise en œuvre des modifications de schémas, maintien de la sécurité, contrôle de l’intégrité des données et mise en œuvre des processus batch.
  • Amélioration des rapports mensuels en identifiant les besoins des clients et en prenant des mesures proactives pour parvenir à les satisfaire.

Milieu de carrière – exemple d’expériences professionnelles

  • Support et configuration de SCC Media Server, SCC MediaGrid, Serv-U FTP Server, Microsoft SQL 2005 et des applications développées en interne.
  • Collaboration avec d’autres équipes et départements pour construire, améliorer et étendre l’opérabilité du dispositif de délivrance (12% taux d’amélioration).
  • Assistance au niveau final pour les problèmes rencontrés par les clients.
  • Création d’une documentation sur les politiques et procédures à l’usage de plusieurs départements pour le fonctionnement du système de délivrance et des applications.
  • Responsable de la formation du nouveau personnel de niveau 2 et 3.

Expériences professionnelles d’un analyste fonctionnel (stage)

  • Rédaction des exigences fonctionnelles, du cahier des charges du projet et des tests d’acceptation.
  • Enregistrement et prise en note des problèmes de fonctionnement du système découverts lors des tests.
  • Préparation de la documentation des résultats des tests.
  • Assistance compétente à l’équipe pour les questions et problèmes fonctionnels.
  • Travail en étroite collaboration avec les équipes fonctionnelles et techniques.
  • Élaboration et mise en œuvre de plans de test et de cas de test à l’aide des exigences documentées et des spécifications de conception.
  • Examen et réponse aux problèmes signalés par les utilisateurs pendant les périodes de test des versions.

Études et diplômes

Assurez-vous de faire figurer le niveau d’études, les formations et les diplômes obtenus parmi les priorités de votre CV d’analyste fonctionnel. Si vous travaillez depuis quelques années et avez quelques postes solides à faire valoir, il est recommandé de placer votre formation et vos diplômes après la section de vos expériences professionnelles en tant qu’analyste fonctionnel.

Les règles clés pour lister vos formations et vos diplômes sont les suivantes :

  • Mentionnez l’intitulé du diplôme ainsi que le nom de la formation/spécialité.
  • Ensuite, citez le nom de votre école, université ou centre de formation et sa ville.
  • Et finalement, l’année d’obtention du diplôme.

👇 Voici un exemple de la section formation d’un CV de vendeur débutant.

CORRECT
Master en informatique et Data Analysis
Université Paris Sorbonne,  Paris, 2017-2019

Quelles compétences mettre dans votre CV ?

Lorsque vous rédigez un CV d’analyste fonctionnel, n’oubliez pas d’inclure vos expériences professionnelles et vos compétences pertinentes en fonction du poste auquel vous postulez. Que vous cherchiez un poste de débutant ou que vous occupiez un poste depuis quelques années, le fait de présenter vos compétences dans votre CV peut vous permettre de vous démarquer et de décrocher un entretien d’embauche plus rapidement.

Ci-après une liste d’exemples de compétences techniques les plus exigées pour un poste d’Analyste fonctionnel.

Principales compétences et qualifications :

  • Recherche et réflexion critique.
  • Capacité à recueillir des informations, à élaborer un projet et à le faire aboutir.
  • Capacité de traiter, d’organiser, de planifier, d’analyser et d’établir des priorités de manière logique.
  • Capacité à recommander des améliorations pour soutenir la démarche de développement d’un projet.
  • Compétences informatiques.
  • Excellentes capacités d’analyse.
  • Fortes compétences organisationnelles.
  • Gestion des bases de données (Oracle, MySQL).
  • Maîtrise du processus de développement technologique.
  • Forte expérience avérée en matière de gestion de projets (élaboration du cahier de charge et des spécifications du projet, suivi, proposition de solutions, etc).
  • Solides compétences en analyse commerciale / fonctionnelle.
  • Mise en place de solutions fonctionnelles et informatiques.
  • Fortes compétences en résolution de problèmes techniques et informatiques.
  • Connaissance des procédures normalisées du secteur d’activité de l’entreprise.
  • Maîtrise du processus de développement technologique.
  • Capacité à former des équipes et à assurer leur suivi de performance.
  • Solide expérience de l’analyse fonctionnelle et opérationnelle.

Compétences Informatiques

  • Familiarité avec les outils comme : Visio, Word, Excel et Expérience, etc.
  • Connaissances en développement d’applications (par exemple html, Java, C, VB, conception/maintenance de bases de données).
  • Gestion de réseau élémentaire.
  • Utilisation et maîtrise de logiciels Windows.
  • Gestion des progiciels de gestion intégrés.
  • Programmation Web (PHP, Framework).
  • Résolution de problèmes matériels et logiciels (solutions pertinentes et adaptées).
  • Compétences et connaissances logicielles de bases de données (Oracle, MySQL).

Soft Skills

  • Solides compétences en communication.
  • Organisation et entretien de réunions quotidiennes, hebdomadaires ou menstruelles.
  • Capacité à hiérarchiser les priorités de l’équipe et respecter les délais.
  • Solides compétences en négociation.
  • Sens du service client.
  • Polyvalence.
  • Ouverture d’esprit.
  • Curiosité.
  • Résolution de problèmes.
  • Souci du détail.
  • Leadership.
  • Gestion du stress.

Rubriques supplémentaires

Les sections susmentionnées sont principales et suffisantes pour la création d’un CV pertinent et complet. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres sections supplémentaires que vous jugez nécessaires, notamment les langues parlées, les centres d’intérêt ou encore les certifications obtenues.

En effet, ces dernières s’avèrent très pertinentes dans le cas d’un Analyste fonctionnel, parce que les certifications sont la preuve de votre envie d’apprendre et de se développer, votre curiosité et votre dynamisme. Pour cela, n’hésitez pas à les mentionner afin de pouvoir vous démarquer des autres candidats.

Exemple de certifications pour les analystes fonctionnels

  • Certification en analyse des systèmes.
  • Certification de gestion de projet, méthode Agile.
  • Certification en gestion des données.
  • Certification en analyse des affaires.

Conseils pour améliorer votre CV d’analyste fonctionnel

A cette étape, vous avez la recette complète pour créer un CV pertinent et de haute qualité. Avant de finir, voici quelques conseils à garder à l’esprit pour améliorer votre CV et s’assurer qu’il saura convaincre les responsables de recrutement :

  • Rédiger des listes de points convaincants.
  • Identifiez et incluez des mots-clés pertinents dans votre CV (accroche, compétences et expérience).
  • Mettez en valeur vos compétences techniques et informatiques.
  • Mettez en lumière ce qui vous différencie des autres : langue maîtrisée, expertise dans un logiciel fortement lié au métier, connaissance approfondie du secteur, etc.
  • Mentionnez les réalisations quantifiables pour que vos expériences professionnelles soient plus convaincantes et pour montrer vos atouts.
  • Ne soyez pas répétitifs et allez droit au but.
  • Relisez ou faites relire votre CV afin d’éviter les fautes de frappe, d’orthographe, etc. Un avis externe peut toujours être utile.
  • N’oubliez de faire joindre une lettre de motivation à votre CV pour construire un dossier de candidature complet.

les points clés pour créer un CV dynamique

Lorsque vous rédigez votre CV, il est important de garder à l’esprit quelques lignes directrices simples pour créer un CV dynamique.

Créez des sections faciles à lire

Vous pouvez apporter quelques modifications à votre CV pour le rendre plus facile à lire et à comprendre immédiatement. Alignez tout à gauche, utilisez un type et une taille de police standard et respectez une interligne de 1.5cm en moyenne pour rendre votre CV plus facile à parcourir. Essayez également de laisser des espaces blancs entre les différentes sections de votre CV pour aider le recruteur à parcourir facilement vos informations.

Prévoyez une accroche solide, pertinente et concise

Le résumé du CV peut être un moyen efficace de communiquer rapidement et efficacement vos compétences et votre expérience à un employeur potentiel. Il est préférable qu’il soit court et simple, pas plus de trois phrases, et qu’il donne une image complète de qui vous êtes et de ce que vous pouvez fournir. Lorsque vous rédigez votre résumé, veillez à mettre l’accent sur vos compétences et expériences pertinentes et à énoncer clairement vos attentes et objectifs vis-à-vis de cette nouvelle opportunité.

Soyez concis et clair

Un CV doit généralement tenir sur une page, bien qu’un CV de deux pages soit acceptable pour les candidats ayant une plus longue carrière et ancienneté. Au moment de remanier votre CV, cherchez à supprimer les informations non pertinentes et répétées ainsi qu’à épurer le contenu.

Relisez et corrigez votre CV avant l’envoi

La relecture de votre CV est importante pour s’assurer de sa qualité. Les fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire peuvent toutes être facilement corrigées avec un œil attentif. Il est également utile de faire relire votre CV par quelqu’un d’autre, car cette personne peut repérer des erreurs qui vous auraient échappé.

Obtenez plus d’opportunités avec une lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément très important de votre candidature. Gardez à l’esprit que même quand la lettre de motivation est optionnelle, c’est une opportunité pour vous d’exprimer vos motivations et de parler davantage de votre projet professionnel et objectifs. Votre CV est souvent considéré incomplet sans une lettre de motivation bien écrite.

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