Exemple de lettre de motivation conseiller en assurance

Une bonne lettre de motivation conseiller en assurance doit être rédigée avec une touche personnelle. La qualité de votre lettre de motivation est un élément crucial qui retiendra l'attention de votre recruteur.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Cette pièce complète votre CV en valorisant vos compétences. Elle démontre également votre détermination pour l’obtention du poste. Elle affirme votre professionnalisme et donne un avant-goût de votre capacité de persuasion. Créez une lettre de motivation accrocheuse et personnalisée grâce à nos conseils.

Pour remplir votre dossier de candidature, découvrez également plus d’inspirations CV dans les modèles gratuits.

Modèle de lettre de motivation pour conseiller en assurance

Trouvez ci-après une lettre de motivation type pour conseiller en assurance :

Sergio BRUNET

+33 1 23 45 67 89

[email protected]

60, Rue de la Paroisse, 78400 Chatou – France

Relais-Assur

Mr. Jonathan DUBOIS

Cruzy-le-Chatel – 89

Fait à Paris, le 13 Janvier 2018

Objet : Candidature à l’offre d’emploi de conseiller parue sur Pôle emploi

Monsieur,

Ayant lu votre annonce, j’ai l’honneur de m’adresser à vous, car je considère mon profil approprié au poste de conseiller en assurance au sein de votre compagnie.

J’ai déjà eu l’opportunité de travailler dans une société d’assurances ainsi qu’une banque. Durant ces quatre dernières années, ma mission a été la participation au développement du portefeuille client. Fins négociateurs, mes employeurs m’ont récompensé pour ma capacité d’argumentation commerciale et ma persévérance dans l’atteinte des objectifs.

Actuellement, je souhaiterais propulser ma carrière en découvrant une entreprise d’envergure comme la vôtre. J’assurerai la mise en œuvre de vos stratégies en proposant à la clientèle les produits d’assurances adéquats et un accompagnement sur mesure. Mon excellent sens du service me permettra également de renforcer la relation et la fidélisation des clients.

Je serai enchanté à l’idée de m’entretenir avec vous pour davantage d’échanges concernant cette belle opportunité. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations.

[Signature]

Comment faire une lettre de motivation de conseiller en assurance ?

Une bonne présentation est le premier point qui suscitera l’intérêt de l’embaucheur. Adoptez une structure aérée comme celle du modèle de lettre de motivation pour conseiller en assurances. Quant à son contenu, vous devez essentiellement y mettre en évidence vos propres atouts. Privilégiez les qualités recherchées pour le métier de conseiller en assurances.

Pour promouvoir vos compétences, vous pouvez employer les exemples de formulations suivantes :

  • Titulaire d’un <diplôme>, je possède les connaissances indispensables sur le code des assurances et les techniques d’argumentation commerciale.
  • Au cours de mes X années d’expérience, j’ai acquis de plus amples connaissances sur les différents produits d’assurances et de prévoyance proposés sur le marché.
  • Fort de mes X années d’expérience, je dispose des techniques d’évaluation du besoin des clients ainsi que des astuces juridiques en assurances.

Pour mettre en avant vos qualités personnelles, vous pouvez choisir parmi les formulations suivantes :

  • Attentif à l’égard du client, je fais preuve d’un excellent sens du relationnel afin de construire de solides relations.
  • Je mets en œuvre ma forte capacité de négociation afin d’atteindre les objectifs qui me sont assignés.
  • Je suis à l’aise dans la gestion de tâches multiples grâce à mon sens de l’organisation et à mon autonomie.
📌 Rappelez-vous : à chaque entreprise visée correspond une lettre de motivation de conseiller en assurance personnalisée. Nous vous conseillons d’analyser les annonces et de répondre en fonction des critères mentionnés.

lettre de motivation conseiller en assurance

La mise en page de la lettre de motivation conseiller en assurance

Pour conserver un aperçu clair et soigné de votre lettre, nous vous proposons la mise en page suivante :

  • Une longueur contenue sur une page orientée en portrait ;
  • Une police de caractère bien lisible et professionnelle : Arial, Calibri, Cambria, Century Gothic, ou Verdana, avec une taille de 10 à 12 points ;
  • Des marges de 2 ou 2,5 cm ;
  • Un interligne de 1,15 ou 1,5 ligne et un saut de lignes entre deux paragraphes ;
  • Un alignement à gauche pour vos coordonnées et le corps du texte ;
  • Un alignement à droite pour les coordonnées de l’entreprise destinataire, la ville et la date du courrier.

Écrire une lettre de motivation pour ce métier requiert plus de sobriété. Les couleurs doivent rester dans les tons noir, gris foncé et blanc comme sur l’exemple CV d’un conseiller en assurances. Faites attention à ne pas utiliser des polices trop artistiques ni à insérer des images ni des listes à puces.

La structure de la lettre de motivation conseiller en assurance

Afin de rendre votre lettre agréable et facile à lire, structurez-la en intégrant un en-tête, trois ou quatre paragraphes et un pied de page. Un style de rédaction simple et direct encourage le recruteur à porter attention à la totalité de votre contenu. Les phrases et les paragraphes longs sont à bannir : un paragraphe doit faire quatre ou cinq lignes maximum.

Privilégiez les informations pertinentes qui appuieront et non, qui répéteront votre CV. Pour se conformer à la règle : « un paragraphe, une idée », optez pour la structure ci-après :

  • Premier paragraphe : Répondre à la question « pour quelle raison contactez-vous la compagnie ? » avec une phrase d’accroche.
  • Deuxième paragraphe : Répondre à la question « pourquoi le recruteur devrait vous embaucher ? »
  • Troisième paragraphe : Solliciter une rencontre ou un entretien.

Pour détailler le deuxième point, vous pouvez insérer 2 paragraphes. Dans un premier temps, vous parlez de votre apport pour la société grâce à vos compétences clés. Ensuite, vous alliez les activités de l’entreprise d’assurances avec votre projet professionnel.

Une fois terminée, enregistrez votre lettre sous PDF. Ce type de format permet de garder votre mise en page correcte lors de l’impression.

lettre de motivation conseiller en assurance

Écrire l’en-tête de la lettre de motivation pour un emploi de conseiller en assurance

L’en-tête sert à vous identifier auprès du recruteur grâce à vos coordonnées. Elle mentionne également la destination de la lettre. Cette section occupe les dix premières lignes et chaque partie doit être clairement distinguée comme dans l’exemple.

Pour réaliser un en-tête bien complet, les éléments à y introduire sont :

  • Vos informations de contact qui doivent être conformes à celles inscrites dans votre CV (Prénom et nom, numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale) ;
  • Les informations sur l’entreprise destinataire (Nom de l’entreprise, nom et responsabilité ou service chargé du recrutement, et adresse postale );
  • La ville et la date d’expédition du courrier ;
  • L’objet de la lettre de motivation mentionnant une candidature spontanée ou la réponse à une offre pour le poste de conseiller en assurances ;
  • La référence de l’annonce si celle-ci a été mentionnée, suivie de la source.

Vous pouvez appeler le siège pour demander les renseignements concernant la personne en charge de l’embauche.

Rédiger l’accroche idéale pour une lettre de motivation de conseiller en assurance

L’accroche est destinée à capter l’intérêt du recruteur sur l’intégralité de votre lettre. Elle démontre la pertinence de votre candidature et doit être percutante. La phrase doit être simple et concise afin de ne pas perdre l’embaucheur.

Vous vous introduisez brièvement par rapport à votre formation, votre niveau d’expérience ou votre principal atout. Décrivez aussi, de manière directe et liez aux besoins de l’entreprise, la raison de votre réponse à son offre d’emploi en assurances.

Voici les principales erreurs à éviter dans la rédaction d’une bonne accroche :

  • La répétition de l’objet de la lettre qui est de candidater en tant que conseiller en assurances ;
  • La description trop élogieuse de l’entreprise ;
  • La mention de raisons personnelles pour le choix de la société.

Exemple de bonne accroche / Exemple de mauvaise accroche

CORRECT

Accumulant 10 années d’expériences réussies en tant que conseiller en assurance, je pense correspondre au profil que vous recherchez.

INCORRECT

Je porte un grand intérêt à votre annonce et je souhaiterais postuler en tant que conseiller en assurance au sein de votre entreprise.

Bien terminer sa lettre de motivation de conseiller en assurance

Terminer astucieusement le contenu de la lettre requiert bien plus qu’une formule de politesse. La dernière partie contient également une demande d’entretien. Mais avant de dresser ces deux éléments, confirmez votre détermination et/ou votre passion pour le métier.

💡 Grâce à son originalité, la fin de votre lettre poussera votre recruteur à organiser un entretien. Tentez de changer des formulations vues et revues comme : « Dans l’attente de votre retour, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien. »

Pour une meilleure conclusion de votre lettre de motivation, essayez les astuces suivantes :

  • Penser à ce qui intéresserait le recruteur (votre apport) ;
  • Réfléchir à une phrase recherchée et personnalisée ;
  • Appuyer plus sur votre offre de service de conseiller en assurances que sur votre demande d’emploi ;
  • Garder une confiance en vos capacités sans vous montrer arrogant.

Vous pouvez choisir parmi nos propositions de formules de politesse et de demandes d’entretien pour vous démarquer.

Exemples de formule de demande d’entretien

  • Je serais ravie d’échanger avec vous les techniques de vente qui m’ont permis d’accroître à plus de 20% les ventes de mon ancien employeur.
  • Je suis très intéressé d’en savoir plus sur le poste et de vous partager mes idées en adéquation avec vos objectifs commerciaux.
  • J’ai hâte d’obtenir un rendez-vous au sein de votre société pour discuter de cette excellente opportunité.

Exemples de formule de politesse de fin adéquate pour lettre de motivation

  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
  • Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

lettre de motivation conseiller en assurance

Résumé : les points clés pour rédiger une lettre de motivation conseiller en assurance parfaite

Voici les grandes lignes à retenir pour créer la meilleure lettre de motivation conseiller en assurance :

  • Former l’en-tête avec des informations complètes ;
  • Formuler une accroche percutante ;
  • Structurer le corps de la lettre à l’aide de trois ou quatre paragraphes ;
  • Mettre en valeur vos compétences par rapport aux attentes du recruteur ;
  • Conclure avec une demande d’entretien et une formule de politesse appropriées.

FAQ

Quel CV choisir pour la lettre de motivation conseiller en assurance ?

Votre CV doit être aussi remarquable que votre lettre de motivation. Vous pouvez opter pour un modèle de CV traditionnel et élégant, idéal pour un niveau professionnel senior ou en milieu de carrière.

Il doit contenir :

  • Un titre bien clair que le lecteur identifiera rapidement ;
  • Une présentation résumant en deux ou trois phrases vos meilleurs savoir-faire et expériences.

Ce document informera également le recruteur sur les détails de vos expériences, vos formations et vos compétences. Misez sur les principales capacités à avoir pour le métier de conseiller en assurance : les connaissances techniques, la communication avec la clientèle et l’aptitude à s’organiser.

✒️ Bénéficiez de plusieurs conseils CV pour rendre le vôtre personnalisé avec un aperçu original.

Comment écrire l’e-mail qui va contenir la lettre de motivation ?

La rédaction de l’e-mail d’envoi doit être soignée autant que le CV et la lettre de motivation. Ses phrases seront la première lecture du recruteur et doivent refléter les expressions d’une personne professionnelle.

Votre lettre de motivation étant déjà en pièce jointe, ce texte servira uniquement d’introduction à votre dossier. Pour bien écrire votre mail d’accompagnement de candidature, suivez les étapes suivantes :

  • Dans l’objet, précisez l’emploi concerné, la référence de l’annonce s’il y a lieu, suivi de votre nom et prénom.
  • Rédigez le corps du mail dans un style sobre tout en restant bref.
  • Mentionnez l’intitulé du poste visé dans le corps du mail.
  • Sans reprendre la lettre de motivation, incitez le recruteur à ouvrir votre dossier en affirmant que vous répondez à ses critères. Vous pouvez également parler de votre motivation à intégrer l’entreprise.
  • Finalisez votre mail avec une formule de politesse adaptée ainsi que vos coordonnées.

Articles Similaires