Guide de rédaction CV conseiller en assurance + Modèles à télécharger

Savez-vous pourquoi la rédaction du Curriculum Vitae conseiller en assurance demande du temps et de la réflexion ? Regroupant plus de 140 métiers, le rôle principal d’une compagnie d’assurance est d’apporter des solutions à ses clients pour protéger leurs biens et leurs proches ou eux-mêmes en cas de décès ou d’accident. Selon les indications du registre de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'Assurance, cette branche compte 147 600 salariés en CDI, 16 236 nouveaux salariés et fait vivre 5 590 personnes alternantes dans le cadre de leurs études. Plus de la moitié d’entre eux (3 821 précisément) ont été recrutés en CDD. Par ailleurs, le salaire annuel d’un conseiller en assurance est de 28 000 euros bruts par an (sans primes).

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Pour attirer le responsable du recrutement, il est recommandé de choisir un type CV design et de bien synthétiser à la présentation de votre personnalité. En effet, votre candidature doit convaincre le recruteur que vous disposez des compétences recherchées pour un agent conseiller clientèle en assurance.

Trouvez ci-dessous notre guide de rédaction pour vous accompagner dans vos démarches ainsi qu’un large choix de modèles CV téléchargeables en un clic !

Pour tout savoir sur comment rédiger parfaitement votre CV conseiller en assurances, c’est par ici !

Informations complémentaires sur le métier de conseiller en assurances

Comment fonctionne une compagnie d’assurance ? Le but d’une société d’assurance est de protéger ses clients des aléas de la vie. En effet, un assuré souscrit un contrat d’assurance auprès d’un assureur afin d’être couvert en cas d’accident, en échange d’une cotisation (prime) versée à la compagnie.

Les primes versées par tous les assurés vont servir à payer les dégâts des sinistres ou accidents qui surviennent à quelques-uns seulement : on parle alors de “mutualisation des risques”.

Les solutions proposées touchent aussi bien les risques liés aux biens qu’aux personnes :

  • Santé : assurance santé, assurance individuelle, accidents, CMU
  • Biens : assurance auto, assurance et aide habitation, risque locatif, IARD
  • Prévoyance : contrat de prévoyance, assurance décès, assurance emprunteur
  • Épargne : assurance vie, plan d’épargne entreprise, compte épargne temps
  • Retraite : assurance vieillesse, PERP, PERCO

Un spécialiste conseiller doit donc être capable de commercialiser des solutions d’assurance et d’ analyse de l’épargne auprès de ses clients et prospects. Pour garantir la satisfaction des assurés, le conseiller en assurance peut compter sur ses qualités relationnelles ainsi que sur sa formation technique.

Quel est le but d’un conseiller en assurance ? Véritable vitrine de l’entreprise, l’ objectif d’un conseiller en assurance est de développer un portefeuille pour les clients, en proposant les solutions d’assurance et d’épargne adaptées.

Quelle formation dois-je suivre si je souhaite devenir conseiller clientèle en assurance ? Le poste de conseiller en assurance est accessible aux diplômés d’un DUT techniques de commercialisation, d’un BTS MUC (management des unités commerciales) ou encore d’un BTS NRC (négociation relation client).

Si vous avez la fibre commerciale, sachez que vous pourrez facilement rejoindre les rangs des assureurs. Néanmoins, pour optimiser vos chances de décrocher un emploi en assurance, privilégiez un BTS Banque & Assurance.

Si vous poursuivez vos études jusqu’en master, sachez que vous pourrez intégrer par la suite une compagnie d’assurance avec le statut de cadre. (CV cadre)

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer cette profession ?  La première qualité pour travailler dans une compagnie d’assurance est l’empathie. L’assureur doit être capable en effet d’écouter activement son client de manière à répondre à ses besoins. Il doit par ailleurs savoir faire preuve de bienveillance.

La résistance au stress est également indispensable dans ce métier. En effet, l’assuré n’est pas forcément réceptif à vos propos alors même qu’il traverse une période compliquée (perte d’un bien, d’un proche, accident…). Il faut alors le comprendre et conserver son sang-froid lorsque le dialogue n’est pas possible. C’est pourquoi il est important de savoir prendre du recul et rester professionnel en toutes circonstances. Rappelons par ailleurs que la pression de la production commerciale est très forte dans le milieu de la banque et de l’assurance.

Enfin, l’esprit d’équipe est une autre qualité très appréciée des recruteurs, car au-delà des objectifs individuels, il faut savoir évoluer avec les autres membres de l’équipe pour assurer le bon fonctionnement de l’agence.

Quel est le salaire d’un conseiller en assurance ? Le salaire médian des conseillers clientèle assurance est de 24 433 euros bruts par an. Un conseiller débutant commence en moyenne à 22 280 euros par an bruts, alors que les plus expérimentés perçoivent jusqu’à 28 000 euros par an bruts. Selon un sondage réalisé, la Maif, Axa, la Maaf, Generali et Allianz font partie des employeurs qui paient le mieux.

Exemple de CV conseiller en assurances

Julien COURBET

23 Rue du General Leclerc

75012, Paris

(+33) 06 33  68 64 92

[email protected]

Conseiller de clientèle en assurance

Profil

Très intéressé par les sciences humaines, je souhaite développer ma fibre commerciale pour évoluer au sein du secteur en assurance. À l’écoute de mon prochain, je sais faire preuve d’empathie pour proposer des solutions adaptées à mon client.

Expérience professionnelle

2017 – actuel

Conseiller client en assurance, MACIF, Nice

  • Gestion d’un portefeuille client « grand public »
  • Animation de rendez-vous clients et traitement des sinistres
  • Souscription des contrats de prévoyance et assurance vie
  • Promotion de l’offre proposée par MACIF Assurance

2015 – 2017

Conseiller client en alternance, MACIF, Paris

  • Accueil client et prise de rendez-vous
  • Création et mise à jour des dossiers clients
  • Démarche téléphonique sur les nouveaux produits

2013 – 2015

Conseiller client, Leroy Merlin, Massy

  • Accueil client et découverte des besoins
  • Optimisation et analyse du niveau des chiffres d’affaires
  • Prospection et relance devis

Formation

2015 – 2017 BTS Assurance, Akor Alternance, Paris

2012- 2013 Baccalauréat économique et social, Lycée J.B Corot, Savigny-sur-Orge

Compétences

  • Suivi d’un portefeuille de clients particuliers
  • Accueil client et négociation des offres
  • Conseils et montages de dossiers prêts
  • Mise en application de la stratégie commerciale

Langues

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : courant (C1)
  • Espagnol : courant (C1)

Informatique

Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)

Centres d’intérêt

L’actualité économique, la fiscalité, le rugby, l’escalade

Comment rédiger un CV conseiller en assurance

Un bon CV doit refléter vos compétences et vos qualités, tout en mettant en valeur votre parcours professionnel. De manière structurée et synthétique, vous devez réussir à trouver l’équilibre parfait entre une mise en forme sobre et une structure aérée.

💡 Si créer un modèle de CV vous semble difficile, rassurez-vous, il existe notre liste  d’exemples de CV personnalisables en ligne.

CV conseiller en assurance 1

La mise en page du CV conseiller en assurance

📌 Bon à savoir : Le CV conseiller est un modèle de CV classique, sobre. Inutile de le surcharger d’informations ou de couleurs : allez à l’essentiel !

Règles de base :

  • Un CV conseiller en assurance doit faire 1 page  de format A4
  • Ne pas mettre plus de 2 couleurs (en général noir & blanc)
  • Utiliser des polices d’écriture officielles (Arial,Calibri, Times New Roman)
  • La taille police devra être comprise entre 10 et 12
  • Utiliser des puces, lignes pour séparer les différentes parties

La structure du CV conseiller en assurance

💡 Rappel : les recruteurs passent 30 secondes à la première lecture de votre CV. Utilisez des données pertinentes pour capter leur attention.

La structure du CV doit être irréprochable. Le recruteur examinera plus en détail le CV professionnel du candidat si celui-ci synthétise correctement son parcours.

Pour cela, veillez impérativement à bien respecter cette structure :

  • En-tête
  • Photo (facultative, mais vivement recommandée)
  • Accroche
  • Expérience professionnelle
  • Cursus
  • Compétences
  • Rubriques supplémentaires

N’oubliez pas d’inclure des mots clés pour optimiser vos chances de passer à l’entretien. Un mot clé est une expression associée à une idée ou à une fonction bien précise.

Comment rédiger l’en-tête d’un CV conseillère en assurance ?

Un modèle de CV conseillère en assurance doit avoir un en-tête en haut du résumé. Libre à vous de le positionner à gauche ou à droite. L’en-tête se décompose en 5 parties, à savoir :

  • Nom et prénom
  • Titre (important)
  • Photo (recommandée)
  • Coordonnées
  • Accroche (personnaliser votre curriculum vitae avec une accroche)

Exemples de bon et de mauvais en-tête

CORRECT
Nadi BRUNA

Conseillère clients en assurance

14 avenue du moulin de la roche

92160, Antony

(+33) 06 33 53 50 67

[email protected]

Très intéressé par les sciences humaines, je souhaite développer ma fibre commerciale pour évoluer au sein de votre agence. À l’écoute de mon prochain, je sais faire preuve d’empathie pour proposer des solutions adaptées à mon client.

INCORRECT
[email protected]

Pierre PAILLARD

(+33) 06 33 53 50 67

14 avenue du moulin de la roche

92160, Antony

Conseiller pour les assurances

Faut-il une photo dans le curriculum vitae conseiller en assurance ?

Légalement, la photo sur le CV n’est pas obligatoire. On remarque cependant que les profils sans photo sont très peu appelés en entretien.

Si l’objectif est d’éviter toute forme de discriminations à l’embauche, ne pas mettre une photo de soi peut vous limiter dans vos recherches d’emploi.

Jouez donc la carte de la transparence avec votre futur employeur.

Pour que l’ ajout d’une photo soit réussie, il faut :

  • Soigner son apparence
  • Une attitude professionnelle (regarder droit devant soi)
  • Un arrière-plan neutre ( évitez les photos en extérieur)
  • Utiliser le format rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm)

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae conseiller en assurance ?

Optez pour un titre simple, clair et précis ! Essayez de trouver un titre en lien avec la profession que vous recherchez. Mettre un titre à son CV permet de rappeler au recruteur pour quel emploi vous postulez. Cela lui permet également de gagner du temps lors de son premier tri. Pour cela, reprenez simplement le titre indiqué sur l’annonce d’emploi !

CV conseiller en assurance

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un curriculum vitae conseiller en assurance

La mise en valeur de vos expériences professionnelles passe par une bonne présentation. Il faut donner envie à l’employeur de lire votre curriculum vitae, de vous rencontrer. Inscrivez vos diverses expériences de la plus récente à la plus ancienne sans oublier d’y inclure des mots-clés.

📌 Rappel : Synthétiser votre parcours en 1 page est le meilleur moyen de décrocher un entretien.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV

conseiller en assurance ?

Au niveau de la structure, vous devrez indiquer dans l’ordre suivant:

  • Les dates de début et fin de poste (mois, année)
  • La fonction occupée
  • Le nom de l’entreprise (en précisant le lieu)
  • Les réalisations (compétences développées) 

Soignez bien le visuel avec des paragraphes, des puces, des lignes, pour bien séparer les différentes parties.

Exemple d’expériences professionnelles pour conseiller débutant

2020 – 2021 – Conseillère clients – MMA- Paris
  • organiser et assurer la prospection
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats
  • réaliser le suivi du portefeuille de clients

2019 – 2020 – Conseillère clients – Zara- Paris

  • Assurer le chiffre d’affaires de l’enseigne
  • Réception des commandes d’approvisionnement
  • Mise en place du merchandising

Exemple d’expériences professionnelles pour conseiller sénior

2018 – 2021- Conseillère clients – MAIF – Paris
  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF
  • Fidéliser un portefeuille client “haut de gamme”
  • Souscription et gestion des contrats assurance vie et prévoyance

2015 – 2018 – Conseillère clients – Allianz- Paris 

  • Vérifier la conformité d’une déclaration de sinistre
  • Mise en application d’une procédure d’ajustement des réclamations
  • Développer un portefeuille de partenaires

CV conseiller en assurance

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV de conseiller en assurance ?

Si mettre en avant son parcours pratique est très important, il ne faudra tout de même pas négliger ses formations effectuées. C’est dans la rubrique “Formation” que le candidat devra renseigner ses diplômes et/ou ses certifications.

✒️ Écrivez uniquement les formations qui sont en lien avec la profession en tant qu’ agent conseiller ou conseillère en assurance ! 

Faut-il commencer par la rubrique étude ou par les expériences professionnelles ?

La règle veut que l’on commence toujours par la rubrique  »expérience professionnelle’’. Cependant, si vous êtes un jeune diplômé, pas d’inquiétude : l’employeur ne vous reprochera pas de mettre en avant votre cursus scolaire.

Le CV permet de retracer chronologiquement le parcours d’un individu. Il est donc normal qu’un jeune diplômé n’ait pas d’expériences en sortie d’études.

Comment lister ses études dans un curriculum vitae conseiller en assurance ?

Mettre en avant ses études sur un modèle de curriculum vitae conseiller en assurances est très facile. Il vous suffit d’indiquer la date d’obtention de votre diplôme, les noms des formations ainsi que le nom de l’établissement et la ville où il se trouve.

Exemple de la section Études d’un curriculum vitae conseiller en assurance

Formation

2014 – 2015 Licence professionnelle Banque et assurance, IFCV, Paris

2012 – 2014 BTS Assurance, ESA, Paris

Les compétences indispensables à intégrer dans un curriculum vitae conseiller de clientèle

Lorsque vous rédigez votre CV, n’oubliez pas d’y inclure des compétences clés qui sont en lien avec le métier que vous visez. Remémorez-vous toutes les missions qu’on vous a confiées, les challenges que vous avez surmontés, toutes les capacités acquises qui vous ont permis de développer et/ou de monter en compétence.

Quelles sont les principales compétences recherchées pour un conseiller en assurance ?

Travailler pour des assurances requiert des critères et des compétences bien précises. Découvrez les compétences clés qui répondent les attentes de l’employeur chez un futur collaborateur !

Compétences : 

  • Travail en équipe
  • Résistance au stress
  • Sens de l’adaptation
  • Être organisé
  • Être polyvalent
  • Faire preuve d’initiative et être force de proposition
  • Être autonome
  • Aisance en informatique
  • Compétence linguistique

Quelles sont les compétences à inclure dans un curriculum vitae pour débutant ?

Si vous êtes un jeune diplômé ou que vous n’avez pas encore beaucoup d’expériences, ce n’est pas grave ! Voici la liste des compétences essentielles à inclure lorsque vous rédigez un curriculum vitae débutant :

  • Respect des procédures
  • Sens du travail en équipe
  • Excellente qualité relationnelle

Quelles sont les compétences à inclure dans un curriculum vitae pour un sénior ?

Un conseiller senior aura forcément plus d’expériences donc plus de compétences à mettre en valeur sur son curriculum vitae. Si vous êtes à la recherche d’un poste de chargé de clientèle senior, pensez bien à inclure les compétences ci-dessous pour optimiser votre curriculum vitae :

  • Maîtrise des solutions d’assurance
  • Gestion des placements financiers type assurance vie
  • Mise en conformité des dossiers de sinistres

CV Conseiller guide de rédaction + modèles à télécharger et partage connaissance

Comment rédiger l’accroche d’un CV conseiller en assurance ?

L’accroche permet d’attirer l’œil des recruteurs. Généralement située en haut de page, elle ne doit pas excéder 2 phrases. Bien rédigée, c’est un excellent moyen de vous démarquer des autres candidats.

Exemple d’accroche pour un junior

 “Ayant une attirance depuis toujours pour la négociation, j’ai souhaité me former au métier de conseiller en assurance afin de laisser s’exprimer ma fibre commerciale”

Exemple d’accroche pour un sénior

« Avec 5 ans d’expérience en tant que vendeur d’assurance, j’ai pu développer les compétences transversales nécessaires à l’exercice des fonctions d’assurance. »

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV conseiller en assurance ? 

En fonction de votre parcours, vous êtes libre d’ajouter des rubriques supplémentaires. Cependant, il ne faut pas non plus surcharger son CV. Rappelez-vous, il doit tenir sur une page ! Il est fort probable qu’en envoyant un CV surchargé, le recruteur n’ait pas envie de le lire.

Les compétences informatiques et certifications

Le candidat devra disposer d’une aisance en informatique. On attend de lui qu’il maîtrise les outils bureautiques à la perfection comme Excel ou PowerPoint ainsi que les différents logiciels internes à la société.

La certification Autorité des Marchés financiers (A.M.F) est un gros atout.

Les centres d’intérêt

Sachez que cette rubrique est facultative. Si vous souhaitez en inclure, alors mettez en avant les valeurs auxquelles vous croyez à travers un sport, l’écriture, la lecture ou encore la culture.

Le responsable du recrutement pourra ainsi vous questionner, lors de l’entretien, sur un de vos « hobbies » afin de vous aider à vous détendre.

Les langues maîtrisées

Coup d’œil sur les certifications de langues:

  • Anglais: TOEFL, IELTS, ….
  • Français: Delf, Dalf, …
  • Espagnol: SIELE, …
  • Allemand: Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH, …

Lorsque vous postule dans le secteur de l’assurance, il est important que vous puissiez échanger en anglais avec vos clients. Cette règle sera d’autant plus vraie lorsque vous évoluerez sur un poste à haute responsabilité.

La maîtrise de l’anglais et d’au moins une langue étrangère supplémentaire devient de plus en plus indispensable dans le milieu professionnel.

Résumé : les points clés pour rédiger un CV conseiller en assurance parfait

Pour résumer, le curriculum vitae conseiller en assurance parfait doit : 

  • Être structuré, aéré, synthétisé
  • Faire 1 page 
  • Être simple, mais élégant

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV conseiller en assurance

Pourque votre candidature soit complète, pensez à accompagner votre curriculum vitae d’une lettre de motivation . Celle-ci est un document qui évoquera plus en détail les raisons qui vous ont poussé à postuler. Décrivez votre parcours, votre projet professionnel ainsi que vos motivations afin que le recruteur puisse vous connaître davantage et vous appeler en entretien.

📌 Conseils : Si vous avez du mal à écrire une lettre de motivation, consultez et téléchargez l’une de nos lettres personnalisées pour compléter votre candidature.
widget

Articles Similaires