Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation

En accompagnant votre CV d'une lettre de motivation bien rédigée, vous faites preuve de rigueur et de dynamisme dans votre candidature et vous fournissez aux employeurs des détails pertinents justifiant votre capacité à accomplir le travail.
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Le Curriculum Vitae vous met en valeur, et la lettre de motivation peut à la fois mettre en valeur l’entreprise ainsi que faire valoir vos qualités et compétences professionnelles, et ainsi faire le lien de compatibilité entre le besoin de l’entreprise et votre profil.

Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation” est la question à laquelle répond cet article. En effet, il ne faut pas oublier que le projet de recrutement va dans deux sens. Dans un sens, l’entreprise qui a besoin de vos connaissances et qui souhaite enrichir son équipe avec le talent tant recherché, et dans un autre sens, vous, le candidat ayant des années d’expérience et de formation, un savoir-faire et une réelle valeur ajoutée souhaitant faire partie du projet d’entreprise.

Comme votre CV a déjà présenté votre parcours, vos expériences professionnelles, votre savoir-faire, etc., la lettre de motivation vous donne une opportunité pour mentionner d’autres éléments pertinents de votre projet professionnel, mais surtout votre motivation pour rejoindre cette entreprise et ce qui vous intéresse dans cette dernière.

🎁 Découvrez dans cet article comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation, comment parfaire la rédaction de cette dernière et bien plus d’exemples et de conseils professionnels pour vous accompagner dans la rédaction d’une lettre de motivation pertinente.

Une lettre de motivation et une candidature soignée vous promettent un premier entretien sûr avec les recruteurs visés.

La lettre de motivation, c’est quoi  ?

Une lettre de motivation est un document d’une seule page que vous incluez dans votre demande d’emploi afin de créer une candidature complète.

Une lettre de motivation mal rédigée risque de faire passer  votre candidature directement à la déchiqueteuse. Pour éviter que cela ne se produise, il est donc essentiel de savoir comment rédiger une lettre de motivation convaincante.

Une bonne lettre de motivation, en revanche, peut attiser l’intérêt du lecteur ( responsable RH, directeur de l’entreprise, etc.)  et l’inciter à parcourir toute votre candidature. Et pour cela, vous devez faire valoir votre profil et objectifs professionnels et également valoriser l’entreprise dans cette lettre de motivation.

🎁 Vous pouvez consulter nos articles et exemples de lettre de motivation pour vous inspirer et profiter des conseils qui sont fournis dans leur guide.

Découvrez d’autres articles pour différents postes et divers domaines d’activité, dans notre bibliothèque de lettres.

Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation étape par étape

Valeurs, domaine d’expertise, bienveillance des équipes, esprit de challenges, environnement positif et encourageant, formations continues, un quotidien excitant, etc. Il existe différents leviers sur lesquels vous pouvez vous baser pour valoriser une entreprise dans la lettre de motivation.

De cette manière, vous êtes sûrs de marquer l’esprit du responsable des ressources humaines et de le convaincre qu’il existe une bonne compatibilité entre leur offre d’emploi et votre demande, et que vous avez le potentiel du candidat parfait.

En effet une lettre de motivation qui fait valoir l’entreprise, ses succès et ses valeurs est simplement une lettre de motivation mémorable et personnalisée, et cela vous aidera à vous démarquer des autres talents.

👇 Ci-après des conseils et astuces pour valoriser l’entreprise dans votre lettre de motivation.

Effectuez des recherches à propos de l’entreprise

Ce conseil répond à la question “Comment parler de l’entreprise dans une lettre de motivation ? ”. Connaissance et reconnaissance sont la clé pour réussir la rédaction d’une accroche introductrice qui sort du lot. Généralement, il faut parler de l’entreprise dans la première partie de votre lettre de motivation. Vous devez montrer que vous connaissez :

  • le cœur de métier de l’entreprise,
  • son industrie (grande distribution, cabinet de recrutement, entreprise de technologie, etc.),
  • ses succès,
  • ses forces,
  • ses concurrents,
  • et surtout le besoin actuel pour le poste à pourvoir.

Cette étape est, certes, introductrice mais elle vous prépare le terrain pour les autres parties et points à aborder, notamment quand vous devez faire valoir la compatibilité entre votre profil et le besoin de l’entreprise.

Mauvais exemple
Mon seul et unique objectif est de rejoindre votre entreprise. Ce serait pour moi un rêve d’enfant qui se réalise.
Bon exemple
Ce serait un honneur pour moi de rejoindre une entreprise comme la vôtre, leader du marché et ayant plus de 64% de parts de marché. En outre, m’impliquer dans les missions de ce poste correspond parfaitement à mes attentes et mon projet professionnel.

Ayez un discours positif et honnête

Valoriser l’entreprise ne veut pas dire être faux, bien au contraire ! Si vous voulez la valoriser et vous démarquer, il faut que vous soyez authentique, honnête et mentionner des faits réels. Les mots ont un pouvoir, et vous devez l’utiliser à bon escient pour renvoyer une image positive de vous-même et de vos pensées.

Mentionnez des informations comme la culture de l’entreprise, les avantages de sa taille et de son mode de fonctionnement, la bienveillance de ses équipes, ses succès et réalisations sur le terrain, etc. afin de flatter votre interlocuteur tout en énonçant des informations et faits réels à propos de cette entreprise.

Expliquez votre intérêt et motivation d’en faire partie

Vous pouvez montrer votre intérêt et motivation de rejoindre l’entreprise de différentes manières, notamment :

  • faire preuve de fort intérêt pour l’entreprise et son écosystème, le projet d’entreprise, ses projets internationaux, son cœur de métier, son industrie et/ou secteur d’activité, etc. Donc pensez à vous informer et à vous tenir au courant des nouveautés de l’entreprise à travers les réseaux sociaux, la presse et surtout leur site internet.
  • mettre en avant les valeurs que vous partagez avec l’entreprise et expliquer à quel point cela vous correspond.
  • adaptez le même langage professionnel de l’entreprise : jargon, mots-clés, etc. Pour cela vous pouvez vous servir de leurs derniers articles de blogs, publications sur les réseaux sociaux et aussi leurs offres d’emploi.

Personnalisez votre lettre et adressez-la à une personne physique

Aucun responsable de recrutement ou directeur d’entreprise ne s’appelle “La Personne concernée”, pour cette raison, il faut personnaliser tout votre discours et adresser votre lettre à une personne réelle. Pas de panique, c’est très simple !

Il suffit de :

  • adresser la lettre de motivation à la personne (nom et prénom) qui vous a demandé votre candidature et qui est généralement le responsable de recrutement,
  • vous rendre sur LinkedIn et chercher la personne à qui vous souhaitez adresser votre lettre en fonction de son poste au sein de l’entreprise,
  • vous rendre sur le site internet de l’entreprise. Presque toutes les entreprises ont une page web “à propos de nous”, dans laquelle, entre autres, elles présentent les membres de leurs équipes ainsi que le poste qu’ils occupent.

Avec l’une des ses astuces, vous aurez un nom, un prénom et une fonction et vous adresserez mieux votre lettre de motivation. En outre, sur LinkedIn vous pouvez apprendre davantage sur la personne et personnaliser votre lettre encore plus.

CORRECT
Les conseils susmentionnés sont les piliers pour rédiger une lettre de motivation qui valorise l’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Il faut savoir que tout autre élément de la lettre de motivation communique un message pour vous, de sa structure, à sa mise en page en passant également par sa forme et ses rubriques, etc.

Il s’agit d’éléments de base pour la rédaction de toute lettre de motivation, mais plus ils sont personnalisés et rédigés avec soin, plus vous boostez les chances que votre lettre de motivation marque fort l’esprit du recruteur et qu’il en découle un entretien d’embauche ayant une bonne base en termes de “premières impressions

Comment segmenter une lettre de motivation selon l’entreprise

👉 Votre lettre de motivation doit être répartie en 3 segments, notamment :

L’introduction ou l’accroche

Cette première partie doit être remarquable, attirer les yeux du lecteur et retenir son attention. Vous devez parler de l’entreprise, du poste visé, des missions, etc. Dans cette partie où vous devez parler de l’entreprise et montrer que vous la connaissez bien et que vous êtes fortement intéressé par cette opportunité

Parcours professionnels

Dans ce paragraphe, il faut citer un exemple mémorable et des chiffres concrets et organisés de vos succès (augmentation du chiffre d’affaires, recherche développée, etc.) et missions les plus importantes de votre parcours professionnel. Vous devez donc parler de vos compétences sur le terrain (maîtrise de logiciel, expertise dans un domaine, etc.), votre savoir, vos compétences interpersonnelles, problèmes résolus et solutions adoptées. Si vous êtes sans expérience ou un jeune diplômé, vous pouvez mentionner votre formation et votre école.

En bref, vous devez faire valoir votre potentiel et votre valeur ajoutée à l’entreprise. Il s’agit là des arguments les plus forts pour dépasser l’étape de présélection.

Conclusion pertinente et concise

Il faut faire valoir la compatibilité entre le besoin de l’entreprise et votre profil, dans ce paragraphe. Exprimez votre motivation et communiquez votre disponibilité pour un premier échange téléphonique ou physique.
✒️ N.B: Il ne faut pas oublier les formules de politesse à la fin de votre lettre
CORRECT
A la fin de votre lettre, vous pouvez mentionner vos lettres de recommandation et les joindre à votre candidature. L’avis d’un ancien recruteur va vous mettre en valeur, souligner vos performances et votre capacité à répondre aux attentes du poste et confirmer le contenu de votre cv et lettre de motivation. Cela peut être un bonus à votre candidature et peut également permettre de construire un lien de confiance avec votre prochain recruteur.

La mise en page de la lettre de motivation

La mise en page de la lettre de motivation est importante. Plus elle est soignée, plus vous aurez un taux de lecture élevé.

👇 Voici quelques règles de mise en page de lettre de motivation à garder à l’esprit :

  • Faîtes tenir votre lettre de motivation sur une seule page,
  • Établissez et respectez l’identité visuelle de toute votre candidature : police, taille, couleurs, etc.
  • Choisissez une seule police de caractères,
  • Respecter une marge de 2,5 cm et une interligne de 1,15cm
  • Le contenu doit être lisible. (La taille de police doit être en 10 et 12 pt.)
  • Choisissez une police professionnelle comme Verdana, ou Calibri,
  • Respectez bien les sauts de lignes et les espaces entre les paragraphes,
  • Utilisez le gras et l’italique avec modération, pour créer des déclinaisons,
  • Évitez le soulignement des mots ou des phrases,
  • Veillez à fournir un rendu épuré et cohérent.

Les types de lettre de motivation

Les lettres de motivation sont utilisées pour de nombreuses et diverses raisons, et le format approprié pour chacune d’entre elles est donc différent.

Il existe 3 types de lettre de motivation, dont chacune est adaptée à une situation particulière.

👇 Voyons ensemble les 3 différents types des lettre de motivation :

Lettre de motivation pour une candidature

Il s’agit de la lettre de motivation ordinaire lors d’une candidature à un poste. Cette lettre est axée sur un emploi donné et le candidat a les compétences et les spécifications énumérées dans l’offre d’emploi.

Elle est un outil utilisé pour vous promouvoir en tant que candidat à un emploi, en faisant valoir votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste ainsi que votre potentiel, savoir-faire et valeur ajoutée.

Lettre de motivation spontanée

Appelée également lettre de motivation et de prospection. Ce type de lettre de motivation est écrit par un demandeur d’emploi à une entreprise qui l’intéresse, mais qui n’a publié aucune offre d’emploi. Donc, ce type de lettre de motivation exige des renseignements et plus de recherches pour identifier s’il y a un poste vacant ou si l’entreprise a un besoin de recrutement en particulier. Il ne s’agit pas d’une réponse à une offre d’emploi spécifique. Cette lettre donne une image motivante et inspirante au demandeur d’emploi, il peut naturellement expliquer son intérêt pour l’entreprise, sa motivation d’en faire partie, son savoir-faire. Cela valorise l’entreprise et vous aide à vous démarquer des autres candidatures, s’il y en a.

Lettre de motivation de réseautage

Ce type de lettre de motivation est plus décontracté et son contenu tend à être plus bref. Elle émane toujours du demandeur d’emploi, mais plutôt que d’être envoyée à une entreprise, elle est envoyée à d’anciens collègues, mentors, amis, école, et autres contacts. Elle informe le destinataire de la lettre cherche des opportunités de travail enrichissantes à travers son réseau professionnel et indirectement par recommandation.

Conseils pour parfaire votre lettre de motivation

Pour finir, voici nos règles et recommandations pour parfaire votre lettre de motivation :

  • Suivez ou vous inspirez-vous de l’identité visuelle de l’entreprise en l’appliquant à votre mise en page.
  • Adoptez un ton professionnel et exempt de fautes ou d’erreurs lors de votre rédaction et présentation.
  • Utilisez des mots-clés pertinents et techniques afin de valoriser votre candidature et montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal,
  • Effectuez des recherches sur l’entreprise, sa taille, la taille de ses équipes et montrez à travers vos arguments que vous connaissez bien la sphère professionnelle de l’entreprise et que serez ravis d’en faire partie. En valorisant l’entreprise, son fonctionnement et ses composantes , vous gagnez des points auprès des responsables et vous vous démarquez des autres candidats qui n’ont pas pris le temps d’effectuer une recherche approfondie ainsi qu’une brève veille concurrentielle.
  • Soyez créatif et entreprenant tout en restant professionnel.
  • Communiquez vos disponibilités pour provoquer un premier échange téléphonique. L’appel à l’action est le meilleur moyen pour faire réagir le recruteur, valoriser l’entreprise et prouver votre vif intérêt.

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