Comment envoyer une candidature spontanée ?

Le marché du travail actuel est de plus en plus saturé. Pourtant, il y a toujours une solution pour décrocher un job. Vous pouvez par exemple chercher un emploi en consultant les sites et portails qui proposent des offres d’emploi diverses.

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Vous pouvez aussi vous informer sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou pôle emploi par exemple. Si vous ne trouvez aucune offre alors qu’il y a une ou plusieurs entreprises qui vous intéressent, vous pouvez également tenter votre chance en envoyant une candidature spontanée.

Qu'est-ce que une candidature spontanée ?

Il s’agit d’une démarche proactive réalisée par un candidat motivé pour obtenir un poste dans une société. Le candidat qui envoie une candidature spontanée souhaite travailler dans une entreprise sans viser un poste spécifique.

Entre une candidature spontanée et une candidature classique, les recruteurs préfèrent souvent la première, car seule une personne très motivée entamera ce genre de démarche.

La motivation est un des critères importants qu’un recruteur analyse lorsqu’il consulte la candidature d’un postulant. Une personne motivée peut réaliser de grandes tâches, même si elle n’a pas d’expériences ou de connaissances spécifiques.

Comment déposer sa candidature ?

Pour envoyer sa candidature, même spontanée, il faut un CV et une lettre de motivation . La rédaction du curriculum vitae ressemble à la rédaction de tous les CV classiques. Il faudra une structure, une forme et un fond spécifiques. Il faut aussi savoir rédiger toutes les parties allant du titre à la dernière rubrique.

Vous devez entretemps apprendre comment bien accrocher le recruteur à partir du CV, comment présenter vos compétences et expériences professionnelles, etc. Vous pouvez consulter notre guide pour rédiger un CV parfait . Vous pouvez également vous inspirer de modèles et exemples de CV téléchargeables en ligne.

Concernant la lettre de motivation, elle est en général envoyée par email. Elle doit aussi suivre une structure, forme et fond spécifiques. De plus, il y a une grande différence entre la lettre de motivation pour une candidature spécifique et la lettre de motivation pour une candidature spontanée.

Pour réussir à rédiger correctement votre candidature spontanée, nous vous proposons ci-après quelques conseils sur la façon de rédiger votre lettre de motivation.


édiger une candidature spontanée à envoyer par e-mail

Comment faire une candidature spontanée ?

Il y a quelques règles à respecter et quelques étapes à suivre pour faire une candidature spontanée. Vous ne devez pas envoyer votre candidature au hasard même si vous ne visez pas un poste spécifique.

Se renseigner sur l’entreprise (voir son site web)

Vous pouvez vous renseigner en visitant le site web de la société, en cherchant des informations dans les médias, etc. Informez-vous sur l’activité de l’entreprise. Déterminez les offres, services ou produits qu’elle propose. Qu’en est-il de sa notoriété, son image, ses valeurs, sa taille, sa situation financière, et autre ?

Grâce à ces informations, vous pourrez savoir si c’est une entreprise faite pour vous et si vous avez une chance de faire partie de ses employés. Ces informations vous aideront également à réaliser les autres étapes de votre candidature spontanée.

Identifier le destinataire

Vous devez impérativement connaître le destinataire de votre candidature avant de la rédiger et de l’envoyer . Elle doit être envoyée à la bonne personne. Il peut s’agir des ressources humaines, du chargé de recrutement, d’un manager d’équipe spécifique, etc.

Lorsque vous recherchez des informations sur l'entreprise, vous trouverez celles de votre destinataire. Si la plateforme ne dispose pas du nom et contact de votre cible, vous pouvez contacter directement le standard pour les obtenir.

Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir les informations qu’il vous faut, passer par le réseau professionnel LinkedIn de l’entreprise. Si vous avez trouvé la bonne personne, mais que vous n’arrivez pas à mettre la main sur son adresse email, envoyez directement un message sur son compte LinkedIn et expliquez-lui votre démarche.

Demandez gentiment son adresse email ainsi que son nom et prénom pour l’envoi de votre lettre de motivation. Nous vous conseillons de rechercher un seul contact. En fait, votre mail ne doit être envoyé qu’à une seule personne . Ne mettez pas d’autres contacts en copie.

Lister les atouts, les qualités et les compétences

Même si vous ne postulez pas pour un poste spécifique, vous devez quand même mettre les chances de votre côté et choisir une entreprise qui pourra avoir besoin de vous. Vous devez donc avoir des atouts qui seront utiles à la société cible.

Les informations que vous avez collectées dans le site web d'une entreprise vous permettent de connaître ses activités. Dès que vous énumérez vos qualités, vos compétences et vos atouts dans votre CV, vous devez les saisir de manière simple, mais ils doivent être relatifs à la demande de l'employeur. De cette manière, vous pourrez séduire le recruteur. Cette étape nécessite beaucoup de logique, de professionnalisme et de créativité.

Utilisez vos expériences professionnelles

Vos expériences professionnelles vous aideront également lorsque vous rédigez votre candidature spontanée. Listez et résumez les plus probantes et les plus cohérentes (qui correspondent de près ou de loin à l’activité de la société cible) afin que le recruteur puisse savoir ce que vous avez fait et ce que vous savez faire.

Le curriculum vitae

Il ne faut pas négliger la rédaction d’un bon CV lorsque vous entamez une candidature spontanée. Le contenu du curriculum vitae doit être cohérent avec le contenu de la lettre de motivation . Le CV doit être structuré correctement. Vous pouvez vous inspirer avec nos exemples de CV en ligne pour votre candidature spontanée.


candidature spontanee

Comment rédiger une candidature spontanée à envoyer par e-mail ?

Pour bien débuter votre candidature spontanée, pensez à soigner la mise en page de votre lettre de motivation. Cette dernière doit être agréable à lire et doit être professionnelle. Vous devez donc soigner le fond, mais aussi la forme et la structure.

La mise en page d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée

La rédaction de la lettre de motivation se résume en une page et pas plus.

La police doit être lisible et professionnelle. Optez par exemple pour une taille de police 10 ou 12 pt. N’oubliez pas d’aérer votre lettre en adoptant une marge d’environ 2,5 cm. Sautez une ligne après chaque paragraphe.

Le contenu doit être aligné à gauche pour être lisible. N’utilisez que des phrases courtes et évitez à tout prix les images ainsi que les couleurs. Ce sera plus professionnel.

Vu que vous postulez pour un poste non spécifique, il y a un risque que la lettre n’intéresse pas le recruteur. Pour le séduire et l’aider à comprendre rapidement qui vous êtes et pourquoi il doit vous engager, valorisez les points importants en les mettant en gras par exemple.

La structure de la lettre de motivation

La structure de la lettre de motivation doit être composée de :

  • En-tête
  • Date
  • Objet
  • Salutation
  • 3 paragraphes
  • Une conclusion
  • Une formule de politesse

L’en-tête de la lettre de motivation

La lettre de motivation pour votre candidature spontanée doit contenir un en-tête. Cette partie est composée de vos informations et de celles de l’entreprise.

La partie gauche de l’en-tête devra contenir votre nom et prénom, vos contacts (téléphone portable et email) ainsi que votre adresse (ville ou pays). La partie droite contiendra le nom de l’entreprise, le nom et prénom du destinataire, le service cible et l’adresse postale.

CORRECTE

Léonie Dupond

leonie.dupond@email.com

+33 6 12 34 56 78

75000 Paris

Chaussures Mag

Lise Annelaure

Département des ressources humaines

Rue St Georges, 75000 Paris


INCORRECTE

Léonie Dupond

leonie.dupond@email.com

+33 6 12 34 56 78

75000 Paris

À Mme Lise Annelaure du département des ressources humaines chez Chaussures Mag

Rue St Georges, 75000 Paris


📌 Vous n’êtes pas obligé d’indiquer le nom du destinataire si vous n’avez pas l’information, mais vous devez au moins connaître son adresse e-mail et le service concerné pour l’envoi de votre lettre.

La date

Après l’en-tête, il y a la date. Elle est également importante. Cette information permettra à celui ou celle qui lit la lettre de savoir si la candidature est toujours d’actualité. Sa place est juste en dessous des informations de l’entreprise à droite. Elle doit être précédée du lieu d’envoi.

CORRECTE

À Paris, le 07 juin 2021


INCORRECTE

07-06-2021


L’objet de la lettre de motivation

Ensuite, vous devez indiquer l’objet de votre lettre de motivation. Si une lettre de motivation classique a pour objet un poste, un métier, des missions ou même des compétences spécifiques, la lettre pour une candidature spontanée ne fonctionne pas ainsi.

Cependant, sans objet, votre mail sera envoyé directement dans les spams . Alors, comment faire ? Vous devez indiquer « Candidature spontanée » suivie du poste que vous convoitez ou de votre spécialité plus le nom de l’entreprise concernée.

CORRECTE
  • Objet : Candidature spontanée commerciale sur terrain pour Badaboum
  • Objet : Candidature spontanée chef de projet IProd

INCORRECTE
  • Objet : Candidature pour un poste quelconque
  • Objet : Candidature spontanée
  • Objet : Lettre de motivation pour une candidature spontanée
  • Objet : A la recherche d’emploi

La salutation

Votre lettre doit toujours contenir une formule de salutation. Dans un e-mail professionnel, vous n’avez droit qu’à quatre formules de salutation. À vous de choisir ce qui convient le plus à votre lettre de motivation. Il y a :

  • Madame
  • Monsieur
  • Madame la Directrice
  • Madame, Monsieur
⚠️ N’indiquez jamais le nom et le prénom de la personne cible dans la partie pour la salutation même si vous la connaissez. Ces informations ne doivent être visibles que dans l’en-tête. Évitez également des formules familières comme « cher » ou « chère ». Nous vous déconseillons aussi d’indiquer « Mademoiselle ».

Le corps de la lettre de motivation pour une candidature spontanée

Quand vous aurez terminé ces étapes, vous pourrez entamer la rédaction du corps de votre lettre de motivation. Il est composé de l’accroche, des points forts (compétences, expériences professionnelles, atouts, etc.) et d’une partie qui répond aux besoins de l’entreprise. En tout, le corps doit faire environ 3 paragraphes suivis d’un dernier pour la conclusion.


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L’accroche dans la lettre de motivation d’une candidature spontanée

Comme pour l'accroche du CV, l'accroche de la lettre de motivation est la clé importante pour gagner le cœur du lecteur dès le départ. Si l’accroche n’est pas percutante, le destinataire risque d’envoyer la lettre directement votre lettre à la corbeille.

Il y a plusieurs façons pour rédiger l’accroche dans la lettre de motivation. Il y a l’accroche classique, l’accroche d’un passionné, l’accroche du candidat qui a décelé une opportunité, celle d’un candidat qui anticipe l’évolution de l’entreprise et enfin l’accroche par recommandation.

  • Exemple d’accroche classique
Ayant 5 ans d’expérience en tant que manageur d’équipe et diplômé en communication, en marketing et en management, je souhaite intégrer votre équipe. Dynamique, méthodique, polyvalent et passionné par les challenges, je saurai répondre à vos attentes pour le poste de superviseur d’équipe commerciale.

  • Exemple d’accroche d’un passionné
Après m’être documenté sur les entreprises écologiques dans la région, j’ai vu le nom de votre société apparaître dans tous les articles que j’ai consultés à ce sujet. Les méthodes modernes que vous utilisez, votre sens de l’éthique et votre politique qualité et environnementale m’ont séduit. Ayant toujours rêvé de travailler pour une société responsable, je postule chez vous pour travailler avec votre équipe en tant que contrôleur qualité. Mes expériences de 7 ans dans le secteur de l’industrie agroalimentaire faciliteront mon intégration au sein de votre entreprise.

  • Exemple d’accroche d’un candidat qui a décelé une opportunité
Plusieurs de vos concurrents sont bien positionnés sur les moteurs de recherches. J’ai toutefois constaté que votre entreprise n’apparaît qu’en 3e page, notamment sur Google. Ayant suivi une formation en web marketing et avec mes 5 ans d’expérience en agence web, je vous propose mes services pour assurer votre notoriété et votre position sur la toile.

  • Exemple d’accroche d’un candidat qui anticipe l’évolution de l’entreprise
En regardant les nouvelles, j’ai pu constater que vous allez agrandir votre entreprise et que vous prévoyez de déménager dans un plus grand local prochainement. Vendeuse d’équipements sportifs depuis 5 ans, je vous fais part de mon désir d’intégrer votre équipe commerciale. Ayant le sens de l’organisation, un excellent sens de la communication et des arguments de chocs face aux clients, je saurai répondre à vos attentes.

  • Exemple d’accroche par recommandation
Monsieur Didier Duchamps du service marketing m’a indiqué que vous aurez besoin prochainement d’un nouveau webdesigner suite au départ à la retraite de Monsieur Léon Lemaire. Expérimenté en création de site internet depuis 4 ans, je saurai répondre à vos attentes. Méthodique, passionné par le monde digital et apte à travailler en équipe, je suis le bon candidat pour le poste.

Vos points forts

Vous pouvez entamer maintenant le second paragraphe de votre lettre de motivation. Il doit contenir vos points forts. Pour le compléter, prenez la liste que vous avez rédigée sur vos atouts (compétences, qualités et expérience professionnelle) et utilisez ce contenu pour créer ce deuxième paragraphe.

Vous pouvez réaliser un paragraphe classique ou sinon détailler vos atouts à l’aide d’une liste à puce. Faites attention à ne pas répéter le contenu de votre CV . Si vous souhaitez utiliser une liste à puce, ne listez pas juste vos atouts. Détaillez-les pour obtenir l’effet paragraphe. Ce sera également plus professionnel.

  • Exemple de paragraphe point fort
Mon séjour aux États-Unis ainsi que mon stage en Italie m’ont permis d’acquérir deux langues étrangères. J’ai un niveau C2 pour l’anglais et C1 pour l’italien en plus du français qui est ma langue maternelle. Vu que j’ai également travaillé chez VentePro comme conseiller clientèle, j’ai une parfaite maîtrise de la communication et du relationnel, des atouts parfaitement adaptés pour la réception à l’Office du tourisme de Paris.

  • Exemple de paragraphe point fort avec puce
CORRECTE
Bien que je n’ai jamais travaillé dans le secteur de la santé, j’ai les compétences et connaissances nécessaires pour occuper le poste d’infirmier :
  • J’ai obtenu mon diplôme d’infirmier d’État après avoir appris les techniques de soin d'urgence à attribuer aux patients auprès des meilleurs formateurs.
  • Mes expériences en tant qu’aide aux personnes âgées m’ont permis de maîtriser les soins de base pour ce profil patient.
  • Bénévole les week-ends pour aider les sans-abri (distribution de vêtements, de nourritures, enseignements, etc.), je sais faire preuve d’empathie, de compréhension, d’écoute et de respect envers autrui. Le bien-être des patients sera une de mes principales préoccupations.

INCORRECTE
J’ai un diplôme d’État infirmier :
  • Je suis à l’écoute
  • Je suis organisé
  • J’ai de l’empathie
  • Je sais réaliser les premiers soins et les soins d’urgence


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Répondre aux besoins de l’entreprise

Vous avez montré clairement que vous souhaitez intégrer l’entreprise et vous avez mis en valeur vos points forts dans les deux premiers paragraphes de votre lettre de motivation. Maintenant, vous devez répondre aux besoins de l’entreprise.

Indiquez pourquoi votre profil sera utile pour la société. Vous pouvez par exemple proposer des solutions aux problématiques de l’entreprise. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats, mais aussi de séduire votre lecteur.

Ci-après un exemple du troisième paragraphe d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée :

L’implantation de la nouvelle université près de chez vous engendrera une hausse du nombre de clients qu’il faudra réceptionner et servir. La caisse sera également débordée surtout pendant les heures creuses. Je suis prêt à gérer à la fois le service, mais également la réception. Je déploierai toute ma rigueur et ma réactivité pour assurer votre satisfaction et celle de vos clients.

La conclusion de la lettre de motivation

La lettre de motivation ne s’arrête pas à ces trois paragraphes. Il lui faut une conclusion. La meilleure façon de conclure, c’est de demander un entretien. Il faut faire le premier pas. Osez demander et non espérer.

Vous pouvez ajouter votre disponibilité quand vous allez demander l’entretien. Notez toutefois qu’il ne faut jamais mettre la pression sur l’entreprise. Soyez toujours poli, courtois et professionnel.

CORRECTE
Disponible de suite, je vous propose de développer un peu plus mon profil lors d’un entretien d’embauche.

INCORRECTE
  • Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, …
  • Espérant une réponse rapide de votre part, …
  • Dans l’espoir d’un éventuel entretien, …

La formule de politesse

Vous êtes à la fin de la rédaction de votre lettre de motivation pour une candidature spontanée. Il ne reste plus qu’à écrire une formule de politesse. Le mieux, c’est d’adopter les formules de politesse classiques comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations » par exemple.

Avant d’envoyer votre candidature, pensez à relire votre lettre de motivation ainsi que votre CV . Si besoin, utilisez un correcteur d’orthographe.

Devrez-vous relancer votre candidature spontanée ?

Sachez que les recruteurs reçoivent beaucoup d'e-mails chaque jour. Il est donc conseillé de réitérer la candidature deux ou trois fois au maximum si vous ne recevez pas de réponse. En plus, cela mettra en valeur votre motivation.

Ayez toutefois de la patience. Une étude menée par Tilkee indique que les réponses arrivent en général entre 1 et 12 jours. Attendez donc par exemple 10 jours avant de faire la relance.

Après, si vous n’avez toujours pas de réponse, ne vous découragez pas. Envoyez d’autres candidatures spontanées à d’autres entreprises.

Pour résumer

  • Votre candidature spontanée doit comprendre un CV bien rédigé et une lettre de motivation. La lettre de motivation ne ressemble pas aux modèles classiques. Elle doit suivre une structure, une forme et un fond spécifiques.
  • La mise en page doit être bien aérée et professionnelle. La lettre ne doit pas dépasser une page. Elle doit être adressée à une seule personne (que vous avez déjà identifiée à l’avance). Mettez en valeur vos points forts, votre intérêt pour l’entreprise et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise dans le corps de votre mail.
  • Concrétisez votre proposition en allant de l’avant et en proposant directement un entretien d’embauche. Relisez votre candidature avant de l’envoyer. Relancez ensuite si vous n’avez toujours pas eu de réponse (après une semaine ou 10 jours). Et surtout, ne vous découragez pas.

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