Lettre de motivation pour le poste des soins infirmiers : guide et conseils

Vous êtes une personne empathique qui se soucie de la santé des autres, et c'est pourquoi vous avez décidé d'étudier les soins infirmiers. Il s'agit de l'une des carrières les plus intéressantes et les plus importantes pour la société, mais il faut bien s'appliquer pour réussir. Si vous avez déjà rédigé votre CV, vous devez le compléter par une lettre de motivation de soins infirmiers. 

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

L’indemnité de sujétion est versée aux aides-soignants pour tenir compte des risques encourus dans le cadre de leur travail, afin de les indemniser de la même manière qu’une prime dite « de risque » perçue dans d’autres métiers. Cette prime, qui représente 10% du salaire brut, n’est pas versée automatiquement, car il revient au directeur de l’établissement hospitalier de proposer au conseil d’établissement de l’attribuer. L’indemnité de sujétion peut atteindre entre 130 et 160 euros par mois. Il faut également savoir qu’elle est soumise à l’impôt et qu’elle est incluse dans le calcul de la pension de base.

Aussi, une prime forfaitaire mensuelle peut également être octroyée pour un montant de 15,24 euros nets par mois.

Bien sûr, vous avez déjà un CV parfait, mais si vous voulez avoir le meilleur impact, la lettre de motivation est essentielle. Dans cet article, nous allons vous montrer comment la rédiger correctement et vous donner quelques conseils pour vous démarquer des autres candidats.

Exemple de lettre de motivation pour une infirmière auxiliaire

Julie MARIER

 [email protected]

+33-765-557-044

4 Rue de Strasbourg, 63000 Clermont-Ferrand

Responsable des ressources humaines

Diptyque

38 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris

15 juin 2021

Cher responsable des ressources humaines :

Je vous ai contacté, car j’ai pris connaissance d’un poste vacant pour le poste des soins infirmiers à votre résidence. Je suis tombé dessus par hasard sur LinkedIn et, après une analyse approfondie, j’ai déterminé que je répondais aux exigences pour travailler ici.

J’ai étudié la philosophie de l’institution, je pense donc que mes connaissances et mes compétences vous seront utiles. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae afin que vous puissiez en savoir plus sur moi. J’ai 10 ans d’expérience en tant qu’infirmière, confrontée à toutes sortes de responsabilités.

Je suis prêt à évaluer les patients, à préparer et à administrer des médicaments, et à effectuer une surveillance des risques pour la santé. J’ai développé des compétences en matière de travail en équipe et de flexibilité, même dans cette crise sanitaire.

J’aimerais postuler à l’offre d’emploi, car j’ai regardé vos évaluations sur différents sites web. Votre institution médicale a des normes élevées dont j’aimerais m’inspirer.

Nous pouvons organiser une réunion ou un entretien pour mieux nous connaître et discuter du poste plus en détail. De cette façon, nous pourrons approfondir mon parcours, tout en me donnant plus d’informations sur le centre médical.

Merci beaucoup pour votre temps, vous êtes congédiés :

Julie MARIER

Lettre de motivation pour le poste des soins infirmiers

Pourquoi est-il important d’utiliser une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document parfait pour compléter votre CV. Dans la lettre de motivation, vous pouvez utiliser des informations supplémentaires pour approfondir votre profil. Si vous estimez que le curriculum vitae n’a pas suffi à raconter votre trajectoire, une lettre permet d’approfondir vos données. Il va de soi que vous devez utiliser des éléments pertinents, en rapport avec l’offre d’emploi en question.

Avec une lettre qui vous présente comme un professionnel, vous ferez une meilleure impression. Et si votre CV est attrayant et qu’ils veulent en savoir plus sur vous, ce document devient l’allié idéal. En bref, cela vous donne l’air plus dévoué et professionnel.

Rappelez-vous : cette lettre ne remplace en aucun cas un curriculum vitae, et vous ne pouvez pas passer ni de l’un ni de l’autre. En réalité, ils sont complémentaires l’un à l’autre.

Ce qu’il faut inclure dans votre lettre de motivation d’infirmière auxiliaire

Nous sommes arrivés au moment de vérité. Nous allons donc vous expliquer, étape par étape, comment rédiger une lettre de motivation réussie. Les étapes à suivre sont similaires pour la plupart des emplois, même si, bien entendu, vous devez les cibler en fonction de votre profil. Tout d’abord, il est important d’inclure les sections suivantes :

  • En-tête. C’est ici que vous allez mettre vos informations personnelles et de contact, ainsi que les informations de l’institution médicale. Il est approprié que vous vous adressiez directement au responsable des ressources humaines par son nom.
  • C’est la rubrique idéale pour montrer que vous êtes une personne polie et sympathique. Tout le monde souhaite être bien traité tout au long de son séjour dans un établissement de soins de santé.
  • Présentation. Ce n’est pas seulement une salutation, car il s’agit en fait d’une section un peu plus profonde. Vous devez expliquer brièvement qui vous êtes et quelles sont vos principales caractéristiques en tant que professionnel.
  • Explication des raisons. Faites savoir à l’employeur pourquoi votre profil professionnel est le plus approprié pour le poste. Utilisez des arguments solides pour attirer l’attention.
  • Appel à l’action. Vous devez encourager le lecteur à organiser un entretien pour parler en personne. En ce sens, votre rôle est de prendre l’initiative.
  • Tout comme pour la salutation, il est nécessaire d’être bref, cordial et amical pour conclure la lettre. Et le plus important c’est de laisser les portes ouvertes pour un prochain contact.
Conseil : il est bon de mentionner dans l’une des sections que vous êtes attiré par l’entreprise, que vous la suivez depuis un certain temps ou un commentaire similaire. Le but est de permettre aux recruteurs de voir l’intérêt que vous portez à l’entreprise.

Quelle structure suivre ?

Outre les sections en tant que telles, il est également important de prêter attention à la structure que vous allez donner à votre lettre de motivation. Comme pour le CV, certains paramètres de base doivent être respectés pour que le document soit facile à lire :

  • Utilisez une page de format lettre ou, à défaut, A4.
  • Utilisez une taille de police de 10 à 12 points.
  • Laissez des marges de 2,5 centimètres.
  • Utilisez un interligne de 1,5 centimètre.
  • Alignez vos coordonnées sur la gauche
  • Aligne les informations du centre de santé sur la droite

Comment réaliser un en-tête professionnel

Nous commençons par l’en-tête, qui sert à afficher vos coordonnées, comme s’il s’agissait d’une fiche de santé. Tout d’abord, saisissez vos informations personnelles dans l’ordre suivant :

  • Nom et prénom
  • Téléphone portable
  • Adresse électronique
  • Adresse
Ensuite, mettez les données du destinataire dans la marge opposée, en suivant cette structure :
  • Nom du responsable des ressources humaines
  • Nom de l’institution médicale
  • Adresse du centre de santé
Une fois que tout est prêt, écrivez la date à laquelle vous avez écrit la lettre sur la ligne suivante.
Attention : Si vous devez envoyer différentes lettres de motivation, n’oubliez pas de changer le destinataire. Cela semble être une évidence, mais c’est une erreur d’inattention courante.

Exemples pour l’en-tête

Pour faciliter la compréhension, jetez un coup d’œil aux modèles suivants :

Flordelis Quessy

Courriel : [email protected]

Téléphone : +33-655-521-425 

45, Avenue De Marlioz 74100 Annemasse 

Marlon Plouffe, Directeur des Ressources Humaines.

Centre Clinique Genset

16 Rue Saint-Roch, 75001 Paris 

À partir du 15 juin 2021

Legget Leclerc

Courriel : [email protected]

Téléphone : +33-700-555-182

1684, Villanueva, Calle 15

Fletcher Turgeon, HR.

Hôpital Montagut

1684, San Carlos

À partir du 15 juin 2021

Commencer par un accueil de première classe

Pour une salutation vraiment sobre et professionnelle, quelques mots suffisent amplement. Il n’est pas judicieux de développer le paragraphe ou d’utiliser des phrases trop guindées. L’objectif est de donner l’impression d’être un professionnel objectif et poli, tout en restant concis à tout moment.

Dans tous les cas, la salutation sert à briser la glace et à commencer à créer un lien entre le recruteur et le candidat. Si vous ne dites pas bonjour, la lettre de motivation ne sera pas très bien reçue.

Exemple correcte et incorrecte

CORRECTE
Cher Mason
INCORRECTE
Veuillez lire

Phrases suggérées

Comme mentionné ci-dessus, il convient d’accompagner le salut directement du nom du recruteur. Par conséquent, vous ne devez placer qu’un mot gentil devant le nom, comme dans les cas suivants :

CORRECTE
  • Cher Tabor
  • Cher Orson
  • Salutations, cher Richard
  • Bonjour, cher Evrard
De même, vous devez éviter les salutations trop simples et pas assez personnalisées :
INCORRECTE
  • Qui peut être intéressé
  • Veuillez lire
  • Pour les ressources humaines

lettre de motivation pour une infirmière auxiliaire

Présentez-vous de manière amicale et professionnelle

Après avoir dit bonjour, vous devez expliquer qui vous êtes dans la lettre de motivation d’infirmière auxiliaire. C’est vrai, le CV contient peut-être des informations sur vous, mais n’oubliez pas qu’ici vous pouvez approfondir votre profil. Expliquez ensuite quelle est votre carrière et mentionnez les raisons de la lettre.

La meilleure chose à faire dans ces situations est d’indiquer que vous avez vu une offre d’emploi ouverte et que vous souhaitez postuler. Mais en dehors de cela, vous devez donner une raison intéressante qui fait de vous un bon candidat. Vous approfondirez cette section plus tard, mais il est maintenant temps d’utiliser un ouvreur.

Voici quelques exemples pour servir de modèle :

Je vous contacte, car j’ai vu une ouverture pour une infirmière auxiliaire. J’ai analysé l’offre d’emploi et mon profil correspond à ce qu’ils recherchent, car j’ai suivi trois cours d’anatomie et je suis très empathique avec les gens. Dans mon CV ci-joint, vous trouverez plus de détails sur mon parcours professionnel.

J’ai vu l’offre d’emploi pour une infirmière auxiliaire dans votre clinique. Je poursuis actuellement mon diplôme de médecine et travaille à temps partiel comme infirmière et assistante en premiers soins. J’ai analysé l’offre d’emploi et je pense que mon profil correspond à ce dont vous avez besoin en ce moment.

Découvrez pourquoi vous êtes l’infirmière auxiliaire idéale pour ce poste.

Votre message de bienvenue et votre présentation sont prêts, alors passons au plat de résistance : se démarquer des autres candidats. Vous devez mettre des informations importantes qui rendront votre profil extrêmement attrayant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les éléments suivants :

  • Utilisez les données les plus pertinentes de votre parcours professionnel
  • Montre que tu connais la course sur le bout des doigts
  • Mentionnez certaines de vos responsabilités les plus importantes
  • Mettez en valeur votre formation, vos aptitudes et vos compétences
Ensuite, utilisez une phrase d’environ une ligne ou une demi-ligne pour expliquer comment vous pouvez apporter un avantage à leur entreprise.

Exemple correcte

CORRECTE
J’ai 6 ans d’expérience dans le domaine des soins infirmiers, avec des responsabilités liées à divers types de patients de tous âges. J’évalue les risques pour la santé et je prends des mesures préventives pour empêcher le développement des maladies et éviter l’aggravation des patients.

J’ai appris à travailler en équipe tout au long de ma carrière, en développant des qualités liées à la communication, à la flexibilité et à l’empathie. Je souhaite mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans ce domaine pour mieux prendre en charge les patients et les aider à faire face à leurs désagréments avec patience et résilience.

Tout patient souhaiterait avoir une telle infirmière à ses côtés pour tout type de traitement. Dans cette optique, les recruteurs voudront également que vous fassiez partie de leur équipe. Une telle description donne de très bons résultats dans le processus de recrutement.

Exemple incorrecte

INCORRECTE
J’ai une grande expérience dans le domaine des soins infirmiers et j’ai eu de nombreux types de responsabilités. Je m’occupe de beaucoup de gens pour les aider dans n’importe quel problème dont ils ont besoin. J’utilise différents types de mesures pour aborder diverses questions liées aux maladies des patients. Quel que soit leur âge, je suis là pour les aider.

Tout au long de ma carrière, j’ai acquis de nombreuses qualités qui m’aident à devenir un meilleur professionnel. J’aime beaucoup votre clinique, et je suis sûr que je pourrai vous apporter de multiples avantages si vous m’engagez.

Si vous remarquez, en ce qui concerne la longueur de cette section, elle est plus ou moins la même que la précédente. La différence réside dans les données de qualité et de valeurs fournies par le candidat, et nous constatons qu’elles ne sont pas très élevées. Vous avez de bonnes intentions et vous vous adressez au recruteur de manière amicale, mais vous n’avez pas donné d’informations qui aient un impact.

Expliquez pourquoi vous voulez travailler au Centre Médical

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, il existe plus de 13 000 hôpitaux, cliniques et maisons de repos où vous pouvez travailler. Pourquoi les avez-vous choisis ? Eh bien, c’est une question à laquelle vous devez répondre aux personnes en charge du processus de recrutement. Comment pouvez-vous le faire ? Voici quelques suggestions intéressantes :

  • Il flatte l’institution de manière subtile, peut-être en mentionnant sa position, sa réputation ou sa qualité.
  • Faites preuve de passion et de motivation pour votre profession, en montrant que vous êtes une personne aux idées claires.
Le plus important dans une lettre de motivation, quel que soit le secteur, est d’indiquer clairement quel emploi vous recherchez et quels sont vos objectifs professionnels. Si vous détaillez ces points dans votre document, vous aurez de meilleures chances d’être embauché.

Appel à l’action : l’essentiel de la lettre de motivation de l’infirmière auxiliaire

Vous avez déjà captivé l’intérêt du responsable des ressources humaines et avez surpris par vos propos et votre parcours. Quelle est la prochaine étape ? Prenez l’initiative et utilisez un appel à l’action. En d’autres termes, il s’agit de motiver le lecteur à organiser un entretien d’embauche pour que vous puissiez mieux vous connaître.

Vous pouvez être très professionnel et avoir une expertise irréprochable, mais si vous n’utilisez pas cette ressource, la lettre aura moins d’impact. N’oubliez pas que l’appel à l’action vous fait passer pour une personne motivée et confiante, deux qualités essentielles pour un poste d’infirmier.

Exemples de rédaction d’un appel à l’action

En réalité, cette section est plus simple que la plupart des gens ne le pensent, car elle ne dépasse généralement pas deux lignes.

Jetez un coup d’œil aux modèles suivants :

  • Je souhaiterais organiser un entretien afin que nous puissions nous rencontrer en personne et discuter plus en détail de l’offre d’emploi.
  • Je veux en savoir plus sur l’entreprise, alors j’aimerais qu’on se rencontre et qu’on apprenne à mieux vous connaître.
  • J’aimerais organiser une réunion pour discuter plus en détail du poste et pour évoquer certaines idées importantes que j’ai pour le centre médical.

Conseils

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une section simple à rédiger, même si vous devez bien sûr faire attention à ne pas utiliser les mauvais mots. Ces conseils supplémentaires vous aideront :

  • Gardez un ton conversationnel. N’oubliez pas que la lettre de motivation doit avoir un ton amical, comme si vous parliez à quelqu’un d’autre. Évitez que l’appel à l’action ressemble à un slogan publicitaire.
  • Restez calme. Ne faites pas d’excès de zèle et ne cherchez pas désespérément à obtenir un entretien. Montrez que vous êtes calme, confiant et que vous maîtrisez la situation.
  • Laissez un point d’intérêt. Par exemple, le fait de mentionner que vous avez quelques idées à appliquer au centre médical augmentera l’intérêt du recruteur à planifier une rencontre.

Comment dire au revoir dans la lettre de motivation d’une infirmière auxiliaire ?

N’oubliez pas que l’appel à l’action fait partie de la valse de votre lettre de motivation. Néanmoins, compte tenu de son importance, nous avons consacré une section spécifique pour en parler. Après l’avoir rédigé, il est maintenant temps de fermer le document, en suivant ces directives :

  • Indique que vous êtes ouvert à d’autres contacts
  • Remerciez-les d’avoir pris le temps de lire votre lettre.
  • Utilisez une phrase d’adieu formelle
  • Se termine par votre nom complet
Conseil : N’oubliez pas d’apposer une signature sur votre lettre de motivation, qu’elle soit physique ou électronique. Cela lui donne une touche plus personnelle et en même temps plus de professionnalisme.

Exemples de la façon de dire au revoir

Comme pour la salutation, vous ne devez écrire qu’une courte ligne, avec le même ton cordial et amical. Regardez les exemples suivants :

  • En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, j’espère vous voir bientôt.

Caroline Panetier 

  • J’espère que vous passerez une bonne journée et que nous reprendrons contact.

Thibaut Bondy 

La première phrase n’est que trop courante, et de nombreux candidats l’utiliseront donc. Et des exemples comme le deuxième et le troisième sont très informels et trop enthousiastes. De plus, l’un d’entre eux est même incertain, car il est trop reconnaissant du temps dont il dispose pour analyser sa candidature.

Ce qu’il faut éviter

Prêtez une attention particulière à l’adieu, car si vous utilisez les mauvais mots, vous risquez de terminer votre lettre d’une mauvaise manière. Par conséquent, cela enlèverait de l’attrait à ce que vous avez écrit ci-dessus.

Évitez les phrases suivantes :

  • Sans rien à ajouter
  • Merci beaucoup pour tout le temps que vous avez pris pour analyser mon profil.
  • Je suis sûr que nous nous recontacterons.
N’oubliez pas qu’à tout moment, vous devez faire preuve de sobriété et d’intégrité dans votre lettre de motivation.

Conseils pour améliorer votre lettre de motivation d’infirmière auxiliaire 

Rédiger une lettre de motivation est très simple si vous suivez les lignes directrices que nous avons fournies. Nous ne voulons pas seulement que votre document soit bien rédigé, mais qu’il fasse de vous le candidat idéal pour toute offre d’emploi. Si vous voulez que votre lettre soit parfaite, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Faites attention à votre orthographe. Cela semble évident, mais ce n’est pas un secret que certaines personnes négligent les règles de grammaire. Les fautes d’orthographe sont de mauvais goût et nuisent à l’attractivité de votre CV. Efforcez-vous de vous conformer à toutes les règles.
  • Donnez-le un bon format. Utilisez des paragraphes pas trop longs, de préférence entre 4 et 5 lignes maximum. De même, utilisez des phrases de 25 mots maximum pour rendre la lecture plus agréable.
  • Gardez-le sur une feuille. Une page est plus que suffisante pour rédiger votre lettre de motivation. Une longueur supérieure pourrait devenir un peu ennuyeuse et vous montrer comme un professionnel moins objectif.
  • Envoyez-le en PDF. Si vous postulez en ligne, veuillez utiliser le format PDF pour envoyer votre document. C’est une extension inaltérable et non corruptrice.
  • Parlez à la première personne. Vous parlez de votre profil, de vos qualités et de vos compétences, alors n’utilisez pas la troisième personne. Concentrez-vous sur vous et sur ce qui fait de vous un bon candidat.

Pour résumer

La lettre de motivation d’aide-soignante est essentielle pour améliorer vos chances de décrocher un emploi. C’est un document qui montre que vous êtes plus professionnel, dévoué et motivé. De quoi avez-vous besoin pour l’écrire efficacement ? Rappelez-vous ces points :

  • Faites un en-tête avec vos données personnelles.
  • Accueillez le recruteur par son nom et de manière amicale.
  • Présentez-vous de manière professionnelle et amicale
  • Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
  • Donnez des raisons convaincantes de travailler à l’institution
  • Utilisez un appel à l’action
  • Faites vos adieux comme un grand professionnel
Si vous appliquez ces conseils, votre profil se démarquera du reste des candidats.

Complétez votre lettre avec un CV parfait

Comme nous l’avons mentionné dans l’article, le CV et la lettre de motivation d’une infirmière auxiliaire sont complémentaires. Ces deux éléments sont essentiels pour exceller dans le processus de recrutement. En outre, les données placées dans les deux documents servent à approfondir votre profil professionnel.

Comment rédiger un CV parfait ? Sur ce site, nous vous montrons tout ce dont vous avez besoin, alors ne manquez aucun de nos exemples. Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez télécharger modèles de CV afin de choisir celui qui vous convient.

Articles Similaires