Guide de rédaction CV responsable informatique + Modèles gratuits à télécharger

Les technologies de l'information sont devenues l'épine dorsale de toutes les entreprises dans le monde, etchacune d'entre elles a besoin d'un responsable informatique pour gérer l'ensemble de son réseau opérationnel. Et tout cela commence par l'élaboration d'un CV de responsable informatique!

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
4 Des gens l'ont déjà noté

Être responsable informatique n’est pas un métier facile, il ne suffit pas d’avoir une licence en informatique (même si cela peut être un prérequis), il faut une immense connaissance technique des langages de programmation, des systèmes d’exploitation, des logiciels, du matériel, etc.

Pour être un responsable informatique, il faut être un professionnel compétent et un leader. Ils seront chargés de gérer leur équipe informatique et de s’assurer que la gestion du projet est bien assurée par leurs subordonnés et les membres de l’équipe.

Découvrez dans ce guide les secrets pour réussir à rédiger correctement votre CV responsable informatique. Consultez également nos exemples de CV et modèles de CV prêts à l’emploi. Téléchargez-le au format PDF ou Word.

Informations complémentaires sur le métier d’un responsable informatique

Le responsable informatique gère les besoins en solutions informatiques (matériel et logiciels) d’une entreprise ou d’une collectivité. Il contrôle en permanence l’efficacité du système informatique et veille à l’achat des licences d’utilisation.

Il détermine les équipements requis pour assurer le bon fonctionnement de la masse, et leur quantité. Pour ce faire, il identifie les besoins exprimés par les utilisateurs et les met en évidence avec ses propres connaissances. Il doit procéder à l’installation d’un parc informatique en fonction d’un budget précis.

La mission du responsable informatique est donc capitale :

  • Définir des besoins informatiques et installation du matériel
  • Gérer les achats de matériel et les dépenses de licences
  • Mettre en place des sessions de formation
  • Entretenir et mettre à jour le matériel informatique
  • Gérer les systèmes de sécurité
  • Intervenir sur tout ce qui concerne la stratégie informatique

Le responsable informatique se doit de ne rien négliger :

  • Maîtriser les différents langages informatiques, les systèmes d’exploitation et l’utilisation des
  • logiciels
  • Connaître l’anticipation des demandes informatiques de la structure
  • Connaître les contraintes et les exigences d’une architecture réseau
  • Savoir communiquer avec une certaine pédagogie
  • Rester à la pointe des nouvelles technologies
  • Être capable d’encadrer une équipe d’experts
  • Maîtriser l’anglais technique
L’emploi de responsable informatique est tout à fait envisageable avec un diplôme de niveau bac+3. En revanche, le statut d’ingénieur, et les responsabilités qui l’accompagnent ne peuvent être acquis qu’avec un diplôme de niveau bac+5 :
  • Licence en informatique
  • Titre RNCP de chef de projet informatique
  • Maîtrise en informatique
  • Diplôme d’ingénieur en informatique
  • Diplôme d’ingénieur en systèmes d’information
  • Diplôme d’ingénieur de l’Institut d’Ingénierie informatique de Limoges
Le responsable informatique peut être employé par une structure qui doit gérer ses propres besoins, ou pour un prestataire spécialisé qui gère le parc de plusieurs entités.

En fonction de son importance, le responsable informatique a sous ses ordres des informaticiens à qui il transmet la plupart des missions techniques afin de se focaliser essentiellement sur la gestion de l’architecture réseau et sur les besoins des utilisateurs.

Dans ce secteur, des sociétés telles que le GROUPE SEEB, Michael Page France ou Resolution Informatique sont les entreprises qui recrutent le plus pour ce poste.

Le salaire médian pour un responsable informatique en France est de 40 085 euros bruts par an ou 20.56 euros par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 32500 euros bruts par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à 57 500 euros bruts par an.

Exemple de CV

Jacques DODIER

Responsable du Support de Production informatique

40, rue Michel Ange 76610 LE HAVRE

+ 33-775-551-758

[email protected]

Résumé professionnel

Proactive IT Manager with 7 years of experience in the field. Proven ability to motivate teams and keep them in the race to meet demanding deadlines. Ability to adapt to changes in the business, clients and projects. Looking for a stimulating position at ABS IT with possibilities for advancement.

Expérience professionnelle

Flamand – Ingénieur Support informatique

Avril 2013- actuel

  • Utiliser les box techniques pour soutenir, construire, mettre en œuvre et améliorer les solutions
    technologiques en améliorant l’efficacité opérationnelle
  • Créer un outil interne permettant de faire remonter automatiquement les demandes d’assistance si elles répondent à certains critères, réduisant ainsi l’inefficacité de la remontée manuelle.
  • Utiliser de premier point d’escalade pour tous les tickets d’opérations externes.
  • Surveiller les logiciels et le matériel pour s’assurer que les tours opérationnels ne connaissent jamais de temps d’arrêt.
  • Collaborer étroitement avec le service clientèle pour créer des outils et des processus permettant de rationaliser la gestion des tickets d’assistance.

Service d’assistance de ENSEEIHT – Technicien d’assistance

Septembre 2016 • Avril 2018

  • Travailler 20 heures par semaine dans le plus grand laboratoire informatique du campus pour résoudre les problèmes que rencontrent les étudiants en matière de connectivité réseau, d’imprimantes et de technologies connexes.
  • Réaliser le processus de réponse aux problèmes en mettant en place un système de billetterie et en regroupant les problèmes similaires afin de réduire les ressources et le temps nécessaires pour traiter les demandes entrantes.

Éducation

Institut d’Études politiques de Paris – Licence en Sciences, Informatiques

Septembre 2014. Avril 2018

Compétences

JavaScript (Angular), Knee CBS, Python (Django), SQL, Mise en Réseau (DNS, DHCP, 661).

IT manager CV writing guide

Comment rédiger un CV responsable informatique ?

Pour rédiger un CV de responsable informatique, vous avez 3 choix:

Chronologique Inversé – Dans le format chronologique inversé, vous écrivez votre dernière expérience professionnelle en haut et suivez cet ordre jusqu’à votre première expérience, en la mettant en dernière position.
Fonctionnel – Les personnes ayant relativement peu d’expérience professionnelle ont tendance à utiliser le format de CV fonctionnel, en mettant l’accent sur leur formation et leurs compétences.
Combinaison – Le CV combiné est le format le plus couramment utilisé. Ici, vous mélangez les deux formats, chronologiques et fonctionnels.

La mise en page d’un exemple de CV de responsable informatique

La mise en page du CV d’un responsable informatique revêt une grande importance pour être bien accueilli par le responsable du recrutement. Et où tout cela commence-t-il ? Du choix du bon modèle !

Quelques conseils à garder à l’esprit lors du choix de votre modèle parfait :

  • Aérez votre CV avec un espacement de 1,5 cm entre les lignes
  • Utilisez une police d’écriture professionnelle
  • Optez pour une police lisible de 11 à 12 pour le contenu

La structure du CV responsable informatique

Si vous suivez le format de CV combiné et souhaitez mettre davantage en valeur votre expérience professionnelle, suivez les sections de l’exemple de CV de responsable informatique ci-dessous :

  • En-tête
  • Résumé
  • Expérience
  • Compétences
  • Éducation
  • Projets
  • Certifications
  • Réalisations
  • Hobbies/Loisirs
Note : Il n’est pas surprenant qu’un responsable du recrutement reçoive des tonnes de CV sur son bureau et il est possible que l’ATS (Applicant Tracking Software) filtre votre CV avant même qu’il n’atteigne le recruteur. Un peu de créativité peut donc augmenter vos chances de passer l’ATS et d’être présélectionné.

La créativité dont il est question ici est votre portfolio/CV virtuel. Si vous avez travaillé individuellement sur certains projets et/ou si vous avez créé un CV en ligne pour vous démarquer, mentionnez le lien dans l’en-tête de votre CV, à côté de vos coordonnées (à côté des liens vers vos médias sociaux). Une approche nouvelle de votre CV professionnel standard est très utile.

Résumé professionnel ou accroche dans un CV de responsable informatique

Le résumé professionnel est une partie intégrante de tout type de CV, en particulier pour un responsable informatique, car il résume les points forts de votre CV en 5 phrases et donne un aperçu de l’ensemble de vos qualifications en une seule fois.

Exemple de bon et de mauvais accroche pour un débutant

CORRECTE
Chef de projet junior motivé dans le domaine des technologies de l’information avec 6 ans d’expérience dans le développement d’applications web et androïde. Un leader inspirant et consciencieux, doté d’une solide expérience dans le développement d’équipes et d’une solide réputation dans l’administration des affaires, l’élaboration de solutions permettant de réduire les coûts, l’augmentation des ventes et la satisfaction des clients.
INCORRECTE
Superviseur informatique accompli et ambitieux avec 5 ans d’expérience dans la planification stratégique et la gestion des relations avec les clients.

Exemple de bon et de mauvais accroche pour un senior

CORRECTE
Consultant expérimenté avec 7 ans d’expérience dans la sécurité des réseaux des systèmes informatiques internes des bureaux et la mise en œuvre des plans de projet. Efficacité avérée dans la fourniture d’un soutien technique et la gestion des stocks. Axé sur la satisfaction du client et l’établissement de relations durables. Compétences en matière de gestion de projets techniques complexes.
INCORRECTE
Expert en vente motivée et axé sur les résultats, avec 5 ans d’expérience dans le secteur de la gestion des services et du développement de logiciels.

Objectif professionnel d’un responsable informatique

L’objectif est généralement le remplacement d’un résumé professionnel pour les demandeurs d’emploi qui ont un peu moins d’expérience et qui veulent mettre davantage l’accent sur leurs compétences et qualifications.

Un objectif peut également être utilisé par des demandeurs d’emploi expérimentés qui souhaitent mettre en avant certaines compétences qui les distinguent ou qui, d’après la description du poste, sont recherchées. Par conséquent, un objectif peut remplacer avantageusement le résumé professionnel.

Consultez ces exemples d’objectifs de CV de responsable informatique largement utilisés sur notre générateur de CV :

CORRECTE
Spécialiste en informatique avec une licence en systèmes d’information et des certifications en Python, JavaScript et C+. J’ai plus de 6 ans d’expérience dans le secteur et je maîtrise une grande variété de logiciels de sécurité, d’ingénierie, de réseaux et de gestion de systèmes d’exploitation. Mon objectif, en tant que directeur des TI chez Neufville Technologies, est d’utiliser mon expérience et mes connaissances afin que nous puissions améliorer, renforcer et introduire des systèmes qui profitent à nos clients.
INCORRECTE
Je suis à la recherche d’un poste de responsable informatique senior chez (nom de l’entreprise) où mon expertise technique en développement web, Ruby on rails, développement d’applications et Java scripting sera mise à profit non seulement pour accomplir les tâches qui m’incombent, mais aussi pour gérer un flux de travail fluide au sein du département informatique.
CORRECTE
Un professionnel expérimenté de l’administration des affaires qui est orienté vers la performance. Fort d’une expérience de plus de neuf ans dans le domaine de la gestion informatique, je cherche à obtenir un poste de direction où je pourrai mettre à profit mes compétences en matière de supervision et de direction d’équipe.
INCORRECTE
Professionnel des affaires à la recherche d’un poste de direction chez Allaire Solutions. Avoir une grande expérience de l’application des procédures commerciales et des compétences de supervision pour atteindre les objectifs.

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV responsable informatique

La définition de l’expérience professionnelle dans le CV d’un responsable informatique est cruciale pour votre réussite. De nombreux recruteurs ne s’intéressent qu’à votre expérience antérieure.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur votre CV de responsable informatique ?

Votre expérience professionnelle est la sauce principale du plat. Cela montre en fait vos capacités et si vous pouvez réellement travailler dans l’entreprise.

Pour réussir à décrire ses expériences, suivez ces conseils :

  • Optez pour un format antichronologique
  • Indiquez les dates
  • Mentionnez les noms de l’entreprise
  • Décrivez le poste
  • Indiquez vos missions principales.

Exemples d’expériences professionnelles pour un CV de responsable informatique débutant/junior

Juin 2012

WEB Company – Lyon

Missions :

  • Supervision d’équipes professionnelles sur site et hors site comptant jusqu’à 25 personnes, avec différents chefs de projet, pour mener à bien divers projets informatiques.
  • Planification, conception et développement de programmes ; tests et documentation des installations de gestion des systèmes basés sur le Web et hébergés dans les nuages, tout en assurant la maintenance du site Web de l’entreprise.
  • Réalisation d’activités de développement pour des applications logicielles personnalisées qui ont été conçues pour soutenir les objectifs de l’organisation en utilisant Active Server Pages (ASP), JavaScript, Python, C+, XML, SQL et les langages Microsoft.
  • Mises à niveau des systèmes et les améliorations de l’infrastructure technique ont permis à l’organisation de réaliser un bénéfice net record de 115 millions de dollars en 2017, les dépenses ayant été rationalisées de 89 % et la production ayant augmenté de 144 %.
  • Conception de requêtes automatisées en SQL pour le traitement des comptes utilisateurs.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans le CV du responsable informatique ?

Être issu de l’informatique signifie avoir une connaissance théorique approfondie d’un vaste éventail de logiciels, de matériels et de langages de programmation. Même si vous finissez par obtenir un emploi dans un domaine spécifique, les ingénieurs en informatique sont censés apprendre toute leur théorie. La section « éducation » de votre CV joue évidemment un rôle essentiel pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Mais ce n’est pas seulement le niveau d’éducation que vous avez atteint qui détermine vos chances, c’est aussi ce que vous avez fait d’original qui a fait que votre éducation en valait la peine.

Faut-il commencer par la formation ou l’expérience professionnelle ?

Le fait de commencer par la formation ou l’expérience professionnelle dans votre CV dépend de la quantité d’expérience professionnelle dont vous disposez.  Il est préférable que vous ayez à la fois des qualifications et de l’expérience. Toutefois si vous n’avez que des qualifications et qu’il vous manque un peu d’expérience, vous pouvez utiliser le format fonctionnel du CV au lieu du format chronologique.

Exemple de la section « Formation » d’un CV de responsable informatique

Veillez à indiquer les détails de votre formation, comme le lieu d’étude, la matière et les dates d’étude, et pas seulement le diplôme.

CORRECTE
Éducation

Institut d’Études politiques de Paris – Licence en Sciences, Informatiques

Septembre 2014. Avril 2018

INCORRECTE
Éducation

Baccalauréat en Sciences, Informatiques

Compétences à intégrer dans un CV de responsable informatique

Pour accéder au poste de responsable informatique, vous devez avoir les compétences techniques dans ce domaine, mais aussi des qualités personnelles pour vous démarquer des autres candidats.

Compétences techniques (hard skills) :

  • C#/C++
  • Angular
  • Net
  • Java/JavaScript/PHP/Python
  • Ruby on rails
  • Cloud (AWS, Azure, Google)
  • Conteneurisation (Docker, Kubernetes, Helm)
  • Développement web et CRM
  • Apprentissage automatique/intelligence artificielle
  • Linux
  • Développeur iOS et Android (appareils mobiles)
Compétences générales (soft skills) :
  • Candor
  • Adaptabilité du Lieu de Travail
  • Flexibilité du Temps
  • Communication à 360°
  • Leadership
  • Agilité Mentale
  • Prise de Décision
  • Résolution des Conflits

IT manager CV

Comment inclure les rubriques supplémentaires dans un CV d’un responsable informatique ?

Les sections supplémentaires sont toujours accessoires pour booster votre CV. Ces sections comprendront les langues, les réalisations et les loisirs, ainsi que les intérêts.

Le secret de la rédaction d’un CV parfait est que chaque information fournie doit être utile à votre entreprise. L’ajout d’une deuxième langue montre votre capacité à apprendre et à gérer des réunions multiculturelles. Vos voyages en tant que loisir doivent refléter le fait que vous êtes prêt à vous rendre dans un autre endroit pour travailler.

Par conséquent, même les informations supplémentaires doivent apporter une valeur ajoutée à votre CV.

Résumé : les points clés pour rédiger un CV

  • Les antécédents professionnels et l’expérience sont une condition préalable importante à l’élaboration d’un CV parfait de responsable informatique, de chef de projet ou de responsable informatique senior.
  • Choisissez un format de CV et travaillez en conséquence.
  • Mettez toujours votre CV à jour en fonction de la description du poste et, si ce n’est pas le cas, essayez de rédiger une lettre de motivation pour justifier votre CV.
  • La qualification de base pour devenir responsable informatique requiert un diplôme de bachelor en informatique ou en sciences informatiques.
  • De nombreux ingénieurs en informatique sont également titulaires d’un MBA, ce qui fait d’eux d’excellents candidats pour les postes de direction.
  • La lettre de motivation de tout responsable informatique doit être mise à jour en fonction de l’offre d’emploi pour décrocher le poste de vos rêves.
  • Le travail d’un responsable informatique exige également qu’il procède à l’assurance qualité des nouvelles technologies qu’il apporte en temps voulu.
  • Les compétences générales sont les éléments clés d’un CV informatique.

Questions fréquemment posées

Comment rédiger un CV de responsable informatique ?

Pour créer un CV percutant, il vous suffit de suivre les formats suggérés ci-dessus. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un générateur de CV. Consultez nos exemples de CV pour vous aider.

Quelles sont les fonctions d’un responsable informatique ?

Les responsables informatiques sont chargés de gérer une équipe de personnes chargées de fournir un service informatique et de s’assurer qu’elles disposent des ressources appropriées pour remplir leur mission.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un responsable informatique ?

Vous devez être polyvalent et posséder une grande variété de compétences, tant physiques que morales. Telles que des compétences analytiques, des compétences en matière de gestion de projet, des compétences en matière de résolution de problèmes, des compétences en matière de communication et de planification, ainsi que la connaissance des langages informatiques et du matériel informatique.

Que fait un responsable informatique au quotidien ?

Avec autant de compétences différentes, la journée d’un responsable informatique varie énormément d’un jour à l’autre. Les tâches quotidiennes impliqueront des éléments tels que la gestion du personnel, le suivi des contrats d’assistance informatique et la garantie que les tâches sont effectuées dans les délais prévus.

widget

Articles Similaires