Guide de rédaction CV acheteur approvisionneur + Modèles à télécharger

En tant qu'acheteur approvisionneur professionnel, vous êtes un expert dans une grande variété de compétences techniques ainsi que dans le domaine financier. Ce n'est pas un travail facile à réaliser ; tout le monde ne peut pas être un acheteur approvisionneur professionnel.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

En effet, en raison des exigences du métier d’acheteur approvisionneur, les professionnels du secteur possèdent tous de solides références pour progresser.

Alors que faire si vous essayez de mettre un pied dans le secteur financier en tant qu’acheteur approvisionneur mais que vous ne savez pas comment faire ?

La réponse se trouve dans un CV d’acheteur approvisionneur  réussi !

Notre article vous montrera comment rédiger un modèle de CV d’acheteur approvisionneur efficace et solide, en vous guidant à chaque étape grâce à nos exemples de CV d’acheteur approvisionneur et nos modèles de CV d’acheteur approvisionneur .

Informations supplémentaires sur l’acheteur approvisionneur

L’acheteur approvisionneur est chargé de diriger l’approvisionnement en marchandises, pièces, ou tout autre produit nécessaire pour la bonne exécution de l’activité de l’entreprise. Outre le fait qu’il doit avoir une parfaite connaissance des différents besoins de son entreprise, il doit également assurer la gestion des livraisons et de leur fréquence.

L’Acheteur approvisionneur doit avoir une compréhension approfondie des exigences techniques de la gestion des achats et des stocks. Pour l’aider dans cette tâche, l’acheteur approvisionneur doit être à l’aise avec l’utilisation de logiciels de gestion des stocks et de bureautique. En plus de ses compétences logistiques, l’acheteur-fournisseur doit avoir un excellent sens du relationnel.

Pour accéder à ce poste, les diplômes prisés sont les suivants :

  • BTS/DUT en achat
  • Diplôme de l’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels
  • Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce, spécialisation logistique
  • DESS spécialisation en achat logistique

Dans ce domaine, le salaire moyen d’un acheteur approvisionneur est de 60 000 euros bruts annuel en France.

Exemple de CV d’un acheteur approvisionneur

Richard Damour

Acheteur approvisionneur

[email protected]

+33.1.25.25.12.17

LinkedIn : Richard Damour

Résumé Professionnel

Acheteur approvisionneur motivé ayant démontré ma capacité à mener des recherches efficaces pour comprendre les tendances actuelles du marché. Professionnel chevronné ayant la volonté de se procurer des biens de haute qualité. Cherche à mettre à profit son expérience et ses capacités de leadership dans un nouveau poste chez Michelin.

Expérience Professionnelle

Acheteur approvisionneur

VEOLIA

01/2017 – Présent

  • Acheter des biens, des matériaux, des composants en conformité avec les objectifs de coût, de qualité et de livraison spécifiés.
  • Préparer et établir des bons de commande dans SAP et des calendriers de commande.
  • Fournir une analyse sur le cadre de réduction des coûts et installer de nouvelles procédures.

Éducation

Diplôme de l’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels

ESSEC

95000 Cergy – France

2011 – 2015

Compétences

  • Approvisionnement en matériaux
  • Établissement de relations
  • Négocier
  • Réduction des coûts
  • Microsoft Office

Langues

  • Natif français.
  • Japonais intermédiaire (B1)

Prix et Certification

Certification ISO 37001 – anticorruption

CV d'Acheteur

Comment créer un CV d’acheteur approvisionneur ?

Être un acheteur approvisionneur professionnel est difficile. Ce secteur d’activité est assez exigeant. A tel point que seules certaines personnes sont capables d’assumer avec succès les responsabilités d’un acheteur.

En plus des exigences élevées que vous rencontrerez en consultant les offres d’emploi, le nombre de candidats qui postuleront pour les mêmes emplois sera également élevé.

Vos compétences et votre expérience d’acheteur approvisionneur seront importantes pour impressionner les responsables du recrutement des entreprises auxquelles vous postulerez.

Rédiger un CV d’acheteur approvisionneur efficace est la meilleure chance que vous avez de battre vos concurrents pendant votre recherche d’emploi !

La structure et la mise en page du CV acheteur approvisionneur

Il est essentiel de rédiger votre CV d’acheteur approvisionneur de manière complète et facile à suivre. Afin de présenter clairement le contenu de votre CV, la demande doit être structurée de manière appropriée et avoir une mise en page logique.

La structure et la mise en page de votre lettre de motivation d’acheteur approvisionneur serviront de base à votre CV d’acheteur approvisionneur. Ces facteurs détermineront le flux du contenu.

Nous devons également mentionner qu’aujourd’hui, le format et la mise en page largement acceptés pour un CV d’acheteur approvisionneur est le format d’ordre chronologique.

Cela signifie que vous devrez rédiger votre contenu sur vos antécédents professionnels et vos expériences d’acheteur approvisionneur, du plus ancien au plus récent.

En utilisant un format chronologique pour décrire votre expérience, les recruteurs sont plus susceptibles de remarquer votre CV.

Comme indiqué ci-dessus, il est essentiel de donner au CV de votre acheteur approvisionneur une mise en page appropriée. Vous pouvez le faire en séparant le contenu de votre lettre de motivation en sections !

Vous trouverez ci-dessous la liste des sections que nous vous recommandons d’inclure dans votre CV d’acheteur approvisionneur :

  • En-tête
  • Résumé de l’expérience professionnelle
  • Section sur l’expérience professionnelle
  • Section Éducation
  • La section des compétences
  • Informations complémentaires

Comment rédiger l’en-tête du CV de l’acheteur approvisionneur ?

La principale raison de rédiger et d’envoyer l’exemple de CV d’acheteur approvisionneur est de se faire remarquer par un recruteur et d’être éventuellement convoqué pour un entretien. Il est donc crucial que votre CV ait un titre fort.

Une question peut se poser : quel titre mettre au début de votre CV d’acheteur approvisionneur ?

Cela peut sembler évident, mais le titre de votre CV doit toujours être votre nom. Vous êtes la personne et le candidat potentiel sur lequel le contenu de la candidature est écrit.

Il serait utile que vous mettiez toujours votre nom au début de votre CV. Essayez de faire en sorte que votre titre apparaisse plus grand que le reste du contenu.

Nous vous recommandons de mettre votre nom en gras et d’utiliser une police plus grande sur votre CV. Pour que le texte tienne parfois sur une page, envisagez de faire de l’en-tête une taille comprise entre 14 et 16.

Essayez de suivre la même approche pour tous les autres titres de section de votre demande. Mais faites en sorte que les différentes sections aient une police de caractères légèrement plus petite que le titre.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECTE
Richard Damour

Acheteur approvisionneur

[email protected]

+33.1.27.12.25.21

LinkedIn : Richard Damour

INCORRECTE
[email protected]

+33.1.25.12.17.41

LinkedIn : Richard damour

Richard Damour

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans le CV de l’acheteur approvisionneur

📌 Pour rédiger le CV parfait, vous devez disposer d’une solide section consacrée à l’expérience professionnelle. Il s’agit de la section la plus importante de votre lettre de motivation, qui contient toutes les informations pertinentes sur votre parcours professionnel.

Vous parlerez de vos responsabilités professionnelles et de vos réalisations dans vos emplois précédents, et vous décrirez comment vous avez utilisé vos compétences d’acheteur approvisionneur.

Pour que le contenu soit vraiment brillant et lisible, essayez de séparer chaque point d’information clé par des puces. En outre, essayez de mettre en gras le titre de travail que vous avez occupé dans votre emploi précédent. Cette section doit mettre en valeur votre expertise de manière logique.

Essayez de faire en sorte que chaque puce soit complète et logique, et n’écrivez que sur les points clés les plus importants.

rédaction CV d'Acheteur

Comment décrivez ses expériences professionnelles sur votre CV d’acheteur approvisionneur ?

Rédigez cette section de manière chronologique, en commençant par la plus ancienne et en allant vers la plus récente.

Précisez votre titre de poste, puis écrivez ci-dessous le nom de l’entreprise et la durée de votre emploi.

N’oubliez pas les puces !

📌Pour rédiger un CV gagnant, il est essentiel d’utiliser des mots clés et des verbes d’action dans la section consacrée à l’expérience professionnelle. Essayez d’utiliser des verbes d’action tels que « exécuté », « orchestré », « négocié » dans chaque point. Essayez d’inclure la terminologie relative aux acheteurs approvisionneur dans le reste du texte.

N’oubliez pas de ne pas surcharger votre contenu avec ces mots clés, car cela pourrait nuire à la lisibilité du texte. En cas de panne, consultez nos exemples de CV gratuits.

Exemples d’expériences professionnelles pour acheteur approvisionneur débutant/junior

Expérience

Responsable des fournitures

Lille Super Shopping

03/2017 – 12/2019

Lille – France

  • Préparer et établir des bons de commande en MS Excel
  • Fournir un soutien à l’équipe de l’entrepôt, y compris la distribution des fournitures, les retours de stock et l’emballage.
  • Tenir des registres des entrées, des sorties et des retraits de l’entrepôt.

Exemples d’expérience professionnelle pour acheteur approvisionneur sénior

Expérience

Acheteur approvisionneur

DARTY – Groupe

01/2016 – 11/2019

Lille – France

  • Analyser les ventes/tendances et les prévisions, surveiller les mouvements de stock, revoir l’assortiment de tous les types de magasins.
  • Collaboration étroite avec les autres divisions (opérations, marketing, personnelles d’entrepôt, logistique, informatique, finances, saisie de données, achats).
  • Négociation de contrats, de prix, de spécifications de produits et de promotions, contrôle de la concurrence.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans le CV de l’acheteur approvisionneur ?

La section « éducation » de votre CV d’acheteur approvisionneur est un autre excellent moyen de faire ressortir votre CV !

La section « Éducation » permet de montrer aux recruteurs votre parcours éducatif, qui peut servir de source d’information supplémentaire sur votre expertise et vos connaissances.

De plus, la plupart des entreprises exigent aujourd’hui un diplôme universitaire ou, à tout le moins, un diplôme d’études secondaires.

C’est pourquoi il est toujours judicieux d’inclure la section « éducation » dans votre CV d’acheteur approvisionneur.

En fournissant des informations supplémentaires sur vos expériences dans le secteur des acheteurs dans la section « Éducation », vous pouvez piquer davantage l’intérêt du lecteur.

Comment bien lister ses études dans un CV d’acheteur approvisionneur ?

La section consacrée à l’éducation doit être correctement présentée pour avoir un impact maximal et être efficace.

Voici une liste des points clés que vous devrez prendre en compte lors de la rédaction de la section sur l’éducation :

  • L’enseignement le plus élevé doit toujours figurer en premier. Si vous êtes titulaire d’une licence, vous devez indiquer en premier lieu le diplôme et le nom de votre université.
  • Indiquez le nom du diplôme, l’université, l’adresse de l’université et les années de fréquentation.
  • Si vous souhaitez ajouter des activités extrascolaires et des clubs, indiquez-les sous forme de puces.
  • Si vous n’avez pas de diplôme universitaire, écrivez le nom de l’école secondaire fréquentée avec les années. Le cas échéant, indiquez une activité extrascolaire ou un club.

Exemple de la section « Éducation » d’un CV d’acheteur approvisionneur

Éducation

Master 2 Finance et Achats Internationaux

ESSEC

95000 Cergy – France

2011 – 2015

Les compétences à intégrer dans le CV d’un acheteur approvisionneur

Être un acheteur approvisionneur signifie que vous possédez les compétences requises pour être en mesure de suivre les tendances du secteur, ainsi que de suivre des instructions et de travailler en étroite collaboration avec de nouveaux fournisseurs.

Cependant, comment montrer à vos employeurs potentiels que vous possédez les compétences appropriées ?

📌 Assurez-vous de lire les exigences sur les sites d’emploi, puis notez toutes vos compétences techniques et non techniques, telles que les compétences interpersonnelles.

Vous pouvez tout inclure dans cette section, des compétences en communication aux compétences analytiques.

Quelles sont les principales compétences recherchées pour un acheteur approvisionneur ?

Nous avons dressé une liste des compétences clés requises dans les exemples de CV d’acheteurs approvisionneur :

  • Négocier
  • Achats
  • Recherche
  • Contrats
  • Approvisionnement en matériaux
  • Compétences interpersonnelles
  • Débrouillardise
  • Collaboration
  • Communication
  • Administration des affaires
  • Microsoft Office
  • Gestion des stocks
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Planification de la production
  • Négociation des prix
  • Demandes d’achat
  • Réduction des coûts
  • Travailler avec des clients internes
  • Maintenir la qualité des fournisseurs
  • Assistant de formation acheteur
  • Négocier les conditions de paiement
  • Relations avec les fournisseurs
  • Suivi des performances des fournisseurs
  • Travailler avec les comptes fournisseurs pour résoudre les divergences entre les factures.
  • Suivi des commandes et réduction des délais
  • Suivi des niveaux d’inventaire
  • Approvisionnement en matières premières
  • Établissement de bons de commande

Comment rédiger l’accroche d’un CV acheteur approvisionneur ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent un logiciel pour filtrer les nombreuses demandes qu’elles reçoivent quotidiennement. Les lettres de motivation qui passent le cap et sont lues par un recruteur ne sont que survolées.

Que pouvez-vous donc faire pour mettre en valeur vos compétences et votre expertise d’acheteur approvisionneur ?

Vous pouvez faire une impression rapide en ajoutant une section de résumé professionnel à votre CV d’acheteur approvisionneur.

Vous présentez vos compétences en tant qu’acheteur approvisionneur dans le résumé professionnel avec la section « compétences, connaissances et expérience », sous vos coordonnées.

Assurez-vous de parler de vos antécédents professionnels, de vos réalisations, de vos compétences et de la raison pour laquelle vous postulez pour le poste d’acheteur approvisionneur en quelques phrases seulement.

Certains CV peuvent comporter un objectif de CV acheteur approvisionneur au lieu d’un résumé, qui est une version abrégée du résumé professionnel. En général, les objectifs de CV sont inclus dans les CV de niveau débutant.

Bien que cela puisse être le cas, nous pensons qu’un CV professionnel et un objectif de CV sont très similaires. Les deux versions de la section évoquent brièvement votre parcours professionnel, vos compétences et votre motivation à rejoindre l’entreprise.

Exemples d’accroche pour un sénior

Acheteur approvisionneur motivé, réussis à identifier les tendances du marché et à obtenir les meilleurs prix tout en dépassant les objectifs fixés. Travaille en étroite collaboration avec divers fournisseurs et possède une connaissance approfondie des marchés et des vendeurs nationaux et étrangers. Esprit d’équipe avec une grande expérience des relations B2B.

Exemple d’accroche pour un junior

Jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi. Je suis très motivé pour utiliser toutes mes compétences afin d’aider votre entreprise à atteindre ses objectifs nationaux et internationaux. Je suis multilingue et je souhaite travailler dans un environnement international.

Comment inclure les rubriques supplémentaires dans un CV d’acheteur approvisionneur ?

Compétences et certifications informatiques

Les certifications sont extrêmement précieuses lors de votre recherche d’emploi.

Les certificats fournissent des informations supplémentaires et la preuve de votre capacité à suivre les normes de qualité et les instructions de travail.

En tant qu’acheteur approvisionneur, être certifié montre que vous connaissez le processus d’achat, les demandes d’achat, les relations avec les fournisseurs et que vous savez comment gérer les stocks.

La section « Certification » est un excellent moyen de mettre en valeur vos réalisations. Le fait d’être certifié vous rapprochera certainement de la rédaction du CV parfait !

Les centres d’intérêt

Pensez à inclure une section sur les passe-temps et les intérêts si vous comptez les inclure dans votre CV. Veillez à ce que les activités que vous choisissez d’énumérer soient en rapport avec les exigences du poste.

💡Nous suggérons d’inclure les activités extrascolaires qui nécessitent des compétences d’organisation et de négociation. Essayez d’établir un lien entre vos centres d’intérêt et l’emploi pour lequel vous postulez !

Langues

Si vous êtes capable de parler plusieurs langues et que vous avez remarqué que la description du poste demande des candidats multilingues, assurez-vous d’ajouter une section linguistique à votre CV !

Cette section peut faire passer votre CV du statut de CV efficace à celui de meilleur CV.

Résumé : points clés pour rédiger un CV parfait d’acheteur approvisionneur

Nous avons dressé une liste de points clés pour quiconque tente de rédiger un nouveau CV :

  • Assurez-vous de lire les sites d’emploi et les exigences énumérées avant de rédiger votre nouveau CV.
  • Rédigez un résumé professionnel court et concis. Décrivez les raisons de votre candidature, vos réalisations et vos antécédents professionnels.
  • Montrez à l’employeur que vous êtes un acheteur approvisionneur en incluant des verbes d’action et des mots clés dans votre contenu. N’en faites pas trop !
  • Utilisez le format chronologique du CV.

Questions fréquemment posées

Que doit mettre un Acheteur approvisionneur sur un CV ?

Nous vous recommandons d’écrire sur toutes vos expériences professionnelles pertinentes, votre formation et vos compétences que vous pouvez utiliser pour impressionner le responsable du recrutement.

Incorporez des qualifications pertinentes dans différentes sections de votre CV afin d’accroître l’intérêt pour vos capacités et le CV de l’acheteur approvisionneur.

Comment rédiger un CV pour un Acheteur approvisionneur ?

Nous vous recommandons de suivre nos modèles de CV d’Acheteur approvisionneur pour donner à votre candidature une présentation efficace et solide. L’ordre de présentation de l’exemple de CV d’acheteur approvisionneur est le suivant :

  • En-tête
  • Résumé professionnel
  • Section expérience professionnelle
  • Section Éducation
  • Section compétences
  • Informations complémentaires

Quelles sont les compétences requises pour être un Acheteur approvisionneur ?

En tant qu’acheteur approvisionneur, vous devez posséder un large éventail de compétences. Voici une liste de certaines des compétences essentielles pour le poste d’acheteur approvisionneur :

  • Approvisionnement en matériaux
  • Établissement de relations
  • Négocier
  • Achats
  • Compétences informatiques
  • Recherche
  • Contrats
widget

Articles Similaires