Comment choisir la bonne tenue entretien d’embauche ?

Avoir une grande expérience professionnelle ou détenir toutes les compétences requises pour un poste ne suffit pas pour l’obtenir. C’est tout du moins le cas si vous n’avez pas une bonne apparence lors d’un entretien d’embauche. Les entretiens de recrutement figurent en effet parmi les situations où l’apparence est d’une grande importance pour la décision finale.
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La tenue vestimentaire est comme le mot de passe de votre profil en embauche. Le recruteur étudie votre personnalité sur la base de vos habits. La tenue vestimentaire contribue notamment à 90 % de la communication non verbale pendant un entretien.

L’art de s’habiller pour un entretien pour un entretien ne se limite pas d’ailleurs à adopter un look formel ou très guindé. Les candidats doivent s’habiller selon le type de société dans laquelle ils vont postuler et du poste qu’ils souhaitent décrocher. Votre apparence doit vous présenter comme un candidat de premier choix pour le travail que vous voulez obtenir.

Une bonne apparence souligne votre sens du professionnalisme et votre intérêt pour le travail aux yeux du recruteur. Elle vise également à établir un juste équilibre entre l’authenticité sympathique et la conformité nécessaire aux règles vestimentaires.

Cet article va vous montrer comment s’habiller pour un entretien en présentant :

  • La démarche pour identifier le code vestimentaire de l’entreprise où vous postulez
  • La correspondance entre l’apparence à l’entretien et la dynamique du métier visé
  • Les règles pour s’habiller dans un style professionnel et décontracté

Comment s’habiller pour un entretien selon le dress code de l’entreprise ?

Le premier moyen de savoir comment s’habiller pour un entretien à l’emploi de vos rêves est de connaître les règles vestimentaires de l’entreprise. Certains experts en recrutement peuvent certes vous conseiller d’opter directement pour un assortiment formel et très habillé. Un tel conseil tend néanmoins à faire abstraction de l’individualité d’une entreprise.

Chaque enseigne peut avoir ses propres règles concernant le thème des vêtements que ses employés doivent porter. Ces règles peuvent également s’étendre à la manière de s’habiller pour un entretien dans ces entreprises. Vous devez connaître ces règles et les appliquer à votre avantage pour vous démarquer des autres candidats.

L’art de s’habiller pour un entretien part d’une recherche approfondie sur l’entreprise où vous postulez. Vous pouvez récolter les données utiles à vos recherches de plusieurs façons.

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Contacter un responsable dans l’entreprise qui propose l’emploi

La première façon d’obtenir des informations quelconques sur une société est de la contacter directement par e mail ou par téléphone. Le contact par téléphone est la meilleure option sachant que vous allez rapidement obtenir des réponses à vos questions.

Il se peut notamment que l’entreprise où vous allez postuler fournisse son numéro dans la description des offres d’emploi. Un tel numéro correspond généralement à celui de l’accueil de l’entreprise, du service des ressources humaines ou d’un chargé de recrutement.

Si aucun numéro de téléphone n’est disponible, vous pouvez toujours contacter l’entreprise par e mail. Le mail va être adressé au chargé de recrutement dans l’entreprise. Ce dernier est en effet le plus compétent pour indiquer les directives vestimentaires à l’entretien.

Le problème avec les échanges par e mail est que le destinataire met souvent du temps à vous répondre. Cela tient au fait qu’il n’ait pas pu se souvenir de votre email ou qu’il soit surchargé par son travail. Une relance par e mail est souvent recommandée dans ce contexte et peut être effectuée près de deux à trois jours après l’envoi du mail.

Visiter le site web officiel de l’entreprise

La majorité des entreprises actuelles ont un site web qui fait office de vitrine en ligne pour leurs activités. Ces sites web fournissent souvent des données détaillées sur les entreprises concernées. Cela inclut un catalogue de produits ou services, une rubrique à propos et une présentation des principaux employés de la structure.

C’est ce dernier élément en particulier qui va être utilisé pour découvrir comment s’habiller pour un entretien dans l’entreprise concernée. Examinez les photos des employés comme exemple pour avoir une certaine image des codes vestimentaires de l’entreprise.

L’accès à toutes ces explications exige parfois l’ouverture d’un compte utilisateur en plus d’accepter les cookies du portail officiel. Cette inscription peut néanmoins s’effectuer dans bien des cas à partir de votre compte Google existant. L’ouverture d’un compte vous permet en outre de vous abonner aux newsletters de l’entreprise. Vous recevrez ainsi des nouvelles régulières de l’entreprise avec des données pertinentes pour votre candidature.

Consulter les publications de l’entreprise sur les réseaux sociaux

En plus d’avoir un site web, beaucoup d’entreprises actuelles sont présentes sur les réseaux sociaux. Les plateformes utilisées à ce titre incluent Facebook, Instagram et LinkedIn. Il est très probable que vous ayez déjà un compte sur ces plateformes de par leur popularité.

Le cas échéant, abonnez-vous au compte de l’entreprise qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi consulter ses publications et y découvrir des indications sur la façon de s’habiller pour un entretien dans cette enseigne. L’entreprise concernée ne va pas certes publier des instructions explicites sur la façon de s’habiller afin de réussir un entretien d’embauche.

Elle peut néanmoins partager des photos de ses employés sur sa page. C’est à travers ces photos que vous allez déduire les directives vestimentaires de l’entreprise en question.

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Que faire s’il n’y a aucune information concernant le dress code de l’entreprise ?

Il arrive que vous n’obteniez aucune indication sur les codes vestimentaires de l’entreprise, et ce, pour 2 raisons :

  • L’entreprise n’a pas défini de règles particulières sur le type de vêtements que les candidats doivent porter à un entretien d’embauche.
  • Les directives existent, mais l’entreprise ne veut pas les partager à n’importe qui.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours visiter les locaux de l’entreprise en personne pour voir comment ses employés s’habillent. Il n’est pas indispensable que vous preniez rendez-vous pour visiter leurs locaux. Faites-vous simplement passer pour un client et soyez attentif au look des employés qui défilent à l’accueil de l’entreprise.

Il se peut également que la visite des locaux de l’entreprise ne soit pas envisageable pour des raisons particulières, à savoir que :

  • L’entreprise a ses locaux dans un autre pays
  • Les locaux ne peuvent pas être visités par des clients
La solution est alors de définir les habits appropriés pour un entretien d’embauche dans l’entreprise selon votre bon jugement. Deux approches sont envisageables à cette fin :
  • Associez la tenue à la dynamique de l’emploi que vous souhaitez décrocher
  • Misez sur la polyvalence avec un look professionnel décontracté

Lire aussi : Vous voulez réussir parfaitement un entretien d’embauche ? Cliquez sur ce lien pour plus d’information.

Comment s’habiller selon la dynamique du poste visé ?

La sélection de vos habits pour un entretien d’embauche peut être définie selon la dynamique d’un emploi spécifique. Il y a 2 options que vous pouvez considérer à ce titre :

  • Les métiers plus traditionnels ou conservateurs comme la banque, l’assurance, la fonction publique valorisent le style business professionnel.
  • Les domaines créatifs comme les médias et la publicité sont plus souples dans les directives vestimentaires et valorisent des pièces plus décontractées et originales.

Comment s’habiller business professionnel pour un métier plus conservateur ?

Un style business professionnel est sobre et soigné dans sa structure. Chaque pièce est choisie de manière à dégager un sens classique et rigoureux de l’élégance, de la pointe du col au bout des chaussures. L’idée est de refléter la rigueur et l’aspect procédural du domaine de la finance, de la fonction publique ou des administrations en général.

Quels sont les éléments du business professionnel pour les femmes ?

Le premier élément d’un look business professionnel qui vous met en confiance à un entretien d’embauche pour femme est un costume deux pièces ou une robe simple avec une veste. Les couleurs à privilégier sont le bleu marine, le gris, le vert foncé, le rouge foncé, le bordeaux ou le noir.

La jupe doit descendre à quelques centimètres en dessous du genou. L’idée est que vous mettiez vos jambes en valeur tout en restant d’être trop aguicheur. Accompagnez la jupe d’un tailleur sombre et d’un foulard en soie pour un effet optimal.

Les chaussures doivent être fermes et à talons bas ou moyens. Pour les accessoires, évitez le sac à main et utilisez un porte-document. Évitez les bijoux ou les montres et assurez-vous de porter des bas. Vos sélections de vêtements pour un entretien d’embauche doivent essentiellement capter le regard sans être trop distrayantes pour un employeur.

💡 Conseils : L’entreprise peut être très traditionnelle dans les contenus de ses règles vestimentaires. Le cas échéant, il vaut mieux s’en tenir à une jupe et un chemisier. Le chemisier blanc, blanc cassé ou de couleur neutre est une approche avisée à ce titre.

Qu’est-ce qu’un look business professionnel pour les hommes ?

Le costume cravate et la chemise sont les points de départ du look business professionnel pour les hommes. Les couleurs à privilégier et qui vous met en confiance sont le bleu marine, le gris anthracite et le noir. La coupe du costume doit aussi être raisonnablement ajustée à la forme du corps.

La chemise doit avoir des manches longues et non des manches courtes. Les manches longues donnent l’image d’une personne rigoureuse dans sa tâche. Les tenues à manches courtes ont un côté plus relâché qui ne convient pas au secteur conservateur. Le blanc et le bleu sont les couleurs idéales pour la chemise.

La cravate doit avoir une couleur sombre ou discrète comme le bleu marine, le noir, le gris ou le rouge vif. Ces couleurs reflètent l’image d’un cadre d’entreprise. Les motifs géométriques sont acceptés, mais seulement s’ils sont minimes. Assurez-vous que le nœud de votre cravate est net et centré sur votre cou. Le bas de la cravate doit à peine toucher la boucle de votre ceinture. Ne portez pas de nœud papillon.

Portez des chaussures à lacets de la même couleur que votre ceinture. Les chaussures doivent être noires si le costume est gris ou bleu marine et marron foncé pour les bronzes ou les couleurs moyennes. Dans tous les cas, elles doivent propres et proprement cirées. L’idée est encore une fois de démontrer de la rigueur dans votre profil professionnel.

Les chaussettes doivent être foncées et se prolonger à la moitié des mollets pour ne pas révéler votre peau quand vous vous asseyez. Pour les bijoux, limitez-vous à une montre-bracelet et des boutons de manchette. Évitez les colliers et les piercings.

💡 Conseils : Évitez les chaussures avec une semelle en caoutchouc ne s’accordent pas avec un costume cravate pour créer une impression de professionnalisme. Les chaussures en peau d’alligator ou les sandales ne créent pas aussi une bonne impression pour des tenues professionnelles. Ils sont plus adaptés à un thème exotique ou vacancier qu’au cadre strict d’un environnement conservateur.

Quelle tenue adopter pour un entretien dans le domaine créatif ?

La tenue préconisée à tout le monde pour un entretien d’embauche est un look formel et sobre. Une telle approche n’est pas néanmoins très adaptée à un entretien d’embauche dans le domaine créatif. Un poste dans un magazine de mode en est un bon exemple.

Le code vestimentaire du secteur créatif est moins axé sur la formalité. Elle vous donne ainsi plus de marge pour exprimer votre créativité. La réduction du côté formel ne signifie pas néanmoins que vous allez avoir une apparence débraillée. La clé est de trouver un bon équilibre en une apparence professionnelle et créative pour le travail.

Quels vêtements porter pour une image professionnelle et originale ?

Les habits doivent projeter une image professionnelle tout en permettant de vous distinguer des autres candidats aux offres d’emploi. Elle doit exprimer votre personnalité et transmettre un sentiment de créativité dans votre profil pour un recruteur.

Le secret est de mélanger subtilement des éléments du look formel avec un assortiment plus décontracté. Pour les femmes, il s’agit de remplacer un assortiment de tailleur et jupe avec une jupe ajustée et un chemisier. Pour les hommes, on peut opter pour un costume sans cravate, une chemise et un pantalon qui donne une image soignée, mais pas guindée.

Un costume à deux-pièces ne convient pas à un entretien dans un métier du secteur créatif. Optez pour des ensembles séparés, avec la possibilité de changer de veste et de pantalon. Cela vous aide à créer une bonne impression visuelle sans étouffer votre effet créatif.

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Comment optimiser visuellement des vêtements d’un métier créatif ?

Un look de métier créatif valorise la séparation de couleurs. Restez sur des tons sourds comme l’olive, le bleu marine, le marron et la moutarde. Évitez toute couleur primaire. Gardez une pièce séparée comme couleur d’ancrage. Il s’agit souvent de la couleur la plus foncée ou la plus claire dans la tenue.

L’utilisation des imprimés complète la variation des couleurs dans la créativité de votre assortiment. Les imprimés doivent néanmoins utiliser avec modération pour ne pas dissiper le côté professionnel de l’ensemble. Limitez-vous à des rayures ou d’autres motifs subtils. Évitez les pièces multicolores, car elles créent de la confusion dans l’esprit du recruteur.

L’optimisation visuelle de vos vêtements pour un entretien dans un cadre créatif passe aussi par la variation des textures et de la coupe de vos habits.

Exemples :

  • Un blazer structuré à revers avec un tissu en tweed jaune paille peut être associé à un pantalon chinos en coton gris ou kaki.
  • Une veste moins structurée avec un tissu drapé, un revers et une coupe étroite peut accompagner un pantalon plissé en laine et un tout de jambe décontracté.
Pour le type de chemise à porter, vous pouvez vous inspirer des exemples suivants :
  • Une chemise boutonnée en coton uni
  • Une chemise à carreaux Vichy ou à rayures boucherie
  • Un chambray en denim avec un col mao

Quels sont les éléments qui accompagnent la tenue ?

La cravate n’est pas vraiment requise pour un entretien d’embauche dans le domaine créatif. Choisissez plutôt un pull de couleur unie et bien ajusté qui s’intègre en toute discrétion sous une veste. Si vous décidez quand même, portez une cravate, choisissez un modèle avec une couleur et des imprimés amusants, mais de bon goût. Assurez-vous également que la teinte de la cravate soit plus foncée que celle de votre chemise.

Un assortiment de pièces séparées n’est pas sans quelques accessoires. Les options suivantes sont de bons exemples d’accessoires pour une tenue créative :

  • Un mouchoir de poche avec des couleurs vibrantes
  • Une ceinture en cuir tissé
  • Un mocassin poli
Vous devriez néanmoins éviter les accessoires trop basiques ou trop expressifs comme :
  • Une chaussure à lacet
  • Une chaîne épaisse en argent
  • Une bretelle autour tirée jusqu’aux épaules
💡 Conseils : Même si on parle de métier créatif, les tatouages sont à exclure de votre tenue. Si vous en avez, assurez-vous qu’ils soient bien dissimulés sous vos habits.

Comment s’habiller professionnel et détendu pour un entretien d’embauche ?

Un ensemble professionnel décontracté ou business causal est l’option idéale pour un entretien dans une entreprise moins rigoureuse sur les questions vestimentaires. C’est aussi le plus polyvalent des codes vestimentaires pour un entretien d’embauche.

Il peut être adopté pour un entretien d’embauche dans différents métiers, en incluant :

  • Le business casuel figure parmi les styles favoris des professions orientées vers l’entrepreneuriat comme le métier de manager, agent commercial, représentant des ventes, etc.
  • Les métiers du domaine des affaires, du journalisme et de la publicité.
  • Les professions avec une constance sociale comme les travailleurs sociaux, les enseignants ou les forces de l’ordre.
  • Les métiers relatifs à la recherche scientifique ou l’ingénierie à l’exemple des informaticiens, programmeurs, ingénieurs en BTP, chercheurs en physiques, etc.
  • Les professions axées sur la pratique, le travail manuel et la gestion d’équipements à l’exemple des plombiers, responsables d’usines, etc.
Il est difficile d’apporter une définition universelle au concept du professionnel décontracté. Il y a néanmoins quelques règles communes à toutes les variantes de cette formule :
  • Le business casual féminin doit exclure les jeans, shorts, robes et jupes courtes.
  • Le port de la cravate est optionnel pour un look business décontracté au masculin.
  • Les jeans déchirés, les baskets, les tennis et les sandales sont à éviter.
  • Les t-shirts à motifs, avec un logo où tous autres graphismes ne doivent pas figurer dans un look business et décontracter.
  • Les femmes doivent aussi éviter les vêtements trop serrés ou avec un décolleté.
📌 Note : L’application du dress code professionnel décontracté à ces métiers se rapporte surtout à l’entretien d’embauche. Elle ne concerne pas l’exercice du métier en lui-même, et surtout pour des métiers manuels ou relatifs à l’utilisation de machines. Les personnes qui exercent ces métiers doivent porter des uniformes bien spécifiques de leur exercice.

Comment avoir un look professionnel décontracté chez les hommes ?

La structure du business casual au masculin pour un entretien d’embauche tient en quelques règles spécifiques. Cela commence par le haut :

  • Optez pour des chemises boutonnées à manches longues et sans cravate ou des polos à manches courtes accompagnées d’un blazer ou d’une veste.
  • Choisissez des couleurs unies comme le gris, le noir et le bleu pour la veste et le blazer et du blanc ou du bleu clair pour la chemise et le polo.
  • Privilégiez les pulls à maille fine ou les gilets de pull s’il fait froid. Toutefois, veillez à ce que le col de la chemise reste visible.
Pour la moitié inférieure, prenez soin d’appliquer les règles suivantes :
  • Complétez votre look avec un pantalon habillé, un chino ou une paire de kakis.
  • Restez sur des pantalons unis, de couleurs sombres ou avec des tons neutres comme le noir, le gris et le beige.
  • Évitez les pantalons de couleur vive comme du jaune fluo.
  • Optez pour une ceinture avec des tons de couleurs similaires à ceux de votre pantalon.
👉 Pour la sélection des chaussures, les mocassins ou les chaussures de ville sont des choix incontournables du business casual. La couleur des chaussures n’est pas très pertinente du moment qu’ils sont bien polis et dégagent une apparence très professionnelle.

Comment porter le look professionnel décontracté au féminin ?

Le business casual au féminin diffère de celui des hommes dans la mesure où la tenue n’est pas forcément divisée. Cela signifie que vous pouvez porter un ensemble en pièce unique ou en pièces séparées pour le haut et le bas.

  • Les jupes et les robes sont admises si elles s’alignent bien avec les genoux
  • Les jupes et les robes trop serrées, trop basses ou trop habillées sont à éviter.
  • Aucune restriction particulière n’est à considérer dans le choix des couleurs
  • Les pantalons sont acceptables toutefois, choisissez un pantalon habillé, sur mesure ou à jambes larges comme un pantalon chino ou un pantalon de costume.
  • Les pantalons avec des imprimés ou des couleurs vives sont admissibles à condition que l’entreprise l’ait défini comme tel dans son code vestimentaire.
  • Les pantalons peuvent être accompagner d’un chemisier ou d’une chemise boutonnée avec une coupe ajustée et fluide et sans logos de marques.
  • Les chemises peuvent être surmonter d’un blazer noir, gris ou bleu. Si de telles options sont absentes de votre garde-robe, vous pouvez choisir d’autres couleurs à condition qu’elles ne soient pas trop vives et complimentent les autres teintes du look.
  • Les talons fermés, les chaussures plates ou les mocassins sont à privilégier pour finaliser votre look.

Peut-on porter des jeans dans un style business et casual ?

Les jeans ne sont pas vraiment adaptés à un look business et casual. Il est plus avisé de porter un pantalon plus habillé ou un kaki avec ce genre d’assortiment vestimentaire. Les critères du business casual sont néanmoins très variables d’une entreprise à une autre. Il y a donc des chances que le jean puisse intégrer ce style dans certaines de ces entreprises.

Il convient aussi de noter que tous les jeans ne sont pas forcément éligibles au style business et casual. Les employeurs préfèrent surtout des jeans de couleur unie et foncée avec une coupe ajustée et simple. Les jeans déchirés, troués ou délavés sont à proscrire dans ce contexte. Évitez également les jeans avec des imprimés ou de la broderie.

Résumé : comment trouver la bonne tenue pour un entretien d’embauche ?

La préparation d’une tenue adaptée à un entretien d’embauche tient en trois solutions :

  • Identifiez les directives vestimentaires pour l’entretien d’embauche à travers des recherches approfondies sur l’entreprise qui a diffusé l’offre d’emploi.
  • Composez le look adéquat selon de la dynamique du job à pourvoir.
  • Optez pour la polyvalence en adoptant un look professionnel et décontracté.
Toutes ces solutions ont pour finalité de vous aider à créer un look qui maximise vos chances de réussite à l’entretien d’embauche. Le choix des habits pour l’entretien n’est pas d’ailleurs le seul paramètre visuel à travailler dans votre profil d’embauche.

Vous devez aussi soigner la présentation de votre CV pour donner un coup de pouce à votre candidature. Cela ne devrait pas néanmoins être un souci si vous utilisez nos modèles de CV personnalisables et originaux.

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