Guide de rédaction CV d’un technologue en radiologie + modèles à télécharger

Les technologues en radiologie sont des professionnels qui travaillent dans diverses industries. Le plus souvent, le poste de technologue en radiologie est axé sur le domaine médical. Un technologue en radiologie maîtrise l'équipement radiographique, travaille au sein d'une équipe médicale et est en mesure de fournir des services radiologiques de haute qualité.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Possédez-vous ces talents ? Comment convaincre le recruteur et comment lui prouver que vous êtes le candidat idéal pour ce poste ? Un CV de technologue en radiologie bien rédigé est la meilleure solution.

Découvrez dans ce guide toutes les techniques efficaces pour faire ressortir votre CV. Consultez également nos meilleurs modèles de CV prêts à remplir. Choisissez-en un, personnalisez-le et téléchargez-le gratuitement au format Word ou PDF.

Informations supplémentaires sur le métier des techniciens en radiologie

Le technicien en radiologie médicale réalise des actes de radiologie ou d’imagerie médicale (scanner, IRM…) pour confirmer un diagnostic.

Dans ce domaine, leur mission principale consiste à :

  • Réaliser des examens d’imagerie diagnostique
  • Préparer et installer les patients pour les examens radiologiques
  • Préparer et installer les appareils de radiologie
  • Suivre les procédures pour obtenir des images et des radiographies
  • Évaluer la netteté des images obtenues
  • Enregistrer les radiographies dans le registre médical du patient
  • Respecter les normes de radioprotection pour assurer sa propre sécurité et celle du patient
  • Effectuer des traitements de radiothérapie à des fins thérapeutiques
Pour accéder à cette profession, deux formations sont disponibles pour les diplômes suivants :
  • Diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie
  • Diplôme de Technicien supérieur en Imagerie médicale et Radiologie thérapeutique
Si vous souhaitez postuler à ce poste, dans un hôpital, dans une clinique ou dans un cabinet de radiologie, les qualités requises sont les mêmes. Vous devez avoir bonnes aptitudes interpersonnelles, être capable de prendre en charge les patients pendant les examens (radioprotection et magnéto protection) et, surtout, être capable de vous adapter à toutes les situations.

Le salaire brut moyen d’un technologue en radiologie débutant est d’environ 1 800 euros par mois. Pour ceux qui ont de l’expérience, ils reçoivent environ 2 300 euros bruts par mois en moyenne.

Exemple de CV technologue en radiologie

LOTYE LABONTÉ

Technologue en Radiologie

[email protected]

+33-655-547-282

Résumé professionnel

Technologue en Radiologie expérimenté avec 7 ans d’expertise dans l’administration des soins de santé. Aptitude à appliquer des compétences de gestion pour développer les besoins des patients et des organisations de soins de santé. Appliqué une stratégie de résolution de problèmes et de la collaboration efficace à tous les niveaux, avec des compétences de leader qui incitent les équipes à obtenir les meilleurs résultats.

Expérience professionnelle

Technologue en Radiologie

Hôpital Lanteigne

03/2016 – Présent

  • Participer à divers projets assignés par le superviseur direct.
  • Tenir l’inventaire, commander des fournitures et les réapprovisionner.
  • Aider à l’examen des patients et à l’éducation des patients en ce qui concerne la sécurité des patients et les images diagnostiques.

Éducation

Licence de SCIENCE (TECHNOLOGIE RADIOLOGIQUE)

École normale supérieure de Paris-Saclay

2011 – 2015

Compétences

  • Maîtrise de la radiographie numérique
  • Expérience en milieu hospitalier
  • Compétences interpersonnelles

Langues

  • Anglais courant
  • Espagnol courant

CV d'un technologue en radiologie

Comment rédiger un CV de technicien en radiologie ?

Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae de technologue en radiologie, n’oubliez pas que cet emploi exige que vous ayez de bonnes aptitudes interpersonnelles. Dans ce cas, pour réussir à rédiger correctement votre CV, vous devez soigner votre mise en page et la structure du contenu.

Note : N’oubliez pas que le contenu de votre CV doit être en rapport avec le poste que vous convoitez. Essayez de vous concentrer sur les exigences du poste et commencez par rechercher des mots-clés pertinents en rapport avec le métier.

La Mise en Page du CV du technicien en radiologie

Assurez-vous d’avoir une mise en page solide lorsque vous commencez le processus de rédaction de votre CV technologue en radiologie ! La mise en page déterminera la facilité de lecture et l’efficacité visuelle de votre CV.

Donc votre CV par rapport à la mise en page doit :

  • Être au format A4 (ne pas dépasser une page)
  • Avoir une marge de 2,5 cm
  • Avoir une police de taille 11 ou 12 pour le corps et 13 ou 14 pour les titres
  • Avoir une police de caractère professionnelle, mais facile à lire comme Times New Roman, Calibri ou Arial
En termes de couleurs, choisissez des couleurs claires, mais attrayantes. En particulier, utilisez 2 couleurs différentes comme le noir et le blanc ou le blanc et le beige. Consultez nos modèles de CV au cas où vous seriez bloqué.

La structure du CV d’un technicien en radiologie

Il est essentiel que votre contenu ne soit pas seulement bien présenté, mais qu’il soit également agréable à regarder ! Un CV dont le contenu est bien structuré peut faire tourner les têtes et impressionner le responsable du recrutement.

Notamment, il existe 3 types de CV :

  • CV chronologique inversé
  • CV fonctionnel
  • CV combiné
Le format le plus populaire utilisé pour rédiger un CV de technicien en radiologie est le format chronologique inversé.

Dans ce format de CV, vous devez respecter l’emplacement des rubriques comme ceci :

  • En-tête
  • Résumé professionnel ou accroche
  • Section expérience professionnelle
  • Section éducation
  • Section compétences
  • Informations complémentaires

Comment rédiger l’en-tête d’un CV technologue en radiologie ?

Maintenant que vous connaissez les techniques de mise en page et de format, nous allons commencer par rédiger l’en-tête de votre CV.

L’en-tête est placé en haut de votre CV. La rédaction de cette partie est simple puisqu’elle contient simplement votre prénom et votre nom, vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse électronique, adresse personnelle) et le titre de votre CV.

Nous vous suggérons d’écrire votre nom avec une taille de police de 13 à 14 et en caractères gras et majuscules. Pour vos coordonnées et le titre, optez pour une police de 11 à 12.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECTE
LOTYE LABONTÉ

Technologue en Radiologie

[email protected]

+33-655-547-282

INCORRECTE
Administrateur de Bureau

655-547-282

[email protected]

LOTYE LABONTÉ

Une photo est-elle requise dans un CV de technicien en radiologie ?

Une photo n’est pas obligatoire sur un CV de technologue en radiologie. Toutefois, les recruteurs de certaines régions exigent que vous incluiez une photo dans votre CV.

Dans ce cas, pour réussir à intégrer une photo dans votre CV, suivez ces quelques conseils :

  • Elle doit être la plus récente
  • Elle doit être professionnelle et prise par un photographe qualifié
  • Elle doit être rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm)

Résumé professionnel ou accroche / Objectif du CV d’un technologue en radiologie

Avec la popularité de cette profession, le nombre de demandeurs d’emploi dans ce domaine a augmenté.

En effet, les entreprises qui recrutent des technologues en radiologie reçoivent des centaines de CV pour chaque offre d’emploi. Comment sont-ils capables de lire chaque demande d’emploi ?

La réponse est que les responsables du recrutement de ces entreprises ne lisent pas tous les CV. Ces recruteurs utilisent un logiciel de filtrage de CV qui sélectionne et choisissent les CV contenant le plus grand nombre de mots-clés et de verbes d’action liés au secteur. Ensuite, ils se contentent généralement de parcourir les applications choisies.

Une bonne façon d’attirer l’attention du responsable du recrutement est de condenser tout le contenu de votre CV en une seule section complète. Cette section peut être soit un résumé professionnel (accroche), soit un objectif de CV !

Un résumé professionnel ne comporte que quelques phrases et parle de vos antécédents professionnels, de vos compétences et de vos réalisations en tant que technologue en radiologie. Le résumé professionnel convient mieux aux technologues ayant quelques années de connaissances et d’expérience professionnelles.

L’objectif du CV, par contre, est la meilleure option pour les technologues en radiologie débutants qui commencent tout juste à faire leurs preuves. En quelques phrases seulement, vous allez parler de votre motivation professionnelle, de vos antécédents professionnels et de vos compétences professionnelles. Expliquez brièvement comment vous pourrez mettre vos compétences et vos connaissances au service de l’entreprise qui vous recrute et pourquoi vous voulez y travailler.

Exemple de résumé professionnel

CORRECTE
Résumé

Technologue en Radiologie expérimenté avec 7 ans d’expertise dans l’administration des soins de santé. Aptitude à appliquer des compétences de gestion pour développer les besoins des patients et des organisations de soins de santé. Une solide expérience en matière de résolution de problèmes et de collaboration à tous les niveaux, ainsi que des compétences avérées en matière de leadership permettant d’inspirer les équipes pour qu’elles obtiennent des résultats de qualité supérieure.

INCORRECTE
Résumé

Technologue en radiologie ayant de l’expérience dans l’administration des soins de santé. Compétences en matière de gestion d’équipe et de relations interpersonnelles. Expérience du travail en équipe et de la direction d’un groupe de membres de l’équipe.

 Exemples d’Objectifs de CV

CORRECTE
Objectif

Je suis une personne éthique, entreprenante, ponctuelle, responsable et qui apprend vite. Je crois en la qualité et j’assume une grande responsabilité lorsqu’il s’agit de fournir un travail compatissant et crédible à mes patients. Je suis à la recherche d’une équipe médicale où je peux appliquer mes compétences et m’épanouir professionnellement.

INCORRECTE
Objectif

Technologue en radiologie compétent, éthique et ponctuel. J’assure un contrôle de qualité dans mon travail. Vous recherchez une équipe médicale avec laquelle travailler.

Guide de rédaction CV d'un technologue en radiologie

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans le CV du technologue

Pour obtenir l’emploi d’expert en technologie radiologique, vous devrez rédiger une section solide et efficace sur les antécédents professionnels. Cette section sera la plus grande partie de votre demande d’emploi.

Comment décrire ses expériences professionnelles dans un CV de technologue en radiologie ?

Vos antécédents professionnels seront abordés dans cette section. Cette partie de votre candidature comprend tous les emplois pertinents auxquels vous pouvez penser.

Dans cette section, vous aborderez les devoirs et obligations que vous aviez en tant qu’employé dans votre emploi actuel ou dans votre emploi précédent.

Parlez des descriptions de poste en utilisant des puces ; chaque description clé de votre travail antérieur doit avoir sa propre puce. Le texte sera ainsi beaucoup plus facile à lire.

N’oubliez pas de placer le titre du poste au-dessus du nom de l’entreprise, des dates d’emploi et de la description du poste. Mettez également en gras l’intitulé du poste.

Exemple d’expériences professionnelles pour un CV de Technologue en radiologie débutant

Expérience professionnelle

Technologue en radiologie

Hôpital Lanteigne

03/2016 – Présent

  • Participer à divers projets assignés par le superviseur direct.
  • Participer à l’inventaire, à la commande de fournitures et au réapprovisionnement en fournitures.
  • Aider à l’examen des patients et à l’éducation des patients en ce qui concerne la sécurité des patients et les images diagnostiques.

Exemple d’expérience professionnelle pour le CV technologue en radiologie sénior

Expérience professionnelle

Technologue radiologique principal

Hôpital Lanteigne

03/2016 – Présent

  • Obtenir de scores élevés de satisfaction des patients en utilisant efficacement les appareils de radiographie et de tomodensitométrie sur les patients positionnés et en utilisant les boucliers de manière appropriée pour minimiser l’exposition aux radiations.
  • Mettre à jour l’historique du patient, développement et étiquetage des images et des films de diagnostic, en veillant à ce que les normes de qualité établies soient strictement respectées.
  • Respecter les directives réglementaires de l’hôpital lors de la collecte d’informations sur les patients et de la réalisation de procédures d’imagerie afin de maintenir la plus haute qualité, la sécurité des rayonnements, la sécurité des patients et la confidentialité des données.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV ?

La prochaine étape importante dans la rédaction d’un curriculum vitae efficace de technologue en radiologie consiste à ajouter les parcours académiques. La section « Éducation »  démontrera votre expertise supplémentaire dans ce domaine, mais qui ne proviennent pas de l’expérience professionnelle.

La raison pour laquelle la section sur les études est si importante dans votre curriculum vitae est que, de nos jours, la plupart des entreprises qui embauchent exigent un diplôme universitaire ou supérieur pour chaque technologue en radiologie qui pose sa candidature.

Faut-il commencer par la formation ou l’expérience professionnelle ?

Nous vous recommandons de toujours commencer par la section « expérience professionnelle » et de la faire suivre de la section « éducation ».

Cette mise en page est solide et efficace, car elle montre d’abord votre expertise professionnelle, puis votre formation, ce qui renforce encore vos références !

Mais si vous avez peu d’expérience ou si vous êtes un jeune diplômé, il est préférable d’adapter le format de CV fonctionnel. En d’autres termes, la section consacrée aux études a plus de valeur.

Comment énumérer correctement votre formation dans un CV de technicien en radiologie ?

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une section de formation :

  • Commencer par le diplôme le plus récent
  • Indiquez le nom de l’université, son adresse, l’année de fréquentation et le diplôme obtenu
  • Veillez à n’inclure qu’un GPA supérieur à 3,7
  • Utilisez des puces pour énumérer tous vos cours pertinents qui pourraient être liés à l’emploi pour lequel vous postulez

Exemple de la section « Éducation » d’un CV de technicien en radiologie

Éducation

2015

  • Licence en SCIENCE (TECHNOLOGIE RADIOLOGIQUE)

École normale supérieure de Paris-Saclay

2011

  • Baccalauréat technologique

École normale supérieure de Paris-Saclay

Compétences à intégrer dans le CV d’un technologue en radiologie

Consacrer une section aux compétences dans votre CV de technicien en radiologie est un moyen parfait pour vous de mentionner toutes les compétences que vous souhaitez mettre en valeur ou que vous n’avez pas pu mentionner dans votre section d’expérience professionnelle !

Une bonne façon de procéder est de consacrer une section à toutes vos compétences clés pertinentes, y compris les compétences techniques et les compétences personnelles.

Quelles sont les principales compétences recherchées dans un CV de technologue en radiologie ?

Voici une liste de toutes les compétences générales et spécifiques liées au CV d’un technologue en radiologie :

  • Supervision
  • Maîtrise de la radiographie numérique
  • Expérience en milieu hospitalier
  • Compétences interpersonnelles
  • Compétences en matière de leadership
  • Connaissance des procédures d’imagerie diagnostique
  • Assurance de la qualité
  • Maîtrise de l’équipement d’imagerie

Comment intégrer les rubriques supplémentaires pour un CV de technologue en radiologie ?

Nous suggérons toujours de laisser un peu d’espace pour des informations supplémentaires qui pourraient être utiles à votre CV de technologue en radiologie.

L’ajout de sections supplémentaires améliorera toujours votre candidature, pour autant que le contenu du CV avec lequel vous allez postuler soit en rapport avec le poste et ses exigences.

Des informations supplémentaires peuvent être fournies sous la forme de certifications qui démontrent votre expertise ou d’une section linguistique qui met en valeur votre connaissance des langues !

Compétences et certifications informatiques

Le travail de technologue en radiologie exige une formation supplémentaire. En plus de faire état de vos connaissances en sciences appliquées, vous devez également démontrer votre connaissance en informatique.

Voici une liste de certifications que vous pouvez inscrire dans votre CV de technologue en radiologie pour montrer votre expertise :

  • Le certificat en Imagerie de Tomographie assistée par ordinateur (CT)
  • Le certificat en Imagerie par Résonance magnétique (IRM)
  • Le certificat en Tomographie par Émission de Positrons (TEP)
  • Le Certificat d’Échographie mammaire

Langues

Les informations complémentaires peuvent également comprendre une section consacrée à un autre type de connaissances qui peuvent être très utiles.

L’inclusion d’une section linguistique peut être très importante, notamment pour les emplois qui exigent la connaissance d’une autre langue.

L’ajout d’une section linguistique peut faire la différence dans votre CV de technologue en radiologie. Si vous êtes multilingue, l’ajout d’une section linguistique peut toujours aider votre candidature !

Résumé : points clés pour rédiger un CV parfait de technologue en radiologie

Nous avons abordé de nombreux points importants, voici donc les points clés à retenir lors de la rédaction de votre CV de technologue en radiologie :

  • Vous devez commencer votre CV par la section en-tête
  • Rédigez ensuite un objectif de CV ou un résumé professionnel (accroche) qui met en évidence vos compétences et vos capacités
  • Indiquez clairement une section sur l’expérience professionnelle
  • Mentionnez correctement vos parcours académiques
  • Dans la section « Compétences », incluez les compétences qui correspondent à la description du poste.

Questions fréquemment posées

Comment rédiger un CV de technologue en radiologie ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi de technologue en radiologie, vous devrez rédiger un CV de radiologue efficace. Vous pouvez le faire en choisissant un format et une mise en page efficaces pour votre CV.

Rédigez toujours votre contenu dans le format chronologique inverse du CV et maintenez la mise en page dans le même ordre que celui que vous voyez ici :

  • En-tête
  • Résumé professionnel
  • Section expérience professionnelle
  • Section éducation
  • Section des compétences

Quelles sont les compétences requises pour devenir un technologue en radiologie ?

Bien qu’il y ait beaucoup de formation pour devenir un professionnel de la technologie radiologique, nous vous recommandons d’inclure les compétences suivantes dans votre section de compétences :

  • Supervision
  • Maîtrise de la radiographie numérique
  • Expérience en milieu hospitalier
  • Compétences interpersonnelles
  • Compétences en matière de leadership
  • Connaissance des procédures d’imagerie diagnostique
  • Assurance de la qualité
  • Maîtrise de l’équipement d’imagerie

Comment répertorier les titres de compétences en radiologie ?

Nous vous recommandons d’inclure une section sur les certificats dans votre demande afin de pouvoir présenter efficacement toute votre formation et votre expertise en radiographie.

La section « compétences » est le meilleur moyen d’énumérer vos formations supplémentaires, tandis que les sections « expérience professionnelle » et « résumé/objectif » vous permettent d’énumérer vos principaux antécédents professionnels et vos diplômes.

Quel est un bon objectif pour un CV de Technicien en radiologie ?

Un bon objectif doit parler de votre motivation professionnelle et des raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans l’entreprise pour laquelle vous postulez. En outre, il doit démontrer vos compétences et vos antécédents professionnels/de formation pertinente.

Veillez à ce que votre objectif soit bref et ne comporte que quelques phrases.

widget

Articles Similaires