Même si la lettre n’est pas demandée dans certains dossiers de candidature, le recruteur lors de l’entretien d’embauche demande fréquemment au candidat de donner ses motivations pour le poste. La question peut se poser comme suit : “quelles sont vos motivations pour le poste ? Pourquoi vous et pas un autre ?
Dans notre article, nous abordons les points suivants :
- En quoi consiste une lettre de motivation de technicien hospitalier ?
- Comment la rédiger ?
- Les erreurs à éviter
- Les exemples de lettres de motivations de technicien hospitalier à télécharger gratuitement.
Qu’est ce qu’une lettre de motivation technicien hospitalier ? (Pourquoi c’est si important)
La lettre manuscrite (écrite à la main) ou saisie met en avant les aptitudes professionnelles ou savoir-faire du candidat, ainsi que ses qualités. En langage marketing, on dit généralement qu’elle permet au postulant de se vendre, afin de convaincre le recruteur dans le but de décrocher un entretien d’embauche. Elle est courte, personnalisée, et très concise. Elle est jointe dans le dossier de candidature d’un CV.
Pour un candidat technicien hospitalier, il/elle doit être apte à décrire son savoir-faire. Ce dans quoi il est bon. Cela peut être dans plusieurs domaines (l’entretien des locaux, la blanchisserie, la cuisine, l’informatique, les services biomédicaux etc). Le technicien hospitalier peut être polyvalent en ayant des aptitudes prouvées dans deux ou plus de ces domaines mentionnés ci-dessus.
Il s’agit en fait de donner les détails sur ce que vous maîtrisez comme tâche, votre savoir-faire. Par la suite, dire pourquoi l’entreprise pour laquelle vous avez postulé vous intéresse comme dans l’exemple ci-dessous. C’est ce que les recruteurs attendent des candidats.
Gilles Edouard
89, rue des pavés
13 000 Paris
01 15 687 236
[email protected]
A paris, le 24 Septembre 2021
A l’attention de Madame, Monsieur le directeur des ressources Humaines du centre de l’Espoir.
Objet : Candidature au poste de technicien de hospitalier service d’entretien des locaux.
Madame, Monsieur,
En réponse à votre offre d’emploi, je viens soumettre ma candidature pour le poste de technicien hospitalier service d’entretien des locaux dans votre établissement.
Certifié d’une formation professionnelle en maintenance, avec 2 ans d’expérience en maintenance dans le secteur de l’industrie auprès de la société, je suis très intéressé par ce poste. J’ai des connaissances en électromécanique, en plomberie, mais également en jardinerie et en mécanique. Veiller à la propreté des locaux, et à l’entretien des matériels de bureau sont des fonctions pour lesquelles j’ai les capacités requises. J’ai aussi fait une formation en secourisme. Je pourrais de ce fait, intervenir dans les premiers secours. Je suis autonome et discipliné, rigoureux sur les détails. J’ai des qualités relationnelles développées.
Votre centre hospitalier de l’Espoir, une initiative familiale, est l’esprit dans lequel je cherche à travailler. Ma disponibilité pour travailler dans votre établissement est immédiate. Faire des dépannages le week-end n’est pas un problème pour moi encore moins la flexibilité des horaires.
Dans l’attente d’obtenir un rendez-vous d’entretien pour vous en dire davantage sur mes motivations pour ce poste, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Gilles Edouard.
Comment rédiger une lettre de motivation technicien hospitalier qui vous fait décrocher un entretien
Les techniciens hospitaliers sont en général des bricoleurs, des personnes touche-à-tout ou qui ont des connaissances dans plusieurs domaines. Rédiger une lettre accrocheuse n’est pas toujours aisé, que ce soit pour eux ou pour toute autre personne dans un autre domaine. Mais dans le cas présent, la lettre d’un technicien hospitalier doit être la plus simple possible.
A la lecture de votre lettre, l’employeur devrait vite percevoir la cohérence entre les qualifications du poste, le CV et votre motivation.
Quel modèle de lettre de motivation adapté au technicien hospitalier ?
C’est un modèle de lettre simplifié. Une lettre assez courte, mais très précise quant aux qualifications du candidat. Comme nous l’avons dit plus-haut, le technicien hospitalier intervient dans plusieurs domaines. C’est l’homme à tout faire qui résout les problèmes ponctuels. Il est donc important de bien détailler ce savoir-faire. Le texte en général peut compter tout au plus 4 paragraphes avec des phrases courtes, mais concises.
Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation technicien hospitalier ?
Pour écrire l’en-tête de votre lettre, commencer à gauche par :
- Votre prénom, nom
- Votre adresse
- Votre code postal, ville
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse mail/courrier électronique
A votre droite :
- Écrire la ville et la date du jour,
- Ensuite vous mettez le nom de l’entreprise ou du département de l’entreprise auquel vous adressez votre lettre,
- Puis, allez à la ligne et mettez l’objet de votre demande.
Il est préférable de ne pas surcharger votre en-tête . Il faut la présenter de façon aérée, de telle sorte que la vue et la lecture soient agréables. Car, les informations complémentaires sur vous devraient être incluses dans votre CV.
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Si c’est une lettre saisie, il faut choisir une police de texte facile à lire, comme le caractère New Times Roman ou Calibri. Et la taille de votre police ne devrait pas dépasser 12.
Ciblez directement le responsable de recrutement
A l’en-tête à droite après la date du jour, puisqu’il s’agit du destinataire, il est important de le cibler directement. Evitez une formulation générique du genre :
Exemple de formule de politesse
Pour introduire votre lettre, commencez toujours par une formule de politesse. Ne compliquez pas la formulation, il faut rester dans la simplicité. Voici quelques exemples de formules qui pourraient vous être utiles :
- Monsieur le directeur du recrutement de [département]
- Cher responsable de recrutement
- Monsieur, Madame
- Chère équipe de [département].
Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?
Il faut savoir que c’est le premier paragraphe, après la formule de politesse qui constitue votre introduction. Ce paragraphe devrait ainsi attirer l’attention de votre lecteur. Et pour ce faire, commencez la phrase
Exemple correct :
Vous pouvez aussi commencer par “Passionné par le métier service hospitalier, j’ai saisi l’opportunité grâce à votre annonce publiée sur Modèle CV pour vous présenter ma candidature au poste d’agent médical” .
ou par: “Fort de l’intérêt que je porte à votre offre d’emploi publiée concerneant le poste d’agent médical”
Exemple incorrect :
Faites savoir au recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste
C’est au deuxième paragraphe. Ici, après avoir brièvement présenté votre parcours académique ou formation, montrez au recruteur que non seulement votre parcours est en cohérence avec le poste, mais aussi vos aptitudes professionnelles. Il faut décrire en une, deux tout au plus trois phrases, votre expérience antérieure. Cette expérience doit être en rapport avec le poste sollicité. Pour les débutants, c’est-à-dire pour les candidats sans expérience, limitez vous à vos aptitudes académiques ou formations qui s’adaptent au poste.
Exemple correct :
Exemple incorrect :
Ce type de phrase fatigue les recruteurs. Car les employeurs ont tendance à rechercher ce qui frappe à l’œil, qui distingue les candaidats et leur permet de faire un choix rapide.
Montrez que vous pouvez contribuer au développement de l’entreprise
A ce niveau, il est important de connaître la structure hospitalière en question. Si vous n’avez pas toutes les informations, faites des recherches en avance. Ainsi, vous aurez des réponses aux questions telles que :
- Quel est le modèle économique de l’entreprise ?
- Quel est le produit ou le service de l’entreprise ? L’avez-vous utilisé ?
- Quelle est la culture de l’entreprise ? Quelqu’un gérera-t-il votre travail ou aurez-vous l’autonomie nécessaire pour accomplir vos tâches ?
Toutes les entreprises de nos jours, peu importe la taille, font l’effort d’avoir une visibilité sur internet. Donc chercher la bonne information va vous aider à connaître ce que vous apporterez en PLUS à cette entreprise.
Exemple correct :
“J’ai des connaissances en électromécanique, plomberie également en jardinerie et en mécanique, veiller à la propreté des locaux, et à l’entretien des matériels de bureau sont des missions pour lesquelles j’ai les compétences. J’ai aussi fait une formation en secourisme. Je pourrai de ce fait intervenir dans les premiers secours (c’est votre plus). Je suis autonome et discipliné, rigoureux sur les détails. J’ai des qualités relationnelles développées.”
“Votre centre hospitalier de l’espoir, une initiative familiale, est l’esprit dans lequel je cherche à travailler” (ici vous montrez que vous connaissez la culture de l’entreprise et votre intérêt pour elle).
Exemple incorrect :
Créez une conclusion avec un appel à l’action
Cela voudrait dire tout simplement qu’il faut rappeler au recruteur que vous attendez une réponse positive. Le but ultime de votre lettre est de le convaincre. Et l’astuce qui marche très souvent est celle de mettre votre numéro de téléphone après la signature de votre lettre . Sans oublier la bonne formule de politesse.
Exemple correct :
“Dans l’attente d’obtenir un rendez-vous d’entretien pour vous en dire davantage sur mes motivations pour ce poste, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, mes salutations les plus distinguées.”
« Je serais ravi de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien afin de discuter directement de mes motivations, de mon parcours, du poste et de vos attentes.
Cordialement.”
Mike Markus (« Nom prénomcomme signature »)
📌Astuces : Optez pour les phrases courtes, évitez les fautes de grammaire et d’orthographe. Si vous envoyez votre candidature par mail, il faut télécharger vos fichiers en PDF. Aussi, après l’objet du mail, commencez par une formule de politesse. Pour les candidats sans expérience et en fin d’étude, ne vous mettez pas en position de demande de service. Mais plutôt dans la position d’une personne qui souhaite mettre ses connaissances à un service, et partager sa vision du monde professionnel.
Autre exemple d’appel à l’action
A la ligne encore, vous écrivez votre prénom, nom en guise de signature et éventuellement votre numéro de téléphone.
Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation te chnicien hospitalier parfaite
En résumé, pour que votre lettre soit accrocheuse et parfaite, utilisez les bonnes formules de politesse. Cela se fait au début avec les entrées comme :
- Madame, Monsieur,
- Monsieur le directeur du recrutement de [département]
- Cher responsable de recrutement
- Chère équipe de xxxxx
Pour les formules de fin, vous pouvez vous inspirez des termes tels que :
- Veuillez agréer Madame/monsieur mes salutations les plus distinguées,
- cordialement
- Sincères salutations,
- Je vous prie de croire Madame, Monsieur à ma considération distinguée etc.
Checklist des points clés :
Dans cet article, notre objectif était de donner les éléments nécessaires pour aider les techniciens hospitaliers à bien rédiger leurs lettres de motivation. Nous avons abordé les points suivants :
- Qu’est-ce qu’une lettre de motivation technicien hospitalier (pourquoi c’est si important ? )
- Comment rédiger une lettre de technicien hospitalier qui vous fait décrocher un entretien ?
- Quel modèle de lettre de motivation est adapté au technicien hospitalier ?
- Comment écrire l’en-tête ?
- Comment cibler directement le responsable de recrutement ?
- Faire savoir que vous êtes le candidat idéal
- Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?
- Montrer que vous contribuez au développement de l’entreprise
- Créer une conclusion avec un appel à l’action
- Les exemples pour chaque éléments abordés .
Modèle lettre de motivation technicien hospitalier à télécharger
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