Guide pour préparer votre résumé d’ingénieur industriel étape par étape

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

L'ingénierie est l'une des professions les plus attrayantes et les plus demandées à l'heure actuelle. De plus, le génie industriel représente l'un des domaines les plus pertinents de cette profession.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Dans cette carrière, les professionnels se concentrent sur l’assurance de l’efficacité des processus industriels. Cela comprend les chaînes d’assemblage de production, les schémas de fabrication et les systèmes d’élimination des déchets. Avec ce guide, nous allons vous apprendre à créer un bon résumé d’ingénieur industriel.

On compte près de 1 092 870 ingénieurs et scientifiques enregistrés dans le répertoire, selon la société de l’ingénieur et scientifique de France. Cette observation peut vous donner une idée de la concurrence qui règne depuis peu dans le monde de l’ingénierie.

La préparation d’un résumé d’ingénieur industriel n’est pas aussi complexe que vous le pensez. Il suffit de s’appuyer sur un répertoire clair qui vous y conduit simplement petit à petit. Comme celui-ci.

Exemple de CV d’un ingénieur industriel

Martin Dupont

Ingénieur industriel

+33-700-555-620

[email protected]

LinkedIn: Martin Dupont

Portefeuille: www.martin-dupont.com

Instagram: @martindupont

Profil professionnel

« Je suis ingénieur industriel avec plus de sept ans d’expérience et spécialisé dans le secteur de l’ergonomie. Je suis capable d’établir et de gérer des processus ergonomiques proactifs en les évaluant, recommandent et mettent en œuvre des améliorations à la zone de travail, aux outils et à la conception des appareils. Au cours de ma carrière, j’ai dirigé avec succès des équipes de bureaux techniques qualifiés en tant que chef de projet. »

Expérience Professionnelle

Arcane Architectes

Ingénieur Industriel Sénior

 (Juin 2016 – présent)

  • Gère, définit, négocie et contrôle la portée, le coût et le calendrier des projets.
  • Dirige la préparation, la normalisation et la mise en œuvre des plans de stabilité de l’usine.
  • Appliquer un contrôle qualité pour réduire les déchets.
  • Préparation des budgets.
  • Améliorer l’efficacité de chaque processus de production.
  • Évaluer les tâches et les responsabilités des employés.

Réalisations importantes

  • Amélioration des 75% dans le processus de production de l’entreprise.
  • Je suis passé d’ingénieur junior à ingénieur senior en 2 ans.

ThredUP

Ingénieur industriel

(Mai 2014 – Mai 2016)

  • Évaluer les pratiques de fabrication actuelles et identifier celles qui ont besoin d’être améliorées.
  • Gérer les calendriers de production et coordonner les services pour maximiser la productivité.
  • Rechercher et mettre en œuvre de nouvelles technologies pour améliorer les processus existants.
  • Conduire et animer des réunions de projet avec la haute direction.
  • Gérer les projets et les tests de la conception à la mise en œuvre.
  • Recommander et mettre en œuvre des changements aux normes de formation, aux procédures de sécurité et aux méthodes de travail.

Formation académique

Baccalauréat en ingénieur industriel

Polytech, Marseille

2010 – 2014.

Compétences

  • Gestion des ressources humaines.
  • Capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de pensée critique.
  • Talent de haut niveau en technologie informatique et opérations de systèmes.
  • Compétences en travail d’équipe et en communication interpersonnelle.
  • Communication assertive.

Langues

  • Français natif.
  • Anglais avancé.
  • Espagnol intermédiaire.

Formation continue

    • Maîtrise en Ingénierie Industrielle – École d’Ingénierie (2014 – 2015)

résumé d'ingénieur industriel

Quel est le meilleur format pour un résumé  d’ingénieur industriel ?

Lorsque vous présentez des informations vous concernant dans votre résumé d’ingénieur industriel, la conception est très importante, tout comme le format. Puisque les recruteurs seront chargés d’examiner toutes les sections de ton CV.

Comprendre un résumé d’ingénieur industriel devrait être facile. Vous devez également indiquer la raison qui prouve que vous êtes la bonne personne pour ce poste. Pour cette raison, le recruteur n’a pas le temps de s’arrêter et d’essayer de comprendre ce que vous essayez de dire dans chaque section de votre résumé d’ingénieur industriel.

Votre CV doit être simple, court et attrayant, et inclure vos réalisations et compétences les plus pertinentes.

Quelle est la structure idéale d’un CV ?

Il existe plusieurs types de formats de résumé, mais il faut éviter d’en choisir un sans l’analyser en fonction de son adéquation avec votre profession et votre profil. Votre lettre de motivation doit être conçue avec le plus grand soin. En plaçant les sections de manière stratégique, vous aurez plus de chances d’obtenir le travail.

Les formats suivants sont les formats de CV les plus pratiques pour un ingénieur :

CV chronologique inversé

L’ordre chronologique inverse est l’une des méthodes les plus appréciées pour préparer un résumé d’ingénierie industriel, car elle n’est pas difficile à comprendre et concentre l’attention sur les aspects les plus pertinents, tels que l’expérience professionnelle antérieure et la formation universitaire la plus récente.

Si vous avez occupé un poste similaire auparavant, le recruteur voudra le savoir. Vous êtes tenu de les expliquer autant que possible afin de rendre votre résumé plus pertinent. Ce faisant, le recruteur veut également s’assurer qu’il s’agit d’une expérience récente. Pour cette raison, le format chronologique inversé est l’un des modèles les plus idéaux pour un ingénieur industriel.

Il est un fait que la pertinence professionnelle et la formation académique sont organisées en fonction des dates. Les événements les plus récents sont placés en première position et les événements les plus anciens en dernière position. Cette structure vous permet de concentrer votre attention sur ce qui est récent.

Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles antérieures, vous pouvez insister sur votre formation académique et complémentaire la plus récente ainsi que sur les compétences qui font de vous un candidat parfait, même si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle.

CV combiné

Dans ce format, les informations sont indiquées dans l’ordre chronologique inverse et les compétences occupent une place importante dans le résumé.

Une attention particulière sera accordée à la description détaillée de vos compétences. Il s’agit donc de la première section de votre résumé d’ingénieur industriel. Si vous pouvez inclure des chiffres à l’appui de vos compétences et de vos réalisations, ce sera beaucoup mieux, car cela augmente la crédibilité.

Vous devez d’abord expliquer vos compétences ; vous pouvez également continuer à mentionner votre expérience professionnelle en l’organisant par ordre chronologique inverse (le plus récent en premier et le plus ancien en dernier). Le même ordre devrait s’appliquer à la formation universitaire.

Vous êtes censé utiliser ce format si vous avez peu d’expérience professionnelle dans le domaine. Vous n’aurez donc pas besoin de créer de grands blocs de texte difficiles à lire.

Choses à inclure

Un CV d’ingénieur industriel doit comporter les sections minimales essentielles qui permettent au recruteur de savoir pourquoi il devrait vous engager et pas un autre candidat.

Ces sections sont énumérées comme suit:

  • Coordonnées
  • Résumé professionnel (ou objectif professionnel)
  • Expérience professionnelle
  • Formation académique
  • Compétences
  • Formation complémentaire (langues, cours …)
  • Informations complémentaires (disponibilité pour voyager, etc.)
Vous devez inclure des données supplémentaires (telles que celles mentionnées ci-dessus) que si l’offre d’emploi exige du professionnel qu’il se conforme à ces conditions. Sinon, vous pouvez les ignorer.

Vous devez vous rappeler que les informations peuvent être organisées en fonction du type de format que vous avez choisi pour votre résumé d’ingénieur industriel. Vous n’êtes pas obligé de suivre cet ordre.

Rédiger un résumé professionnel

Votre résumé d’ingénieur industriel peut contenir l’expérience professionnelle la plus intéressante par rapport aux autres candidats. Mais si vous ne savez pas comment vous présenter ou vous promouvoir comme le candidat idéal avec des mots, vous risquez de passer inaperçu aux yeux des recruteurs.

Pour éviter cela, vous devez créer un résumé ou un profil qui transmet la valeur de vos compétences en tant qu’architecte.

Vous devez jeter un coup d’œil à la manière correcte de vous présenter :

CORRECTE
Je suis un ingénieur industriel avec 3 ans d’expérience, j’ai aidé à établir des programmes de mesure du travail et à analyser des échantillons de travail pour développer des normes d’utilisation de la main-d’œuvre. Capable de développer, d’évaluer, de documenter et d’améliorer les méthodes d’opérations pour la conception de la zone de travail. Lors de mon dernier emploi, j’ai mis en place avec succès des techniques de fabrication qui ont permis de réduire les dépenses de 210 000 euros annuellement.

Ce résumé peut être contacté facilement pour les raisons suivantes :

  • Décrire brièvement le parcours professionnel
  • Mentionne la vision professionnelle
  • Détaille ce qu’est la spécialité dans le domaine de l’ingénierie
  • Comprends des réalisations importantes
  • Utilise des chiffres
Si vous rédigez votre résumé en utilisant cette méthode, le résultat ne sera pas forcément le même.

Je suis ingénieur industriel depuis 6 mois. Je suis à la recherche d’une opportunité d’emploi, mais jusqu’à présent, je n’ai rien obtenu. Je crois que j’ai les compétences nécessaires pour être un bon ingénieur. S’ils me donnent la chance, vous ne le regretterez pas.

Ce type de méthode ne doit pas être utilisé dans votre résumé d’ingénieur industriel si vous souhaitez passer à la phase d’entretien.

En outre, il ne fonctionne pas pour les raisons suivantes :

  • Cela montre le désespoir de trouver un emploi
  • Cela leur fait voir que vous n’avez aucune expérience
  • Il n’indique pas quelles sont vos capacités significatives
  • Il n’y a pas de réalisations ou de chiffres pour le prouver.
Si vous n’avez pas d’expérience, vous devez fournir un résumé de votre emploi avec votre objectif de carrière. Vous êtes tenu de dire au recruteur ce que vous savez, comment agir et comment vous pouvez aider l’entreprise. Vous devez partager votre vision.

CV d'un ingénieur industriel

Décrire le mieux possible votre expérience antérieure

Comme vous devez prêter attention à la conception de tous vos projets, vous devez également prêter attention à chaque partie de votre CV.

Si vous avez déjà une expérience professionnelle, vous devez l’indiquer explicitement dans cette partie de votre lettre de motivation, et surtout, vos réalisations les plus significatives doivent également être mentionnées. C’est le meilleur moyen de convaincre le recruteur que vous avez les qualités requises pour le poste.

C’est une façon d’inscrire votre expérience dans un résumé d’ingénieur industriel :

Adecco, Lyon

Ingénieur industriel

(Janvier 2016 – Avril 2021)

  • Définition des objectifs, des exigences et des budgets des travaux.
  • Préparation et présentation de rapports et de comptes rendus sur la conception.
  • Étude de l’environnement.
  • Préparation de la documentation nécessaire au projet.
  • Supervision des travaux.
  • Contrôle du projet du début à la fin.

Réalisations importantes

  • J’ai anticipé les erreurs dans les processus internes de l’entreprise, économisant plus de 12 345 euros
Vous êtes censé mettre en avant les succès les plus significatifs que vous avez obtenus. L’idéal est de le maintenir entre 1 et 3 afin de ne pas surcharger le résumé.

Choses à faire en cas de manque d’expérience

N’oubliez jamais qu’il existe également des formats et des structures de résumé pour les ingénieurs inexpérimentés, ainsi que des lettres de motivation.

Dans ce cas, votre CV doit concentrer l’attention du recruteur sur vos compétences les plus significatives par rapport au poste. En outre, vous pouvez également mettre l’accent sur vos pratiques professionnelles, votre formation universitaire et vos études complémentaires.

Si vous n’avez aucune expérience préalable, cela ne peut vous empêcher de postuler à un emploi d’architecte. Vous devriez examiner les exigences d’un poste et profiter de l’occasion pour obtenir votre premier travail avec un résumé d’ingénieur industriel bien établi.

Rédiger votre parcours universitaire

Votre carrière est également soutenue par l’expérience, les compétences professionnelles, et l’éducation. C’est pourquoi il ne peut être laissé en blanc dans un résumé d’ingénieur industriel.

Pour cette raison, vous pouvez ajouter les éléments suivants :

  • Baccalauréat en ingénieur industriel

École nationale supérieure d’ingénierie, Lyon

2016 – 2020.

Dans le cas où vous êtes sur le point de terminer vos études universitaires, vous pouvez l’inclure comme suit :

  • Baccalauréat en ingénieur industriel

École nationale supérieure d’ingénierie, Lyon

Date prévue pour l’obtention du diplôme : Juillet 2021.

Compétences à inclure

Après ce point, il est temps de confirmer à votre recruteur que vous savez faire ce travail, vous devez surtout indiquer vos compétences techniques.

Dans un résumé d’ingénieur industriel, les compétences ont plus de valeur et peuvent faire la différence en cas d’entretien d’embauche. Cette profession exige une maîtrise minimale de certains programmes (compétences techniques) ainsi que des compétences sociales et de communication, entre autres compétences générales.

Meilleur logiciel pour un résumé d’ingénieur industriel

  • Niveau avancé, AutoCAD.
  • Niveau avancé, Microsoft Office Suite.
  • Niveau avancé, Simul8.
  • Niveau avancé, Autodesk.
  • Gestion d’Arduino.
  • Connaissance des mesures et du budget.

Compétences non techniques pour parfaire votre résumé

  • Communication assertive.
  • Travail d’équipe.
  • Négociation.
  • Capacité d’observation.
  • Capacité à résoudre des problèmes.

Autres sections qui peuvent être incluses

Tous les CV d’ingénieurs ne doivent pas suivre la même structure.

N’oubliez pas de l’adapter à votre profil professionnel et, si l’offre d’emploi le justifie, d’inclure des informations supplémentaires. Cela augmentera vos chances de passer à la phase d’entretien, car vous serez plus qualifié pour le poste et vous répondrez aux questions que les recruteurs peuvent poser pour savoir si vous êtes le candidat idéal ou non.

Voici quelques sections supplémentaires que vous pouvez envisager :

  • Formation complémentaire (cours, maîtrises, diplômes…).
  • Disponibilité pour voyager, rejoindre le poste …
  • Propriétaire du véhicule.
  • Lettre de recommandation.
  • Marque personnelle (site web ou réseaux sociaux).

Foire aux questions

Voici quelques questions courantes sur la façon de rédiger un résumé d’ingénieur industriel :

Quel doit être la longueur de mon résumé ?

Cela dépend de la situation. Idéalement, votre résumé d’ingénieur industriel doit être court, afin que toutes les informations pertinentes puissent être présentées sur une seule page.

Toutefois, il peut y avoir quelques exceptions en fonction du poste vacant pour lequel vous postulez et des conditions de travail. Parce que la compagnie peut vous demander d’inclure des informations supplémentaires. Dans tous les cas, évitez de ne pas passer par 2 pages (une seule est toujours la meilleure).

Conclusion

Grâce à ce guide, vous serez en mesure de préparer un résumé d’ingénieur industriel qui vous aidera à progresser favorablement dans le processus de sélection. Si vous voulez accélérer votre temps de conception, vous pouvez télécharger un modèle de CV et le soumettre dès aujourd’hui.

Articles Similaires

[dgbm_blog_module posts_number= »3″ title_tag= »h3″ show_excerpt= »off » show_categories= »off » show_author= »off » show_date= »off » show_pagination= »off » space_between= »25px » image_size= »default_image » image_margin= »||25px||false|false » _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default » title_line_height= »1.2em » global_colors_info= »{} » _i= »0″ _address= »2.3.0.0″ /]