Comment relancer une candidature à n’importe quel travail ?

La relance n’est pas un harcèlement du recruteur pour un poste donné. Il s’agit plutôt de conforter la décision du recruteur en faveur d’un candidat spécifique pour l’attribution du poste concerné. La relance s’inscrit ainsi dans le processus de recrutement, en continuité avec le CV, la lettre de motivation et un entretien de sélection.
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Il est également possible de faire une relance après le rejet d’une candidature pour un poste donné. Cette possibilité s’applique dans le cas où le poste n’a pas été attribué à un autre candidat à l’issue du recrutement. Il se peut également que le poste soit de nouveau vacant, car le candidat désigné s’est désisté ou a perdu le poste pour diverses raisons.

Dans tous les cas, la relance est une action légitime et même encouragée dans la recherche de travail. Elle démontre à un recruteur votre motivation à exercer un travail donné en dépit des obstacles rencontrés dans son acquisition. Une telle démarche est néanmoins délicate à entreprendre, indifféremment de l’emploi que vous voulez décrocher.

Au sommaire de cet article, vous allez apprendre :

  • La méthode pour relancer un recruteur selon votre approche de candidature
  • La technique d’une relance après un contact initial
  • Les secrets de la relance pour un poste qui vous a déjà été refusé

Comment suivre une candidature selon l’approche de candidature ?

La candidature à un poste dans une entreprise peut être approchée de deux manières. La première approche est celle d’une candidature spontanée. La deuxième approche consiste quant à elle à répondre à une annonce d’embauche diffusée par l’entreprise intéressée.

Comment relancer le recruteur suite à une candidature spontanée ?

Une entreprise spécifique vous intéresse, mais semble être en silence radio dans les offres d’embauche. Vous devez alors prendre les devants en envoyant une candidature spontanée pour un poste dans cette structure. Cette candidature est adressée aux services des ressources humaines, au recruteur ou au manager si vous avez ses coordonnées.

La réponse à votre candidature ne sera pas forcément immédiate. Le cas échéant, vous devez accorder relancer un recruteur au moins une semaine après l’envoi de votre demande. Après quoi, vous pouvez relancer le recruteur pour connaître le statut de votre candidature. Celle-ci doit se faire entre 5 et 10 jours après envoi de votre demande.

L’intérêt de la relance dans les candidatures spontanées est de voir si les salariés chargés du recrutement ont bien reçu votre dossier. Vous allez aussi identifier le profil recherché par l’entreprise qui recrute. La relance vous permet aussi d’être notifié à l’avance des disponibilités d’emplois dans la structure. La relance peut notamment se faire par mail ou par téléphone.

Comment suivre une candidature spontanée par courriel ?

Il n’y a pas de formalités particulières à suivre pour relancer après une candidature directe ou spontanée avec un email. Vous devez surtout faire attention à la longueur et la clarté du message à envoyer au recruteur. Les mails de relance après demande spontanée doivent en effet être clairs et concis dans leur rédaction.

Votre email de relance ne doit pas être rédigé à la manière d’une lettre formelle. Il s’écrit encore moins à la manière d’un message passe-partout ou d’un e mail de candidature conventionnelle. Ce type de mail exige un effort important de recherche initial. L’idée est de connaître la mission de l’entreprise, sa culture et ses objectifs sur le plan stratégique.

relancer une candidature

Vous allez notamment vous renseigner sur la structure de son organisation et la politique de ses ressources humaines. Votre email doit être personnalisé et rédigé avec soin pour satisfaire les exigences de l’entreprise qui va le recevoir. Si votre demande n’a pas encore eu de réponse, c’est que votre contact initial a failli à remplir tous ces critères. Vous avez l’occasion de corriger le tir avec un mail de relance de candidature.

⚠️ Pour ce qui est de l’objet de votre email, il est inutile de réfléchir des heures à une formulation accrocheuse pour votre message. Recherchez seulement un e mail associé à l’envoi de votre demande et faites un email de suivi sur celui-ci.

Modèle de mail de relance pour une demande spontanée :

Madame, Monsieur

C’est avec plaisir que je vous recontacte pour donner suite à l’envoi de ma candidature spontanée au poste de [nom du poste auquel vous avez postulé]. Je souhaitais m’assurer que vous ayez bien reçu mon CV et ma lettre de motivation.

Comme mon CV ci-joint le précise, j’ai pu acquérir des compétences utiles à travers mes nombreuses expériences professionnelles. [Citez ensuite différentes compétences utiles au travail visé par la candidature spontanée]. Au fil de mon parcours, j’ai aussi été capable de construire un savoir-être que j’entends mobiliser dans l’exercice de ce poste et mettre toutes mes qualités à contribution pour l’entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour un entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de salutations distinguées.

Cordialement

[votre signature],

Comment faire une relance de demande spontanée par téléphone ?

Les échanges par téléphone sont plus naturels que ceux qui s’effectuent par e mail ou d’autres systèmes de messagerie. Cela ne signifie pas néanmoins que les échanges téléphoniques peuvent être exemptés de toute règle de formalité.

La maîtrise du ton et des termes employés sont des facteurs clés du succès pour relancer une candidature par appel téléphonique. Les éléments d’une relance téléphonique sont les mêmes que pour la relance par mail. Ils s’expriment toutefois verbalement et non par écrit :

  • Commencez par vous présenter de manière succincte à votre interlocuteur.
  • Indiquez ensuite les raisons de votre appel, en expliquant notamment que vous souhaitez lui rappeler votre demande spontanée dans l’entreprise concernée.
  • Poursuivez la conversation en indiquant que vous avez les compétences et la volonté requises pour prospérer dans un travail donné dans son entreprise.
  • Ajoutez que vous restez disponible pour toute question de sa part concernant votre participation et la possibilité d’un poste au sein de l’entreprise.
  • Terminez la discussion en le remerciant du temps qu’il vous a accordé et que vous espérez qu’il vous recontacte pour donner une réponse à votre démarche.

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Comment suivre la candidature en réponse à une offre d’emploi ?

La plupart des candidatures sont produites en réponse à une offre d’emploi spécifique. Le cas échéant, la relance doit se faire en considération de trois hypothèses :

  • Le travail est-il proposé dans l’urgence ?
  • Quelle est l’envergure de l’entreprise où vous allez postuler ?
  • Le processus de recrutement va-t-il se jouer sur plusieurs candidats ?

Dans la première hypothèse, il est avisé de ne pas attendre plus de deux jours pour relancer votre candidature, sauf dans les cas suivants :

  • La date prévue par l’entreprise pour l’entrée en poste est encore assez éloignée
  • L’entreprise a la réputation d’effectuer des processus de recrutement à rallonge

Quand relancer la demande ? Une période de 8 à 10 jours est le délai moyen pour relancer votre demande en réponse à une offre d’emploi. Cela correspond au délai requis par de nombreuses entreprises pour le traitement et le tri des demandes sur une offre d’embauche.

Si l’entreprise est de moindre envergure, la réponse du recruteur à votre demande devrait être assez rapide. Le même raisonnement a lieu de s’appliquer dans le cas où le nombre de candidats au processus de sélection de l’offre d’emploi est assez réduit. Vous pouvez aussi relancer votre candidature au point de 15 jours par email ou appel téléphonique.

Modèle de mail de relance pour un dossier de candidature sans réponse :

Madame, Monsieur,

C’est avec enthousiasme que je me permets de vous contacter concernant mon dossier de candidature que je vous ai transmis par e mail le [date d’envoi au format jour/mois/année].

Je souhaite ainsi par le présent email vous exprimer à nouveau mon intérêt pour le poste de [précisez le nom du poste visé] au sein de votre entreprise.

Vous trouverez également ci-joint à ce mail mon CV et ma lettre de motivation.

En espérant que ma candidature ait retenu votre attention, j’espère avoir prochainement l’occasion de vous rencontrer pour vous présenter plus amplement mes compétences et vous réaffirmer ma motivation à tenir cette fonction.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me maintiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement,

[Signature]

Comment relancer un recruteur après un contact initial ?

Il y a deux scénarios à considérer dans la relance de candidature suite à un contact initial :

  • Le dossier de participation a été envoyé, mais n’a pas encore obtenu de réponse.
  • Le candidat a passé un entretien, mais n’a eu aucune mise à jour du recruteur.

Comment suivre un dossier de candidature sans réponse ?

Le recruteur a bien reçu votre dossier de candidature pour un travail spécifique. Il vous a également transmis rapidement un e mail pour accuser réception de votre dossier. Sa communication semble néanmoins s’être arrêtée à ce mail d’accusé de réception. Il est donc essentiel que vous le relanciez sur la considération de votre profil de candidature.

La relance peut encore une fois s’effectuer par email ou au téléphone. Il est néanmoins plus avisé de relancer votre demande par voie de courrier électronique.

Modèle de mail de relance après une candidature sans réponse :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant ma candidature au poste de [nom du poste] que je vous ai envoyé le [date d’envoi du dossier]. Je souhaitais m’assurer qu’elle vous est bien parvenue.

Je vous renvoie également ci-joint ma lettre de motivation et mon CV pour renouveler et confirmer mon intérêt à l’égard du poste que vous proposez.

Possédant les aptitudes et les compétences nécessaires à cette fonction, j’aimerais m’entretenir avec vous de vive voix pour vous exposer mes atouts et mes motivations.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et pour un éventuel entretien selon vos convenances.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement,

[Nom et prénom]

Comment suivre sa candidature après un entretien d’embauche ?

Il y a deux hypothèses à prendre en compte dans la relance de la demande lorsqu’elle intervient après un entretien de sélection :

  • Vous avez récemment passé une rencontre d’embauche
  • Plusieurs jours se sont déjà écoulés depuis que vous avez passé l’entretien
📌 Note : Dans la première situation, le mail de relance va surtout prendre la forme d’un mail de remerciement. Cet email de remerciement va néanmoins servir dans la foulée à rappeler votre intérêt et votre motivation pour le poste au recruteur. Le mail de remerciement peut être envoyé dans un délai de 24 h à 48 h après conclusion de votre rencontre d’embauche.

Modèle de mail de remerciement après avoir passé un entretien d’embauche :

Objet : Suite à notre entretien du [date de l’entretien] pour le poste [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous contacter en remerciement du temps que vous avez accordé à notre entretien du [date de l’entretien d’embauche].

Au cours de nos échanges, nous avons abordé [mentionnez un point clé de l’entretien] et [écrire un autre point clé de l’entretien] [Je suis convaincu(e) que les missions proposées pour le poste de [nom du poste] sont en accord avec mes compétences/Cet entretien m’a confirmé que le poste que vous proposez est en accord avec mon profil. Je vous renouvelle encore une fois mon intérêt et ma motivation pour cette fonction.]

Cordialement,

[Noms et prénom +coordonné/signature]
📌 Note : Dans la deuxième situation, le mail va prendre la forme d’un courriel de suivi proprement dit. L’intérêt de son envoi est d’inciter le recruteur à reprendre le dialogue avec vous. Le mail est ici envoyé au bout de deux semaines après la date de votre entretien d’embauche. Le contenu du mail répond d’ailleurs à des règles similaires à celles de l’exemple précédent.

Modèle de mail de relance sur plusieurs jours après un entretien :

Objet : Suite à notre entretien du [date de l’entretien] pour le poste [nom du poste]

Madame, Monsieur X,

Je vous remercie une nouvelle fois pour l’entretien que nous avons eu le [date de l’entretien]. Je me permets de revenir vers vous avec l’intention de connaître l’avancée du processus de recrutement pour le poste de [nom du poste].

Au cours de mon entretien, nous avons discuté de plusieurs enjeux dont [citez-en deux ou trois points clés de la discussion] et qui ont retenu toute mon attention. Le [nom du service que vous voulez intégrer] cherche actuellement à [indiquer l’objectif de ce service] et j’ai la conviction que la mission associée à ce poste correspond à mon profil.

Je reste à votre entière disposition pour un nouvel entretien. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement

[Nom + prénom/signature],

Comment relancer un recruteur après un rejet ?

Il y a plusieurs scénarios dans lesquels il est légitime de relancer sa demande auprès d’une entreprise même si elle vous a déjà rejeté une fois :

  • Une annonce pour l’emploi qui a initialement été refusé est de nouveau publiée
  • L’enseigne qui vous a rejeté a publié une annonce pour un poste dans sa structure, lequel est différent du poste que vous n’avez pas initialement obtenu.
  • Une période de 2 mois s’est écoulée entre votre première tentative et la nouvelle.

Combien de fois peut-on postuler auprès d’une même entreprise ?

Il n’y a pas de limites au nombre de chances de postuler dans une même structure. Vous devez néanmoins fournir de nouveaux arguments à nouvelle tentative pour maintenir une certaine crédibilité auprès des recruteurs.

Vous ne devriez pas également postuler plus de deux fois pour le même poste au sein d’une société donnée. Il faut comprendre à un moment donné que le poste n’est pas pour vous et passez à autre chose.

💡 Conseils : Il convient de noter que vous ne pouvez pas postuler simultanément à plusieurs postes auprès d’une même société. Vous pouvez néanmoins postuler simultanément à des emplois dans plusieurs entreprises différentes. On parle dans ce dernier cas de candidatures multiples, avec une limite raisonnable de deux tentatives pour chaque emploi.

Comment réussir sa deuxième tentative sur un emploi donné ?

Votre deuxième tentative d’admission dans une structure donnée doit être abordée de manière stratégique. Ne vous contentez pas d’envoyer le CV et la lettre de motivation de votre demande initiale. Votre approche doit être entièrement nouvelle.

Contacter l’entreprise sur la réapparition de l’annonce

Il se peut que l’entreprise qui vous intéresse ait republié la même annonce pour l’emploi que vous vouliez initialement décrocher. Ne vous contentez pas néanmoins de lui envoyer un e mail pour demander si le poste est toujours disponible et si vous pouvez postuler à nouveau.

👉 Le mieux est d’adresser toute question par appel téléphonique.

Dans le meilleur des cas, vous avez encore la carte de visite du recruteur avec son numéro de téléphone. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous à un accueil dans l’entreprise sur la personne chargée de la diffusion des offres d’emploi. Essayez d’obtenir ces coordonnées en ligne pour ensuite la contacter par téléphone.

Les conversations téléphoniques sont moins axées sur la formalité que les mails. Elles vous permettent aussi d’avoir plus rapidement des réponses à vos questions concernant l’offre d’emploi. Demandez subtilement pourquoi le poste n’a pas encore été attribué. Vous pouvez aussi demander si les exigences relatives à l’acquisition de ce poste ont changé.

Analyser les raisons du rejet de la première tentative

Si le recruteur se souvient de vous, essayez aussi d’avoir un retour sur les raisons du rejet de votre première demande. Le succès d’une deuxième tentative repose en effet en grande partie sur la connaissance des raisons du rejet de la première demande.

Analysez l’offre d’emploi avec attention et en faisant preuve d’autocritique. Voyez si elle présente des différences notables avec l’ancienne annonce pour l’emploi qui vous intéresse.

👉 Examinez les pièces de dossier de votre ancienne demande.

Dans la navigation de votre dossier, voyez si des compétences clés du job proposé étaient absentes du contenu de votre CV. Relisez aussi vos pièces de dossier pour voir s’ils comportent les erreurs suivantes :

  • Une mise en page non harmonieuse entre le CV et la lettre de motivation
  • Des fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe dans la rédaction du contenu de ces deux documents.
  • L’utilisation de polices de caractère fantaisistes comme Waltograph, Lovegood, Wonderbar, Rocky Monkey, Dead Again, etc. Il est plus avisé d’utiliser des polices de caractère simples et professionnelles comme Arial, Garamond ou Helvetica.
  • L’usage d’une adresse de courrier électronique non professionnelle : L’adresse mail doit suivre le format « Nom + Prénom @ fournisseur de boite mail.com ».

Exemples d’adresses non professionnelles dans les informations de contacts

Exemples d’adresse mail professionnelle dans les coordonnées de vos pièces de dossier :

Complétez votre analyse avec les retours d’expérience fournie par votre recruteur. Vous saurez ainsi comment améliorer votre profil pour réussir votre deuxième demande.

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Retravailler le dossier de candidature pour un effet optimal

Votre deuxième tentative ne doit pas être basée sur le même dossier de candidature que votre tentative initiale. Pour citer Albert Einstein, la définition de la folie est de répéter les mêmes choses en espérant un résultat différent.

L’entreprise où vous allez retenter votre demande a probablement conservé le dossier de votre première demande. Il est donc inutile de lui remettre les mêmes pièces de dossier. Vous devez optimiser votre nouvelle participation à l’offre d’emploi de deux façons :

  • La réécriture de votre lettre de motivation
  • L’amélioration du contenu ou de l’apparence du CV

👉 Vous pouvez utiliser un outil créateur de CV gratuit en ligne pour améliorer la présentation de votre curriculum vitae. En même temps, vous pouvez aussi consulter des exemples de CV prêt à l’emploi pour compléter et optimiser les informations clés.

S’entrainer pour passer l’entretien d’embauche

La clé du succès de votre deuxième relance de candidature dépend à moitié de l’efficacité de vos pièces de dossier. L’autre moitié tient quant à elle au niveau de préparation pour le rendez-vous d’embauche. Il y a notamment trois points sur lesquels vous devez vous entraîner pour votre entretien :

  • La ponctualité à la date d’un entretien
  • Le choix de la tenue vestimentaire
  • La présentation de soi
  • Le langage corporel

Comment être ponctuel à la date d’un entretien ?

Il est erroné de croire que vous arriverez à l’heure au jour de l’entretien sans la moindre préparation. La ponctualité est rarement innée chez une personne. C’est une qualité qui se cultive, et notamment par une bonne planification du temps.

Pour être ponctuel à la date de votre entretien, organisez votre emploi du temps à l’avance. Fixez l’heure à laquelle vous allez vous réveiller. Déterminez le temps nécessaire pour vous doucher, vous habiller et quitter votre domicile pour rejoindre le lieu de rendez-vous.

💡 Conseils : Vous devez aussi trouver le meilleur trajet pour arriver à l’adresse indiquée par le recruteur. Cela implique notamment que vous devez tester plusieurs itinéraires différents avant d’identifier le meilleur itinéraire jusqu’à votre destination.

Comment trouver la bonne tenue pour votre entretien ?

L’apparence fait toute la différence au cours d’un rendez-vous d’embauche. C’est le premier point sur lequel le recruteur va vous évaluer. Il est essentiel à ce titre que la tenue que vous allez adopter soit professionnelle et en lien avec la politique de l’entreprise.

Pour trouver la bonne tenue à adopter, visitez les locaux de l’entreprise, son site web ou ses réseaux sociaux. Voyez comment ses salariés s’habillent et suivez leur exemple. Si vous ne pouvez pas vous renseigner sur ce point, restez sur une tenue formelle, mais confortable.

💡 Conseils : Le costume trois-pièces avec des chaussures élégantes est une valeur sûre pour les hommes. Les femmes peuvent quant à elle opter pour une blouse colorée, une veste et un pantalon slim noir. Les tissus transparents sont également à bannir pour une tenue professionnelle chez les femmes.

Comment travailler la présentation de soi ?

Tout entretien commence par des présentations. Dans bien des cas, le recruteur va vous inviter à vous présenter à travers des phrases comme :

  • « Parlez-moi un peu de vous »
  • « Et si vous me parliez un peu de vous »

Ces phrases ne doivent pas s’interpréter comme une invitation à raconter votre biographie complète. Il s’agit plutôt de vous présenter de manière succincte avec des aspects en lien avec les exigences du job à décrocher. La présentation de soi à l’entretien est sur ce point assez similaire à la description de profil dans un curriculum vitae.

Comment maîtriser votre langage corporel ?

Un recruteur à l’œil exercé peut facilement identifier vos atouts et vos faiblesses à travers votre langage corporel. Cela inclut la façon de s’assoir, la direction du regard, les gestes de mains ou les plus infimes mouvements du corps pendant la discussion.

Voici quelques gestes qui transmettent une bonne impression durant la conversation :

  • Maintenez un contact visuel permanent avec votre recruteur
  • Gardez un visage souriant et amical durant tout l’entretien
  • Dressez une posture bien droite
  • Débutez et finissez l’entretien par une poignée de main ferme, mais amicale

Les gestes suivants créent cependant une mauvaise impression chez votre interlocuteur :

  • Placez les mains ou les coudes sur la table
  • Jouez avec un stylo ou tout autre objet
  • Réajustez sa cravate ou d’autres pièces de votre tenue
  • Croisez les bras durant la conversation
  • Parlez avec les mains opposées à la bouche
  • Froncez les sourcils

Résumé : comme une candidature avec succès ?

La méthode pour relancer une candidature varie selon le contexte où il s’effectue :

  • La relance pour une première demande repose sur l’envoi d’un mail pour réitérer vos compétences, votre intérêt et votre motivation pour le travail proposé
  • Une deuxième tentative dans une même entreprise mise sur la relance téléphonique avec l’amélioration du dossier et de la préparation pour l’entretien

Le point commun à ces deux formes de relance est la valeur que les recruteurs accordent à la composition des pièces de dossiers. En plus de la lettre de motivation, les employeurs attendent des candidats qu’ils délivrent des CV avec les bonnes compétences et une bonne présentation. La délivrance des compétences clés varie selon les candidats. Vous pouvez néanmoins optimiser votre présentation en utilisant nos modèles de CV personnalisables.

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