Exemple de CV reconversion professionnelle

Vous n’arrivez plus à trouver un métier dans votre secteur de prédilection ou vous souhaitez simplement changer de voie ? Il est temps de se reconvertir ! Selon une enquête de l'institut CSA du mois de février 2021, 1 actif sur 5 a débuté un processus de reconversion professionnelle. Mais la plupart d’entre eux n’arrivent pas à se faire recruter. Pour cause, ils n’arrivent pas à capter l’attention des recruteurs. Surtout lorsqu’on sait qu’ils abordent un métier, dont ils n’ont quasiment aucune expérience.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par rédiger un CV reconversion professionnelle original, détaillé et bien structuré. Le plus grand défi dans la création de ce genre de curriculum vitae : comment convaincre l’employeur que vous êtes qualifié pour le poste ?

Dans ce guide, vous allez découvrir les meilleurs conseils pour bien garnir votre CV. Vous pouvez aussi compter sur notre site pour télécharger des modèles de CV reconversion professionnelle qui vous permettront d’appuyer votre dossier de candidature.

Informations complémentaires sur les reconversions professionnelles

D’après l’enquête 2021 de VISIPLUS academy, BVA et LHH, près d’un actif sur deux (49%) est concerné de près ou de loin par la reconversion professionnelle en France. En effet, 17% des actifs français se sont déjà reconvertis, 6% sont en cours de reconversion. Puis, 12% ont débuté des démarches avancées en vue d’une reconversion, et enfin 14% envisagent ou ont envisagé de se reconvertir.

Un exemple de CV reconversion professionnelle

Rédiger son CV n’est pas chose aisée, et encore moins quand on s’apprête à changer de métier. Nous allons voir ensemble comment mettre toutes les chances de son côté pour compléter son cv pour une reconversion.

Exemple de CV

SYLVIE RODRIGUEZ
0618245087
[email protected]
Rue de la Bie Cabé
64170 Artix

PROFIL

Forte de mon expérience dans la grande distribution, qui m’a enseignée le contact avec le client, l’écoute, l’échange, le service, je possède les compétences pour m’engager vers un métier comme auxiliaire de vie sociale qui améliore le quotidien des personnes.

COMPÉTENCES

Sens du relationnel
Gestion administrative
Travail en équipe
A l’écoute du client
Gérer plusieurs tâches à la fois

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

JANV. 2018 – PRÉSENT – E.Leclerc (Mourenx)
EMPLOYÉE LIBRE SERVICE

JANV. 2012 – DÉC. 2017 – Leader Price (Mourenx)
CHEF CAISSE

MAI 2002 – DÉC. 2011 – Leader Price (Lescar)
HÔTESSE DE CAISSE

FORMATION

Lycée Victor Duruy, Bagnères de bigorre
BACCALAURÉAT (1991)

INTERÊTS
Sports, voyages, lecture.

LANGUES
Anglais : élémentaire (A2)

Comment faire un cv de reconversion professionnelle ?

Pour créer un CV personnalisé en seulement quelques minutes, n’hésitez pas à faire usage de nos modèles de CV. C’est gratuit et téléchargeable au format Word et PDF. Retrouvez aussi tous nos conseils généraux pour rédiger son CV.

La mise en page du cv reconversion professionnelle

Pour faire bonne impression d’entrée, pensez à bien soigner la présentation de votre curriculum vitae en respectant les règles de mise en page :

  • Votre CV doit tenir sur une seule page ;
  • Aérez votre CV pour rendre la lecture plus agréable ;
  • Privilégiez une police adaptée au monde professionnel (Arial, Times New Roman, Garamond, Calibri) ;
  • Optez pour une taille de police de 10 à 12 pour les paragraphes et de 14 à 16 pour les titres ;
  • Gardez la même police pour tout votre CV ;
  • Pour attirer l’attention du recruteur, mettez en gras les informations importantes ;

La structure du cv reconversion professionnelle

Dans une situation de reconversion professionnelle, vos expériences professionnelles passées ne sont pas forcément l’aspect le plus important, nous vous conseillons donc de privilégier une structure qui permet de mettre en avant votre accroche d’une part et vos compétences d’autre part. Une mise en page efficace et pertinente peut consister par exemple à organiser votre CV reconversion de la façon suivante :

  • Un entête classique avec vos nom, prénom et coordonnées sur toute la largeur de la page.
  • Juste en dessous, dans la colonne de gauche, un cadre «compétences».
  • En face, dans la colonne de droite, la partie «accroche».
  • Vos expériences professionnelles et votre formation apparaîtront plus bas.

L’en-tête du cv pour une reconversion professionnelle

L’en-tête correspond à l’ensemble des infirmations qui s’affichent tout en haut d’un CV :

  • Vos noms et prénoms ;
  • Le titre de votre profession ;
  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, email) ;
  • Un texte d’accroche dans lequel vous vous présentez en quelques phrases. Cette partie revêt une importance capitale dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Exemple d’en-tête / Exemple de mauvais en-tête

CORRECTE

SYLVIE RODRIGUEZ
0618245087
[email protected]
Rue de la Bie Cabé
64170 Artix

INCORRECTE

sylvie rodriguez
0618245087
[email protected]
rue de la bie cabé
64170
artix

Faut-il une photo dans le cv de reconversion professionnelle ?

La présence d’une photo dans le CV n’est pas obligatoire. Le choix vous appartient et tout dépend du domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. S’il s’agit d’un métier où le contact ou l’apparence sont importants, il peut être utile dans ce cas d’inclure une photo.

Choisir son titre de cv pour une reconversion professionnelle

Dans le cadre d’une reconversion, il y a deux pièges à éviter concernant le titre :

📌 Bannissez l’expression «en reconversion professionnelle» qui ferait très mauvais effet à cet endroit.

📌 Ne faites pas référence à votre ancien poste, contentez-vous d’indiquer l’intitulé de l’emploi que vous visez

L’expérience dans le Curriculum Vitae reconversion professionnelle

Comme la partie «compétences» prime en vue d’une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de rester relativement bref sur la partie «expériences professionnelles».

Décrire ses expériences professionnelles sur son cv pour une reconversion

Des informations comme le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste et la durée durant laquelle vous l’avez occupé sont suffisantes, en commençant par la plus récente. Inutile de mentionner les compétences que chacune de vos expériences professionnelles passées vous ont apporté, cela fera l’objet d’une partie spécifique. L’idée de cette rubrique est de permettre au recruteur qui lit votre CV d’avoir un résumé rapide de votre parcours professionnel passé. Si vous avez déjà changé d’emploi durant votre vie professionnelle, il s’agit évidemment d’un vrai plus qui démontrera aux recruteurs votre capacité à rebondir et à s’adapter.

Exemples d’expériences à éviter pour un cv de reconversion professionnelle

Nous vous conseillons d’éviter de mentionner des expériences qui se sont mal passées, qui n’ont aucun rapport avec le poste visé voire qui se seraient en totale opposition avec lui. Par exemple, évitez de préciser que vous avez travaillé chez Monsanto si vous visez un poste chez Greenpeace, à moins que vous ayez suffisamment d’arguments pour retourner ce handicap en votre faveur.

Exemples d’expériences à préférer pour un cv de reconversion professionnelle

En revanche, ne vous privez pas de mentionner les expériences qui se rapprochent du poste visé, que ce par rapport au secteur d’activité, à la fonction en elle-même ou en termes de compétences requises.

Les études dans le CV de reconversion professionnelle

Etant donné qu’on parle de reconversion professionnelle, nous partons du principe que vous avez déjà occupé au moins un emploi et il n’est pas nécessaire d’approfondir la partie «études/formation». Seule exception à la règle : le cas où métier ciblé est directement en lien avec des études ou formations que vous avez pu suivre par le passé… Si c’est le cas, sautez bien entendu sur l’occasion pour le souligner. Si vous suivez actuellement une formation en vue de votre reconversion professionnelle, c’est aussi à ce moment-là qu’il faut le rappeler au recruteur.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

Vous avez déjà occupé au moins un emploi et il est donc préférable de commencer par la partie «expériences professionnelles».

Comment bien lister ses études dans un cv reconversion professionnelle ?

Commencez par indiquer les années passées dans l’école, puis le titre de la formation et le nom de l’établissement.

Exemple de la section Études d’un cv de reconversion professionnelle

2012-2015
Bac Pro Commercialisation & Service en Restaurant
Lycée Le Castel, Dijon (21)

Les compétences à mettre dans le cv pour une reconversion professionnelle

L’objectif de la partie «compétences» est simple : malgré le changement de secteur d’activité, vous devez convaincre le recruteur que vous possédez déjà des compétences qui pourront se révéler utiles pour le poste visé. Si le changement de métier est vraiment radical, vous aurez peut-être du mal à trouver à première vue, mais, si vous prenez quelques jours de réflexion pour creuser le sujet, vous allez forcément avoir quelques idées qui vont vous venir en tête.

Quelles compétences à mettre en avant pour une reconversion professionnelle ?

Les compétences à mettre en avant dépendent du métier visé, mais voici tout de même une liste de compétences qui se rencontrent dans des secteurs très divers et qui peuvent être transposables d’un métier à l’autre :

  • Sens du relationnel;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Aptitude à se montrer à l’écoute du client;
  • Gérer plusieurs tâches à la fois;
  • Sens de l’organisation;
  • Capacité à anticiper;

Rédiger l’accroche idéale pour le cv reconversion professionnelle

La partie «accroche» joue un rôle primordial. En quelques lignes, il s’agit de résumer votre parcours professionnel passé et vos aspirations pour le futur. Dans l’idéal, tentez également de glisser au passage un ou deux arguments pour justifier ce qui vous motive à changer de secteur d’activité et/ou pour mettre en avant les compétences que vous avez déjà acquises et qui représenteraient un vrai plus dans l’emploi ciblé (ne vous étalez pas trop non plus car la partie compétences est là pour ça).

C’est également à ce moment-là qu’il convient de préciser, le cas échéant, si vous suivez déjà une formation dans l’optique de votre reconversion professionnelle. Preuve supplémentaire de votre motivation, cette précision fera bien entendu bonne impression.

Les phrases d’accroches à éviter :

  • « En reconversion professionnelle… »
  • « Travaillant depuis 10 ans dans le XXX, j’aspire aujourd’hui à me reconvertir dans… »

Les phrases d’accroche à privilégier :

  • « 10 ans d’expérience dans le domaine du XXX m’ont permis de développer les compétences XXX, XXX et XXX. En quête de nouveaux défis, je suis persuadé que ces compétences seront d’une grande utilisé pour le poste de XXX. »
  • « Fort de 15 ans d’expérience dans le secteur du XXX, je possède une vision d’approche différente du secteur qui permettra de… »

Les rubriques supplémentaires pour votre cv reconversion professionnelle

Vous avez pu acquérir au cours de votre vie professionnelle ou personnelle certaines compétences qui sont susceptibles d’appuyer votre candidature dans votre nouveau secteur d’activité. Ne les négligez pas !

Les compétences informatiques et certifications

En fonction de l’emploi visé, la maîtrise de compétences informatiques (Word, Excel, etc.) peut représenter un plus qui est à mentionner.

Les langues

Le fait de maîtriser une autre langue que le français fait toujours bonne impression, voire peut s’avérer indispensable selon votre métier. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de mentionner votre niveau de pratique dans cette langue.

Les centres d’intérêts

Mentionner ses centres d’intérêts est toujours bon car cela en dit plus vous. Dans le cadre d’une reconversion, cette partie peut même constituer un bel atout. En effet, si vos expériences passées ou vos études ont peut-être peu de rapport avec le nouveau métier que vous visez, il se peut en revanche que vous ayez dans votre vie privée une passion qui s’en rapproche.

Le Permis

Rien ne vous empêche de préciser que vous possédez un permis de conduire, à vous de juger si cette information est utile en fonction du poste visé.

Les Références

Comme vous changez d’emploi, le recruteur n’a pas forcément de certitudes sur vos compétences pour le poste visé, mais en revanche il souhaitera peut-être s’assurer de votre sérieux et de votre ponctualité. Indiquer des références peut donc appuyer votre candidature, à condition de mentionner des employeurs récents de préférence et surtout que vous avez quittés sur une bonne note.

Résumé : les points clés pour rédiger un cv reconversion professionnelle convaincant

  • N’utilisez pas l’expression «en reconversion professionnelle» dans le titre de votre CV ;
  • Adoptez une mise en page soignée, avec une structure qui met en avant votre accroche et vos compétences ;
  • Accordez une importance particulière à l’accroche en justifiant votre volonté de changement et en vous tournant vers le futur ;
  • Pensez bien à mettre en avant vos compétences acquises par le passé qui sont pertinentes pour le poste visé.
  • En résumé : soyez imaginatifs et tournés vers l’avenir, n’oubliez pas que le but n’est pas de désintéresser le recruteur en mentionnant toutes vos expériences passées, mais de lui montrer en quoi vous êtes la bonne personne pour occuper le poste visé : la qualité plus que la quantité !

Écrire une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle qui complète votre cv

Grâce aux conseils mentionnés plus haut, votre CV vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté en vue d’une reconversion professionnelle. Néanmoins, les informations contenues dans les différentes parties restent sommaires et une lettre de motivation pour appuyer votre CV va s’avérer indispensable. Il s’agit d’exposer dans le détail votre projet auprès des recruteurs en justifiant votre motivation et les raisons qui vous poussent à suivre la voie d’une reconversion. Bien entendu, même s’il s’agit d’une reconversion subie ou dictée par une motivation financière, gardez ces arguments pour vous et évoquez des motivations plus «nobles».

C’est aussi dans la lettre de motivation que vous pourrez expliquer plus en détails, et dans l’idéal avec un exemple concret à la clé, comment votre sens du relationnel ou de gestion des litiges acquis en tant que vendeuse peut faire de vous une excellente assistante sociale. C’est là où votre passion pour les voyages permettra à l’ex-agent d’accueil que vous êtes de démontrer qu’il pourrait exceller en tant que commercial pour un tour operator. Ne l’oubliez jamais, la clé d’une reconversion professionnelle réussie, c’est l’art du rebond !

Consultez d’autres modèles de CV pour votre reconversion professionnelle

CV Reconversion Professionelle (FR)-Riga.pdf
CV Reconversion Professionelle (FR)-Prague.pdf CV Reconversion Professionelle (FR)-Rotterdam.pdf
CV Reconversion Professionelle (FR)-Sydney.pdf CV Reconversion Professionelle (FR)-Chicago.pdf
widget

Articles Similaires