Quelle police pour une lettre de motivation ?

La lettre de motivation fait partie des documents à joindre lorsqu'on postule pour un emploi. Lié au curriculum vitae, ce document est destiné à mettre en évidence la motivation, les ambitions professionnelles et les raisons pour lesquelles le candidat souhaite occuper le poste qu'une entreprise propose.
quelle police pour une lettre de motivation

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Que vous l’envoyer par e-mail ou en personne, sa présentation ainsi que son contenu doivent être aussi soignés que possible afin de donner envie au recruteur de la lire dans son intégralité. La police de caractères va ainsi jouer un grand rôle pour que le document soit élégant. Quelle police pour une lettre de motivation ? Nous vous donnons la réponse dans ce guide !

Quelle est l’importance de sélectionner la bonne police ?

Avant de vous donner tous les conseils pour choisir la bonne police de caractères pour votre lettre de motivation, il est préférable de connaître d’abord son importance pour le document en question :

  • La police fait partie intégrante de la mise en page, elle a donc un impact direct sur la présentation générale de votre lettre de motivation
  • Une police de caractères choisie avec attention apporte un aspect visuel attrayant et soigné à votre candidature
  • Elle confère au contenu de votre lettre de motivation une allure particulière afin d’aider le recruteur à mieux cerner votre personnalité
📌 Bon à savoir : Avant toute chose, sachez que notre objectif est de vous aider à dénicher le job de vos rêves. Nous avons donc préparé pour vous des modèles de CV et de lettre de motivation bien adaptés à tous les types d’emplois. N’hésitez pas à les consulter pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un entretien d’embauche facilement.

Comment choisir la police d’écriture idéale pour sa lettre de motivation ?

Pour réussir à choisir la police de caractère parfaite, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. À savoir :

  • Sa compatibilité avec le logiciel ATS
  • Sa lisibilité
  • Sa forme de style (font-style)
  • Le poste que vous visez
  • Votre personnalité

La compatibilité de la police avec le logiciel ATS

Avant de lire votre lettre de motivation, y compris votre CV, les recruteurs les font d’abord passer par un logiciel de traitement de dossiers candidatures. Ce dernier lui permet non seulement de mieux gérer le processus de recrutement, mais aussi de scanner vos documents pour déterminer s’ils contiennent des mots-clés et des données utiles. Par conséquent, il convient d’utiliser une police de caractères capable de permettre à votre lettre de motivation de se laisser interpréter facilement par ces types de logiciel.

✒️ Remarque : Les polices trop sophistiquées ne conviennent pas au logiciel ATS. Il s’agit notamment de : Comic Sans MS, Informal Roman, Lucida Handwriting, Courier New, Lucida Calligraphy, Papyrus et Pinyon Script.

La lisibilité de la police de caractères

La lisibilité de la police fait partie des critères à prendre en compte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet à votre lettre de motivation d’être visuellement claire et soignée. Simultanément, la décision du recruteur de s’intéresser à votre profil dépend en grande partie de la lisibilité du contenu du document.

Afin de rendre votre texte plus lisible, gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Les caractères sont organisés de manière harmonieuse
  • Les polices utilisées ne soient pas trop proches les unes des autres

Le style de police à privilégier

Le style de police est un élément à ne pas négliger. Style formel, décontracté, convivial, moderne, etc. Il existe plusieurs catégories de styles de police. Néanmoins, il est préférable que vous choisissez un style de police simple et professionnel. L’utilisation de ces styles de police à un impact considérable sur la mise en forme de votre lettre de motivation.

Le poste pour lequel vous postulez

Sachez qu’il existe des polices de caractères qui ne conviennent pas à certains secteurs d’activité. Par exemple, si vous visez un emploi dans le domaine de l’art qui requiert de la créativité, vous ne pouvez pas utiliser une police trop classique, mais une police plus originale comme Century Gothic, Verdana ou Open Sans.

📌 Bon à savoir : Une autre option très simple : Sélectionnez la police employée fréquemment par l’entreprise à laquelle vous adressez votre candidature. Pour y parvenir, rendez-vous directement sur leur site web.

Votre personnalité

La police utilisée dans votre lettre de motivation reflète partiellement votre personnalité. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une police pouvant faire transparaître votre caractère. Par exemple, si vous êtes une personne honnête, Helvetica constitue le bon choix de police.

Quelles sont les meilleures polices de caractère à privilégier pour une lettre de motivation ?

Afin que vous puissiez créer votre lettre de motivation de manière captivante, voici quelques polices de caractères à privilégier :

Arial et Verdana

Arial et Verdana font partie des polices sans empattement, neutre et classique. Ce sont les polices les plus courantes, puisqu’elles sont les polices par défaut des logiciels ou outils de traitement de texte tels que Word, LibreOffice, Google Docs, etc.

Il est conseillé de choisir l’une de ces deux polices, si vous souhaitez créer vos documents de manière formelle. Elles sont simples pour attirer l’attention de votre interlocuteur sur le contenu, plutôt que sur la forme de votre lettre de motivation.

Avantages :

  • Ces polices de caractères sont passe-partout
  • Elles sont parfaitement lisibles et claires

Inconvénients :

  • Elles ne conviennent pas aux candidats souhaitant postuler à un emploi dans le secteur des arts et de la culture

Arial et Verdana sont parfaits pour une :

Helvetica et Helvetica Neue

La police Helvetica a été toujours reconnue par de nombreux experts en typographie comme étant la meilleure fonte sans empattement. Moderne et pratique, elle est plus professionnelle que d’autres polices de caractères comme Arial ou Times New Roman. Elle donne la possibilité de créer un texte aux allures vives tout en reflétant une image sérieuse.

Avantages :

  • L’Helvetica est une police extrêmement fluide
  • Elle est compatible avec tout type de profil

Inconvénients :

  • Elle n’est pas comprise dans la liste des polices sur Microsoft Word

La police de caractère Helvetica est idéale pour la :

Georgia

Georgia est une fonte à empattement harmonieuse. Elle est particulièrement proche du Times New Roman par certains aspects, mais à la différence, elle est plus contemporaine. Georgia est le choix idéal pour une écriture dans un format simple, car elle est plus large.

Avantages :

  • Elle est de grande taille, ce qui permet au texte de votre document d’être facilement lisible

Inconvénients :

  • Elle ne permet pas au contenu de votre lettre de motivation de se démarquer
  • C’est une police idéale uniquement pour les emplois techniques

Georgia est réservée pour la :

Garamond

Élégant et léger, Garamond est une police à empattement moins connue. Elle a un style très proche de l’écriture manuscrite. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour vous démarquer et faire ressortir votre lettre de motivation. De surcroît, en employant cette typographie comme police pour le texte de votre lettre, vous permettez au recruteur de lire de manière fluide.

Ce type de police est parfait pour les emplois dans le domaine du journalisme, de l’art, de la littérature, de la communication ou du marketing grâce à son style littéraire et raffiné.

Avantages :

  • Garamond facilite la lecture de votre lettre de motivation tout en lui apportant un aspect élégant

La police Garamond peut être utilisée pour les lettres de motivation suivantes :

Faut-il choisir une police d’écriture avec sérif ou sans sérif ?

Comme vous pouvez le constater, les polices de caractères sont divisées en deux grandes catégories, à savoir les fontes à empattement et les fontes sans empattement.

Les polices à empattement

En typographie, un empattement, également appelé serif, est un élément décoratif de la police de caractères. Il s’agit notamment d’une petite ligne supplémentaire ajoutée aux lettres de l’alphabet. Les polices de caractères avec empattement sont particulièrement élégantes, modernes et peuvent conférer une belle allure à la mise en page. Leur seul bémol : Si la taille de la police est trop petite, elles compliquent la lecture de votre lettre de motivation.

Les polices sans empattement

Les polices sans empattement sont des polices particulièrement claires et agréables à lire. Elles vous permettent de créer une candidature simple et aérée. D’ailleurs, les recruteurs préfèrent lire les textes des lettres de motivation écrits avec cette typographie, car elles offrent une expérience de lecture plus conviviale.

Quelle est la bonne taille de police de caractère ?

La taille de la police de votre lettre de motivation doit être moyenne. Sachez que si elle est trop grande, votre lettre risque de dépasser deux pages. Et si elle est petite, elle peut rendre le contenu plus difficile à lire.

Afin que le contenu de votre lettre de motivation soit agréable à lire pour le recruteur, nous vous recommandons d’opter pour une taille de police comprise entre 10 et 12 points.

Quelles sont les polices à éviter ?

Sachez qu’il existe quelques polices à éviter comme Impact, Arial Narrow, Futura Bold. Ces types de polices sont trop fantaisistes, illisibles et pourraient malencontreusement refléter une image négative sur votre personnalité. Ainsi, si vous utilisez l’une de ces polices, l’apparence de votre lettre de motivation risque de décourager votre interlocuteur, et ce, même si votre CV est convaincant.

D’autres polices de caractères trop classiques, telles que Times New Roman ou Comic Sans, sont également à bannir. Ces polices paraissent ennuyeuses et manquent de dynamisme. De plus, avec ses caractères gras, trop ronds et ses formes de lettres proches du style romain, son utilisation pour votre lettre peut traduire un manque de sérieux aux yeux des recruteurs.

Conclusion et points clés à retenir

En guise de conclusion, voici un aperçu des points essentiels à retenir pour réussir à choisir la bonne police de caractères pour votre lettre de motivation :

  • Choisissez une police professionnelle, facile à lire et compatible avec le logiciel ATS.
  • Adaptez le choix de la police au poste auquel vous postulez
  • N’oubliez pas que la police est un élément crucial de la mise en page
  • Optez pour une taille de police lisible
  • Évitez d’utiliser des polices trop classiques ou fantaisistes
  • Gardez à l’esprit que le choix de la police peut vous aider à faire ressortir votre personnalité

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...