Comment construire son projet professionnel de A à Z ?

Le projet professionnel est une étape décisive pour rendre votre profil et vos objectifs clairs et précis dans tous les plans. Votre situation financière, votre place dans la société et votre avenir personnel dépendent de ce projet. Il est donc primordial de bien construire son projet professionnel pour trouver un emploi adapté à son profil.
Comment construire son projet professionnel de A à Z

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Découvrez les étapes-clés pour préparer un projet de vie compatible avec sa personnalité, à ses attentes et à l’entreprise d’aujourd’hui.

Plan de notre article :

  • Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?
  • Étapes pour construire son projet professionnel, sur le plan théorique et pratique ?
  • Mots-clés pour construire un projet professionnel solide
  • Résumé : Mots-clés pour construire un projet professionnel solide
  • Conclusion

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Le projet professionnel constitue une vision réaliste et bien étudiée de l’avenir professionnel qu’une personne projette de réaliser. Le projet, préalablement théorique, prend vie grâce à une préparation pragmatique qui commence par un bilan rédigé noir sur blanc et finit par un plan d’action dans le monde réel (entreprise).

Le projet professionnel se prépare lorsque la personne acquiert une certaine maturité. Cela peut être suite à sa graduation, pour une conversion de carrière, une reprise d’activité ou après un changement professionnel. En effet, cette étape majeure dans la vie de chacun nécessite une préparation afin que le dossier soit exhaustif et minutieux. Le but de construire son projet professionnel est de faciliter la recherche d’un métier convenable.

📌 Recommandation : Pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle, être ambitieux, c’est magnifique, mais il faut être également être rationnel !

Votre projet sert alors à définir vos aspirations sur le plan professionnel, sert à identifier les moyens et démarches nécessaires à sa mise en œuvre. Néanmoins, vos ambitions et vos objectifs doivent être adaptés à vos savoir-faire et compétences pour réussir votre projet. C’est pourquoi tout commence par une connaissance approfondie de soi.

Étapes pour construire un projet professionnel solide ?

Tout projet professionnel débute par une réflexion et débauche sur un choix de carrière. Comment établir les étapes entre le stade de la réflexion et le choix de son activité ? Pour répondre à cette question, il faut savoir comment réaliser, si l’on n’en tient pas compte, les paramètres contrôlables (vos compétences), les éléments extérieurs tels que les exigences du marché moderne et la réalité économique.

Avec une bonne maîtrise de votre projet, vous pourriez créer une candidature capable de décrocher le poste envisagé. Vous serez également apte à répondre à toutes les questions de l’employeur lors de votre entretien d’embauche.

✒️ Or, votre candidature ne peut pas accrocher les recruteurs si elle ne comporte pas un CV accrochant et une lettre de motivation rédigée avec clairvoyance et recul.

Découvrez sur notre site les modèles de lettres de motivation et CV personnalisables sur ce site. Les modèles sont téléchargeables gratuitement et touchent à tous les métiers. Pour formuler votre propre CV et lettre de motivation comme un professionnel, n’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples originaux et gratuits !

projet professionnel

« Connais-toi toi-même » pour construire un projet professionnel

Socrate a tout résumé. La prise de conscience de ses forces et ses faiblesses est la première étape pour réaliser ses objectifs. Car, c’est en réalisant nos capacités personnelles et notre potentiel que nous pouvons savoir ce que nous sommes capables de faire. Pour cela, vous êtes amenés à rédiger un bilan de compétences détaillé.

L’intérêt de cette étape consiste à établir un bilan pour identifier votre niveau d’expertise et votre potentiel dans le but de détailler votre projet et l’adapter à votre profil. Le résultat sera un plan comparatif de tous les paramètres avec une liste finale des métiers compatibles avec votre type de personnalité et réalisable dans la réalité.

Exemple : Une personne qui a tendance à se distraire vite et qui manque d’organisation trouvera une difficulté à occuper un métier à responsabilité multiple.
Autre exemple : Une personne peu sociable aura du mal à gérer une équipe, être à la tête d’une entreprise ou travailler dans les métiers en lien avec les services sociaux.

Compétences personnelles liées à la personnalité

Voici quelques points que vous pouvez prendre en considération dans votre bilan.

  • Qualités de personnalité (créativité, compétences relationnelles développées, sens de détails, capacité d’observation et de déduction, etc.)
  • Savoir-être (sens d’organisation, sens critique, etc.)
  • Savoir-faire (aptitude à diriger et contrôler, compétences rédactionnelles, capacités oratoires ou pouvoir d’argumentation, etc.)

Points faibles et lacunes

Faites-vous une colonne dans votre liste pour les défauts de personnalité et les faiblesses.

N’ayez pas peur de prendre en compte l’avis de vos proches (parents, amis ou conjoints). Demandez-leur simplement ce que vous pouvez améliorer chez vous afin de pouvoir exercer le métier de vos rêves.

💡 Conseil : Les autres détectent généralement nos défauts mieux que nous-mêmes. Notre fierté constitue un voile qui nous empêche souvent d’être objectifs. Nous avons besoin, parfois, de les mettre de côté, car notre projet professionnel mérite surtout un travail sur soi.

Compétences professionnelles

  • Savoirs acquis grâce à vos études universitaires (lister les connaissances liées à votre cursus)
  • Compétences développées au cours de vos précédents métiers et parcours
  • Expertise que vous avez développée grâce à toute une carrière dans un secteur d’activité bien déterminé

Certains objectifs sont réalisables sans avoir besoin d’avoir à son compte des compétences techniques ni de longues études.

Exemple : Vous n’avez pas besoin de suivre des cours en art plastique afin d’exercer le métier d’un artiste peintre, du moment où vous avez le talent.

Construire son projet professionnel dépend du secteur et du poste à choisir. Vous pouvez simplement avoir le talent dont vous avez besoin pour le métier.

Parfois, des formations complémentaires s’avèrent nécessaires pour sculpter votre don et rendre votre projet applicable sur le marché.

✒️ Recommandation : Pour ce faire, vous pouvez parcourir les sites web de formation en tapant les mots-clés en lien avec votre secteur ou service. Votre recherche peut vous aider à découvrir des formations capables de perfectionner vos compétences déjà acquises.

Vous souhaitez faire une formation remboursée par pôle emploi ? Connectez-vous sur ce site web et chercher sur la page Formations, grâce à un classement par thématique, la formation qui correspond à votre parcours.

📌 Observation : L’activation des cookies sur le site de pôle emploi, entre autres, aide le navigateur à vous proposer des liens personnalisés de formations selon le thème de vos recherches.

projet professionnel

Un projet professionnel compatible avec vos ambitions

Quelle voie voulez-vous prendre par rapport à votre projet ?

Il n’y a pas de tel que de vivre de sa passion. Toute personne possède des ambitions et cela joue un rôle important dans nos choix. En effet, nos aspirations constituent une source de motivation pour aller de l’avant et suivre notre projet professionnel jusqu’au bout. Notre conseil pour vous est de faire une liste de vos ambitions.

Vous avez certainement un emploi que vous souhaitez exercer, un objectif que vous avez délaissé à cause de certaines contraintes extérieures (maladie, distance géographique, problème de transport, etc.).

Il est peut-être temps de prendre en main le rythme de votre vie et de mettre les mains dans le cambouis pour réaliser vos objectifs.

Conseils utiles : Je vous propose de discuter de votre projet professionnel avec votre conseiller pôle emploi. Ainsi, vous bénéficiez de ses conseils en matière de formation, horizons et chances disponibles dans votre région, en rapport avec votre secteur. Parfois, un stage peut suffire pour mettre au point votre niveau d’expertise et vous aider ainsi à trouver les offres d’emploi adéquates.

Étude de marché du travail

Thomas Frey, directeur de Da Vinci Institute, un centre de prospective déclare : « 60% des meilleurs métiers des 10 années à venir n’ont pas encore été inventés ».

Documentation théorique

Une fois votre bilan de compétences établi, je vous appelle à faire une étude de marché pour éclairer les questions en rapport avec l’entreprise d’aujourd’hui (secteur public et privé). Parfois la réalité du monde de l’entreprise est différente de l’analyse basée sur les savoirs théoriques que nous avons appris durant les cours de notre cursus. C’est pourquoi votre dossier doit prendre en compte les composantes pratiques du métier.

Exploration du terrain

Les jobs étudiants sont une bonne base dans ce cas pour établir votre étude de cas sur le métier envisagé. Quelqu’un qui a fait quelques expériences et exploré le monde de l’entreprise maîtrise mieux le domaine d’activité qu’une personne ayant zéro expérience.

Une autre solution se propose : vous pouvez analyser la situation d’un secteur déterminé en récoltant les témoignages des gens y travaillant.

Les conseils et observations des expérimentés peuvent affirmer votre vision, vous aider à avoir une idée plus claire sur les opportunités offertes ou même changer tout le contenu de votre étude.

Résumé : Mots-clés pour construire un projet professionnel solide

Cette partie de l’article vous propose un résumé des éléments clés nécessaires pour construire son projet professionnel d’une manière académique et professionnelle. Le but est de vous aider à trouver votre voie et choisir parmi les métiers que le monde industriel moderne offre le meilleur job pour vous.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences définit avec précision votre profil et détermine vos horizons et vos limites. Votre recherche d’emploi dépend en grande partie des résultats de votre projet professionnel.

Le dossier de votre projet peut vous servir à convaincre les recruteurs lors d’un entretien pour intégrer une entreprise : cela peut être pour un stage, une alternance ou un contrat CDD/CDI.

La réalité du marché du travail

En effet, l’industrie actuelle ne cesse de se développer dans la mesure où elle applique de nouvelles technologies et pratiques inexistantes auparavant. Donc, une affirmation dans le monde professionnel actuel exige une mise au point continuelle à travers des recherches en ligne et une exploration physique du secteur public et privé.

L’objectif d’un projet professionnel solide

L’objectif d’un projet professionnel :

  • Déterminer l’entreprise adaptée à votre personnalité, vos compétences et vos lacunes ;
  • Vous aider à préparer vos candidatures à travers un CV rédigé avec clairvoyance et une lettre de motivation reflétant une bonne maîtrise du secteur ;
  • Faire le point sur la situation de l’industrie moderne ;
  • Être à la page par rapport aux opportunités disponibles pour pouvoir sélectionner le type de formation, stage ou poste adapté(e) à votre profil ;
  • Choisir le poste qui vous convient le mieux grâce à un projet professionnel solide et bien étudié ;
  • Établir des objectifs à long terme.

Le but ultime d’un projet professionnel est la réussite. Non seulement s’épanouir dans son emploi, mais aussi se développer sur le plan personnel et social. Finalement, c’est tout un projet de vie !

Conclusion

Pour conclure, je dois dire que votre réussite ne dépend que de vous. Votre volonté de réussir et votre persévérance renforcent votre capacité mentale et physique. Ainsi, tout objectif sera-t-il réalisable. Dans ce contexte, j’aimerai citer Jonathan Pasquier qui dit : « Faut souffrir pour réussir, faut insister pour y arriver« . Soyez donc prêts à faire des grands efforts et des sacrifices, si vous tenez vraiment à vos ambitions !

Il est probable que votre premier essai de trouver le métier de vos rêves serait voué à l’échec. Toutefois, cela ne doit pas vous démotiver. Ne seront-t-ils mieux de voir, dans une telle situation, une occasion de mettre en question vos méthodes de recherche et votre façon de postuler ?

Articles similaires

 

Centres d’intérêt dans un CV

Centres d’intérêt dans un CV

Aussi simple que ces centres d’intérêt puissent paraître, ils peuvent avoir un impact positif et parfois décisif sur...