Pourquoi faire un bilan de compétences : voici 7 bonnes raisons

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

pourquoi faire un bilán de competences

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Le Bilan de compétences est un dispositif de formation qui figure dans le Code du travail. Il est actuellement à la pointe des actualités auprès des salariés et des demandeurs d’emploi ainsi que des nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi. Dispositif créé qui a connu un réel succès, l’évaluation de compétences est devenu un outil incomparable aux finalités diverses et variées pour les personnes concernées.

Entre autres, certaines personnes ne connaissent pas vraiment l’utilité d’un bilan de compétences. De plus, la réalisation d’un bilan ne va pas forcément de soi. En effet, il existe des raisons valables et des avantages qui poussent un salarié à procéder à ce dispositif. Vous souhaitez savoir pourquoi vous devriez faire ce test ? Suivez attentivement cet article et découvrez les 7 raisons qui justifient qu’un salarié fasse ce bilan.

7 raisons qui doivent vous pousser à élaborer un bilan de compétences

1. Pour faire le point sur sa carrière

Quel que soit votre situation actuelle, demandeur d’emploi ou salarié, la réalisation d’un bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière, vos envies, vos compétences et aptitudes ainsi que sur ce que vous envisagez à l’avenir. D’ailleurs, il n’y a pas de limite d’âge pour faire la reconvention professionnelle, mais il faut tout de même avoir au moins 18 ans. Toutefois, si vous souhaitez réaliser un bilan, vous aurez l’avantage de bénéficier un moment de réflexion afin de construire un projet professionnel.

En outre, réaliser un bilan de compétences vous délivre d’autres découvertes, mais doit s’accorder sur une question de réflexion afin de se focaliser entièrement sur sa personnalité. C’est-à-dire que le bilan vous permet de prendre un peu de recul sur votre carrière ainsi que sur votre vie personnelle. Ainsi, voilà une raison pour laquelle un salarié doit passer par le bilan de compétences.

2. Pour faciliter le changement de carrière

Il est normal qu’une idée de changer de métier arrive dans vos pensées. Entre autres, une multitude de cas peut se présenter à l’idée de permuter un nouveau poste. En effet, il se pourrait que vous en ayez assez de votre métier actuel et que vous souhaitiez être plus avancées. Cependant, souvenez-vous qu’il est très flou de troquer un métier pour un autre.

Passer par un bilan de compétences est le seul moyen de s’orienter dans l’emploi professionnel. En fait, il vous aide à définir à la fois votre savoir-faire ainsi que ce dont vous avez envie de faire. Le bilan vous propose parallèlement les voies professionnelles à adopter avec différents métiers professionnels.

Pour ceux des nouveaux en quête de leur emploi, le bilan peut vous aider à vous trouver les bonnes pistes avant d’assimiler un avéré projet professionnel. En effet, grâce au test d’orientation, vous obtiendrez les moyens efficaces de réaliser vos souhaits.

Note : N’oubliez pas que votre bilan de compétences ne peut être réalisé qu’en faisant appel à un consultant spécialisé. Il est également possible de réaliser des bilans de compétences sur des plateformes en ligne comme pôle emploi. Sachez que les démarches doivent être financées par votre compte personnel de formation ou par votre employeur.

Pourquoi faire el bilan de compétences

3. Pour être à la hauteur des attentes d’une entreprise

Le bilan de compétences vous appuie tous simplement dans la concurrence. Il vous aide à vous évoluer par rapport à vos collègues. En effet, le bilan vous fait le point sur vos forces et faiblesses afin de vous permettre de rester dans la concurrence.

Actuellement, au moment où la mobilité passe par un changement de métier, cette allocation s’adapte à l’évolution des besoins de l’entreprise. La plupart des employés comprennent que la stratégie en terme de métier s’évolue. Il sait également que les entreprises effectuent une réorganisation, et donc, les métiers révolutionnent tout en demandant de nouvelles compétences.

Entretenir vos compétences

Lorsque vous sentez que votre entreprise se restructure, vous devez rapidement examiner votre candidature et vous concentrer sur sa mise à niveau par rapport aux exigences de vos employeurs. Vous devez ainsi gérer vos compétences pour répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Réaliser un bilan de compétences pour évaluer vos atouts

Quelles que soient les circonstances, plusieurs salariées procèdent dans le bilan de compétences afin d’apprécier leurs atouts et leur défaillance. Leur objectif est d’apprendre à tirer parti des lacunes et des insuffisances de connaissances. Ainsi pour y remédier, le conseiller spécialisé en bilan peut vous aider à trouver une centre de formation complémentaire qui vous permettra de rester à niveau par rapport à vos coéquipiers.

Pour définir un projet professionnel

Face au développement ainsi qu’au changement, le bilan de compétences propose une appuie pour être en bonne position dans son projet professionnel. En effet, procéder à un bilan vous permet de définir votre plan d’avenir, car il ausculte votre situation afin de vous encourager à réaliser vos objectifs.

Par ailleurs, le bilan de compétences vous assiste à découvrir la réalité. Il vous soutient à mettre à jour vos atouts pour affronter votre situation. En outre, la réalisation d’un bilan réduit les craintes relativement néfastes à votre projet professionnel, car le consultant qui vous guide vous propose les nouveaux segments du marché du travail.

En bref, la mise en œuvre d’un bilan permet de construire votre propre projet ainsi que d’anticiper et d’être active face à la nouveauté des emplois.

Pour une meilleure préparation de fin de carrière

Plusieurs éléments indiquent que le bilan de compétences est un passage à privilégié pour les personnes âgées afin de bien préparer leur fin de carrière. Et ceux pour les personnes âgées de 50 ans et plus font face à plusieurs défis.

En effet, au sein d’une entreprise, ils sont confrontés à des jeunes compétents mais aussi à l’effet de seuil induit par leur âge, qui les conduit trop souvent vers la retraite. Le bilan de compétences apporte un peu de recul que l’on n’a pas forcément face à tous ces paramètres.

Un moyen de se repositionner sur le marché du travail pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emplois, le bilan de compétences leur soutien a trouvé la meilleure position surtout s’ils ont travaillé précédemment dans une grande compagnie. Il ne s’agit pas de réintégrer forcément un grand groupe, mais de permettre de découvrir dans quel type de petite structure ils pourraient être à l’aise.

Un moyen pour préparer sa retraite ou se reconvertir

Pour ceux qui approchent de la retraite, le bilan de compétences leur recommande parfois de valider cette échéance, sans forcément tenter de changer de métier à 50 ans. Le consultant se charge en effet d’évaluer la situation. Il leur propose ensuite des bonnes pistes à suivre, notamment apporte une aide à préparer leur retraite.

Pourquoi faire el bilan de compétences

Pour reconstruire un avenir professionnel

Plusieurs salariés, surtout les femmes, abandonnent leur emploi afin d’élever leur enfant. Après que leur petit trésor gagne en autonomie, ils souhaitent reprendre leur travail au sein d’une entreprise. D’autres salariés déménagent pour suivre leur propre époux ou épouse ou changent de statut par la force des choses, etc. Ce sont des exemples de personne qui abandonnent leur profession, sans avoir pensé à faire du bilan. Ils auront ainsi de difficulté à reprendre leur travail par la suite. Cependant, le bilan de compétences leur permet de faire face à un nouveau contexte en particulier pour un changement de situation, de lieu, d’avis, etc.

Pour optimiser sa recherche d’emploi

La plupart des bénéficiaires d’une évaluation de compétences sont les demandeurs d’emploi. Dans cette éventualité, le bilan joue un rôle important. En effet, le bilan de compétences permet de prendre du recul face à des certitudes sur son parcours et ses acquis afin de redéfinir ses objectifs et de clarifier ses envies. Ce qui permet également de renforcer sa confiance en soi.

Un bilan pour identifier les compétences à mettre en avant dans sa candidature

Vos compétences relevées dans le bilan seront vos atouts à mettre dans votre candidature. Au contraire, les lacunes constatées pourront être comblées en formation ou, le cas échéant, mieux assumées. Pour certains le bilan de compétences est une occasion pour faire une reconversion professionnelle dans son secteur approprier.

Toutefois, les effets bienfaisants du bilan sont rarement appréciables et cela est toujours confirmé par votre consultant. Il faut des mois pour que l’effet bénéfique s’installe et que la logique de votre projet aboutisse à de nouveaux objectifs. Ainsi, pour soutenir et optimiser sa recherche d’emploi, le bilan de compétences peut apparaît comme un outil incontournable.

Conseil : Si vous recherchez des exemples de CV, nous proposons sur notre blog des modèles de CV prêts à être utilisés. Nous proposons également des modèles de lettres de motivation qui conviennent à tous les types d’emplois.

Pourquoi faire el bilan de compétences

Les inconvénients d’un bilan de compétences

Absence de prise en compte des compétences non techniques

Le bilan des compétences n’est pas conçu pour mesurer les compétences non techniques ou savoir-être. Des qualités telles que la ponctualité, la gestion du temps, le sens de l’organisation, les aptitudes sociales, etc., ne sont pas correctement mesurées si votre consultant s’appuie uniquement sur les tests d’aptitude.

Jugement précoce

Le bilan des compétences peut être un jugement précoce pour certains candidats, car plusieurs raisons peuvent les empêcher de bien performer. Par conséquent, dépendre uniquement de ces résultats de test peut ne pas être le moyen idéal d’accepter ou de rejeter un individu à moins qu’il n’ait également été évalué sur d’autres paramètres clés. Des exemples de telles facettes incluent le domaine, la personnalité, les compétences générales, etc.

En résumé

Les raisons les plus notables du bilan de compétences sont qu’il offre d’excellents ensembles d’outils pour déterminer un avenir d’un salarié et d’un demandeur d’emploi. Le bilan permet de définir ce qu’une personne sait faire et ce à quoi il peut être fort avec la bonne formation pour sa réussite. En outre, le vaste champ d’application et la dynamique du bilan de compétences garantissent un processus simplifié pour faire des choix de carrière professionnelle.

Cependant, ils ne peuvent pas être la seule façon d’évaluer les candidats. Il est essentiel de peser soigneusement les avantages et les inconvénients des tests d’aptitude avant de les utiliser.

Articles similaires