Les offres d’emploi non pourvues sur Internet, comment ça marche ?

Vous êtes à la recherche d’une offre d’emploi sur internet ? Vous ne savez pas comment choisir entre deux offres d’emploi ? Nombreux sont ceux qui n'optimisent pas leur chance de décrocher un job avec les outils qu’Internet met à leur disposition. Que vous souhaitiez rédiger une offre d’emploi ou que vous souhaitez accepter, décliner, une offre par e-mail, nous allons voir ensemble toutes les notions à maîtriser pour trouver une offre d’emploi en ligne.
offre d'emploi

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Depuis la révolution numérique, le marché de l’emploi a fortement été pertubé. En effet, les méthodes pour trouver du travail ont évolué. Si vous aviez l’habitude d’imprimer votre CV et lettre de motivation pour déposer votre candidature en main propre, aujourd’hui, tout se fait via Internet.

Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter nos exemples de mail de candidature ainsi que nos conseils sur le mail de remerciement après entretien.

Pour tout savoir sur les offres d’emploi sur Internet, c’est par ici !

Top 5 des sites indispensables pour trouver des offres d’emploi non pourvues

Si vous êtes, actuellement, sans profession, il est important de consulter régulièrement les sites de recherche d’emploi. Si parfois le stress vous pousse à faire des candidatures à la chaine, sachez qu’il est recommandé de passer en moyenne 2 heures maximum par jour à postuler.

Pôle emploi

📌 Bon à savoir : Les conseillers Pôle emploi vous accompagnent de la création de votre CV, lettre de motivation, à la réalisation de votre projet professionnel.

L’organisme public, Pôle emploi, regroupe 997 484 offres disponibles depuis l’espace personnel des inscrits. Souvent mis de côté par les demandeurs d’emploi, l’établissement représente, aujourd’hui, la première base de données pour trouver une offre en ligne.

Indeed

Indeed est le 1er site de recherche d’emploi au monde. Enregistrant des records avec plus 250 millions de visiteurs par mois, le site propose aux candidats d’optimiser leurs recherches d’emplois en téléchargeant directement leur CV sur la plateforme. L’objectif étant de permettre aux demandeurs d’emploi de postuler en un clic. La plateforme propose gratuitement des informations clés sur les entreprises visées, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie aux utilisateurs.

Notez qu’à la deuxième et troisième place du podium des sites de recherches d’emploi, on retrouve respectivement Meteojob et Monster.

Welcome to the jungle

Fondée en 2015, la start-up française Welcometothejungle.com innove, sur le marché du travail, en proposant une nouvelle expérience pour le processus recrutement des candidats comme pour celle des recruteurs.

Welcome to the jungle c’est 150 collaborateurs qui travaillent chaque jour pour mettre à disposition de nouveaux moyens, de nouvelles offres, pour faciliter la démarche de recrutement.

Notez que la start-up dispose d’un réseau partenaire constitué de plus de 3 000 entreprises présentes partout dans le monde.

Principalement axé sur les métiers du numérique, au sein des start-up & PME, l’entreprise a développé, par la suite, de nombreux partenariats dans d’autres secteurs d’activité pour répondre à la demande. Des offres d’emploi non pourvues sont publiées régulièrement sur la plateforme.

Enfin, l’entreprise se distingue également de part les délais de traitement des candidatures qui sont relativement courts (réponse assurée).

Linkedin

Souvent associé au Facebook professionnel, avoir un compte Linkedin est devenu indispensable lorsqu’on recherche du travail. Le site propose aux candidats de créer un CV en ligne ainsi que de développer ou élargir leur réseau.

Notez que les utilisateurs peuvent également valider leurs compétences en passant les certifications agréées sur le site. Même si les certifications ne remplacent pas un diplôme, cependant, elles sont très appréciées des recruteurs.

Fort du succès rencontré. l’entreprise a développé sa plateforme de recherche d’emploi, permettant aux utilisateurs d’avoir toutes informations sur l’offre visée (information sur l’entreprise, information sur le recruteur, salaire…) avant de postuler.

La qualité des filtres de recherches créés permet aux demandeurs d’emploi de trouver des offres non pourvues très facilement.

Par ailleurs, les recruteurs n’hésitent pas à passer par ce réseau social professionnel pour contacter directement les candidats. On les appelle les chasseurs de tête !

Les agences d’intérim

📌 Bon à savoir : Les agences d’intérim proposent désormais des contrats CDI intérimaire, renseignez-vous!

Passez par une agence d’intérim tel qu’ Adecco, Manpower, et bien d’autres, est souvent synonyme de trouver un emploi rapidement. Généralement associés à des propositions de courte période, les agences d’intérim développent de plus en plus des offres d’emploi longues durées.

Si vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous plait, il suffira de vous créer un espace personnel, renseignez vos expériences professionnelles, vos qualifications, avant qu’un conseiller de l’agence prenne en charge votre demande.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’activer l’alerte par mail afin de ne pas manquer les nouvelles offres d’emploi !

Comment accepter une offre d’emploi par e mail ?

Félicitations, vous venez de recevoir une proposition de contrat par mail ! Après des mois de recherches, vous arrivez enfin au bout du processus du recrutement. Vous l’aurez compris, il ne manque plus qu’à répondre à ce mail avant d’annoncer la bonne nouvelle à votre entourage.

Exemple de mail type pour accepter une offre d’emploi

Moi : [email protected]

A : [email protected]

Cc : [email protected]

Objet : Validation Contrat Vaillant

Mesdames,

C’est avec une immense joie que j’ai pu prendre connaissance de votre mail concernant la validation de ma candidature pour le poste de commis de cuisine, en CDI.

Je tenais à vous remercier pour votre confiance et je prends note de ma prise de poste, qui s’effectuera le 1 septembre 2021.

Pour faire suite au mail de Julie, concernant les documents nécessaires pour établir le contrat, veuillez trouver ci-joint l’ensemble des pièces demandées, sous format PDF.

Sachez que je reste à votre disposition pour toutes pièces complémentaires.

En vous remerciant,

Rémi VAILLANT

Comment refuser une offre d’emploi de manière professionnelle ?

📌 Bon à savoir : Si le poste ne vous plait pas pour x raison, envoyez un message au recruteur. Il se peut que demain l’entreprise propose, en effet, une nouvelle offre d’emploi qui pourra vous intéresser.

Vous avez passé un entretien d’embauche mais vous n’avez pas ressenti de feeling particulier ? Si vous avez eu un mauvais pressentiment pendant l’entretien, n’hésitez pas, après mûre réflexion, à refuser la proposition du recruteur.

En effet, on sait qu’il est préférable de refuser un emploi suite à un entretien dans lequel on n’était pas à l’aise que de démissionner 3 mois plus tard. Souvenez-vous que la première impression est souvent la bonne !

Néanmoins, il convient d’envoyer un mail de refus au recruteur pour faire part, avec tact, de son souhait de décliner l’offre. N’ayez pas peur de dire non car un recruteur préféra un candidat franc plutôt qu’un candidat qui ne va jamais donner de nouvelle.

Exemple d’un email pour décliner une offre d’emploi avec tact

Moi : [email protected]

A : [email protected]

Objet : Annulation de la Demande de Recrutement

Monsieur LAMBERT,

Je tenais à vous remercier pour votre confiance et je vous confirme avoir bien reçu le contrat de travail pour le poste de chef de projet informatique.

Malheureusement, au vu des éléments que vous m’avez apportés, pendant l’entretien, je ne peux accepter cette collaboration en état.

Je vous ai fait part de mon hésitation lors de notre échange car je pense que le salaire proposé est bien en dessous par rapport à la charge de travail demandée.

Malgré l’augmentation de 2% que j’ai pu constaté, on reste toujours bien en dessous de la proposition que je vous ai faite.

Par conséquent, vous comprendrez qu’il est difficile pour moi d’accepter cette offre d’emploi dans ces termes.

En vous remerciant,

Rémi VAILLANT

Les points clés pour choisir entre deux offres d’emplois trouvées sur Internet

Comment choisir entre deux offres d’emploi ? C’est une très bonne question qui mérite qu’on prenne le temps d’y répondre. Soyez honnête avec vous même et posez vous les bonnes questions. En effet, pour prendre sa décision, il ne faut pas s’arrêter sur les détails comme: “le poste est à côté de chez moi”, “j’ai une voiture de fonction”…

Coup d’oeil sur les bonnes questions à se poser :

  • Est-ce que les missions du poste m’intéressent vraiment ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution du poste ?
  • L’environnement de travail me convient-il ?
  • Ai-je une bonne image du recruteur ou du manager ?
  • Est-ce que la rémunération me convient ?
  • Est-ce que le poste est en lien avec votre projet professionnel ?

Comment rédiger une offre d’emploi sur Internet ?

Côté recruteurs, la question qui revient souvent est “comment rédiger correctement une offre d’emploi sur internet ?”. En effet, un recrutement réussi commence par la rédaction d’une offre d’emploi efficace et pertinente, si l’on souhaite attirer les meilleurs talents.

Coup d’oeil sur les points clés de la rédaction d’une offre d’emploi : 

  • La fiche de poste
  • La structure de l’annonce
  • Une transparence totale
  • Une bonne introduction
  • Une touche d’originalité
Vous l’aurez compris, votre annonce doit répondre à ces 5 critères, si vous souhaitez que votre offre d’emploi soit réussie.

La rédaction de la fiche de poste

La fiche de poste est un document que chaque recruteur prépare avant de commencer la rédaction d’une offre d’emploi. En effet, les recruteurs prennent le temps de créer cette fiche car elle va reprendre tous les éléments clés du besoin de l’entreprise.

L’objectif de la fiche de poste est d’aider les recruteurs à bien cerner le besoin de l’entreprise, pour pouvoir rédiger une offre d’emploi pertinente et adaptée.

Analysons la structure d’une fiche de poste :

  • Titre du poste
  • Fonction dans l’entreprise
  • Tâches à effectuer
  • Nature du contrat
  • Relation hiérarchique
  • Objectifs attendus
  • Compétences clés
  • Diplômes
  • Rémunération
  • Plan de formation
  • Lieux de travail
  • Avantages sociaux

La structure de l’annonce d’emploi

Construire une fiche de poste permet de bien structurer son plan de rédaction. On remarque que les annonces d’emploi les plus pertinentes se décomposent en 4 parties.

Coup d’oeil sur la structure d’une offre d’emploi :

  • Introduction
  • Tâches à effectuer
  • Exigences requises
  • Modalités de contrat
Plus l’annonce sera structurée et lisible, plus le recruteur donnera envie aux candidats de poursuivre leur lecture et de postuler.

La transparence

Il est recommandé de jouer la carte de la transparence lorsque vous rédigez une offre d’emploi. En effet, une bonne annonce doit donner un maximum d’informations pour que le candidat puisse se projeter clairement.

On remarque que les recruteurs ont tendance à ne pas renseigner le salaire sur l’offre. Si on demande aux candidats d’être totalement transparents avec leur futur employeur, on peut se demander pourquoi les recruteurs attendent l’entretien pour le révéler ?

La rédaction d’une bonne introduction

L’introduction de l’offre d’emploi est la première chose que le demandeur va lire. Il est important de bien mettre en valeur votre entreprise avec une bonne phrase d’accroche. Mettez en avant des chiffres clés tels que le taux de croissance, le chiffre d’affaires ou encore les plus belles réalisations de l’année, les services proposés…

En fin d’introduction, reprenez en une phrase, les points clés du poste pour que le lecteur sache vraiment quels sont les objectifs de l’annonce.

La touche d’originalité

Le marché du travail est un marché très concurrentiel, aussi bien du côté de la demande que de l’offre ! Sachez qu’une fois que l’offre d’emploi est publiée, elle sera en concurrence avec des annonces similaires. D’où l’importance de rajouter une touche d’originalité à la rédaction de votre annonce afin qu’elle ne passe pas inaperçue.

Exemple d’offre d’emploi originale non pourvue

Prenons l’exemple d’un laser game, qui souhaiterait rédiger une offre originale pour le poste d’employé polyvalent . A quoi ressemblerait l’offre d’emploi ?

Laser Game Center recherche animateur dynamique et souriant :

Laser Game Evolution, leader français sur le marché du laser game, accueille chaque année plus d’un million de visiteurs dans ses locaux. Le centre Laser Game Evolution Lyon recherche un(e) employé(e) polyvalent(e) pour garantir le bon déroulement du centre de loisir.

Au sein de notre univers spatial, vous aurez la responsabilité de générer des sourires de la part des tout petits mais aussi des plus grands.

Par ailleurs, retrouvez directement toutes nos offres d’emploi sur notre site internet : https://www.lasergameevolution.com

Sous la responsabilité de Quentin, le maître jedi du centre, vous aurez la responsabilité de :

  • Préparer les équipements de laser game (la guerre des étoiles est en marche)
  • Procéder aux démonstrations de bases et présentation des consignes et règles de sécurité (m’écouter tu devras, gagnant de la guerre des étoiles tu seras)
  • Promouvoir nos offres d’abandonnement, encaissement des clients
  • Assurer le service en salle
  • Nettoyage du vaisseau

Profil recherché : 

  • Passionné de musique
  • Faire preuve de savoir-vivre et savoir-être
  • Habilité à communiquer avec les enfants
  • Permis B
  • Ponctuel
  • L’anglais est un plus

Enfin, si vous êtes motivé, sachez que vous pouvez rejoindre l’aventure Laser Game dès demain !

Modalités de contrat :

Nature du contrat : CDD 6 mois en 35h par semaine (2 jours de repos en semaine)

Possibilité de déboucher sur un CDI

Salaire : 28 000 euros brut par an, sans prime

Avantages sociaux : Ticket restaurant, Mutuelle, 50% de prise en charge du pass navigo

Lieu / Ville : 24 avenues des Lilas, 69100, Lyon

Région : Rhône-alpes

Déroulement du process de recrutement : 

  • Un entretien téléphonique (prévoir une vingtaine de minutes)
  • Un entretien physique
  • Signature du contrat
  • Formation d’une semaine

Refuser une offre d’emploi non pourvue sans être radié

Avez-vous entendu parler de la nouvelle réforme de Pôle emploi, appliquée le 01 janvier 2019 ? En effet, la réforme a été mise en place par le gouvernement afin de dynamiser les demandeurs d’emploi pour retrouver une activité professionnelle.

Si certains voient d’un bon œil cette nouvelle loi, donnant à Pôle emploi les pouvoirs absolus pour radier les demandeurs non actifs, d’autres y voient là, une réforme de radiation autoritaire, visant à truquer la baisse des chiffres du chômage du pays.

On ne parle plus de suspension des allocations mais de durée de radiation !

Pour assurer les contrôles, un nouveau corps de métier a été créé : on les appelle les  contrôleurs de recherches d’emploi. Ils sont aujourd’hui environ 1 000 collaborateurs à parcourir les dossiers des allocataires.

Qu’est ce qu’une radiation administrative Pôle emploi ?

Être radié par Pôle emploi signifie qu’il y a eu un manquement dans votre dossier d’allocataire. Pour se faire radier de la liste des demandeurs d’emploi, il faut par exemple avoir manqué un rendez-vous ou bien avoir refusé 2 propositions d’offres d’emploi non pourvues.

Coup d’oeil sur les délais de radiation suite à un manquement :

  • 1 mois
  • 2 mois consécutifs
  • 4 mois consécutifs
Si auparavant le demandeur d’emploi pouvait refuser les offres proposées par l’organisme public, dorénavant, il sera dans l’obligation d’accepter la deuxième offre, s’il ne souhaite pas être radié.

La radiation Pôle emploi, comment ça marche ?

Parmi les 5 688 700 demandeurs d’emploi en France, 42 % sont contrôlés au hasard et 49 % sont contrôlés car ils répondent à des critères précis (exemple : ne pas avoir trouvé d’emploi après avoir suivi une formation payée de minimum 6 mois). Enfin, 9 % des demandeurs d’emploi sont contrôlés suite à un signalement du conseiller.

Après étude du dossier, un questionnaire est envoyé au demandeur d’emploi ainsi qu’une demande de justificatifs à fournir, comme des mails de candidature par exemple, prouvant la recherche active de l’allocataire. Si le dossier reste toujours “suspect”, le contrôleur de recherche d’emploi prendra contact avec l’allocataire par téléphone.

Un courrier d’avertissement sera envoyé au domicile du demandeur d’emploi afin de l’informer qu’il a 15 jours pour fournir d’autres justificatifs de candidature pour des offres non pourvues.

Dans le cas contraire, le demandeur sera radié de Pôle emploi pour la durée d’un mois. Son allocation chômage sera supprimée (et non pas suspendue) pendant la durée totale de radiation.

Cette prise de décision se fera en équipe afin que le conseiller ne soit pas le seul à prendre la responsabilité de ce choix.

Nos conseils pour éviter la radiation de votre compte Pole emploi

💡Rappel : La radiation de Pôle emploi survient suite à un manquement de la part de l’allocataire. Il existe des solutions, à mettre en place en amont, pour éviter la suppression de vos aides.

Coup d’oeil sur les astuces pour éviter la radiation :

  • Toujours se présenter au rendez-vous physique
  • Toujours répondre au téléphone lorsque l’agence vous appelle
  • En cas d’absence ou de retard, contactez au plus vite votre conseiller
  • En cas de refus de 2 offres, faites appel de la décision auprès de l’organisme
  • En cas de contrôle, assurez-vous de pouvoir présenter minimum 5 mails de candidature par jour
Il est important que le candidat prenne conscience qu’il faut IMPÉRATIVEMENT qu’il postule, qu’il se tienne informé du suivi de ses candidatures afin d’être en mesure d’apporter tous les éléments possibles pour valoriser le contenu de son dossier Pôle emploi.

N’oubliez pas également de vous abonner aux newsletters des sites de recherche d’emploi afin de recevoir une alerte pour trouver toutes les offres d’emploi non pourvues, dans l’une des entreprises de vos rêves.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...