Modèles gratuits de lettre de motivation : quel modèle lettre de motivation choisir ?

Vous avez tort si vous pensez qu'un modèle lettre de motivation classique peut être gagnant à tous types de candidatures. Vous souhaitez maximiser vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves ? Vous aurez besoin d'une lettre motivation adaptée au poste auquel vous postulez que ce soit au niveau de son contenu ou de sa présentation. À chaque poste correspond en effet un modèle qui plaît aux recruteurs dans le secteur en question.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Moderne, professionnel, créatif ou simple ? Quel modèle de lettre de motivation conviendrait le mieux à une telle ou telle offre d’emploi ? La réponse est dans cet article !

Au menu :

  • Un exemple de lettre de motivation pour vous aider à rédiger facilement la vôtre
  • Des conseils pour choisir le meilleur modèle selon son secteur d’activité
📌 Pour gagner du temps dans la préparation de votre dossier de candidature, nous vous invitons à consulter nos modèles de lettres de motivation gratuits. Et pour accompagner votre lettre, n’hésitez pas à faire usage de nos modèles de CV personnalisables à télécharger au format Word ou PDF.

Lettre de motivation du CV : Exemple type

Eric DUPONT
31 000 Toulouse
+33 6 51 26 45 87
[email protected]

Comptoir des mers

Responsable du recrutement

1 Rue de Turenne, 75 004 Paris

À Toulouse, le 8 juin 2021

Objet : Candidature au poste de chef plongeur au sein du restaurant Comptoir des mers

Madame, Monsieur,

Plongeur en restauration avec 3 ans d’expérience, je me permets de déposer ma candidature au sein de Comptoir des mers pour occuper le poste de chef plongeur. Ayant déjà animé une équipe de 15 plongeurs, je suis prêt à m’investir pleinement dans votre restauration pour vous apporter tous mes savoir-faire.

Lors de mon ancien poste, j’ai été en charge de contrôler la qualité, la quantité et la conformité des produits réceptionnés, notamment les fruits de mer. Étant donné que ces derniers font partie de votre spécialité, je pense que je serais en mesure de m’intégrer facilement dans votre équipe et mener à bien les tâches que vous me confieriez.

Rigoureux, organisé et rapide, je maîtrise parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Mes expériences passées m’ont permis d’acquérir de solides compétences en techniques de conservation de produits alimentaires. À cela s’ajoute ma bonne connaissance de la chaîne de froid.

Je reste à votre disposition pour un entretien d’embauche afin que nous puissions discuter plus amplement de nos intérêts respectifs.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Eric DUPONT

Modèle de lettre de motivation

Comment faire une lettre de motivation ?

Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, il faut toujours tenir compte de l’annonce. Ainsi, cela permet de capter facilement l’attention du recruteur en introduisant les bons mots-clés. De cette manière, il sera plus facile de se démarquer des autres candidats.

Quelques conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation :

  • Démontrez que votre parcours éducatif et votre expérience (stage, job d’été, bénévolat…) sont en adéquation avec l’offre d’emploi
  • Expliquez que votre projet professionnel est parfaitement en lien avec votre intérêt pour le poste
  • Misez sur les compétences clés que vous pourrez mettre à profit de l’entreprise
  • Veillez à ce que les informations que vous fournissez dans votre CV soient cohérentes avec celles dans votre lettre de motivation
  • Ne négligez pas l’apparence de la lettre de motivation

La mise en page de la lettre de motivation

Quel que soit le poste que vous visez, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la présentation de votre lettre de motivation. Et pour faciliter la lecture du recruteur, quoi de mieux qu’une bonne mise en page.

Voici les règles de base :

  • Une seule page au format A4
  • Une police de caractère professionnelle (Cambria, Verdana, Arial…)
  • Une taille de police agréable à lire (idéalement, entre 10 et 12 points)
  • Un texte aligné à gauche
  • Un espacement de 1,15 Cm entre les lignes
  • Des sauts de lignes entre les paragraphes

La structure de la lettre de motivation

En règle générale, les éléments suivants doivent figurer dans une lettre de motivation :

  • L’en-tête : coordonnées du candidat alignées à gauche ; celles du destinataire à droite
  • L’objet de candidature : Candidature pour le poste de [intitulé du poste] + [nom de l’entreprise]
  • La formule de politesse de début
  • L’accroche
  • Le projet professionnel et l’intérêt pour le poste
  • Les compétences clés
  • Le paragraphe précisant une demande d’entretien d’embauche
  • La formule de politesse de fin
  • Le nom et la signature du candidat
📌 Notez cependant que la lettre de motivation doit être adaptée en fonction de la situation, notamment du poste à pourvoir et des points à mettre en avant. Par exemple, la structure d’une lettre de motivation pour un stage à l’étranger sera légèrement différente de celle d’une lettre de motivation de directeur.

Modèle de lettre de motivation

Modèles de lettre de motivation Word/PDF gratuite

Vous voulez vous procurer un modèle de lettre de motivation parfait qui débouchera sur un entretien d’embauche ? Voici la démarche à suivre :

  1. Rendez-vous sur notre catalogue de modèles de lettres de motivation en ligne
  2. Choisissez un modèle adapté à votre profil et au poste que vous visez
  3. Personnalisez votre lettre de motivation selon vos préférences en remplaçant les informations préétablies par les vôtres
  4. Téléchargez gratuitement le modèle de votre choix au format PDF ou Word

Note : Votre lettre de motivation doit être accompagnée d’un bon CV pour booster votre candidature. Là aussi, vous pouvez vous rendre la tâche facile en utilisant nos exemples de CV prêts à remplir.

Modèles de lettres de motivations modernes

Avec un modèle de lettre moderne, vous allez pouvoir taper dans l’œil du recruteur et éviter de vous fondre dans la masse. Donner un look énergique à la lettre de motivation et lui apporter une touche de modernité serait un réel atout pour votre candidature.

Quelques suggestions pour faire un modèle de lettre de motivation moderne :

  • Bordure colorée autour de l’en-tête
  • Fond coloré (vert, violet, bleu) au niveau de l’en-tête
  • Ligne colorée avec barre latérale en haut et en bas du texte

Reste à savoir dans quel cas il serait recommandé d’opter pour un modèle de lettre de motivation moderne. Eh bien, ce genre de modèle serait l’idéal pour :

  • Les étudiants à la recherche d’un stage, d’une formation en alternance ou d’autres postes dans les secteurs du web
  • Les lycéens ou lycéennes à la recherche d’un job d’été, d’un stage ou d’un premier emploi
  • Les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur du marketing.
✒️ Note : Quel que soit le modèle de votre choix, essayez de trouver le bon équilibre entre style audacieux et professionnalisme

Modèles de lettres de motivation professionnels

Vous voulez impressionner les recruteurs par votre professionnalisme et votre sérieux ? Il vous faut dans ce cas un modèle de lettre de motivation professionnel.

En termes de contenu, il est recommandé de miser sur ses points forts et ses réalisations anciennes. Notre logiciel de création de lettres de motivation en ligne vous suggère en temps réel les informations à valoriser.

Ce genre de modèle serait parfait si vous postulez à un poste d’avocat, de directeur financier ou encore un poste dans le secteur de l’éducation.

Modèles de lettres de motivation créatifs

Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs apprécient les candidats qui aiment prendre des risques. Par ailleurs, il existe certains métiers où la créativité est un atout majeur pour pouvoir occuper efficacement le poste. Citons entre autres le métier d’un graphiste.

En outre, si vous souhaitez décrocher un travail dans le monde du cinéma ou du mannequinat, un modèle de lettre de motivation créatif serait le meilleur choix.

En manque d’inspiration ? Voici quelques suggestions de styles :

  • Bordure colorée
  • Arrière-plan avec une image qui reflète votre personnalité
  • Barre latérale colorée en bas de page
  • En-tête et corps séparés par une simple ligne colorée
  • Page répartie en deux colonnes : une pour les coordonnées personnelles ; une autre pour le corps du texte
  • Logo personnalisé pour aider le recruteur à mémoriser votre candidature
  • Icônes pour illustrer les informations de contact adresse, email, numéro de téléphone)
  • Image pour remplir l’espace vide
  • Deux polices de caractères différentes : par exemple, une police avec empattement pour l’en-tête et sans empattement pour le corps du texte

Modèles de lettres de motivation simples

Pour les candidats qui souhaitent jouer la carte de la sécurité, un modèle de lettre de motivation simple serait le mieux adapté. Il faut dans ce cas utiliser une seule police d’écriture avec un fond blanc.

L’avantage d’une lettre de motivation simple et courte réside dans sa polyvalence. Il peut s’adapter à tous les secteurs. Quel que soit le poste auquel vous postulez (infirmier, ingénieur, serveur…), il peut vous permettre de décrocher rapidement un entretien.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de mettre en évidence les éléments les plus importants. Citons notamment votre profil professionnel, vos compétences clés, votre projet de carrière et votre intérêt pour l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la rédaction d’une lettre de motivation simple, nous vous proposons de lire notre article sur ce sujet.

Modèle de lettre de motivation

Modèle de lettre de motivation : les points clés à retenir

Les conseils pour dénicher le meilleur modèle de lettre de motivation :

  • Choisir le modèle de sa lettre de motivation en fonction des exigences du poste et de sa personnalité
  • Rédiger une lettre de motivation simple qui va droit au but pour gagner du temps
  • Perfectionner la mise en forme et l’organisation de sa lettre de motivation pour faire une première bonne impression
  • Essayer de faire le lien entre son projet professionnel et l’objectif de l’entreprise
  • Veiller à ce que le design de son CV et celui de sa lettre de motivation soient cohérents pour booster ses chances de se faire appeler pour un entretien