Les journalistes en herbe peuvent également trouver un emploi dans des sociétés de relations publiques et des agences de publicité. Un résumé d’étudiant journaliste qui se démarque vous aidera à obtenir un emploi dans ces entreprises ou à décrocher des contrats exceptionnels en tant que free-lance.
Vous pouvez augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves en rédigeant un résumé qui attire l’attention du responsable du recrutement. Examinons d’autres conseils qui vous aideront à rédiger un CV qui vous permettra de décrocher un emploi.
Informations complémentaires sur le résumé d’étudiant journaliste
Les journalistes critiquent les activités d’autres personnes et institutions, et ce qu’ils publient peut avoir un impact profond sur les personnes, les entreprises et les institutions qu’ils couvrent, ainsi que sur la société dans son ensemble. Les journalistes doivent adhérer aux normes d’intégrité les plus élevées, et par intégrité, nous entendons : la véracité, l’équité, la sincérité et le fait d’éviter l’apparence d’un conflit d’intérêts.
Selon le site Indeed.fr, les entreprises qui embauchent le plus dans le secteur du journalisme sont les éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et d’annuaires, la radiodiffusion et la télévision, les industries du cinéma et de la vidéo, les collèges, les universités et les écoles professionnelles.
Le métier de journaliste requiert un certain nombre de compétences, car écrire, éditer et trouver les bonnes histoires est un art. Il faut également une composante technique importante.
Vous devez être :
- Féroce et persévérant. Les emplois dans les médias sont assez coûteux et sont réservés aux professionnels expérimentés qui peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Curieux et capable de chercher l’information là où elle se trouve.
- Polyvalent et adaptable
- Intéressé par le monde qui vous entoure et avoir une culture générale
- Honnête
- Le MAE information-communication, branche journalisme ; une licence pro métiers de l’information (métiers du journalisme et de la presse 3ans).
- Brevet d’études spécialisées ; obtenir un master en journalisme, à l’université ou dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP).
Exemple de CV
Étudiante Journaliste
Paris 15- France
Étudiante en journalisme à Sorbonne Université, actuellement en dernière année de licence. Expérience avérée dans la rédaction d’un large éventail d’articles d’actualité approfondis et informatifs, notamment sur la santé et le bien-être et la politique internationale.
Expérience Professionnelle
Rédactrice
Magazine Elle -Paris Match – Le Point
Janvier 2020 – Juin 2020
- Rédaction des articles de mission pour des plateformes multiples et investigation et sélection de contenu visuel approprié à inclure.
- Informer les lecteurs des nouvelles perspectives des articles déjà publiés afin de les tenir à jour.
- Utilisation d’interviews, d’observations et de recherches pour recueillir et vérifier les informations des articles avant de les soumettre à la publication.
Éducation
Étudiant en dernière année de journalisme
CELSA – Sorbonne Université – 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine, France
2017
Compétences
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Outils technologiques de collecte d’informations
- Excellentes compétences en matière de recherche
- Compétences en matière de rédaction
- Prise de parole en public
Activités
Création de contenu pour une chaîne YouTube personnelle axée sur l’actualité de la culture pop et le secteur des médias.
Comment faire un résumé d’étudiant journaliste ?
Si vous voulez obtenir un emploi, vous devez envoyer un résumé professionnel pour être pris en considération pour le poste. L’industrie du journalisme n’est pas différente. Vous devez avoir un résumé qui se démarque pour obtenir un emploi dans ce secteur compétitif. Vous devez également adapter votre CV pour chaque poste afin de répondre aux exigences du responsable du recrutement.
Si vous êtes un journaliste en herbe, vous devez montrer à votre employeur potentiel que vous êtes exactement ce dont il a besoin pour ce poste. Voici quelques conseils pour personnaliser votre résumé d’étudiant journaliste et décrocher l’emploi de vos rêves.
- Utilisez le bon format de CV pour votre résumé d’étudiant journaliste.
- Vérifiez la description du poste et ajoutez toutes les compétences pertinentes à votre résumé d’étudiant journaliste.
- Utilisez les mots-clés nécessaires, car la plupart des responsables du recrutement utilisent des systèmes de suivi des candidats pour filtrer les CV qui ne contiennent pas ces mots-clés.
La mise en page du CV d’étudiant journaliste
La mise en page de votre résumé témoigne de votre professionnalisme et peut vous aider à obtenir une opportunité ou à la manquer. Le bon format pour votre CV d’étudiant journaliste est le format chronologique inversé qui vous permet de vous concentrer sur votre expérience professionnelle.
La structure de résumé d’étudiant journaliste
Il existe deux autres formats que vous pouvez envisager d’utiliser pour rédiger votre résumé d’étudiant journaliste. Ils comprennent des aménagements fonctionnels et des aménagements combinés.
Le résumé fonctionnel vous aide à vous concentrer sur vos compétences et est excellent si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Le résumé combiné utilise les meilleures caractéristiques du CV chronologique inversé et du CV fonctionnel. Il est parfait si vous avez déjà une expérience.
La structure d’un résumé d’étudiant journaliste comporte les sections suivantes.
- La section d’en-tête
- Résumé professionnel/objectif du CV
- Section expérience professionnelle
- Section Éducation
- Section compétences
- Sections supplémentaires.
Commencez par l’en-tête du CV d’étudiant journaliste.
La section d’en-tête contient vos coordonnées et un lien vers votre blog ou votre portfolio. Vous indiquerez votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique professionnelle, votre adresse personnelle (facultatif) et votre lieu de résidence (facultatif).
Exemple d’un bon et de mauvais en-tête
0798359784
Date de naissance 03/05/1991
Rue des Eglises, 17
Batiment 1-B
Lyon 69001
FRANCE
Le résumé d’étudiant journaliste doit-il comporter une photo ?
Il n’est pas obligatoire de mettre une photo sur votre résumé d’étudiant journaliste, mais on peut s’y attendre, car vous pourriez être le visage de l’employeur. Si vous incluez une photo, assurez-vous qu’il s’agit d’une photo professionnelle.
Choisir le titre de votre résumé
Il est essentiel d’adapter le titre de l’emploi à chaque poste, car il varie en fonction de l’emploi et de l’entreprise.
L’expérience professionnelle dans le CV de journalisme
Votre expérience professionnelle fait partie intégrante de votre résumé, car elle permet à votre employeur potentiel de voir ce que vous pouvez faire sur la base de votre expérience professionnelle antérieure. Un exemple de CV d’étudiant journaliste peut vous aider à rédiger la section « expérience professionnelle » si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez également consulter nos exemples de CV.
Décrivez vos expériences professionnelles dans votre résumé d’étudiant journaliste.
Lorsque vous énumérez vos antécédents professionnels dans la section « Expérience professionnelle », commencez par indiquer votre rôle, le nom de l’entreprise, les dates d’emploi et les responsabilités générales de chaque emploi, que vous énumérerez en utilisant des puces.
La meilleure expérience à ajouter à cette section est toute expérience professionnelle en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Il est conseillé de laisser de côté toute expérience qui n’est pas pertinente pour le poste. Un bon conseil est également de mentionner vos réalisations quantifiables, car cela aide les employeurs potentiels à voir la valeur que vous apportez à l’entreprise.
Exemples d’expériences professionnelles pour un journaliste débutant/junior.
Standard Group Media
Janvier 2019 – Juillet 2019
- Responsable de la mise en place de l’équipement nécessaire aux stations éloignées pour les émissions et les promotions.
- Voyager dans divers endroits et composé des comptes rendus d’événements et d’expériences personnelles avec l’aide d’autres journalistes.
- J’ai aidé le reporter qui a mené les interviews à compiler les rapports, y compris certaines données personnelles, et j’ai reçu des commentaires positifs du rédacteur en chef.
Exemples d’expérience professionnelle pour les Journalistes seniors
TV Media Group
Juin 2019-Date
- Rédaction de scripts supervisée par l’éditeur
- Prendre des dispositions pour les activités de postproduction pour trois émissions différentes chaque mois.
- Fournir une couverture convaincante de toutes les nouvelles de dernière minute et des nouvelles spontanées pour les médias imprimés et en ligne.
L’éducation dans le résumé d’étudiant journaliste
La section « Éducation » de votre résumé vous permet d’indiquer toutes les formations que vous avez suivies, qu’il s’agisse d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme d’études secondaires. Il s’agit d’une section importante à inclure dans votre CV, que vous soyez un journaliste en herbe ou un journaliste expérimenté, comme le montrent la plupart des exemples de CV.
Faut-il commencer par l’éducation ou l’expérience professionnelle ?
Vous pouvez commencer par la section « éducation » ou « expérience professionnelle », selon le format de résumé que vous choisissez d’utiliser. Si vous choisissez le format chronologique inverse, vous devez commencer par l’expérience professionnelle, mais vous commencez par les compétences si vous choisissez le format fonctionnel ou combiné.
Comment mentionner correctement votre éducation dans un résumé d’étudiant journaliste ?
La section sur les études doit comprendre le nom et le lieu de l’université ou du collège et l’année en cours.
Exemple de la section « Éducation » d’un CV de journaliste.
CELSA – Sorbonne Université – 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine, France
2018-2020
Compétences à mettre dans le CV d’étudiant journaliste
Dans tous les exemples de CV que vous consultez, les compétences sont énumérées, et ce, parce qu’il s’agit d’une section essentielle dans un résumé d’étudiant journaliste. Un journaliste en herbe doit posséder des compétences spécifiques qui l’aident à remplir efficacement ses fonctions. Il est essentiel de n’énumérer que les compétences pertinentes que vous possédez et de laisser de côté toutes les compétences non pertinentes qui ne sont pas requises pour l’emploi.
Quelles sont les principales compétences recherchées pour un étudiant journaliste ?
Examinons quelques-unes des compétences professionnelles que vous devez ajouter à votre CV.
Compétences difficiles
- Compétences en matière de révision de textes
- Adobe Photoshop
- Reportages d’investigation
- Compétences en matière de vidéographie
- Présenter des nouvelles difficiles
- Rapports de diffusion
- Établissement de relations avec des tiers affiliés
- Compétences en matière de recherche
- Compétences en matière de communication
- Compétences multitâches
- Gestion du temps
- Intégrité
- Attention aux détails
- Compétences en matière de résolution de problèmes
- Compétences organisationnelles
- Excellentes compétences rédactionnelles
Quelles compétences pour un journaliste junior
- Compétences de base en vidéographie
- Compétences de base en codage
- Compétences rédactionnelles
- Rapports assistés par ordinateur
- Compétences en matière de communication
- Créatif
- Compétences en matière d’entretien
- Rapports sur les médias sociaux
Rédigez l’accroche idéale de résumé d’un étudiant journaliste.
L’accroche d’un CV est un ensemble de mots qui résume vos réalisations et votre proposition de valeur. Elle peut être rédigée sous forme de citation, de témoignage, de réalisation ou de description personnels.
L’accroche du CV synthétise vos réalisations professionnelles et votre expérience et doit inciter le responsable du recrutement à lire le reste de votre CV.
BON EXEMPLE
EXEMPLE INCORRECTE
Rubriques supplémentaires pour votre résumé d’étudiant journaliste.
Le secteur du journalisme est très compétitif, ce qui signifie que votre résumé doit mettre en valeur vos compétences et votre expérience comme si vous étiez un Joseph Kessel.
Vous pouvez fournir des liens vers votre propre travail et vos canaux de médias sociaux, mais de nombreux recruteurs veulent voir ce qui vous distingue de tous les autres. Une section supplémentaire contenant vos certifications, vos intérêts et vos langues est un excellent moyen d’attirer l’attention de nombreux employeurs.
Si vous aimez utiliser un modèle de résumé, vous trouverez ces sections dans la plupart des modèles. Consultez nos modèles de CV.
Compétences et certifications informatiques
Si vous avez des certificats qui aideront votre CV d’étudiant journaliste à se démarquer, vous devez les ajouter dans cette section distincte.
Centre d’Intérêt
Les centres d’intérêt sont controversés, car certains responsables du recrutement peuvent rapidement vous disqualifier si vos centres d’intérêt ne sont pas pertinents pour le poste. Si vos intérêts ne correspondent pas au profil, il est préférable de ne pas remplir cette section. Parmi les centres d’intérêt que vous pouvez envisager pour un résumé de journalisme figurent le podcasting, le blogging, la photographie et la vidéographie.
Langues
La section « langues » est un élément important à ajouter à votre CV d’étudiant journaliste. Il est essentiel d’énumérer la langue et le niveau de compétence et d’utiliser les références des langues officielles au fur et à mesure que vous les énumérez. Par exemple, SIELE pour l’espagnol, DELF pour le français avec un score de 70% et plus, et IELTS ou TOEFL pour l’anglais avec un score de 30 points et plus.
Résumé : Points clés pour rédiger un CV parfait d’étudiant journaliste
Voici un aperçu des points que nous avons abordés dans cet article pour vous aider à créer un CV d’étudiant journaliste qui vous permettra de décrocher votre prochain emploi.
- Assurez-vous que les informations de contact dans votre CV d’étudiant journaliste sont exactes.
- Utilisez le format correcte pour votre résumé de journaliste.
- Ajoutez toutes les sections pertinentes de votre résumé, notamment l’en-tête, le résumé/objectif du CV, l’expérience professionnelle, la section sur la formation et les compétences.
- Envoyez toujours une lettre de motivation, même si elle n’est pas obligatoire, car elle permet à votre candidature de se démarquer.
Rédigez une lettre de motivation qui va de pair avec votre résumé
La plupart des responsables du recrutement ne demandent pas de lettre d’accompagnement, mais il est essentiel d’en joindre une à votre CV pour faire ressortir votre candidature. Une lettre de motivation vous permet de parler de certaines de vos réalisations, d’exprimer votre passion pour le poste et de vous distinguer des autres demandeurs d’emploi.
Questions fréquemment posées
Comment rédiger un CV d’étudiant journaliste ?
Vous devrez ajouter toutes les sections pertinentes, notamment l’en-tête, le résumé/objectif, l’expérience professionnelle, la formation, les compétences et toute autre section supplémentaire pour que votre CV se démarque.
Quelles sont les compétences d’un journaliste stagiaire ?
Un journaliste stagiaire doit être capable d’écrire des articles de presse, d’aider à couvrir des conférences de presse et de posséder d’excellentes compétences interpersonnelles telles que la patience et la flexibilité.
Quelles compétences dois-je mettre sur mon résumé pour le journalisme ?
Parmi les compétences à faire figurer sur votre CV d’étudiant journaliste, citons les reportages télévisés, les reportages sur le terrain, un excellent anglais écrit, la présentation des informations et la recherche.
Quels sont vos objectifs dans le domaine du journalisme ?
Les journalistes doivent maintenir l’objectivité dans le journalisme et pratiquer le reportage objectif où ils restent toujours neutres et impartiaux.