Guide de rédaction CV LinkedIn + Modèles à télécharger

Certains chercheurs d’emploi pensent que le but du CV est de sortir du lot et de démontrer ses compétences professionnelles. D’autres en revanche, estiment qu’il ne s’agit de rien de plus qu’une simple formalité administrative à envoyer à l’employeur sans que cela n’ait une importance particulière. Certaines personnes ignorent même à quoi sert concrètement un profil professionnel. En réalité, un CV a pour objectif de décrocher un entretien d’embauche. C’est pareil pour un modèle CV LinkedIn, dont la finalité est de vous permettre d’attirer l’attention de l’employeur, afin qu’il vous propose une entrevue.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Insérer son CV sur son profil présente déjà de nombreux avantages dans la recherche active de l’emploi. . Que vous soyez à la recherche d’un emploi permanent, d’un stage, d’un contrat d’intérimaire ou d’un poste à mi-temps, les plateformes de recrutement en ligne offrent une bonne alternative pour décrocher un poste. Notre guide de rédaction vous propose des exemples de profil LinkedIn gratuits. Vous pouvez également consulter nos modèles de CV dans notre large catalogue disponible gratuitement.

Exemple de modèle CV LinkedIn

Annette CORDAY

52 700 Lyon

+33 6 23 88 74 89

[email protected]

Rayonniste de supermarché, 3 ans d’expérience

Profil professionnel

Rayonniste avec 3 ans d’expérience, j’aimerais intégrer l’équipe de Carrefour de Lyon. Habituée à la communication avec les clients et les collaborateurs, j’ai une parfaite maîtrise des techniques de présentation de rayon pour valoriser des produits, tout en respectant les consignes d’hygiène.

Expérience professionnelle

Avril 2018 – Juin 2021 – Auchan, Lyon

Employée de rayon cosmétique

  • Accueil et conseil des clients qui arrivent au rayon des produits de beauté (plus de 60 au quotidien)
  • Installation des produits en vente en respectant les règles imposées par le chef rayon
  • Vérification de la conformité et de la qualité des produits placés en rayon
  • Orientation des clients dans le supermarché pour leurs différents achats

Formation

2017 – Obtention du baccalauréat pro de commerce

Lycée professionnel privé Saint Joseph, Lyon.

Compétences

  • Techniques pour la mise en rayon
  • Ponctuelle et rigoureuse
  • Hygiène et sécurité
  • Travail sous pression
  • Bonne humeur
  • Passion du travail
  • Flexible et adaptable

Informatiques

  • Outil de gestion de stocks (Dolisim)
  • Package Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)

Langues

  • Français : langue maternelle
  • Allemand : Basique (A1)

Qu’est-ce qui distingue un CV sur LinkedIn ?

Quoi qu’il en soit, le marché du travail actuel est de plus en plus compétitif, et pour se démarquer, il est important de passer au numérique. LinkedIn est une plateforme qui ouvre de nouvelles opportunités, en vous mettant en relation avec des contacts qui peuvent vous embaucher.

Le réseau professionnel, créé par la multinationale Microsoft, est devenu l’outil incontournable dans la plupart des procédures de recrutement actuelles. Le réseau d’embauche permet d’être visible auprès des recruteurs (sur Google), ce qui augmente les chances du candidat d’être repéré. Ainsi, vous pouvez créer un réseau avec des entreprises susceptibles de vous embaucher dans le futur. Avec LinkedIn, vous pouvez partager vos aspirations et inspirations. Vous pouvez également entrer en contact avec des salariés d’une société pour avoir des informations utiles pour un éventuel recrutement.

Comment créer un profil LinkedIn ?

Le point le plus essentiel quand il s’agit de la création d’un profil LinkedIn est qu’il soit toujours à jour. Vous pouvez mettre différents intitulés pour les postes recherchés pour accroître le nombre de visites sur votre profil. Votre CV doit absolument être pertinent et précis. Vous devez choisir des mots percutants pour qu’il captive les recruteurs. Le design doit être simple, mais original.

Prenez la peine de faire des recherches sur les mots clés importants dans votre domaine. Pour rédiger un bon CV LinkedIn, assurez-vous de respecter certains critères capitaux :

  • Introduire le maximum des informations efficaces pour la(les) fonction(s) visée(s)
  • Des mots clés qui valorisent vos qualifications professionnelles
  • Le plus d’aptitudes techniques (soft skills et hard skills) et réalisations effectuées
  • Multiplier les postes pertinents que vous pouvez assurer.
✒ Nous vous recommandons de suivre l’actualité de vos entreprises favorites. Commentez, aimez et partagez les publications des sociétés que vous aimez et vous saurez mieux comment vous préparer lors du recrutement.

La mise en page du CV LinkedIn

Un CV posté sur LinkedIn n’est pas foncièrement différent d’un CV classique, sauf que le CV sera disponible uniquement sur plateforme numérique.

Pour une mise en page réussie sur votre résumé, voici les consignes que vous devez respecter :

  • Choisir une police d’écriture classique et simple à lire (Arial, Times New Roman)
  • Choisir des couleurs modérées
  • Créer son profil LinkedIn avec une taille de police normale (Entre 12 et 14 pour les grands titres ; entre 10 et 12 pour les autres parties)
  • Laisser assez d’espace entre les lignes (le résumé professionnel devra être facilement lisible)
  • Privilégiez un CV qui tienne sur une page.

La structure du CV LinkedIn

Pour une organisation efficace d’un profil LinkedIn, vous devez absolument insérer les parties suivantes :

  • Un en-tête
  • Une accroche percutante
  • L’expérience professionnelle
  • La formation
  • Les compétences

En outre, vous pouvez insérer d’autres sections, notamment les langues, les certifications, les connaissances informatiques et les centres d’intérêt.

Guide de rédaction CV LinkedIn

Comment rédiger l’en-tête d’un profil LinkedIn ?

Tout résumé possède un en-tête. C’est la partie qui contient toutes les informations du candidat. Cette partie est primordiale et très simple à remplir.

Pour un profil professionnel réussi, il faut remplir les données suivantes :

  • Prénom(s)
  • Nom(s) (en majuscule)
  • Adresse ou lieu de résidence (code postal + ville)
  • Numéro de portable
  • Adresse e-mail professionnelle

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECTE

Liliane BLANDINET

25 870 Toulouse

+33 8 12 45 68

[email protected]

🛑 Ce qu’il faut éviter : Assurez-vous de ne pas donner des informations inutiles à l’en-tête du CV. Ne mettez pas votre adresse e-mail personnelle, les liens vers votre profil sur un média social, etc.).

Exemple de mauvais en-tête

INCORRECTE

Prénom : Liliane

Nom : Blandinet

Lieu de résidence : 32 rue des Mocassins, 25 870 Toulouse

Numéro de portable : 08 12 45 68

Adresse électronique : [email protected]

Facebook : www.facebook.com/LilianeBlan

Faut-il une photo dans le CV LinkedIn ?

Même s’il n’est en aucun cas obligatoire d’ajouter une photo sur un profil LinkedIn, nous vous conseillons de la mettre. De cette manière, le recruteur peut plus facilement se souvenir de votre dossier. De plus, si le poste visé vous incite à être directement en contact avec la clientèle, la photo prend encore plus d’importance. Elle reflète votre personnalité et l’employeur peut vous trouver sympathique au premier regard. Il est possible de séduire le chef d’entreprise rien que par ce cliché.

Pensez à choisir une photo qui vous montre sous votre meilleur jour. Placez-vous face à l’objectif, souriez devant un fond neutre et transmettez une belle émotion à la caméra. La photo devra s’étendre de la tête aux épaules, sous un format rectangulaire, idéalement 6,5 cm de longueur et 4,5 cm de largeur. Pour rappel, une photo soignée sur votre CV en ligne fait partie des éléments de réussite de votre référencement sur le réseau social.

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae LinkedIn ?

En rédigeant un bon titre pour votre profil LinkedIn, vous allez atteindre un double objectif :

  • Accroître vos chances d’être au top dans les résultats de recherche des employeurs, compte tenu de vos compétences
  • Attirer le regard des visiteurs de votre profil LinkedIn, afin qu’ils connaissent vos compétences, votre secteur d’activité, votre métier, ou alors le poste que vous ciblez

Dans cette partie, il est important d’écrire uniquement les mots clés importants. LinkedIn fonctionne comme une base de données. Pour créer un titre efficace, vous devez trouver les termes appropriés au rôle visé, plus une information clé (expérience/compétences).

Exemple de titre correcte

CORRECTE

Assistant-comptable, 5 ans d’expérience

Directeur commercial, 6 ans d’expérience

🛑 Ce qu’il faut éviter : Vous ne devez pas insérer un titre qui manque de pertinence. Il devra être concis, précis et indiquer le rôle ciblé.

Exemple de mauvais titre

INCORRECTE

Expert-comptable et financier qui a travaillé pendant 7 ans. Je suis flexible, qualifié et rigoureux. 

Plan pour créer un CV en ligne avec votre recherche d'emploi pour des résultats

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un curriculum vitae LinkedIn

Selon une enquête menée par Regions Job, les chefs d’entreprise passent à peu près 30 secondes sur chaque CV au moment de sélectionner les potentiels candidats. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours aller directement à l’essentiel. Pour cela, le parcours professionnel de votre résumé doit être particulièrement bien présenté.

📌 Astuce : Si vous avez une longue expérience de travail, choisissez uniquement quelques postes pertinents, directement liés à la fonction que vous visez. Dans le cas où vous êtes débutant, mettez en valeur vos stages professionnels, vos formations et jobs utiles pour le poste.

Téléchargez nos modèles de CV au format Word gratuitement. Nous vous offrons également des conseils de rédaction pour les différents secteurs d’activité.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV LinkedIn ?

Il est important de faire passer un message à l’employeur : vous êtes le candidat qui correspond à ses attentes.

Pour cela, vous devez présenter cette section de la façon la plus simple possible. Vous devez :

  • Présenter l’ensemble de vos expériences par ordre décroissant, du plus récent vers le plus ancien.
  • Ajouter les dates précises de votre prise et votre cessation de fonction
  • Donner quelques détails sur la société (nom et ville)
  • Nommer le poste occupé
  • Indiquer les missions ou réalisations effectuées dans l’exercice de vos fonctions.

Exemple d’expériences professionnelles pour le CV d’un débutant

Juillet 2020 – juillet 2021

Dove, Amiens

Aide-comptable

  • Réception et traitement des factures (50 factures par jour environ)
  • Encaissement des chèques et ordres de virement
  • Gestion des paiements
  • Enregistrement comptable des opérations

Exemple d’expériences professionnelles pour le CV d’un sénior

Juin 2017 – Juillet 2019

City Sport, Cannes

Responsable des ventes

  • Gestion d’une équipe de 30 vendeurs et commerciaux
  • Animation commerciale de 5 rayons de chaussures pour femmes
  • Pilotage des ventes
  • Supervision des vendeurs
  • Développement d’une stratégie commerciale pour transformer les prospects en clients fidèles (accroissement du chiffre d’affaires de 4 % sur deux ans).
💡 Point important : LinkedIn regroupe une foulée de profils divers et variés. Sur l’intégralité des utilisateurs répandus dans le monde entier, 55 % sont des hommes, 44 % sont des femmes et plus de 30 millions d’entreprises disposent d’une page sur le réseau social professionnel.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans un profil LinkedIn ?

Ajouter vos diplômes et vos formations vous permet non seulement de mettre vos compétences en lumière, mais aussi vos réalisations dans le secteur du travail. Ici, vous pouvez montrer à l’employeur ce que vous valez sur le plan des études et des connaissances. Il faut utiliser uniquement les informations pertinentes pour le recruteur.

Si vous êtes nouveau dans le monde du travail, vous devez bien étoffer cette partie et insérer des éléments qui jouent en votre faveur (mention au diplôme, matières favorites…). Si par contre vous êtes un senior, insérez simplement votre formation la plus récente et focalisez-vous sur l’expérience.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

Pour un résumé sur la plateforme de recrutement, il faut :

  • Créer la rubrique parcours académique avant l’expérience pour un candidat junior
  • Créer la section expérience professionnelle avant le parcours scolaire pour un demandeur d’emploi expert.

De cette manière, vous allez toujours mettre ce que vous savez faire en priorité.

Comment bien lister ses études dans un CV LinkedIn ?

Pour partager son parcours académique sur un CV, il faut ajouter les informations suivantes :

  • L’année d’obtention du diplôme
  • L’intitulé du diplôme de fin d’études ou de formation
  • Le nom de l’établissement d’obtention
  • Des informations additionnelles (cas d’un CV de débutant)

Il faut toujours mettre son diplôme le plus récent au début afin que le chef d’entreprise se retrouve plus rapidement. Évitez de mettre son résumé au format Word.

Exemple de section Études pour un CV LinkedIn

2015 – Licence en Banque, mention bien

Institut Supérieur de Commerce, Strasbourg

2014 – BTS Banque et finance

Institut des Sciences Économiques, Lilles

Matières fortes : Finance internationale, Communication d’entreprise, Droit bancaire

Pourquoi on a besoin de résumé en texte faites en ligne

Les compétences à intégrer dans un CV LinkedIn

Vos compétences aident l’employeur à déterminer si vous êtes le candidat idéal qu’il recherche. Sachez qu’il est important de citer vos qualifications techniques (hard skills) et vos valeurs humaines (soft skills).

Où placer les compétences

Pour le placement des aptitudes professionnelles, il existe deux possibilités.

Option 1 : Avant d’ajouter la section Expérience professionnelle

Dans ce cas, il s’agit d’un CV par compétences, encore appelé CV fonctionnel. Cette forme de résumé permet de valoriser les compétences techniques du candidat.

Optez pour cette forme si :

  • Vous souhaitez valoriser les compétences importantes que vous avez l’intention d’apporter à la structure
  • Vous avez de l’expérience pour la fonction visée
  • Vous désirez dissimuler une période d’inactivité professionnelle entre deux fonctions occupées

Option 2 : Après la rubrique Expériences

Ici, il s’agit d’un cas de modèle de résumé chronologique, qui retrace l’ensemble de vos formations et compétences par ordre décroissant.

Il s’agit du modèle idéal si :

  • Avez décroché votre diplôme récemment
  • Votre CV contient un espace vide
  • Vous n’êtes pas très expérimenté pour la fonction sollicitée

Exemples de bons et mauvais emplacements pour les compétences

Exemple correcte de compétences

CORRECTE
  • Capacité à gérer le stress
  • Facilité à la communication
  • Aptitudes de leadership
  • Maîtrise des techniques commerciales
  • Gestion de caisse

Exemple incorrecte de compétences

INCORRECTE
  • Travailleuse
  • Audacieuse
  • Rigoureuse
  • Caisse
  • Vente

Comment créer une accroche dynamique pour un CV LinkedIn ?

Après avoir inséré toutes les sections clés, vous devez penser à une accroche saisissante dans le but de pousser le chef d’entreprise à s’intéresser à votre CV LinkedIn. Ainsi, cette partie se retrouve après le titre du résumé. Une accroche parfaite est courte, pertinente et directe. Le texte doit être lisible, compréhensible et le design doit être normal.

Comment structurer les rubriques supplémentaires sur un CV LinkedIn ?

Il n’est pas obligatoire d’insérer des sections en plus sur un CV LinkedIn. Cependant, dans l’optique de montrer votre personnalité à l’employeur, il s’agit d’une bonne initiative.

Pour que les rubriques supplémentaires soient valorisées, il faudrait que :

  • Vous souhaitez décrocher un rôle lié à l’informatique (section informatique)
  • L’entreprise que vous cible à des filiales ou des bureaux à l’international (section Langues)
  • Vous avez envie de paraître plus crédible et performant (Rubriques Certifications)
  • Vous désirez prouver que vous avez certaines qualités recherchées (Centre d’intérêt).

Les compétences informatiques et certifications

Pour les qualifications informatiques, il suffit de faire la liste des outils et logiciels que vous savez utiliser. Vous pouvez également donner votre niveau de maîtrise sous forme de note ou d’échelle.

Si vous avez obtenu plus de deux certificats, la création d’une section « certifications » est requise. Précisez la date d’obtention et l’établissement qui a délivré lesdits certificats.

Les centres d’intérêt

Les centres d’intérêt constituent un véritable plus sur un CV LinkedIn. Ils permettent à l’employeur de découvrir si vous avez l’étoffe qu’ils recherchent pour la fonction sollicitée. Toutefois, si aucun de vos hobbies n’est assez pertinent pour jouer en votre faveur sur le résumé en ligne, il serait préférable de ne pas les apposer.

Si vous pratiquez un sport d’équipe, le recruteur pourra en déduire que le travail avec vos collaborateurs fait partie de vos atouts. Soyez minutieux en choisissant vos passions, car il est mieux de ne rien insérer que d’insérer un hobby inutile.

Les langues maîtrisées

Les aptitudes en langue sont également importantes pour attirer le regard de l’employeur. Il est conseillé de vous servir de la notation européenne, considérée comme référence pour les langues (A-B-C, avec des sous-niveaux).

Si vous parlez anglais comme langue étrangère par exemple, précisez le score obtenu au TOEFL ou à l’IELTS. Exemple : Anglais, C1 : TOEFL 110points/120.

Résumé : les points clés pour créer le meilleur curriculum vitae LinkedIn

Pour rédiger le parfait résumé de profil professionnel sur LinkedIn, vous devez absolument mettre l’accent sur les éléments suivants :

  • Le design. La mise en forme du CV doit être soignée et propre. Un design attractif encourage le lecteur, tandis qu’un design désordonné incite l’employeur à vous oublier.
  • Les compétences professionnelles. Vos réalisations et missions doivent être valorisées
  • Le parcours éducatif doit montrer que vous êtes qualifié pour le travail
  • Vos compétences techniques et personnelles
  • Les rubriques complémentaires. Ajoutez-les si vous estimez qu’elles seront utiles
 Rappel : Souvenez-vous que pour être bien référencé sur Google, le choix des titres, des accroches et des compétences techniques sont primordiales. Évitez d’insérer les détails de votre adresse privée si vous effectuez une diffusion à grande échelle.

Écrire une lettre de motivation complémentaire à un curriculum vitae LinkedIn

Pourquoi une lettre de motivation? Parfois, le CV seul n’est pas assez efficace pour convaincre les chefs d’entreprise. Dans ces circonstances, il faut déjà penser à attacher une lettre de motivation. Le texte doit être parfaitement rédigé et correspondre aux standards du média social. La lettre doit apporter des données qui renforcent votre crédibilité au vu de l’emploi ciblé. Nous vous proposons des conseils gratuits pour rédiger une lettre de motivation de qualité en quelques minutes.

widget

Articles Similaires