Avez-vous des doutes quant à l’inclusion de vos compétences dans un CV ? Dans le monde du travail d’aujourd’hui, un curriculum vitae est devenu obsolète, qui ne rassemble que les études réalisées et l’expérience acquise. Les entreprises d’aujourd’hui vont beaucoup plus loin et recherchent des professionnels brillants non seulement sur le plan académique, mais aussi sur le plan personnel et des compétences.
En fait, l’accès croissant aux études universitaires et leur grande popularité auprès de la population espagnole et européenne ont fait que chaque génération est plus préparée sur le plan académique que la précédente. Par conséquent, la seule façon de vous différencier et d’offrir une valeur ajoutée à l’organisation, à l’entreprise ou à l’institution à laquelle vous voulez accéder est d’identifier et de présenter vos compétences dans le CV d’une manière correcte et influente.

Pour tout cela, il est nécessaire d’identifier les aptitudes que les entreprises exigent et comment il est recommandé de les présenter afin de tirer le meilleur parti de votre curriculum.

Quelles compétences inclure dans votre curriculum vitae ?

La section Compétences et aptitudes de votre CV est l’un des espaces les plus importants de votre CV. Comme indiqué ci-dessus, c’est ici que vous vous présentez comme la personne que vous êtes, que vous mettez en valeur vos compétences professionnelles et la façon dont vous travaillez. C’est la vitrine de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et, par conséquent, un lieu où l’objectif sera de vous différencier du reste des gens fidèles à votre être.
Dans les lignes suivantes, vous trouverez une liste d’aptitudes possibles que vous pouvez inclure dans votre CV. Vous n’êtes pas obligé de tous les inclure. Vous n’aurez qu’à chercher celles qui vous définissent le mieux et à les exploiter au maximum.

  1. Langues : c’est la plus classique des aptitudes. Depuis que nos sociétés se sont développées d’une manière globale et intercommunicative, la maîtrise de la langue a été au centre des préoccupations des organisations. Les langues les plus appréciées en Espagne sont l’anglais, le français et l’allemand, mais la maîtrise d’une autre langue est très appréciée et devrait donc être incluse. Pour indiquer votre niveau, vous devez indiquer s’il s’agit d’un niveau “de base”, “intermédiaire” ou “avancé” et vous devez inclure le certificat officiel qui accrédite vos connaissances et votre niveau dans cette langue (le cas échéant).
  2. Capacité d’adaptation : nous vivons dans une société mondialisée et numérisée où les marchés, les progrès technologiques et les priorités des consommateurs changent constamment et très rapidement. Pour cette raison, il est très important et très apprécié par les organisations, de pouvoir s’adapter aux changements qui surviennent. Parce qu’une personne ayant une capacité d’adaptation permettra une meilleure intégration et développement des équipes de travail et une meilleure relation avec les collègues et l’environnement.
  3. La proactivité : c’est aussi l’une des compétences les plus appréciées de l’entreprise. Faire preuve d’initiative dans la réalisation de projets et en lancer d’autres est une caractéristique que toutes les organisations recherchent. Vous montrez ainsi à l’entreprise votre esprit d’entreprise et votre volonté d’apporter votre sagesse et votre expérience dans son environnement.
  4. Polyvalence : il y a quelques années, les organisations ont cessé de chercher à se spécialiser et ont commencé à avoir besoin de personnes ayant des compétences dans différents domaines. C’est une conséquence de la tendance à la hausse du changement et de la rapidité de notre société, comme nous l’avons noté plus haut.
  5. Compétences en communication : les organisations cherchent à se projeter sur le marché et dans le consommateur, c’est pourquoi les compétences en communication sont devenues si importantes. Il est donc important de pouvoir communiquer à la fois avec les membres de l’entreprise et les agents externes. Vous pourriez inclure des cours d’art oratoire, de leadership, etc. qui pourraient démontrer que vous avez travaillé dans ce domaine.
  6. Compétences techniques : il est essentiel d’inclure dans votre programme d’études des connaissances techniques liées à votre profession. Ainsi, par exemple, une personne possédant un studio de graphisme doit indiquer qu’elle a maîtrisé des programmes tels que Illustrator ou Photoshop.

Comment écrire vos compétences dans le curriculum vitae

Une fois que vous avez identifié les compétences qui vous définissent le mieux, vous devez garder à l’esprit que la façon dont vous les présentez sur papier est décisive. Pour que l’apport de compétences soit utile en soi, vous devez trouver un moyen de mettre ces compétences sur papier en faisant des déclarations concises qui ne laissent aucune place au doute. Il doit transmettre la sécurité.
Ces déclarations doivent avoir pour but d’expliquer ce que votre personne peut apporter à l’organisation. Vous pouvez le faire en introduisant vos points forts dans chaque compétence et en nuançant la façon dont vous utilisez ces forces pour obtenir les résultats que vous voulez.
Dans les lignes suivantes, vous trouverez des conseils plus spécifiques sur la façon d’écrire vos compétences dans le CV. Ces conseils sont basés sur l’utilisation de mots puissants et vos réalisations.
Des mots puissants
Lorsque nous disons qu’il est conseillé d’utiliser des mots puissants pour écrire vos points forts, nous faisons référence à l’utilisation de mots positifs et de phrases courtes qui transmettent l’idée simplement et rapidement. Voici quelques exemples :

  • Créatif
  • Motivé
  • De sa propre initiative
  • Résolutif
  • Organisé
  • Facile à adapter
  • Orienté pour donner de bons résultats

Succès

En expliquant les réalisations, il est important non seulement de saisir le résultat final, c’est-à-dire qu’il ne vaut pas la peine de dire “j’ai atteint cet objectif”. Vous devez d’abord expliquer la difficulté à laquelle vous avez été confronté, puis la solution que vous avez trouvée à cette difficulté et, enfin, le résultat de l’application de cette solution. De cette façon, non seulement vous faites ressortir un succès, mais vous montrez aussi votre capacité à résoudre les problèmes et à faire face aux faits.
Bien que le compte rendu des réalisations puisse donner lieu à de longues explications, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un programme d’études et que la brièveté est très appréciée, puisque la personne chargée de lire les CV n’a pas que le vôtre. Par conséquent, essayez de ne partager que les informations les plus nécessaires, sans donner trop d’explications.

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