Guide de rédaction mail après entretien + 5 exemples à télécharger

Faut-il vraiment envoyer un mail après un entretien d'embauche ? L'idée d'envoyer un courriel de remerciement est très appréciée par votre futur employeur. De plus, cela prouvera que vous êtes bien motivé pour le poste auquel vous postulez.
Guide de rédaction mail après entretien

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Très peu de candidats remercient les recruteurs. Pourtant, écrire cette lettre vous permet de rester en contact direct avec le responsable du recrutement et de faire la différence avec les autres candidats.

Comment rédiger cet e-mail de remerciement ? Découvrez dans cet article, les astuces et conseils pratiques pour rédiger un message de gratitude. Par ailleurs, si vous êtes toujours en recherche d’un exemple de CV, retrouvez nos guides de rédaction CV pour chaque métier ainsi qu’un large choix de modèles CV et lettres de motivation téléchargeables en un clic !

Qu’est qu’un mail de remerciement après un entretien ?

Après avoir fait votre CV, envoyé des centaines de candidatures, passé plusieurs entretiens, on peut se demander s’il est utile de faire un mail une fois l’entretien terminé. S’il est vrai que peu de personnes savent vraiment à quoi sert le mail post entretien, encore moins sont en mesure d’expliquer pour quelles raisons  s’agit d’une étape clé pour décrocher le poste désiré.

Définition

Un mail de remerciement désigne, comme son nom l’indique un type de mail qu’un candidat envoie à un recruteur à la suite d’un entretien d’embauche pour le remercier de l’avoir reçu. L’objectif est de faire un retour sur l’entretien pour montrer au recruteur que vous avez compris le profil recherché pour ce poste ainsi que les enjeux qui gravitent autour de ce poste.

On parle alors de « menu permutateur » car on vient croiser les éléments apportés par le recruteur avec vos attentes, compétences, souhaits…

💡 Bon à savoir : Après le mail de remerciement, on parle de mail de relance !

À qui s’adresse l’ e-mail après entretien ?

Comme expliqué ci-dessus, ce courriel s’adresse directement au recruteur, mais pas seulement !  En effet, la décision d’embaucher un nouveau collaborateur se prend en équipe. Il est donc important de remercier toutes les personnes rencontrées pendant le processus de recrutement. Cette attention pourra vous permettre de gagner des points !

N’hésitez pas à demander les cartes de visite des différents intervenants auprès du service RH et à personnaliser votre message : ne faites surtout pas de copier-coller !

Pourquoi faut-il faire un mail de remerciement après un entretien ?

Un recruteur fera sans doute passer un entretien à une douzaine de candidats pour le même poste. Pour se faire démarquer, créer ce mail est une idée à achever votre candidature sur une bonne note. De plus, ce message est une bonne image pour votre profil et apportera du professionnalisme.

Quand envoyer son mail post entretien ?

Généralement, il est recommandé d’envoyer un mail de remerciement après un entretien le jour même, au plus tard le lendemain (dans un délai de 24 – 48h). Profitez du fait que votre entretien soit encore frais dans votre tête pour faire un compte rendu et dresser le bilan de l’échange que vous avez eu. Côté recruteur, il pourra plus facilement assimiler ce mail à votre nom et donc à son échange avec vous. Il faut qu’il ait votre nom en mémoire au moment de décider le candidat qu’il préfère voir à ce poste.

Exemple de mail de remerciement post entretien

Me : [email protected]

To : [email protected]

Cc : [email protected]

Objet : Mail de Remerciement Suite Entretien

Bonjour,

Je tenais à vous remercier Mr. Thomas pour l’échange de qualité que nous avons pu avoir pour le poste de commercial sédentaire. J’ai noté que vous étiez à la recherche d’un jeune talent pour assurer les missions de prospection et de vente de contrats par téléphone. J’ai noté également qu’il fallait faire preuve d’un grand sens commercial et relationnel pour mener à bien la fonction de conseiller client.

Le domaine d’activité, la culture d’entreprise ou encore le management participatif proposé correspondent parfaitement aux attentes professionnelles que j’ai envers mon futur employeur.

Je vous réitère donc ma forte motivation et détermination pour intégrer votre entreprise au poste de commercial sédentaire.

Enfin, je tenais à remercier également [Mme Assistante] pour toutes les informations fournies et la clarté de ses réponses tout au long de nos échanges de mail.

Dans l’attente de pouvoir échanger de nouveau avec vous sur notre future collaboration, je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement

Henri FIJI

mail après entretien

Comment rédiger parfaitement un mail post entretien pour décrocher un emploi ?

Si vous souhaitez faire bonne image et gagner des points auprès du chargé de recrutement en écrivant un mail post entretien, vous devez rédiger votre contenu correctement de façon structurée, tout en respectant une mise en page de mail classique.

La mise en page du mail de remerciement

La mise en page du mail remerciement :

  • Le mail ne doit pas faire plus de 200 mots
  • Utiliser des polices d’écriture officielles (Sans Serif, Comic Sans Ms, Verdana)
  • La taille police devra être comprise entre 10 et 12 (Normal Text sur Gmail)
  • Utiliser des puces, lignes pour séparer les différentes parties, mettre en gras
📌 Bon à savoir : L’objectif d’un mail de remerciement n’est pas de refaire l’entretien. Faites en sorte que votre courriel de retour soit court, mais percutant pour confirmer la bonne image que vous avez donnée au recruteur.

La structure du mail de remerciement

La structure d’un courriel autant que celle d’un CV doit être impeccable. Vous pouvez être sûr que le recruteur prendra le temps d’examiner ce mail avant de faire son choix. Assurez-vous que vous respectez bien la structure suivante avant de cliquer sur envoyé.

Structure pour le contenu :

Objet (titre)
  • Les remerciements pour le chargé de recrutement
  • Les grandes lignes de l’entretien
  • Les enjeux clés du poste
  • Les axes d’amélioration (si besoin)
  • La motivation du candidat
  • La prise de congé
💡 Rappel : les recruteurs apprécient beaucoup les messages de remerciement, surtout des candidats qui ont retenu leur attention !

Comment écrire l’objet d’un email de remerciement après un entretien d’embauche ?

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de rédiger des emails, l’objet est le titre donné à votre message. Grâce à l’objet, on peut connaître le sujet du mail sans même l’avoir ouvert.

Comme tout titre, l’objet doit respecter des règles précises si vous souhaitez envoyer un mail professionnel :

  • Être court (ne faites pas de phrase)
  • Utiliser des mots-clés
  • Avoir des majuscules à chaque mot

Exemple de bon et mauvais en-tête de mail

CORRECTE
Objet : Mail de Remerciement Entretien Dupont

INCORRECTE
Objet : Mail de remerciement pour vous montrer ma gratitude et ma motivation

Comment remercier convenablement le recruteur après l’entretien dans son mail de remerciement ?

Ainsi, l’objectif du mail de remerciement est de mettre en avant, une dernière fois, votre motivation pour décrocher le poste tant convoité. Pour construire cet email, vous devez toujours commencer, dans le premier paragraphe, par remercier le recruteur du temps qu’il a passé avec vous.

✒️ Optez pour des phrases simples, claires, compréhensibles de tous pour exprimer vos remerciements ! 

Ne tombez pas dans le piège (comme la plupart des candidats) de trop en faire. En effet, pour s’assurer d’obtenir le poste, certains en font trop, alors que l’intérêt du courriel de remerciement réside dans les 2e et 3e paragraphes.

Exemple de bonne et mauvaise phrase de remerciement

CORRECTE
Madame Durand,

Je vous prie d’accepter mes remerciements les plus sincères pour l’échange que nous avons eu hier, concernant le poste de préparateur de commande.

INCORRECTE
Madame Durand, 

Merci beaucoup pour cet entretien. J’ai aimé notre discussion et j’espère vraiment avoir ce job. Je souhaitais vous confirmer mon intérêt pour le poste après l’entretien.

mail après entretien

Comment mettre en valeur le corps de texte d’un mail après entretien ?

Après avoir présenté vos remerciements pour l’entretien d’embauche, il est maintenant tant de passer au corps de texte. Que mettre dans un mail post entretien ? C’est une question qui revient souvent. Dois-je écrire mon mail de relance comme une lettre de motivation ? Il est recommandé de structurer et de synthétiser vos propos pour que votre mail soit agréable à lire.

Les grandes lignes de l’entretien

Si vous avez pris des notes pendant l’interview avec le recruteur, il est bon de les réutiliser en début de mail.  Le recruteur verra que vous avez été attentif pendant l’échange en faisant preuve d’une écoute active. Il s’agit, par ailleurs, d’une qualité recherchée par de nombreux recruteurs pour bien des métiers.

En faisant des liens avec les grandes lignes de l’entretien, vous allez pouvoir indiquer à votre interlocuteur, par la suite, que vous avez compris les enjeux clés du poste !

Exemple de bonne et mauvaise accroche pour un mail post entretien

CORRECTE
« J’ai bien saisi que vous étiez la recherche d’un développeur web expérimenté pour mener les différentes tâches de maintenance et d’optimisation de votre site internet. J’ai également bien compris que compte tenu du contexte de crise lié à la pandémie de Covid-19, nous serons amenés à communiquer exclusivement via des plateformes de téléconférence spécifiques à votre entreprise. »
INCORRECTE
« Suite à notre échange pour le poste de développeur web, j’ai bien saisi les grandes lignes de l’entretien. Au début, on a évoqué les missions du poste, après les compétences, le rythme de travail, pour finir sur la rémunération. Je suis très motivé pour occuper ce poste. »

Les enjeux clés du poste

On vous conseille pour bien optimiser votre mail de remerciement ou bien votre mail de relance afin de bien montrer au recruteur que vous avez saisi les enjeux clés du poste. En une phrase ou deux, vous devez mettre en avant vos compétences pour répondre encore une fois aux besoins du recruteur.

Soyez précis et utilisez les compétences qui vous semblent essentielles pour assurer les fonctions requises à ce poste. Remémorez-vous l’entretien d’embauche que vous avez passé pour retrouver les points clés sur lesquels le recruteur a insisté.

Exemple de bonne et mauvaise phrase pour un mail après entretien

CORRECTE
« Au vu des enjeux du poste, concernant la mise en place du merchandising ou encore la réception des commandes, je sais que je peux compter sur ma réactivité et mon sens de l’organisation pour relever les challenges liés à cette fonction. »

INCORRECTE
« J’ai noté réactivité et organisation pour réussir les missions du poste. Ça tombe bien, pendant l’entretien, je vous expliquais justement que je suis dynamique et rigoureux. »

Les axes d’amélioration (si besoin)

Parfois, il arrive qu’en entretien on vous pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse. Personne n’a réponse à tout ! Si le recruteur cherche à vous déstabiliser, pas de soucis, conservez une attitude professionnelle et tout ira bien.

En effet, les recruteurs ont tendance a vouloir tester vos limites pendant l’échange. Il ne faut pas le prendre personnellement, car ils ne font que leur travail. Ils veulent s’assurer du professionnalisme et de votre capacité à gérer le stress.

Exemple de bonne et mauvaise phrase pour un mail suite à un entretien

CORRECTE
Pendant notre échange, vous évoquiez mon manque d’expérience pour ce poste. Je vous l’accorde, étant fraîchement diplômée, je n’ai pas beaucoup d’expérience professionnelle. Cependant, tout au long de mon cursus scolaire, j’ai assimilé les connaissances théoriques nécessaires pour exercer cette fonction et j’ai pu, grâce à de nombreux stages réalisés en entreprise, mettre en pratique ces connaissances.

INCORRECTE
Je sais que je ne suis pas 100% qualifiée pour ce poste, cependant je pense vraiment avoir les compétences nécessaires pour cette fonction. Sachez que je suis motivée pour approfondir les champs de compétences qu’il me manque.

La motivation du candidat

S’il est important de rappeler que vous êtes motivé pour travailler dans cette entreprise, il convient de rappeler au chargé de recrutement que vous êtes sérieux et déterminé pour occuper cet emploi. Comment mettre en avant sa motivation dans son mail ?

Dans un mail post entretien, il est important de rappeler que l’objectif n’est pas de faire un long mail pour présenter de nouveau ses motivations. C’est le rôle de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche.

Néanmoins, il est important de souligner qu’après l’échange que vous avez eu, vous êtes toujours motivé pour poursuivre votre candidature et que le recruteur a su vous donner envie de rejoindre l’équipe.

Exemple de bonne et mauvaise phrase pour présenter ses motivations dans le mail de remerciement

CORRECTE
« Après avoir eu l’ensemble des informations pendant notre échange, je vous confirme de nouveau, ma réelle motivation pour travailler avec vous sur ce projet. »

INCORRECTE
« Étant en recherche active d’emploi, je suis très motivé pour commencer à travailler le plus tôt possible pour vous. »

mail après entretien

La prise de congé d’un mail post entretien

Maintenant que votre email est quasiment fini, il ne manque plus qu’à passer à la rédaction de la phrase de prise de congé. Si habituellement, on a tendance à utiliser une phrase de politesse classique pour prendre congé par courrier, dans un mail on aura tendance à utiliser les  “Cordialement”, “En vous remerciant” ou encore “Bien à vous”, suivies de son nom et de son prénom.

💡 Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une phrase de politesse, si vous êtes plus à l’aise, pour clôturer votre mail. 

Veillez seulement à ne pas surcharger votre mail d’informations inutiles !

Exemple de bonne et mauvaise prise de congés

CORRECTE
Dans l’attente d’un retour, qui je l’espère sera favorable, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées. 

Bien à vous, 

Henri DUPONT

INCORRECTE
Je vous remercie pour votre temps et j’attends votre réponse au plus vite !

Henri DUPONT

Résumé : les points clés pour rédiger un mail de remerciement après un entretien

Pour construire bon un mail de remerciement après un entretien il faut : 

  • Un mail structuré, aéré, synthétique
  • Ne pas excéder 200 mots (email court)
  • Sans faute d’orthographe
  • Envoyer son mail maximum 48h après l’entretien d’embauche

5 exemples de mail à envoyer après un entretien pour optimiser vos chances d’être sélectionné

Retrouvez ci-dessous des exemples de mail à envoyer après un entretien pour optimiser votre chance de décrocher un emploi. Il est important de dire qu’il faut personnaliser son mail au maximum si l’on veut retenir toute l’attention des recruteurs.

Exemple 1 : Mail de remerciement après un entretien d’embauche

Me : [email protected]

To : [email protected]

Objet : Mail de Remerciement Suite Entretien

Madame Paquet,

Je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré afin que je puisse vous présenter mes motivations pour le poste de secrétaire médicale. J’ai beaucoup apprécié notre échange et cela me conforte davantage dans mon choix d’intégrer le laboratoire.

Comme expliquées pendant l’entretien, les missions du poste sont très techniques, il n’y a pas le droit à l’erreur. Je sais que je peux compter sur ma solide expérience professionnelle et ma rigueur pour mener à bien les tâches liées à la fonction de secrétaire médicale.

Je pense qu’un bon sens du relationnel, accompagné du sens de l’organisation à toute épreuve pourra apporter et garantir la satisfaction de vos patients.

Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Cordialement

Patricia AGNES

Exemple 2 : Mail de retour suite à un entretien

Me : [email protected]

To : [email protected]

Objet : Retour Entretien Mr Champs

Monsieur  Laroque,

Je souhaitais vous remercier d’avoir pris le temps de me recevoir, aujourd’hui, pour parler de l’offre d’emploi numéro 1234, concernant le poste de comptable.

J’ai pu noter qu’il y avait un bon nombre de compatibilités en retard à traiter ainsi que diverses tâches administratives à réaliser d’urgence pour vos clients. Sachez Mr. Laroque, que vous pouvez compter à nouveau sur mon expertise, ma réactivité et mon sens du détail pour effectuer ces tâches rapidement et en toute autonomie.

Je comprends qu’il en va de la réputation de votre agence de comptabilité et c’est pourquoi je pense que je peux vous être utile en vous apportant une vraie valeur ajoutée.

Dans le cadre d’une future collaboration, je commencerai comme convenu par terminer les tâches administratives avant de m’attaquer à la compatibilité du portefeuille client en attente.

Après avoir échangé plus en détail sur l’offre d’emploi, je vous confirme que je suis très intéressé pour poursuivre avec vous.

Cordialement,

Thierry CHAMPS

Exemple 3 : Mail de remerciement pour un stage en entreprise

Me : [email protected]

To : [email protected]

Objet : Mail de remerciement Suite Entreprise Stage

Madame Lapaire,

Dans un premier temps, je souhaite vous remercier de m’avoir reçu dans vos locaux dans le cadre de ma recherche de stage en journalisme.

En effet, vous avez parfaitement répondu à toutes mes questions et j’ai pu constater que vous étiez à la recherche d’un jeune talent capable d’écrire aussi bien sur des rubriques généralistes (actualité, économie, technologie…) de site Web que sur de la presse écrite.

Disposant des compétences de rédacteur Web depuis maintenant 3 ans grâce à mon blog santé, je sais que je peux être un atout majeur pour la rédaction et l’optimisation des articles sur les moteurs de recherches.

Par ailleurs, comme évoqué pendant l’échange, je serais vivement intéressé pour apprendre les rudiments de la presse écrite avec vous.

La qualité et la notoriété de votre journal me poussent à solliciter votre accompagnement dans le cadre de ma formation Master journaliste.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire encore une fois à l’expression de salutations distinguées.

Cordialement,

Antoine REUFRET

Exemple 4 : Mail de remerciement pour une offre en alternance

Me : [email protected]

To : [email protected]

Objet : Mail de Remerciement Suite Entretien Alternance

Madame Lacroix,

Je tenais vivement à vous remercier pour notre échange de ce matin, concernant le poste de conseiller voyage au sein de votre entreprise.

Pour faire un lien avec les différents éléments que vous avez évoqué, je pense que mon sens du relationnel et mon expérience du voyage seront des atouts précieux pour commercialiser vos services.

Comme vous l’avez mentionné, afin de rattraper le retard accumulé depuis Mars 2020, un grand plan de prospection téléphonique va être mis en place. Souriant aussi bien en face à face que par téléphone, je suis opérationnelle pour mettre en avant les services de votre enseigne aussi bien en anglais qu’en espagnol.

N’ayant pas de formation type BTS tourisme, j’ai cependant une bonne connaissance du secteur car pendant 1 an j’ai commercialisé des tours au Mexique. Cette réussite personnelle et professionnelle m’a permis d’acquérir un champ de compétences solide, car j’y ai appris les techniques d’accueil, la gestion des rendez-vous qualifiés, et la promotion des offres via les réseaux sociaux.

Il est vrai qu’après notre échange, je suis très intéressée pour travailler avec vous sur ces projets.

Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.

Bien à vous,

Ines CUISINA

Exemple 5 : Mail de relance suite à un entretien

Me : [email protected]

To : [email protected]

Objet : Mail de Remerciement Suite Entretien

Monsieur DUPONT,

Je fais suite à notre échange du 02 Juillet 2021, concernant un poste de commis de cuisine pour votre établissement.

En effet, après avoir discuté avec vous sur le rôle, les missions et les perspectives d’évolution qu’offre le poste, je souhaiterais vous réitérer ma volonté de rejoindre les rangs de votre brigade de cuisine.

Étant à la recherche d’un commis sérieux, ponctuel, et désireux d’apprendre les classiques de la cuisine française, je suis sûr que notre collaboration portera ses fruits. Dynamique et passionné, je reste à votre disposition pour convenir d’un autre entretien afin que je puisse vous convaincre de ma réelle motivation et de ma forte détermination à devenir un jour Chef de cuisine.

La notoriété et la qualité de service de votre restaurant m’ont poussé à vous recontacter afin de vous proposer de nouveau mes services.

Par ailleurs, sauf retour de votre part, je me permettrai de vous écrire en date du 25 Juillet 2021 afin de connaître le statut de ma demande d’embauche.

Cordialement,

Julien LEBAUTH

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