Lettre de motivation graphiste : Exemples et astuces

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

Vous souhaitez rédiger votre lettre de motivation pour le poste de graphiste, mais vous ignorez par où commencer ? Vous êtes sur le bon endroit. En tant qu'expert dans la rédaction des CV et des lettres de motivation, j'ai rédigé cet article pour les demandeurs d'emploi spécialisé dans le graphisme. Grâce à des exemples personnalisés et un guide détaillé, le nouveau diplômé trouvera tous les éléments essentiels pour préparer sa candidature.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Ces dernières années, beaucoup de jeunes se sont orientés vers les métiers du digital. À vrai dire qu’aujourd’hui, on trouve un graphiste dans chaque coin de rue. Malheureusement, cela fait diminuer vos chances de trouver un travail. Cependant, avec nos conseils astucieux et nos exemples de lettres de motivation gratuits, vous serez prêt à conquérir le marché du numérique. Sentez-vous d’attaque pour décrocher le poste de graphic designer ?

Vous trouverez dans cet article :

  • Exemples de lettre de motivation graphiste
  • Lettre de motivation designer graphique débutant
  • Modèle lettre de motivation graphic designer confirmé
  • Exemple de lettre de motivation graphiste pigiste
  • Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?
  • Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?
  • Présentez-vous correctement Démontrez pourquoi vous êtes candidat idéal
  • Créez une conclusion avec un appel à l’action
  • Conseils pour améliorer votre lettre de motivation graphiste
  • Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation designer graphique

En quoi nos exemples de lettre de motivation graphiste sont utiles

Vous souhaitez exercer le job de graphiste en tant que freelancer sur les plateformes dédiées ? Vous désirez intégrer une grande agence de marketing digital en France ? Peut-être, voulez-vous juste faire un stage ? Peu importe votre statut professionnel ou votre objectif, vous saurez grâce à nos exemples adaptés et modèles de lettre de motivation téléchargeables   convaincre les recruteurs les plus exigeants . Plus jamais de panique devant la page blanche. Vous serez capable de mettre en avant vos compétences dans le domaine du Design graphique, de la publicité ou des médias.

Nous avons préparé de différents exemples. Les modèles varient selon le niveau d’expérience et le statut. Trouvez dans la liste suivante la lettre de motivation adaptée à votre profil.

Modèle de lettre de motivation designer graphique débutant

Date et lieu

Nom et prénom
Code postal, ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail

Objectif : candidature spontanée à un emploi de graphiste

À l’attention de Madame, Monsieur le directeur de (nom de l’entreprise),

Récemment diplômé d’un BTS Design graphique option communication et médias numériques [à adapter selon l’intitulé de votre diplôme] obtenu à l’école [nom de l’institut], je me permets de postuler le poste de graphiste Junior.

Grâce à mon expérience professionnelle dans le domaine du graphisme pour la marque mondiale de mode Ideal of Sweden, j’ai acquis de nombreuses compétences liées à ce domaine. J’ai réalisé durant mon travail avec ce client des chartes graphiques du site web et des annonces sur les différents médias. J’ai pu donc développer ma connaissance des logiciels comme Adobe Photoshop express Editor, Canva, Gimp, Pixlr, etc.

Outre mes compétences techniques, je possède un savoir-faire et une créativité que je désire vivement mettre au service de votre agence. Mes projets de volontaire au profit de plusieurs associations et les feedbacks de mes collaborateurs (que j’ai pris le soin de joindre à ma candidature) témoignent de mon professionalisme. De plus, intégrer votre équipe sera pour moi une opportunité pour développer mes acquis et évoluer dans ce milieu. En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour vous apporter plus de renseignements sur mon profil lors d’un entretien physique.

Je vous remercie de l’attention que vous avez accordé à mon dossier et vous prie d’agréer Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

Signature

L’exemple ci-dessus correspond parfaitement aux exigences des employeurs les plus exigeants. En effet, il comprend une présentation concise du candidat que malgré sa brièveté reste efficace : elle souligne ses qualités qui correspondent au poste proposé. En dépit du manque d’expérience professionnelle du graphiste, il a su mettre en exergue ses compétences à travers des travaux de bénévolat. L’appel à l’action est également bien formulé et explicite.

Modèle de lettre de motivation graphic designer confirmé

Nom, prénom
Code Postal – Ville
Courrier
Numéro de téléphone

Destinataire
A [lieu], le [date]

Objet : Candidature au poste de graphiste

Madame, Monsieur (indiquer le nom du responsable du recrutement),

Ayant appris, en lisant l’annonce publiée par votre entreprise sur Pôle Emploi, votre recherche d’un designer graphique expérimenté, je me permets de soumettre ma candidature à ce poste.

Mon diplôme de Master en Design Graphique et Communication de l’ESDAC LYON (Établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé en Design, Arts Appliqués et Communication), obtenu avec la mention très bien et mes différentes expériences professionnelles (mentionnées avec détails dans mon CV) sont une preuve de ma parfaite maitrise des aléas du métier. Ma formation universitaire, mon stage effectué dans l’une des plus grandes entreprises de Design en France, mon parcours professionnel, mais également mes entraînements individuels m’on permit de perfectionner mes compétences et de devenir un vétéran du domaine.

J’ai appréhendé les tenants et aboutissants du graphisme et aiguisé ma maitrise de la plupart des logiciels de publication assistée par ordinateur tels que Photoshop, In Design, Illustrator, Xpress, Illustrator, Dreamwawer, Flash, etc., grâce aux différents postes occupés durant mon parcours. Je suis donc capable de créer des logos, de concevoir une identité visuelle et de créer une annonce publicitaire pour une couverture de livre, CD, site web ou pour un packaging d’un produit. Grâce à ma passion pour le marketing depuis mon jeune âge, j’ai développé une grande capacité de persuasion et une connaissance approfondie du comportement de consommateur moderne.

Ma créativité et mon goût pour les arts plastiques et visuels et mon grand souci du détail sont mes atouts pour donner une valeur ajoutée à tous mes travaux.

J’ai une énorme aptitude à gérer le stress et à rester productif même dans les situations imprévues et les cas d’urgence. Je suis convaincue que notre collaboration sera fructueuse et bénéfique pour les deux parties.

Dans l’attente de vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame (poste du responsable), mes salutations les plus sincères.

Signature

Vous l’avez remarqué. Dans cet exemple, le candidat fait preuve d’une grande confiance en soi. Il met en avant ses expériences professionnelles et sa grande maitrise du domaine. Son appel à l’action paraît optimiste. Voici une lettre de motivation parfaite adaptée au niveau expérimenté cherché par l’employeur.

Modèle de lettre de motivation designer graphique pigiste

Objet : Candidature au poste de graphiste indépendant

Madame, Monsieur,

J’ai consulté sur le site Upwork.com sous la référence 581 279 votre offre d’emploi pour le poste de designer créatif, ambitieux et ayant un sens développé du détail et une bonne capacité de communication. Possédant un profil qui correspond parfaitement à votre annonce, je me permets de vous présenter ma candidature pour ce poste.

Titulaire d’un [intitulé du diplôme], j’ai travaillé pour plusieurs marques comme designer graphique et responsable de publicité. Je maîtrise plusieurs logiciels de Design et d’édition tels qu’Adobe Photoshop Editor, Gimp, Pixlr et Canva. Ci-dessous sont des exemples de mon travail avec différentes entreprises :

-Ajoutez une liste des liens vers les sites web, annonces et publications réalisés par vos soins.

-N’hésitez pas à mettre en avant certains avis de vos clients (entre guillemets).

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je serai ravie de discuter avec vous des détails de l’offre lors d’un entretien vidéo via la messagerie du site.

Dans l’attente de votre réponse favorable, veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom 

Signature

Une lettre de motivation graphic designer freelancer est différente des autres. Le designer graphique doit présenter les meilleurs projets qu’il a réalisés. Pourquoi ? Les recruteurs sur les plateformes de Freelance ont tendance à être méfiants et ceci est complètement logique. La seule preuve de votre expertise, dans ce milieu, est votre portfolio et les retours clients sur la plateforme. Votre formation et vos diplômes n’ont pas beaucoup d’importance si vous n’avez aucune expérience à montrer.

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation graphiste

L’en-tête de la lettre de motivation est la première chose que l’employeur lira. Vous devez donc accorder une grande importance à cette section.  Votre identité, adresse, courrier et numéro de téléphone doivent figurer dans le bon ordre . Pour réussir l’en-tête de votre lettre, suivez les exemples proposés sur cet article.

Ciblez directement le responsable de recrutement

Pour faire un en-tête réussi et bien visible par le responsable :

  • Mettez en gras les éléments importants comme votre nom et votre e-mail.
  • L’ e-mail doit avoir une forme professionnelle avec votre vrai nom et prénom (le pseudonyme donne un caractère non sérieux à votre dossier).
  • Notez les renseignements comme la date, le lieu et le nom de la société à droite de votre texte.
  • Mentionnez l’objet de candidature et personnalisez le selon le poste envisagé.
💡 Exception : À l’encontre des lettres classiques, la candidature pour une offre postée sur les plateformes de freelance ne doit pas contenir des éléments de contact. Ceci est strictement interdit. Ceci car la communication doit se dérouler sur la messagerie du site web afin de pouvoir protéger le pigiste et le client en cas d’escroquerie.

Exemple de formules de politesse pour une lettre de motivation Designer graphique

  • J’espère que ces renseignements vous seront utiles. Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie Madame d’égréer mes salutaions sincères.
  • En attendant votre retour favorable, je demeure à votre disposition pour un éventuel entretien.
  • Je vous remercie de l’attention que vous avez accordé à mon dossier et je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

L’introduction dans une lettre de motivation graphic designer ou autre ne doit pas dépasser cinq ligne. Cette section comprend le contexte ou le motif de la postulation (optionnelle), une  courte présentation du candidat (son diplôme ou son emploi actuel) et une phrase ou deux pour exprimer son envie d’avoir le poste

Exemple correct

CORRECT
« Ayant consulté votre offre d’emploi sur la plateforme […] et pris connaissance des critères du recrutement qui conrrespondent parfaitement à mon profil, je me permets de soumettre ma candidature au poste du Graphic Designer. »

L’exemple donné ci-dessus mentionne :

  • Le contexte de la demande
  • L’adéquation du profil de la personne avec les critères exigés
  • Une formulation explicite de sa volonté d’obtenir le travail

Exemple incorrect

INCORRECT
« Titulaire d’un baccalauréat scientifique et à la recherche d’un emploi, je souhaite postuler le poste du designer graphique pour apprendre à faire des affiches publicitaires. »
⚠️ Attention : Ne postulez pas un job si vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires.

Présentez-vous correctement

Dans cette section, le demandeur d’emploi se doit de mettre en valeur ses compétences et son savoir faire afin de convaincre le responsable du recrutement.

💡 Recommandation : Faute d’expérience, le nouveau diplômé peut se focaliser sur son cursus universitaire et ses formations. Quant aux graphistes expérimentés doivent consacrer la majorité de la lettre de motivation à leurs parcours professionnels.

Exemple correct

CORRECT

« Diplômé d’un master en Design graphique et communication et ayant exercé le travail d’opérateur en infographie dans une agence de Communication et Marketing numérique pendant cinq ans, je me permets de vous adresser ma candidature afin de décrocher un emploi de graphiste dans votre entreprise de publicité. »

📌 Astuce : La première partie de la présentation peut être inclue dans l’introduction. Elle doit être brève et précise. (votre formation et l’institut dans lequel vous avez effectué vos études).

Démontrez pourquoi vous êtes le candidat idéal

Pour démontrer la compatibilité de votre profil avec le poste du designer graphque, n’hésitez pas à s’étaler sur votre expertise dans ce domaine et mentionner tous vos qualités de personnalité en lien avec le graphisme comme la créativité, l’imagination fertile, le sens du détail ou la passion pour l’art visuel.

Exemple correct

CORRECT
« J’ai réalisé plusieurs projets liés aux publicités et l’identité de nombreuses marques, commençant par la création des logos, passant par les affiches publicitaires allant jsuqu’à la conception des chartes graphiques de sites web.

Ma passion pour l’art graphique, le design et la mode sont mes atouts pour exceller dans mon domaine. Tandis que mon sérieux et mon adaptabilité m’aident chaque fois à satisfaire les attentes de mes clients et à ne jamais dépasser les délais. « 

Cet exemple coincidera sans doute avec les attentes du recruteur. Il décrit en détail sans être trop long les compétences techniques liés au domaine. Il met l’accent sur l’expérience professionnelle du candidat tout en souligant les talents et points forts faisant de lui le meilleur profil.

✒️ Remarque : votre compétence dans le domaine du graphisme peut être le résultat d’un entraînement personnel et une auto-formation rigoureuse. Il est toujours bon de mentionner le moyen qui vous a permis d’aiguiser votre compétence même s’il s’agit d’un autre moyen que les formations académiques et officielles.

Exemple incorrect

INCORRECT
« Mes formations et ma passion pour le graphisme font de moi le candidat idéal pour ce job.

J’ai réalisé un stage dans une agence de communication l’été dernier durant lequel j’ai appris à faire des logos (avec l’aide de mon encadrant). Nous avons également travaillé ensemble pour la création d’une affiche publicitaire pour la marque française L’oréal ».

Créez une conclusion avec un appel à l’action

L’appel à l’action aide le candidat à passer à l’acte sans hésiter (si votre profil l’a bien convaincu bien sûr). Pour cela, il doit être formulé sans équivoque. Soyez clair et confiant en utilisant des mots positifs comme  « réponse favorable »  ou  « je suis convaincu que mes capacités et mes compétences conviennent parfaitement au profil de poste décrit dans votre annonce » .

Exemple correct

CORRECT
« Convaincu(e) de ma capacité à mener à bien ce projet, j’attends avec impatience votre réponse favorable pour commencer le travail immédiatement et selon vos consignes. »

Ceci est exemple qui fonctionne très bien pour décrocher un projet de graphisme sur les plateformes en ligne.

Exemple incorrect

INCORRECT
« Merci de me contacter le plutôt possible car d’autres clients m’ont proposé des offres intéressantes. »
⚠️ Attention : Votre confiance ne doit pas quand même dépasser les limites et devenir de l’arrogance.

Conseils pour améliorer votre lettre de motivation designer graphique

Avant de proposer votre candidature à un poste de graphiste, nous vous conseillons de : 👇

  • Bien lire les critères de sélection mentionnés dans l’annonce.
  • Adapter le texte de la demande à l’offre en quastion et ne pas envoyer la même lettre de motivation à tous les recruteurs.
  • Rédiger la lettre de motivation par vous-même est toujours mieux que de confier la tâche à un proche ou un rédacteur.
  • Une capture d’écran des commentaires de vos précédants clients peut être un plus surtout pour un freelance.

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation Graphic Designer

Pour résumer les grandes lignes proposé dans cet article je vous ai préparé une checklist des points essentiels. 👇

Checklist des points clés

Pour écrire une lettre de motivation graphiste capable d’impressionner l’employeur, vous devez :

  • Accorder une grande importance à la structure, la disposition des paragraphes (réparer le texte sur des parties en sautant deux lignes entre chaque partie) et la ponctuation ;
  • Faites usage des formules de politesse ;
  • Éviter les généralités et les expressions vagues. La personnalisation de votre texte est une preuve de créativité ;
  • N’hésitez pas à donner des exemples de vos anciens projets afin de donner une idée de vos capacités à l’employeur.

Pour conclure je vous conseille d’accompagner votre lettre de motivation d’un CV graphiste adapté à l’offre. Notre site web propose des centaines de CV design personnalisables et gratuits pour le poste de graphic designer, entre autres. Préparez votre entrée dans la vie professionnelle avec une candidature 100% gagnante !

Articles Similaires