Lettre de motivation emploi saisonnier

Vous êtes étudiant sans expérience ? Vous souhaitez trouver un job étudiant, job d'été ou un emploi saisonnier comme animateur, guide de musée, guide touristique, aide cuisinier, plagiste, caissier dans un supermarché ou aide ménagère ? Vous recherchez une activité bien payée pour pouvoir financer la poursuite de vos études ? Sachez que de nombreux étudiants et candidats pensent comme vous et souhaitent la même chose que vous.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Afin de pouvoir atteindre votre objectif, vous devez surpasser tous les candidats concurrents avec un dossier de candidature impressionnant et accrocheur. Avec une lettre de motivation emploi saisonnier percutante et un CV bien rédigé, vous allez optimiser vos chances d’attirer l’attention des recruteurs et de passer à l’étape de l’entretien. Comment alors créer un dossier de candidature gagnant pour décrocher un métier saisonnier dans les plus brefs délais ?

Dans cet article, nous allons vous :

  • Donner un exemple de lettre de motivation pour un emploi saisonnier
  • Expliquer comment rédiger ce document
  • Détailler comment rédiger chaque paragraphe
  • Livrer les points essentiels que vous devez mettre en avant

Exemple et modèle de lettre de motivation pour un job saisonnier

Michel ABRAHAM
10 Rue de Clignancourt
75018 Paris
+33 1 42 23 48 58
[email protected]

Mr. Martin Dubois
Responsable du Carrefour Market Paris Marcadet
165 Rue Marcadet
75018 Paris
Fait à Paris, le 12 juin 2020

Objet : Caissier saisonnier chez Carrefour Market Paris Marcadet

Monsieur Martin,

Actuellement étudiante en deuxième année d’arts graphiques, je suis à la recherche d’un emploi saisonnier. Je me permets de vous proposer ma candidature pour le poste de caissier saisonnier au sein de votre entreprise.

Ayant déjà travaillé pendant 3 mois en tant que caissière au Supermarché Auchan Voltaire, je maîtrise tous les aspects du métier et vous pouvez compter sur mon sérieux pour occuper ce poste qui représente pour moi une réelle opportunité.

Rigoureux, sociable et à l’écoute, mon expérience ainsi que mes qualités personnelles me permettent d’être à la hauteur du haut niveau d’exigence attendu pour un tel poste de caissier. Dynamique et autonome, je saurai assumer la charge des missions que vous me confierez.

En effet, je suis très motivée pour rejoindre votre équipe et contribuer à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Je serai disponible du 15 juin 2020 au 4 septembre 2020, comme indiqué dans l’offre d’emploi.

En attente d’une réponse, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous rencontrer lors d’un entretien.

Veuillez agréer, Monsieur Martin, l’expression de mes sincères salutations.

[Signature]

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ?

La lettre de motivation pour un emploi saisonnier est un document très utile qui complète votre CV et qui vous permet de souligner vos motivations pour intégrer le poste que vous convoitez, valorisez vos compétences et résumez en quelques lignes vos parcours professionnels. D’une part, elle est toujours requise, car sans elle, votre candidature demeure incomplète. D’autre part, elle constitue un support essentiel pour convaincre le recruteur que l’emploi saisonnier vous convient.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation pour un job n’est pas toujours facile, puisqu’elle doit respecter certaines règles afin d’être parfaite et impeccable. Votre but est de décrocher un entretien d’embauche. Pour cela, vous devez rédiger votre lettre de façon bien organisée et bien présentée.

Voici comment vous devez rédiger votre lettre de motivation :

  • Faites attention aux informations mentionnées
  • Optez pour une lettre sobre
  • Soyez clair et précis dans chaque section
  • Présentez vos atouts
  • Parlez des attentes du recruteur
💡 Astuce : Pour décrocher facilement un emploi saisonnier, il suffit de trouver et d’utiliser le modèle de CV idéal pour enrichir votre lettre de motivation. Nous proposons des modèles de CV prêts à l’emploi. Consultez nos exemples dès maintenant pour faciliter la rédaction de votre candidature. 

lettre de motivation emploi saisonnier

Se baser sur le modèle de lettre de motivation

Pour que votre lettre de motivation pour un job saisonnier se distingue du reste des candidats, vous devez miser sur une mise en page adéquate et adaptée à votre profil, et chaque section doit être bien structurée.

Voici les règles d’une mise en forme réussie :

  • Votre lettre doit tenir sur une page maximum
  • Elle doit comporter 4 ou 5 paragraphes et viser 200 mots
  • Les marges doivent être bien aérées (2,5 cm), l’interligne doit être de 1,15 cm et le texte doit être aligné à gauche
  • La taille de la police doit être lisible (10 à 12 pt) et la police doit être professionnelle comme Arial, Calibri, Garamond, etc.
  • Le fond doit être blanc, le texte doit être noir

Voici la structure parfait pour votre lettre :

  • En-tête avec vos informations et celle de la société avec la date/lieu d’envoi
  • Objet et formule de politesse
  • Un paragraphe d’introduction pour une présentation
  • Un paragraphe pour mentionner votre expérience
  • Un paragraphe pour démontrer vos compétences
  • Une phrase de conclusion avec une demande d’entretien.
  • Une salutation de fin de lettre.

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?

Rédiger l’en-tête de votre lettre de motivation pour un emploi saisonnier est l’étape la plus facile. Pourquoi ? Dans cette section, il vous suffit d’écrire vos informations personnelles, celles concernant l’entreprise et l’objet de candidature.

Vos informations : votre prénom, votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable à droite.

Coordonnées de l’entreprise : Prénom et nom du responsable du recrutement, nom de l’entreprise, adresse et date/lieu d’envoi.

📌 Note : Évitez d’insérer des courriels comme [email protected] Cela ne vous permet pas d’être professionnel. Votre adresse électronique doit contenir votre prénom et votre nom de famille, sans chiffres ni caractères. 

Exemple d’objet de candidature :

  • Candidature emploi saisonnier au poste d’équipier au sein de McDonald’s Paris
  • Emploi saisonnier de serveur – Ciel de Paris
  • Candidature à un emploi saisonnier de maître-nageur 

lettre de motivation emploi saisonnier

Ciblez directement le responsable de recrutement

Après avoir mentionné vos informations et celles de l’entreprise dans l’en-tête, vous êtes maintenant redirigé pour cibler directement le recruteur. Cette partie est représentée par ce qu’on appelle “la formule de politesse”.

Pour vous aider, voici une idée : « Trouvez le nom du responsable du recrutement. »

C’est le seul moyen de relier votre lettre à votre interlocuteur. Sachez que les formules telles que « À l’attention du directeur général – fondateur de cette société » ou « Cher Monsieur ou Madame » sont médiocres. Il est préférable d’utiliser une formule de politesse comprenant le nom ou le prénom de la personne chargée du recrutement avec le nom de la société.

Exemple de formule de politesse

  • Monsieur Christophe, responsable de recrutement de la société RB-appetit Paris
  • Madame Marie, directrice du restaurant To Restaurant -To Bar
💡 Astuce : Si vous êtes toujours à la recherche d’un exemple de CV, découvrez le modèle qui vous convient via le lien et obtenez également plus de conseils pratiques pour sa rédaction. Vous pouvez aussi trouver des astuces éprouvées sur comment rédiger une lettre de motivation premier emploi sur notre site.

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

L’introduction est le premier paragraphe à rédiger dans votre lettre de motivation pour l’emploi saisonnier. En fait, cette entrée est une sorte de point d’accroche qui doit représenter votre profil et votre situation actuelle.

Pour ce faire, suivez ses conseils :

  • Rédigez 3 à 4 phrases
  • Soyez clair pour chaque phrase
  • Mettez en avant votre situation actuelle
  • Parlez un peu de vos compétences
  • Indiquez la raison pour laquelle vous voulez faire ce travail saisonnier

Exemple correct

CORRECT
Étudiante en économie et gestion, je souhaite trouver un emploi saisonnier au poste de vendeuse dans votre magasin Mag-coll. Cela me permet de financer mes études et de profiter de l’été pour acquérir plus de compétences. Je suis en bonne condition physique et je suis capable de travailler de longues heures sans perdre le dynamisme nécessaire pour préparer les commandes, ranger les rayons et participer aux inventaires.

Exemple incorrect

INCORRECT
Actuellement à la recherche d’un emploi saisonnier, je suis prêt à être embauché pour le poste de caissier dans votre entreprise. Je suis disponible aujourd’hui, de plus j’ai déjà passé 3 mois de stage sur ce poste donc je suis capable de gérer les missions que vous me confiez.

Faites savoir au recruteur que vous êtes la personne idéale pour ce poste

Après avoir présenté votre paragraphe d’introduction, vous passerez à la partie où vous ferez savoir au recruteur que vous êtes le candidat parfait. Ainsi, il est temps de démontrer que vous êtes capable de mener à bien les missions qu’ils vont vous confier grâce à vos aptitudes professionnelles.

Ce que vous ferez :

  • Montrez votre qualité en 3 phrases et en un paragraphe
  • Prouvez votre motivation par vos connaissances
  • Pensez à ce que l’entreprise attend de vous

Exemple correct

CORRECT
En effet, j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi en tant que comédien à un emploi saisonnier au sein de votre société Agence Commédie grâce à mes talents. Avoir l’ambition de travailler pour votre entreprise serait pour moi l’opportunité de développer mes compétences de magiciens.

Exemple incorrect

INCORRECT
En effet, je suis bien motivée pour ce type de poste. Je suis dynamique, rigoureuse et j’ai le sens de l’écoute. De plus, je rêve depuis longtemps d’être un petit guide. Ainsi, cela me permet de développer mon environnement, car je suis étudiante en guide et tourisme.

Démontrez pourquoi vous devriez être accepté

Vous passez maintenant dans le troisième paragraphe de votre lettre de motivation emploi saisonnier. Cette partie vous oblige à démontrer pourquoi vous voulez contribuer au développement de l’entreprise.

Souvenez-vous donc de cette question : « pourquoi ai-je envie de faire partie de leur équipe ? »

Vous combinez la réponse à cette question avec ses conseils :

  • Démontrez votre personnalité
  • Soutenez-les avec vos compétences
  • Rédigez le tout en 2 à 4 paragraphes de manière simple et claire

Exemple correct

CORRECT
Cet emploi saisonnier de guide de musée me permet en effet d’acquérir une première expérience professionnelle. Toujours agréable et souriante, j’ai un réel sens du relationnel qui me permet d’être en totale adéquation avec les désirs des clients. Je suis une personne souriante, rigoureuse et honnête. De plus, j’ai une grande motivation grâce à ma réactivité, mon dynamisme.

Exemple incorrect

INCORRECT
Honnête et rigoureuse, j’ai le profil parfait pour intégrer le poste de caissière. De plus, je sais parfaitement m’adapter à tous types de problèmes puisque je suis débrouillarde.

lettre de motivation emploi saisonnier

Créez une conclusion avec un appel à l’action

Vous avez commencé votre lettre de motivation par une introduction, donc vous devez la terminer par une conclusion. C’est le dernier paragraphe de votre lettre de motivation emploi saisonnier.

Ce que vous ferez :

  • Rappelez au recruteur que vous souhaitez passer un entretien avec lui
  • Clôturez la lecture par une salutation 

Exemple correct

CORRECT
Désireuse d’obtenir ce poste, j’espère avoir l’occasion de présenter mes motivations en personne lors d’un entretien.

Exemple de salutation

  • Veuillez agréer, Madame Bruna, mes plus sincères salutations.
  • Veuillez recevoir, Monsieur David, l’assurance de ma considération distinguée.
  • Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes respectueuses salutations.

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Si vous souhaitez vraiment occuper un emploi saisonnier :

  • Montrez le plus clairement possible dans votre lettre de motivation pour un emploi saisonnier votre grande motivation.
  • Prouvez également que vous êtes le candidat idéal en utilisant vos compétences
  • Évitez d’ajouter des informations banales
  • Mettez en avant votre personnalité
📌 Note : Toujours en quête d’un exemple de lettre de motivation simple pour décrocher facilement le job d’été de vos rêves ? Suivez ce lien et choisissez le modèle qui vous plaît.

Checklist des points clés

Voici quelques points importants pour la rédaction de votre lettre de motivation :

  • Soyez clair et précis
  • La lettre ne doit pas dépasser une page
  • Respectez chaque paragraphe avec 2 à 4 phrases
  • Adoptez un ton professionnel
  • Faites attention aux fautes d’orthographe
  • Veillez à la mise en page et à la structure

Articles Similaires