Lettre de motivation sans expérience : guide de rédaction

Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le domaine pour lequel vous postulez pour un premier emploi, la rédaction d'une lettre de motivation peut sembler une tâche insurmontable.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Bien que vous puissiez être tenté de soumettre votre candidature sans lettre, vous commettriez une lourde erreur.

En effet, il faut voir la lettre de motivation comme une opportunité et un moyen de mettre en avant vos qualités ou vos réalisations pertinentes qui attireront l’attention du recruteur . En expliquant comment vos compétences peuvent être utiles pour votre premier emploi, votre lettre de motivation peut se démarquer de celles des autres candidats.

Dans cet article, nous expliquons comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous n’avez aucune expérience professionnelle et nous vous proposons un modèle ainsi qu’un exemple pour vous aider à rédiger une lettre de motivation solide et convaincante.

En bref, notre guide contient :

  • un modèle de lettre de motivation sans expérience,
  • un exemple de lettre de motivation sans expérience,
  • les règles de mise en page d’une lettre de motivation,
  • étapes de rédaction avec exemples et conseils,
  • Et des conseils pour rédiger une lettre de motivation sans expérience.

N’oubliez pas que votre CV et votre lettre de motivation se complètent mutuellement, si vous n’avez pas encore fait votre CV ou si vous voulez lui donner un boost, n’hésitez pas à utiliser notre générateur de CV ainsi que vous inspirer de nos guides de rédaction de CV.

Est-il possible de rédiger une lettre de motivation sans expérience ?

Bien que cela puisse être difficile, il est effectivement possible de rédiger une lettre de motivation même si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Bien qu’une lettre de motivation soit souvent utilisée pour mettre en avant vos anciennes expériences professionnelles, vous pouvez l’utiliser pour mettre l’accent sur les qualités personnelles que vous avez acquises dans le cadre d’autres expériences telles que des activités parascolaires, des stages lors de la préparation de votre diplôme ou lors d’activités bénévoles.

Il est important de mettre en avant toutes vos compétences polyvalentes et interpersonnelles, car de nombreux employeurs les apprécieront puisqu’elles peuvent être plus difficiles à acquérir ou à transmettre à travers des formations et plus pertinentes pour certains postes.

En effet, les compétences personnelles représentent votre personnalité et se développent naturellement. En outre, les compétences professionnelles peuvent souvent être enseignées par le biais d’une formation.

En plus de mettre en avant vos qualités et compétences générales dans une lettre de motivation, vous devriez également mentionner votre passion pour acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de ce poste. Cela indique à l’employeur que, même si vous n’avez pas d’expérience, vous avez la volonté d’en apprendre davantage et de vous dévouer au poste.

Modèle de lettre de motivation sans expérience

Si vous êtes à la recherche d’un gabarit ou d’un modèle de lettre de motivation, ce template de peut vous servir de modèle à suivre et à personnaliser en fonction de votre profil, vos objectifs ainsi que le poste à pourvoir.

[Votre nom] [Votre numéro de téléphone] [Votre adresse électronique] [Ville] [Le lien de votre portfolio en ligne et/ou de vos réseaux professionnels].

[Nom de l’employeur/responsable et intitulé de son poste] [Nom de l’entreprise] [Adresse postale de l’entreprise] [Date]

Objet : candidature au poste de [nom du poste] au sein de [nom de l’entreprise]

Madame / Monsieur [nom du responsable du recrutement],

[Saluez le destinataire et indiquez votre nom ainsi que le poste auquel vous postulez. Dans les deuxième et troisième phrases, vous pouvez mentionner comment vous avez trouvé le poste et exprimer votre enthousiasme pour cette opportunité. Vous pouvez également préciser de la part de qui vous avez entendu parler du poste, si un ami ou un collègue vous l’a recommandé]. [Cette première phrase du deuxième paragraphe, vous pouvez mentionner les compétences que vous avez acquises dans le cadre de vos études, de vos expériences de bénévolat ou de vos activités parascolaires. Vous pouvez donner des exemples de ces compétences spécifiques et expliquer comment vous pouvez les appliquer à ce poste dans les phrases suivantes. Ensuite, mentionnez toute autre réalisation ou récompense associée et indiquez en quoi elle peut également être utile à ce premier emploi]. [Dans ce paragraphe, vous pouvez expliquer en quoi vous représentez le candidat idéal pour ce poste. Mentionnez les détails que vous avez remarqués sur le site web de l’entreprise et qui, selon vous, reflètent votre passion ou vos motivations. Vous pouvez également expliquer votre volonté d’en savoir plus sur le poste et de développer de nouvelles compétences dans le cadre de ce premier emploi]. [Dans votre paragraphe de conclusion, exprimez encore une fois votre enthousiasme pour le poste. Remerciez l’employeur pour son temps et demandez un entretien. Mentionnez que vous êtes impatient d’avoir rapidement réponse à votre demande].

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes sincères salutations.

Bien cordialement,

[Votre nom] [Votre signature]

Exemple de lettre de motivation pour un premier emploi

Prénom Nom
Téléphone
Email

Nom et poste du recruteur
Nom de l’entreprise
Adresse postale de l’entreprise
Fait à ville, le date

Objet : lettre de motivation pour un premier emploi – annonce Indeed.com

Madame, Monsieur,
Je m’appelle Noah Loris, et je suis ravi d’exprimer mon intérêt pour le poste d’assistant marketing digital au sein de votre agence. C’est mon ancien camarade de classe, Améric Noda  qui m’a parlé de cette opportunité. Je suis convaincu que mes compétences en communication et gestion du temps me permettront d’exceller en tant que membre de votre équipe.

Récemment diplômé de l’université Sorbonne d’un master en marketing, j’ai acquis une solide expérience pratique de la rédaction et de la recherche en tant qu’étudiante dans le domaine du marketing publicitaire. En tant que rédacteur principal du journal de l’université, j’ai écrit des articles captivants qui ont mis en évidence l’importance de notre formation tout en fournissant des guides et des contenus aidant les étudiants à trouver un stage ou à décrocher un premier emploi. Je peux appliquer ces mêmes compétences pour créer des supports marketing réfléchis et attrayants pour vos clients.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes sincères salutations.

Noah Loris
Signature

🎁Nous vous conseillons également de consulter notre bibliothèque de lettres de motivation contenant d’autres guides de rédaction qui sont plus spécifiques et plus ciblés  :

Structure de la lettre de motivation

La structure, le format et le l’ordonnancement des paragraphes des lettres de motivation sont les suivants :

  • Coordonnées du candidat.
  • Coordonnées de l’entreprise et du responsable du recrutement.
  • Objet de la lettre.
  • Salutations.
  • Phrase d’accroche et paragraphe d’introduction.
  • Paragraphe des qualités, compétences et des réalisations.
  • Paragraphe de compatibilité (entre l’offre d’emploi et votre profil).
  • Paragraphe de conclusion.
  • Formule de politesse.
  • Signature.

Mise en page de la lettre de motivation

Certaines règles de mise en page sont communes et nécessaires pour une rédaction correcte et efficace. Ci-après les incontournables de la mise en page d’une lettre de motivation.

  • Appliquez une marge de 2cm de chaque côté du document.
  • Faites tenir votre lettre de motivation sur une seule page concise et claire.
  • Respectez l’interligne (1,5 cm) ainsi que les espaces entre les paragraphes
  • Appliquez une taille de police lisible (recommandation de taille : 12 pts)
  • Choisissez une police professionnelle et facile à lire.
  • Évitez les longs paragraphes et phrases afin de retenir l’attention du manager ou du recruteur.

Étapes de rédaction de la lettre de motivation pour un premier emploi

Vous n’avez pas les trois années d’expérience professionnelle requises, mais vous savez que vous pouvez être à la hauteur si on vous donne l’opportunité. Faites-en la preuve à votre prochain employeur en suivant ce guide de rédaction de lettre de motivation pour un premier emploi.

En-tête de votre candidature

La partie supérieure de la lettre de motivation, appelée également l’en-tête, est répartie en 3 parties, à savoir :

  • en haut à gauche : vos coordonnées,
  • en haut à droite : les coordonnées de l’entreprise et du recruteur.
  • Ensuite, vient l’objet ou le titre de la lettre de motivation.

 Les coordonnées

Au tout début de la rédaction, il faut lister vos coordonnées (en haut à gauche du document) et celles de l’entreprise et du responsable de recrutement ou futur manager (en haut à droite).

Les coordonnées et informations à communiquer sont les suivantes :

  • votre nom complet,
  • votre numéro de téléphone mobile,
  • votre adresse email,
  • nom du manager ou du responsable RH,
  • nom de l’entreprise,
  • l’adresse de l’établissement,
  • la date.

L’objet de la lettre

L’objet de votre lettre de motivation premier emploi doit être clair, court et précis.

Pour cela, vous devez simplement mentionner les informations suivantes :

  • l’intitulé du poste à pourvoir,
  • le nom de l’entreprise,
  • source ou numéro de l’annonce (optionnelle).

Exemple de l’objet d’une lettre de motivation premier emploi :

CORRECT
Objet : Candidature au poste de community manager au sein de SEO.fr (annonce Wiizbii)

Corps de la lettre de motivation

Le corps d’une lettre de motivation doit contenir 4 principaux paragraphes. Ci-après le contenu et les priorités de chaque paragraphe 👇

Paragraphe 1 : salutations et  accroche

L’étape suivante de la rédaction de votre lettre de motivation consiste à vous adresser à votre responsable du recrutement par son nom en utilisant une formule de salutation polie et professionnelle.

En vous adressant au responsable du recrutement par son nom, que vous pouvez avoir grâce à une recherche, vous établissez rapidement un lien de proximité et vous lui montrez que vous êtes un candidat orienté vers les détails.

Laissez un espace entre les coordonnées de l’entreprise du recruteur et la formule de salutation afin que les recruteurs puissent suivre facilement la lecture et la répartition d’information de votre lettre de motivation premier emploi.

Exemple :

CORRECT
  • Monsieur Michel, le responsable de marketing au sein de Aster,
  • Madame Jeannine Leroy – responsable de recrutement,

Ensuite, dans la phrase d’accroche le plus simple reste de se présenter et de mentionner où est ce que vous avez découvert l’offre de poste.

Exemple

CORRECT
Je m’appelle Maria Lebon et je postule pour le travail à temps partiel en tant que conseillère en vente de luxe en magasin pour Chanel que j’ai trouvé sur LinkedIn.com.

Si un ami, un ancien camarade de classe ou une connaissance qui travaille dans l’entreprise vous a parlé de cette offre d’emploi, et qu’il/elle vous a permis de l’utiliser comme référence pour votre lettre de motivation, vous pouvez utiliser cette section pour mentionner son nom et le lien qui  vous lie.

Voici un exemple de comment vous pouvez mentionner le nom d’une personne dans le paragraphe d’introduction de votre lettre de motivation premier emploi.

Exemple
CORRECT
Je m’appelle [Nom et prénom] et j’ai repéré votre offre d’emploi sur LinkedIn pour un poste de serveur à temps plein au restaurant Steak & Beer. En outre, mon ancienne camarade de classe à l’université, [nom et prénom de votre référent(e)], a témoigné de son expérience de travail remarquable au restaurant Steak & Beer de Toulon et m’a recommandé pour ce poste. Je cherchais une opportunité sur le marché du travail pour en apprendre davantage sur l’industrie de la restauration, de mettre à profit mes compétences de chef cuisinier et d’entretenir des relations positives avec votre clientèle. Je serais ravi de me joindre à l’équipe de Steak & Beer et de contribuer à créer un environnement accueillant pour les clients.

Vous pouvez également utiliser le paragraphe d’introduction pour :

  • exprimer votre engouement et votre enthousiasme pour le poste,
  • énoncer brièvement vos principales compétences ou réalisations les plus marquantes,
  • mentionner les valeurs de l’entreprise et la manière dont elles correspondent aux vôtres,
  • préciser les motivations de votre candidature,
  • démontrer ce que vous pouvez faire pour l’entreprise.

2ème paragraphe : Indiquez pourquoi vous correspondez le mieux au poste.

Après votre paragraphe d’introduction, vous devez rédiger un à trois paragraphes expliquant pourquoi vous êtes le candidat idéal. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, les responsables du recrutement voudront tout de même vous interviewer s’ils pensent que vous correspondez au profil recherché et que vous êtes capable de remplir la fonction.

Pour cela , vous pouvez leur prouver que vous êtes un candidat exceptionnel en donnant des exemples précis qui démontrent que vous avez fait vos recherches et que vous avez une certaine connaissance des valeurs de l’entreprise et des missions relatives au poste à pourvoir. Comme vous êtes nouveau dans le monde et le marché du travail, parlez de vos expériences scolaires ou universitaires (comme des cours en relation avec une connaissance ou une compétence ou des résultats scolaires très performant), du bénévolat, des stages ou des activités extrascolaires.

En outre, essayez toujours de créer un lien entre vos expériences et vos compétences et entre les besoins de l’entreprise et décrivez comment vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs.

Exemple

Voici un exemple de paragraphe central d’un candidat faisant le lien entre son expérience pertinente, son diplôme et les besoins de l’entreprise.

Je viens d’obtenir ma licence en communication et infographie. Cette formation comprend des modules axés sur la communication commerciale, le marketing, la stratégie de communication des réseaux sociaux. Cela m’a donné un aperçu de la manière dont le digital  peut être utilisé efficacement auprès de différents publics pour transmettre un message particulier. J’ai approfondi cette analyse dans mon projet de fin d’études sur les techniques d’écriture persuasive dans la publicité.

Mon stage ainsi que l’ensemble des cours et des projets tutorés ont été enrichissant pour moi sur différents niveaux. J’y ai acquis des compétences et des connaissances, notamment :

  • le travail d’équipe,
  • la recherche scientifique et approfondie,
  • Élaboration de stratégie de communication,
  • autonomie,
  • collaboration,
  • entraide.

Ces compétences me semblent importantes pour occuper le poste [nom du poste] et je suis ravie de pouvoir les mettre à la disposition de votre équipe et d’en faire partie.

Conseil :

Consultez les réseaux sociaux, le site web officiel et d’autres informations en ligne à propos de l’entreprise afin de mieux comprendre son domaine d’activité, sa structure, sa culture, ses valeurs et ses objectifs. Ainsi, vous pourrez voir si ces éléments correspondent à vos propres valeurs et objectifs de carrière, et mentionner les similitudes les plus pertinentes dans votre lettre de motivation.

Paragraphe 3 : compétences et réalisations

Que vous soyez en début de carrière ou encore à votre première année universitaire pour préparer votre diplôme de licence ou de master, votre parcours de formation a certainement eu une valeur ajoutée sur votre personnalité et vos compétences ou connaissances qui peuvent vous permettre de réaliser certaines missions avec succès.

Pour montrer que vous êtes capable d’être chargé des missions indiquées par le recruteur et de répondre aux besoins de l’entreprise, vous devez parler des compétences les plus cohérentes ainsi que de vos réalisations les plus marquantes.

Décrivez vos compétences adéquates

Les recruteurs et responsables de recrutement préfèrent embaucher un candidat qui possède un bon mélange de compétences techniques et comportementales ; veillez donc à les mentionner dans votre lettre de motivation.

En effet, il ne faut pas oublier que les soft skills l’emportent à ce niveau parfois, parce que vous pouvez être formé pour développer ou acquérir une compétence technique, mais une qualité ou une compétence interpersonnelle est difficile à acquérir et font partie de votre personnalité.

Les compétences techniques s’acquièrent par la formation, l’enseignement ou l’expérience pratique. Par exemple, le codage, la gestion de projet, la conduite ou l’analyse fonctionnelle  sont des compétences spécialisées. Les compétences comportementales ou interpersonnelles montrent comment vous vous comportez avec d’autres personnes dans un cadre professionnel. Parmi les exemples de compétences personnelles, citons la communication, le travail d’équipe, la résolution de conflits et la gestion de stress.

Mentionnez vos principales réalisation et réussites

Ne négligez pas vos réalisations antérieures. Obtenir une bonne moyenne, recevoir un prix lors d’un stage ou atteindre un objectif personnel de remise en forme sont autant d’exemples de réalisations qui font bonne figure dans une lettre de motivation pour un premier emploi.

Si vous êtes fier de ces résultats, pensez à les mentionner dans votre lettre de motivation. Veillez simplement à ce que cela soit pertinent et en rapport avec l’emploi à pourvoir en quelque sorte.

Le dernier paragraphe : conclusion, appel à l’action et remerciements

Maintenant que vous avez rédigé vos principales sections, il est temps de terminer votre lettre de motivation dans votre dernier paragraphe.

Terminez votre lettre de motivation de manière efficace en résumant les compétences et les qualifications dont vous avez parlé précédemment dans votre lettre de motivation et en réaffirmant pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise, ou encore en rappelant votre motivation et votre enthousiasme pour cet emploi.

Remerciez également le responsable du recrutement pour le temps qu’il vous a consacré et incluez un appel à l’action en indiquant votre numéro de téléphone et votre adresse électronique afin que le responsable du recrutement sache comment vous joindre.

Exemple

Je suis très enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur votre entreprise et de développer davantage mes compétences. Je vous remercie de votre temps et de votre attention. Je vous prie de me contacter dès que vous êtes disponible pour organiser un entretien. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour conclure comme sur l’exemple ci-dessus, terminez votre lettre de motivation en utilisant une signature appropriée. Plutôt que de paraître trop formel ou trop amical, vous devez terminer sur une note claire et professionnelle avec une formule de politesse adaptée.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation sans expérience

  • Examinez attentivement l’offre d’emploi.
  • Faites des recherches sur le site web de l’entreprise.
  • Indiquez clairement vos coordonnées en haut du document.
  • Commencez par les salutations. Ensuite, vous devez vous présenter.
  • Indiquez vos compétences et vos réalisations en rapport avec le poste.
  • Rappelez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste.
  • sollicitez un entretien.
  • Relisez le texte pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la cohérence de votre lettre de motivation.
  • Utilisez un ton professionnel et parfaitement correct.
  • Enregistrez le document au format PDF et envoyez-le au responsable du recrutement.

Bien que vous puissiez manquer de compétences pertinentes et d’expériences professionnelles, il est rare qu’une personne n’ait absolument aucune expérience. Toute compétence est transférable d’une manière ou d’une autre ; il vous suffit de déterminer comment l’expérience que vous possédez peut être utilisée dans l’emploi auquel vous postulez. Utilisez votre lettre de motivation pour mettre en évidence les connaissances et les qualités que vous possédez, plutôt que de vous concentrer sur l’expérience que vous n’avez pas.

Articles Similaires