Conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour une banque

Vous rêvez depuis longtemps de travailler dans le secteur bancaire ? Voilà une très bonne intention ! La banque fait partie des secteurs d'activités les plus prestigieux.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Chaque emploi de cette branche se distingue, mais leur point commun est le fait qu’ils présentent de nombreuses opportunités, tant en termes de rémunération que d’évolution de carrière.

Cependant, il faut savoir que les entreprises, surtout les plus grandes comme la Société Générale, Hello Prime ou BNP Paribas, sont très exigeantes en matière de recrutement. En effet, elles demandent dans leurs offres d’emploi de ne recruter que des candidats ayant de solides compétences, une bonne expérience et une grande motivation. En bref, avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le profil adéquat à ce que recherche le recruteur.

Par la suite, pensez à créer un dossier de candidature convaincant. Cela implique généralement la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation pour une banque. La première est destinée à montrer vos compétences professionnelles, tandis que la seconde est consacrée aux raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler. Dans cet article, nous allons vous expliquer la meilleure façon de rédiger votre lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation banque

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un exemple de lettre de motivation pour un emploi de chargé de clientèle afin que vous puissiez déjà disposer d’une bonne source d’inspiration pour la création de la vôtre.

Laurent RODLIN
+33 5 56 01 25 00
[email protected]
63 Rue Lucien Faure Dock G6, 33300 Bordeaux France

Société Générale Agence de Paris Campo Formio
A l’attention de Monsieur Robert SIMON
113 B BD de l’hôpital 75013 Paris

À Bordeaux, le 08 Juillet 2021

Objet : Candidature spontanée pour le poste de chargé de clientèle

Monsieur Robert, responsable de recrutements chez Société Générale Agence de Paris Campo Formio,

Avec mon CV ci-joint, je souhaite exprimer mon intérêt sincère pour le poste de chargé de clientèle que vous proposez. En tant que professionnel accompli ayant plus de 12 ans d’expérience dans l’optimisation de la satisfaction de la clientèle grâce à un service client exceptionnel, je possède un éventail de connaissances et de talents qui me permettront de contribuer à votre réussite dans ce poste.

Mon expérience m’a permis d’entretenir avec succès des relations de qualité avec les clients et de fournir un service et un soutien exceptionnels afin de satisfaire ou de dépasser les attentes et les exigences. Tout au long de ma carrière, j’ai géré les communications avec les clients et les initiatives visant à améliorer le service, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. En outre, mon succès établi dans l’interaction efficace avec les équipes et leur direction me permet d’apporter une contribution significative à cette profession.

La Société Générale est pour moi une entreprise réputée où je pourrais perfectionner mes compétences. C’est pourquoi j’ai choisi de postuler à l’agence de Paris Campo Formio en tant que chargé de clientèle afin de poursuivre mon parcours professionnel dans ce poste passionnant. Au-delà, l’agence a prouvé sa qualité dans le secteur bancaire, ce qui m’a convaincu qu’ensemble nous pouvons atteindre les objectifs d’amélioration du service client.

J’ai hâte d’en savoir plus sur vos objectifs pour ce poste et j’espère pouvoir disposer des bonnes aptitudes nécessaires pour les atteindre. Je reste disponible pour une éventuelle rencontre à votre convenance.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Robert, l’expression de mes sentiments distingués.

Laurent RODLIN
+33 5 56 01 25 00

📌 Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune importance. Donc, pensez à compléter votre dossier de candidature avec un modèle de CV parfait adapté à votre profil :

Guide pour rédiger une lettre de motivation pour un employé de banque

Lors de l’élaboration de votre dossier de candidature, il y a certains points à mettre en avant pour le rendre convaincant :

  • Primo, votre savoir-faire pour justifier que vous êtes le candidat le plus approprié,
  • Deuxio, votre personnalité pour vous distinguer des autres candidats,
  • Tertio, vos motivations pour déterminer l’engagement que vous êtes prêt à prendre dans le projet de l’entreprise.

Un autre point essentiel à garder à l’esprit est que votre lettre de motivation doit avoir un ton à la fois chaleureux et professionnel. L’ensemble du document doit en effet créer un sentiment de confiance et de crédibilité afin de favoriser un contact franc avec le recruteur. Pour y parvenir, vous devez accorder une attention particulière à la rédaction de votre contenu et à la mise en page globale.

Choisir la bonne structure pour être efficace

Pour la plupart des demandeurs d’emploi, le processus de préparation d’une lettre de motivation est une tâche fastidieuse et longue. Cependant, avec un plan bien pensé, il suffit de suivre quelques étapes et la lettre de motivation sera prête à être envoyée. En gros, la structure d’une bonne lettre de motivation suit l’organisation suivante :

  • En-tête
  • Ligne d’objet
  • Paragraphe d’introduction
  • Paragraphe sur le candidat (expérience, compétences)
  • Paragraphe sur l’entreprise (valeurs, objectifs)
  • Paragraphe de conclusion
  • Signature

Créer un en-tête informatif dans votre lettre de motivation pour un emploi dans une banque

Si la présence de vos informations personnelles est cruciale dans votre lettre de motivation, celle de l’entreprise à laquelle vous postulez le sera beaucoup plus. C’est dans la partie en-tête que vous allez les renseigner. Une fois cela rédigé, n’oubliez pas d’indiquer le lieu et la date de la rédaction du document.

CORRECT
Richard MATHIAS
+33 1 57 14 76 57
[email protected]
1 Rue du Capitaine Soyer, 93310 Le Pré-Saint-Gervais, France

Banque, Assurance Crédit Agricole
Madame Bruna
48 Rue des Archives, 75004 Paris, France

Fait à Paris, le 12 décembre 2021

Conseils pour rédiger un en-tête de lettre de motivation pour un poste dans le secteur bancaire :

  • Veillez à ce que vos données personnelles soient identiques à celles indiquées dans votre curriculum vitae
  • Du côté du destinataire, n’hésitez pas à rechercher le nom du recruteur qui recevra votre dossier de candidature
  • Évitez de mentionner vos pseudonymes sur les réseaux sociaux ou le lien vers votre site web

Ajouter un objet explicite pour indiquer le poste visé dans le secteur bancaire

L’objet de votre lettre de motivation joue le même rôle que le titre de votre curriculum vitae. En effet, cet élément vise à faire connaître directement au recruteur le poste pour lequel vous souhaitez postuler. Il vous permet également de vous différencier des autres candidats, à condition qu’il soit bien défini et personnalisé. S’il s’agit toutefois d’un dossier de candidature spontanée, ne manquez pas de le spécifier.

Voici quelques exemples d’objet de lettre de motivation :

  • Candidature spontanée au poste de conseiller financier
  • Candidature au poste d’analyste de crédit auprès de BNP Paribas
  • Candidature au poste de chargé de clientèle B2B

Attirer l’attention du recruteur avec un paragraphe d’introduction captivant

Une fois que vous avez précisé l’objet de votre lettre de motivation, vous pouvez commencer à rédiger le premier paragraphe. Celui-ci est comme l’introduction de votre lettre, essayez donc de le rédiger de manière accrocheuse pour inciter le recruteur à lire l’ensemble de votre candidature. Mais avant cela, vous devez mettre une salutation simple pour montrer que vous êtes professionnel et sérieux.

L’exemple de paragraphe d’introduction suivant est basé sur la lettre de motivation d’un actuaire junior :

Monsieur Terry, responsable de ressources humaines

J’ai récemment effectué un stage dans une fonction d’analyse actuarielle, ce qui fait de moi un excellent candidat à embaucher en tant qu’actuaire au sein de l’agence Banque Populaire Rives de Paris. En raison d’une grande perspicacité dans le travail et d’une capacité exceptionnelle à apprendre et à retenir davantage en termes de concepts actuariels, je serai une excellente personne à embaucher.

À partir de cet exemple, nous pouvons tirer deux points sur la rédaction de ce premier paragraphe :

  • Premièrement, il faut faire une brève présentation de son profil
  • Deuxièmement, il est nécessaire de définir clairement le poste convoité
💡 Bon à savoir : Pour les candidats expérimentés, vous pouvez donner un avant-goût de vos parcours et compétences professionnelles dans le paragraphe d’introduction afin de renforcer la présentation de votre profil.

Valoriser ses expériences et ses compétences pour montrer ses réelles capacités

Dans votre lettre de motivation, le deuxième paragraphe est spécifiquement dédié à la présentation de vos atouts. Il s’agit de vos compétences techniques, de vos qualités comportementales et des parcours professionnels dans lesquels vous vous êtes engagé.

Si, toutefois, vous n’avez pas d’expérience à mettre en avant, vous pouvez vous appuyer sur les stages et/ou les cours académiques qui vous ont permis de perfectionner vos connaissances. Dans ce cas, les diplômes que vous avez obtenus doivent être mentionnés.

Le modèle ci-après constitue le deuxième paragraphe d’une lettre de motivation pour un stage dans une banque à un poste de chargé d’études économiques :

Dans mon précédent poste d’économiste bancaire chez BNP Paribas, j’ai analysé des tonnes de données quantitatives et rédigé des rapports dans lesquels je faisais des recommandations aux clients sur les tendances probables des marchés des valeurs mobilières, en effectuant des analyses fondamentales et techniques sur divers instruments financiers. Je suis donc à l’aise avec les techniques mathématiques avancées pour extraire des indices sur l’avenir de l’économie à partir de données de tous types.

Parler de l’entreprise et de vos ambitions professionnelles dans le troisième paragraphe

Parler de l’entreprise à laquelle vous postulez dans votre lettre de motivation vous permet de gagner des points. En effet, le recruteur apprécie que le candidat ait passé du temps à rechercher des informations relatives à l’entreprise. Cela constitue pour lui une très bonne motivation.

Lorsque vous rédigez le troisième paragraphe de votre lettre de motivation, établissez un lien entre vos ambitions professionnelles et celles de l’entreprise. N’hésitez pas à indiquer ce qui vous attire dans cette institution et ce que vous pouvez faire pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Voici un exemple du troisième paragraphe d’une lettre de motivation d’un responsable d’agence bancaire :

En regardant le parcours du Crédit Agricole, j’ai compris que vous avez besoin d’une personne confiante, motivée et orientée vers les résultats pour diriger l’une de vos agences. La rigueur et l’excellence que votre institution promeut sont des valeurs que je partage, même au-delà de la sphère professionnelle. Je suis convaincu que mes compétences pour ce poste me permettront de contribuer humblement à l’atteinte de vos objectifs cette année.

Conclure sa lettre de motivation pour le secteur bancaire avec une demande d’entretien

La rédaction de votre lettre de motivation a commencé par un paragraphe d’introduction, il faut donc la terminer par une conclusion. Dans cette partie, vous êtes amené à faire un appel à l’action. Plus précisément, vous devez inviter le recruteur à prendre rendez-vous, même s’il connaît l’objet de votre candidature. Pour que tout soit bien ficelé, incluez dans le texte une formule de politesse.

Quelques exemples de phrases de demande d’entretien :

  • Je suis à votre disposition pour discuter avec vous de la possibilité d’une collaboration,
  • Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je serais ravi de vous en parler davantage lors d’un entretien en face à face,
  • Je reste à votre disposition pour toute rencontre éventuelle afin de discuter plus en détail de nos possibilités de développement commun.

Du côté de celle de la formule de politesse, vous pouvez choisir entre :

  • Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de ma sincère considération,
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame l’expression de mes salutations les meilleures,
  • Veuillez agréer, Monsieur/Madame l’expression de mes salutations distinguées,
  • Veuillez agréer, Monsieur/Madame, mes salutations les plus respectueuses

Adopter une mise en page claire et élégante

Une fois que vous avez achevé le contenu de votre lettre de motivation, vous pouvez passer à la mise en forme de l’ensemble du dossier. À cet égard, nous vous conseillons de choisir une présentation au design clair et agréable. Vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Pour vous aider, voici quelques conseils de mise en page :

  • Faites tenir le contenu de votre lettre de motivation sur une seule page de format de préférence A4,
  • Servez-vous d’une police de caractère professionnelle (comme Cambria, Helvetica) et lisible (taille de police comprise en 10 à 12 Pt),
  • Optez pour des marges de 2,5 cm sur les côtés et des interlignes de 1,5 cm entre chaque paragraphe pour aérer le contenu,
  • Chaque paragraphe ne doit pas dépasser 5 lignes afin de rendre la lecture plus fluide et facile.
💡 Bon à savoir : Vous pouvez toujours vous référer à nos exemples de lettres de motivation et nos modèles de CV pour mieux comprendre la manière de créer le meilleur dossier de candidature.

Quelques règles supplémentaires à respecter pour réussir une candidature efficace

Voici quelques astuces supplémentaires que vous ne devez pas négliger :

  • Relisez votre lettre plusieurs fois pour éviter toute éventuelle faute de vocabulaire
  • Montrez votre enthousiasme et votre motivation dans chaque paragraphe
  • Présentez-vous correctement et précisez vos points forts par rapport au poste auquel vous postulez
  • Évitez de rédiger des phrases négatives, de mentir ou de donner de fausses informations

En bref : Les points essentiels à retenir pour rédiger sa lettre de motivation

  • Choisir la bonne structure
  • Créer un en-tête
  • Ajouter un objet
  • Susciter l’attention du recruteur avec un paragraphe d’introduction
  • Valoriser ses expériences et compétences
  • Parler de l’entreprise et son intérêt
  • Conclure avec une demande d’entretien et une formule de politesse
  • Mettre en forme l’ensemble du document

Questions fréquemment posées sur les emplois dans le secteur de la banque/finance

Quelles compétences et qualités pour travailler dans une banque ?

Voici quelques compétences utiles dans le secteur bancaire :

  • Maîtrise des différents services, produits et assurances.
  • Connaissance des techniques commerciales et
  • Compétences en matière de communication et de négociation
  • Maîtrise des techniques d’analyse des risques financiers
  • Connaissance de la réglementation bancaire et fiscale
  • Esprit d’équipe
  • Résistance au stress
  • Rigueur
  • Flexibilité

Quelle formation pour devenir conseiller bancaire ?

De nombreux diplômes permettent de devenir conseiller bancaire, à savoir :

  • BTS Banque, Conseiller de Clientèle
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • DUT Commerce ou Finance.
  • DUT Technique de Commercialisation
  • Licence ou un master dans le secteur de la banque ou des assurances

télécharger la lettre de présentation de la banque

rédaction d'une lettre de motivation d'un banquier lettre de motivation pour la banque de recherche
Modèle de lettre de motivation pour les banquiers Modèles de lettre de motivation pour banquier

Articles Similaires