Lettre de motivation pour un job d’été

Une lettre de motivation pour un job d’été doit à la fois être personnalisée, convaincante et professionnelle. Plusieurs candidats, des plus jeunes aux plus expérimentés, estiment qu’écrire une lettre de motivation pour un job d’été n’est pas nécessaire.

Note moyenne

Certes, cela n’est pas obligatoire, mais la lettre de motivation sera  toujours un atout à toutes les candidatures, qui vous permettra de vous différencier et de vous démarquer des autres candidats.

En France, les emplois saisonniers et surtout les jobs d’été connaissent une forte hausse au niveau de l’offre. En plus, l’âge légal de travail en France est 16 ans, et cela fait qu’il existe une panoplie riche et diversifiée d’opportunités dans différents secteurs, de l’accompagnement des personnes, à la restauration, en passant par l’hôtellerie et les travaux agricoles.

Les offres et les demandes sont toutes aussi nombreuses et cela crée une ambiance de concurrence pour laquelle vous devez vous préparer et l’un des meilleurs moyens pour sortir du lot est de construire une candidature complète et percutante. Cela veut donc dire, faire un CV professionnel et rédiger une lettre de motivation professionnelle, sincère et convaincante.

L’équipe Modeles-CV vous accompagne dans la rédaction de votre lettre de motivation pour job d’été, à travers un guide complet contenant :

Un exemple de lettre de motivation pour un job d’été.

  • Un exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée à un job d’été.
  • Étapes de la rédaction d’une lettre de motivation réussie.
  • Des exemples et des illustrations de lettres de motivation.
  • Des astuces et des conseils d’experts pour mettre en avant votre profil et vos compétences.

Exemple de lettre de motivation pour un job d’été

👇  Ci-après, vous trouvez un modèle de lettre de motivation simple et efficace que vous pouvez utiliser comme exemple d’inspiration.

Nom et prénom
Ville
Numéro de téléphone
Adresse email professionnelle

Nom et/ou poste de l’interlocuteur
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise

À [Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste de [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en [intitulé du diplôme en cours de préparation], je suis à la recherche d’un emploi saisonnier afin de pouvoir financer mes études. Je souhaite travailler en tant que [nom du poste] au sein de votre entreprise et je suis disponible du [date de début souhaitée] au [date de fin] compris, pour apporter ma polyvalence et ma motivation à votre équipe tout en développant de nouvelles compétences et soft skills.

En effet, j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi n°123 en tant que [nom du poste] au sein de votre entreprise  à travers [linkedIn/ plateformes de recrutement / bouche à oreilles, etc.] et je me permets de vous proposer ma candidature. Étant intéressé(e) par le secteur de [secteur et/ou activité de l’entreprise], je suis en capacité d’honorer [mission 1] grâce à [qualité 1 ou compétence 1], ainsi que [mission 2] grâce à [qualité 2 ou compétence 2]. En plus, je suis intéressé(e) par toute autre mission que vous me confierez et j’ai la certitude que cela m’aidera à évoluer autant au niveau personnel que professionnel.

D’autre part, j’ai acquis lors de ma première année de formation des capacités relationnelles que j’aimerais appliquer concrètement en entreprise cet été. Rigoureux (se), organisé(e) et autonome, je saurais prendre au sérieux les missions que vous me confierez.

J’aimerais discuter avec vous davantage et lors d’un premier entretien afin de vous montrer ma réelle motivation pour décrocher cette opportunité ainsi que vous expliquer mon éventuelle valeur ajoutée à vos équipes et à votre entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout entretien et vous prie d’agréer Monsieur/Madame, mes sincères salutations.

[Prénom, nom
et signature]

👇  Afin de parfaire la rédaction de chaque partie de votre lettre de motivation pour un job d’été, nous vous recommandons de lire minutieusement les étapes et conseils d’experts ci-après.
🎁  Mais avant de commencer votre guide, n’oubliez pas que votre CV à lui seul n’est pas suffisant pour former une candidature, peu importe le poste, le domaine d’activité ou la durée de l’emploi.

Donc, n’hésitez pas à consulter ces lettres de motivations qui pourraient vous intéresser :

Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée – job d’été

En plus de répondre à des offres d’emplois saisonniers déjà existants, vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées.

💡 Pour cela, vous devez choisir l’entreprise et préciser le poste que vous souhaitez occuper. Ci-après un exemple d’une lettre de motivation spontanée pour un job d’été.
Nom et prénom
Ville
Numéro de téléphone
Adresse email professionnelle

Nom et/ou poste de l’interlocuteur
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise

À [Ville], le [date]

Objet : Candidature spontanée au poste de [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Vivement enthousiaste à l’idée de compter parmi vos salariés, j’ai l’honneur de vous proposer mes services en tant que réceptionniste, aussi je vous transmets ma candidature spontanée.

Très passionnée par le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, et actuellement en première année à l’ESG Tourisme à Nice. Lors de cette première année de formation et de mon stage en tant que réceptionniste au sein de Radisson Blu Hôtel Nice, j’ai pu acquérir les compétences et les fondamentaux de ce poste.

Étant nouvelle dans la région tropézienne, je serai enchantée de mettre mon sens de l’hospitalité et l’accueil au service de votre clientèle internationale. Souriante, ouverte d’esprit et dynamique, la gestion de la relation client et la satisfaction de ce dernier est pour moi un atout essentiel de ce métier.

Je suis persuadée que [qualité 1], [qualité 2] ainsi que [compétence clé pour le métier] me permettront de briller au sein de votre équipe, de satisfaire votre clientèle et de continuer à refléter votre image d’hospitalité, d’accueil et de générosité.

Je reste dans l’attente d’un retour de votre part et me tiens à votre disposition pour un premier entretien afin de vous exprimer ma réelle motivation de faire partie de vos équipes, de mettre mes compétences à vos services et surtout d’apprendre au sein d’une entreprise leader du secteur de l’hôtellerie.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

[Prénom, nom
et signature].

⚠️ La lettre de motivation ne doit pas être longue. En effet, elle ne doit pas dépasser 300 mois, dans l’idéal.

Comment faire une lettre de motivation pour un job d’été

Que ce soit pour une candidature spontanée, un emploi saisonnier ou un contrat à durée indéterminée, tout lettre de motivation doit respecter certaines règles et répondre à différents critères professionnels afin de maximiser vos chances pour qu’elle soit lue et qu’elle ait un impact positif sur votre candidature et votre recherche d’une opportunité ou un emploi saisonnier.

1. Mise en page professionnelle

La mise en page doit être au service du contenu de votre lettre afin de la rendre facile et agréable à lire. Voici les principales règles de mise en page à respecter afin d’avoir un rendu final épuré et professionnel :

  • La police de caractères doit être simple, facile à lire et professionnelle.
  • Utilisez des polices comme Times New Roman, Calibri ou Arial.
  • Choisissez une taille de police entre 10 et 12 pts pour le corps du texte et entre 14 et 16 pts pour l’objet et l’en-tête.
  • Choisissez une interligne de 1,5 et laissez suffisamment d’espace libre entre les paragraphes.
  • Faites tenir votre lettre de motivation sur une seule page pour qu’elle reste pertinente, professionnelle et simple.
  • Alignez votre texte à gauche et utilisez des marges d’un centimètre.
✒️  Marquez le début de chaque paragraphe avec une marge gauche de 1.5 cm.

2. En-tête et coordonnées professionnelles

👇  L’en-tête est composé de deux parties :

  • La première partie se situe en haut à gauche et elle doit contenir vos informations et coordonnées de contact, à savoir :
  • Nom et prénom.
  • Ville.
  • Numéro de téléphone.
  • Adresse email professionnelle.
  • La deuxième partie se situe en haut à droite, en dessous de vos coordonnées. Elle doit contenir des informations concernant l’entreprise et/ou le destinataire, notamment le responsable de recrutement, directeur de ressources humaines, etc.

Pensez à mentionner les éléments suivants :

  • Nom et/ou poste de l’interlocuteur.
  • Nom de l’entreprise.
  • Adresse de l’entreprise.
  • Ville et date d’envoi de la lettre.
EXEMPLE CORRECT
Laura Legrand
Paris 15
06 00 00 00 00
[email protected]

Claire Taron,
Directrice des Ressources humaines
Steak n Shake
Paris 20

À Paris 15, le 11/05/2022

EXEMPLE INCORRECT
Laura Legrand
France
06 00 00 00 00
[email protected]

Grill Restaurant
Aix-En-Provence

3. Objet

L’objet de votre lettre de motivation doit être clair et concis. Vous devez mentionner le nom du poste à pourvoir.

EXEMPLE CORRECT
Objet : Candidature au poste de conseillère en vente de luxe Yves Saint Laurent.
EXEMPLE INCORRECT
Objet : Candidature job d’été dans un centre aéré.
💡Qu’il s’agisse d’une candidature en réponse à une offre ou d’une candidature spontanée, il faut toujours bien préciser l’intitulé du poste et le nom de l’entreprise.

4. Accroche de la lettre de motivation pour emploi saisonnier

Il s’agit de la première phrase à lire, et comme son nom l’indique, elle doit être rédigée parfaitement afin de pouvoir attirer et retenir l’attention du lecteur. Il est recommandé de montrer votre enthousiasme et intérêt pour encourager le responsable de recrutement à lire la suite.

EXEMPLE CORRECT
C’est avec un grand plaisir que je dépose ma candidature pour travailler au sein de votre entreprise en tant que vendeur. Je suis en recherche d’un emploi pour cet été qui me permettra de financer mes études tout en renforçant et enrichissant mon expérience professionnelle.

5. Paragraphe candidat

Ici, les étudiants et les candidats doivent mettre en valeur leur parcours : leur formation, leurs expériences professionnelles ainsi que leurs compétences techniques et interpersonnelles.

Dans la lettre de motivation, mettez autant que possible l’accent sur vos expériences antérieures les plus pertinentes et les compétences que vous avez acquises. Il faut aller droit au but et surtout être honnête et concis.

Par exemple, si vous postulez à un poste de serveur, d’employé polyvalent ou de caissier, n’hésitez pas à mentionner tout ancienne expérience professionnelle dans le même secteur d’activité ou tout autre métier voisin.

Tenez compte de toutes vos expériences connexes, y compris les activités para-universitaires, le bénévolat, les activités étudiantes et les emplois à temps partiel que vous avez occupés, mais mettez l’accent sur les compétences et les réalisations les plus pertinentes pour le poste à pourvoir.

Mentionnez également les dates de début et de fin de disponibilité afin de montrer que vous répondez au besoin de l’entreprise.

6. Paragraphe entreprise

Si vous postulez à une offre, cela veut dire que le poste, les missions et l’entreprise vous intéressent. Décrivez et expliquez votre motivation pour décrocher cette opportunité. Ensuite, mentionnez votre intérêt pour l’entreprise, ses valeurs, son cœur de métier ainsi que vos objectifs en la rejoignant.

7. Dernier paragraphe : conclusion et appel à l’action

C’est le dernier paragraphe de votre lettre de motivation. Ici, vous devez conclure avec une phrase marquant afin d’établir un lien avec le recruteur et résumant pourquoi vous êtes adaptés à cette opportunité. Ensuite, ajoutez un appel à l’action clair en demandant un premier entretien. N’oubliez pas de mentionner vos disponibilités et que vous restez bien à la disposition du recruteur pour fixer une date et heure d’un premier entretien.

EXEMPLE CORRECT
Je me tiens à votre entière disposition, à partir de ce mardi 17 mai, pour un entretien au cours duquel vous vous ferez une idée plus précise de mon profil et de ma grande motivation de faire partie de vos équipes.

8. Formule de politesse et votre signature

La lettre de motivation est un document professionnel et vous devez le clôturer avec une formule de politesse appropriée. Cela vous aidera à donner une bonne impression jusqu’au bout de ta candidature, ce qui va encourager le recruteur à vous contacter pour un premier entretien.

EXEMPLE CORRECT
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
  • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations

Astuces pour valoriser votre profil et vos compétences

👇  Souvent les jeunes candidats pour les emplois saisonniers ont peu ou aucune expérience dans le métier ou le secteur en question. Si c’est votre cas, ne vous en souciez pas ! En effet, les recruteurs, les responsables de ressources humaines et les directeurs d’entreprise le savent déjà, et c’est là ou la lettre de motivation pour un job d’été pour étudiants devient très intéressante.

Elle vous permet de mettre votre profil en avant, de valoriser vos compétences et soft skills existantes et souligne surtout votre motivation d’apprendre et d’évoluer.

Pour cela, nous avons préparé une liste pour vous. Cette liste contient des conseils et astuces qui vous permettront de vous démarquer et de gagner du terrain par rapport aux autres candidats.

  • Soyez original et unique : pour y arriver il faut réussir à créer un lien entre vos compétences / votre parcours et entre le besoin et les valeurs de l’entreprise. Cela vous permettra de répondre de manière indirecte à la question surprenante “Pourquoi vous et pas un autre candidat ?”.
  • Rédigez une présentation qui se distingue des autres : tous les candidats sont différents et il faut le montrer clairement dans votre présentation. Parlez de vos succès et réalisations et de votre valeur ajoutée à l’entreprise pour vous démarquer des autres candidats.
  • Personnalisez votre lettre de motivation et adressez-la à un interlocuteur précis : pensez à effectuer quelques recherches au préalable, sur linkedIn par exemple, afin d’avoir le nom du directeur des ressources humaines, ou du recruteur. Il est fortement recommandé d’adresser votre lettre à la personne chargée du recrutement pour le poste en question.
  • Expliquez de manière concrète et claire vos compétences, succès et réalisation afin de valoriser votre éventuelle valeur ajoutée.
  • N’oubliez pas les formules de politesse, l’utilisation d’un ton professionnel et d’un texte sans fautes.
  • Exprimez votre motivation sincèrement à travers vos objectifs, votre intérêt pour l’entreprise ainsi que pour les missions qui vous seront confiées.
  • Révisez et relisez bien votre lettre de motivation : assurez vous de rédiger un texte cohérent, clair et sans fautes.
  • Et, surtout soyez honnête et transparent et n’essayez pas de vous vendre sous une image qui n’est pas la vôtre.

Réflexion finales :

Pour finir, vous trouverez ci-dessous une checklist des conseils à retenir pour la rédaction d’une lettre de motivation parfaite, ainsi que des astuces des experts du domaine du recrutement afin de maximiser votre chance de trouver le job d’été qui vous convient.

Ce qu’il faut retenir :

  • Pensez à bien structurer vos idées en suivant nos recommandations en termes de contenu. Cela vous permettra de rédiger une lettre de motivation cohérente, sans répétition et facile à lire.
  • Mettez bien en avant vos compétences, ambitions professionnelles et motivations pour occuper ce poste. C’est l’objectif principal de toute lettre de motivation.
  • Étudiez et analysez bien l’offre d’emploi saisonnier afin d’adapter votre discours et les compétences que vous mentionnez dans la lettre de motivation en fonction des mots-clés de l’annonce ainsi que des exigences et des prérequis du poste.
  • Si vous postulez en réponse à une offre d’emploi qui a été publiée en ligne ou dans une agence de recrutement, il est fortement recommandé de renseigner son intitulé exact ou son numéro d’identification afin de faciliter le tri aux recruteurs.
  • Personnaliser chaque lettre de motivation pour chaque employeur ou chaque opportunité : l’idée de rédiger une seule lettre de motivation job d’été et l’envoyer dans toutes vos candidatures vous fera rater beaucoup d’opportunités et laissera la chance à d’autres candidats. Parlez de votre motivation spécifique pour rejoindre l’entreprise ainsi que vos atouts en rapport avec le poste à pourvoir.
  • En cas de candidature spontanée, pensez à bien préciser l’emploi ou les emplois que vous souhaiteriez occuper ainsi que les compétences que vous possédez pour répondre au besoin de ce poste.
  • Les copier-coller sont à bannir. Votre lettre de motivation job d’été doit refléter votre motivation, votre personnalité et doit surtout vous aider à vous démarquer des autres.
  • Veillez à ce que votre lettre de motivation et votre CV soient cohérents et complémentaires. Accordez à ces deux documents la même importance, car ils vont de pair.

Si vous voulez économiser du temps et préparer un CV professionnel et pertinent en quelques minutes, utilisez notre générateur de CV. Il est rapide, intuitif et facile à utiliser. Profitez de plus de 10 modèles de CV professionnels et exclusifs et créez le vôtre.

<a class= »et_pb_button et_pb_button_1_tb_body et_pb_bg_layout_light » href= »https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog« >Créer mon CV</a>

Conseils pour booster votre candidature

Pour maximiser et booster votre chance de décrocher votre emploi saisonnier ou job d’été, pensez à  :

  • Consulter les offres saisonnières sur les sites de recrutements et les plateformes professionnelles, notamment LinkedIn, Indeed, Pôle Emploi. Et lors de vos recherches, appliquez le filtre “emploi saisonnier”.
  • Ajouter des lettres de recommandation, si vous en avez, à votre candidature. Cela va donner une première idée à votre propos et à propos de vos compétences et de votre travail. En plus, les recommandations ajoutent une touche de crédibilité, de confiance et de professionnalisme à votre candidature.
  • Participer aux forums et journées ouvertes de jobs d’été de votre région, afin de vous construire un réseau et avoir une liste des emplois et des entreprises qui recrutent. Cela pour vous servir pour les étés à venir également.
  • Démarcher physiquement en déposant vos candidatures auprès des entreprises qui recrutent des étudiants pendant l’été : restaurants, fast food, grandes surfaces, centres commerciaux, supermarchés, agences de pet-sitting ou de baby-sitting, hôtels, etc.
  • Déposer son CV dans les agences d’intérim. Ces dernières pourvoient et proposent souvent des emplois saisonniers surtout dans les secteurs industriels et agricoles.

Articles Similaires