Exemple et guide de rédaction d’une lettre de motivation d’enseignant

Dans le domaine de l'éducation, les enseignants doivent relever des défis lorsqu'il est question de recherche d'emploi. Le marché de l'emploi dans le secteur est concurrentiel, étant donné qu'il est fort probable que de nombreux autres candidats se présentent pour le même poste que celui que vous souhaitez occuper.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Qui plus est, le responsable des ressources humaines se base sur des critères d’évaluation très sévères au moment d’analyser chaque candidature.

Pour résoudre cette situation délicate et obtenir facilement un nouveau poste, votre seule et unique option est de joindre un CV et une lettre de motivation convaincante. Le premier document est destiné à mettre en valeur vos expériences et compétences professionnelles, tandis que le second a pour but de démontrer votre potentiel et les raisons pour lesquelles vous postulez à cet emploi. Il convient toutefois de noter que la lettre de motivation ne doit pas être une version détaillée du CV. Son contenu vise plutôt à convaincre et non à renseigner.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à créer une lettre de motivation qui donnera envie au recruteur de vous accorder un entretien d’embauche. Nous vous donnerons également un exemple de lettre de motivation d’enseignant afin que vous puissiez trouver une source d’inspiration et comprendre rapidement la manière de présenter vos réelles préoccupations pour le poste auquel vous postulez.

Exemple de lettre de motivation pour enseignant

Abraham LOUIS
+33 1 47 70 62 36
[email protected]
5 Rue Riboutté, 75009 Paris, France

Lycée public Victor-Hugo
Madama Aice
27 Rue de Sévigné, 75003 Paris, France

Paris, le 26 septembre 2021

Objet : Enseignant de littérature anglaise et d’histoire au lycée public Victor-Hugo

En tant qu’enseignant expérimenté spécialisé dans les matières matières d’histoire, géographie et littérature anglaise, je suis ravi de postuler pour le poste d’enseignant vacant au sein du Lycée Victor-Hugo que j’ai trouvé sur le site Indeed. Je suis particulièrement intéressé par ce rôle, car je sais que votre école met l’accent sur la préparation au collège, un exploit qui est important dans l’environnement académique compétitif d’aujourd’hui.

Avec 15 ans d’expérience, j’ai travaillé dans différents contextes, notamment dans des écoles publiques, des écoles internationales et des écoles privées. Grâce à mes compétences en gestion de classe, j’ai été félicitée par mes collègues ainsi que par mes élèves et leurs parents pour ma capacité à rendre les sujets les plus arides attrayants et amusants à apprendre. En plus de mes tâches d’enseignement, j’anime souvent des activités extrascolaires, comme le club de débat et le journal de l’école.

Je serais honoré de rejoindre le lycée public Victor-Hugo, car il jouit d’une excellente réputation dans la région. Je suis passionnée par le travail que je mène et je crois que mon expérience et mon enthousiasme contribuent à motiver et à inspirer vos élèves.

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’examiner ma candidature. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette opportunité à l’avenir lors d’un entretien individuel à votre convenance.

Je vous prie d’agréer, Madame Alice, l’expression de mes sentiments distingués,

Abraham LOUIS
[email protected]

📌 Bon à savoir : Simple et efficace, le contenu de cette lettre de motivation va droit au but ! Accompagnée avec un CV parfait ou d’un CV moderne, vous allez décrocher aisément un entretien d’embauche !

Comment faire pour rédiger sa lettre de motivation d’enseignant ?

Dans votre lettre de motivation, chaque partie a un rôle spécifique. De l’en-tête au paragraphe de conclusion, elles sont destinées à présenter de manière claire et précise votre profil, allant de vos informations de contact à la sollicitation d’un entretien, en passant par vos principaux atouts pour le poste.

Choisir la bonne structure

Pour que vous puissiez rédiger facilement votre lettre de motivation pour enseignants, vous devez adopter cette structure :

  • En-tête
  • Salutation
  • Paragraphe d’introduction
  • Paragraphe sur vos atouts
  • Paragraphe sur vos intérêts pour le poste
  • Paragraphe de conclusion avec une formule de politesse

Commencez la rédaction avec l’en-tête

Dans la section en-tête, vous devez inclure vos données personnelles telles que :

  • Votre nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Votre emplacement résidentiel

Cette rubrique comprend également :

  • Les détails sur l’établissement scolaire
  • Le nom du responsable de recrutement
  • La date de la rédaction de la lettre

Voici quelques conseils pour vous aider à les rédiger parfaitement :

  • Vos coordonnées doivent être alignées à gauche, tandis que celles de l’école sont à l’opposé
  • Vous devez utiliser les mêmes coordonnées que celles que vous avez fournies dans votre CV
  • Vous pouvez également inclure des liens vers votre portfolio ou votre profil LinkedIn

Écrivez un objet de manière à capter l’attention du chargé des ressources humaines

L’objet de votre lettre de motivation pour le poste d’enseignant doit être simple et direct. Il doit permettre au recruteur de comprendre rapidement à quel poste vous postulez. Comme il s’agit de la deuxième partie qu’il lira, ses premiers mots auront une influence décisive sur la suite de sa lecture.

Si, toutefois, vous envoyez une candidature spontanée, l’objet de votre lettre doit informer le recruteur sur la nature de votre candidature. Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter quelques mots pour qu’il sache sur quoi porte le contenu de votre texte.

Présentez ce que vous êtes capable de faire dès le paragraphe d’introduction

Si vous avez les savoir-faire nécessaires pour répondre aux exigences du responsable du recrutement, n’hésitez pas à en faire part dans le paragraphe d’introduction. En effet, vous serez plus crédible sur votre potentiel en mettant en avant vos principaux atouts.

En faisant savoir à votre futur employeur que vous êtes en mesure de procurer une valeur ajoutée à l’institution grâce à vos connaissances pédagogiques, il imaginera sans peine une collaboration gagnant-gagnant.

Exemple de paragraphe d’introduction pour une lettre de motivation de professeur agrégé :

J’ai le plaisir de poser ma candidature pour le poste de professeur d’anglais, de géographie et d’études sociales à l’Université de Paris. Étant donné que j’ai d’excellentes compétences organisationnelles et que je peux communiquer facilement avec les élèves, rejoindre votre équipe est pour moi une occasion idéale de poursuivre mon développement professionnel. Je pense que mon expérience et ma passion pour la pédagogie s’accordent parfaitement avec la philosophie et les ressources offertes par votre établissement.
📌 Bon à savoir : Pour vous aider à obtenir l’emploi que vous souhaitez, nous vous invitons à choisir parmi nos modèles de lettres de motivation adaptés à tous les types d’emplois dans ce secteur. Vous trouverez des exemples de lettres de motivation simples, ou pour des stages, et bien d’autres encore.

Exposez vos expériences, compétences et/ou diplôme

Les responsables du recrutement tiennent à connaître les qualifications que vous avez acquises au fil de vos parcours professionnels antérieurs. À cela s’ajoutent vos qualités comportementales pour permettre de faire ressortir votre personnalité. Ces informations leur permettent si vous êtes fait pour le poste qu’ils proposent.

Ainsi, dans ce deuxième paragraphe de votre lettre de motivation, il est préférable que vous utilisez des arguments percutants mettant en valeur vos expériences professionnelles les plus marquantes au cours de votre carrière d’enseignant. Vous pouvez également inclure vos réalisations afin de prouver ce dont vous êtes capable de faire.

Aperçu du second paragraphe d’une lettre de motivation enseignant débutant

Après avoir obtenu ma licence en enseignement élémentaire, j’ai travaillé comme élève-enseignant pendant plus de deux ans, ce qui m’a valu de recevoir le prix de l’enseignant le plus motivant du secondaire. Cela m’a permis d’obtenir une licence d’enseignante de l’élémentaire. J’adore travailler avec les enfants et j’ai une affinité même avec ceux qui sont plus exigeants que les autres.

Précisez votre intérêt pour le poste pour lequel vous postulez

En exposant vos expériences et compétences professionnelles, vous avez réussi à leur montrer pourquoi vous êtes la personne idéale pour eux. Mais pour personnaliser davantage votre lettre de motivation, vous devez expliquer pourquoi vous pensez que l’établissement en question est parfait pour vous.

Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les valeurs fondamentales de l’établissement, sa stratégie d’enseignement et ses besoins s’il vous embauche pour le poste qu’il propose. Ces informations doivent être liées à vos ambitions professionnelles et à ce que vous pouvez offrir comme service.

Modèle du troisième paragraphe d’une lettre de motivation enseignant

Ce qui m’intéresse le plus dans le service aux étudiants du Collège Condorcet, c’est l’accent que vous mettez sur la création d’un environnement de classe inclusif. Cela correspond bien à ma conviction sur le fait que les étudiants de toutes origines devraient avoir un endroit accueillant et engageant pour apprendre et grandir.

Terminez votre lettre de motivation d’enseignant en demandant un entretien

Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation est crucial. En plus de remercier le lecteur pour son temps, vous devez indiquer que vous attendez de ses nouvelles en demandant de manière explicite un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Et pour couronner le tout, terminez la rédaction de votre lettre avec une formule de politesse professionnelle.

Exemple de paragraphe de conclusion

Dans l’espoir que ma candidature vous ait convaincu, je suis disponible pour vous donner plus de détails sur mes compétences lors d’un entretien que nous aurons convenu ensemble.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Mettre en forme sa lettre

Pour rendre votre lettre de motivation fluide et bien structurée, vous devez la mettre en forme. Dans cette optique, il existe des règles à respecter afin d’avoir une présentation digne d’un document professionnel. Il faut établir des priorités afin de distinguer les différentes parties de la lettre. Les points à connaître pour une bonne mise en page sont les suivantes :

Conseils supplémentaires pour rendre votre lettre plus attrayante

  • Faites en sorte que chaque section ne comporte pas plus de 5 lignes
  • Assurez-vous que le texte ne dépasse pas 300 mots
  • Veillez à ce que chaque phrase soit écrite de manière simple et précise
  • Relisez votre lettre du début à la fin pour vérifier les fautes

Résumé : Les points clés à retenir pour rédiger une lettre de motivation pour le métier d’enseignant

Voici les points essentiels à retenir pour disposer d’une lettre de motivation capable de répondre aux attentes du responsable du recrutement :

  • Un objet indiquant le poste qui vous intéresse
  • Un paragraphe d’introduction qui donne le meilleur de votre profil
  • Un paragraphe résumant votre expérience, vos compétences et/ou vos diplômes
  • Un paragraphe présentant vos centres d’intérêt
  • Une demande d’entretien d’embauche
  • Une formule de salutation
✒️ Remarque : Vous devez absolument joindre votre lettre de motivation avec un CV d’enseignant afin que votre dossier de candidature soit complet. Nous vous invitons ainsi à choisir parmi nos exemples et modèles de CV afin de vous faciliter la tâche de la rédaction :

Questions fréquemment posées

Quelles sont les compétences à inclure dans la lettre de motivation d’un enseignant ?

Au-delà de votre parcours universitaire et de votre expérience professionnelle, il existe des compétences que vous pouvez mettre en avant pour affiner le contenu de votre lettre de motivation. Relativement variées, ces compétences vous permettent de démontrer que vous êtes capable d’être le meilleur professeur. En voici quelques-unes de ces compétences :

  • Maîtrise des méthodes d’enseignement
  • Capacité à gérer la classe, y compris l’évaluation de tous les élèves
  • La capacité à préparer les cours
  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication
  • L’esprit pédagogique
  • La capacité d’écoute et de psychologie
  • Le sens de l’organisation
  • L’esprit créatif et d’initiative

Lettre de Motivation D_enseignant (FR)-Kiev.pdf

Lettre de Motivation D_enseignant (FR)-Riga.pdf Lettre de Motivation D_enseignant (FR)-Chicago.pdf
Lettre de Motivation D_enseignant (FR)-Perth.pdf Lettre de Motivation D_enseignant (FR)-Monte Carlo.pdf

Articles Similaires