Lettre de motivation employé libre service : guide de rédaction

Le secteur du commerce de détail regorge d’opportunités et est reconnu d’être un secteur actif en termes de recrutement. Il faut noter que ce secteur représente 12.5% des emplois en France.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Pour parvenir à s’y faire une place, en tant qu’employé libre service, vous devez préparer une candidature solide : un CV et une lettre de motivation employé libre service percutants.

En effet, la lettre de motivation s’avère nécessaire, parce qu’elle vous offre différents avantages. Pendant que le CV peut sembler froid, impersonnalisé, la lettre de motivation étant dynamique, plus personnalisée vient donner une approche de plus près de votre profil ainsi que de vos atouts. Profitez de la lettre de motivation pour montrer que vous avez les compétences managériales, techniques et physiques nécessaires pour cet emploi.

La lettre de motivation d’un employé libre service est votre introduction auprès du responsable du recrutement. Pour vous démarquer, il faut que vous y présentiez vos expériences professionnelles et vos compétences en fonction de l’emploi auquel vous postulez et à ses exigences.

🎁 Découvrez dans notre guide de rédaction des exemples, modèles et conseils pour réussir votre lettre de motivation employé libre service.

Employé libre service : définition du poste

L’employé libre service est généralement recruté au sein des petites, moyennes et grandes surfaces de distribution et également dans les magasins de distribution spécialisés comme les magasins de jouets, d’électroménager ou de meuble et décoration. Sa mission principale est la mise en rayon des produits, étiquetage, marquage des prix et surtout être en contact direct avec les clients pour répondre à leurs questions et les orienter dans le magasin.

Ces missions engagent différentes autres missions derrière elles. En effet, l’employé libre service est également chargé de la réception et vérification de livraison, vérification des dates de péremption, respect des consignes et réglementations relatives aux produits vendus, analyse et optimisation de stocks, etc.

Ce poste demande donc des compétences physiques, comportementales, techniques et également des capacités de gestion. L’employé(e) est souvent encadré par un chef de rayon qui peut lui accorder plus de responsabilités et de missions pour pouvoir évoluer rapidement et monter les échelons de sa carrière professionnelle.

Modèle de lettre de motivation employé libre service

Voici un modèle que vous pouvez utiliser comme ligne directrice pour rédiger votre propre lettre de motivation si vous postulez un poste d’employé libre service :

[Votre nom] [Votre numéro de téléphone] [Votre adresse électronique] [Ville]

[Nom de l’employeur/responsable et intitulé de son poste] [Nom de l’entreprise] [Adresse postale de l’entreprise] [Date]

Objet : candidature au poste de [employé(e) libre service] au sein de [nom de l’entreprise]

Madame / Monsieur [nom et poste du destinataire],

Paragraphe 1

[Exprimez votre enthousiasme pour le poste, en incluant l’intitulé du poste et le nom de l’entreprise]. [Présentez-vous en expliquant pourquoi vous postulez à ce poste, en quoi il correspond à vos aspirations professionnelles et ce qui vous attire précisément dans cette entreprise].

Paragraphe 2

[Expliquez votre expérience professionnelle et vos qualifications pertinentes sans pour autant répéter exactement ce qui figure dans votre CV]. [Mettez en évidence une ou deux réalisations pertinentes en vous appuyant si possible sur des statistiques et des données]. [Expliquez pourquoi vous seriez un candidat qualifié pour le poste].

Paragraphe 3

[Exprimez votre gratitude et enthousiasme]. [Résumez vos qualifications]. [Réaffirmez votre intérêt pour le poste]. [Appel à l’action + disponibilité et méthode de contact préférée]. [Salutations professionnelles],

[Votre nom] [Votre signature]

Exemple de lettre de motivation pour un premier emploi

👇 Voici un exemple de lettre de motivation prenant en considération le modèle ci-dessus.

Anis Legrand
07 00 00 00 00
Email

Nom et poste du recruteur
Nom de l’entreprise
Adresse postale de l’entreprise
Fait à ville, le date

Objet : lettre de motivation pour un premier emploi – annonce Indeed.com

Cher Monsieur Williams,

À la suite de votre annonce parue dans Welcome To The Jungle, je me porte candidat pour le poste d’employé libre service à Bricorama Lyon 5. Par la présente, je soumets ma candidature pour ce poste en estimant respecter toutes les conditions d’éligibilité mentionnées dans votre annonce. J’ai plus de cinq ans d’expérience en tant qu’employé libre service et vendeur libre service et cela m’a permis d’acquérir et de développer les compétences physiques, techniques et mentales nécessaires pour mener à bien mon travail.

Mon expérience m’a permis de me familiariser avec tous les secrets et fonctions de ce métier. Je suis titulaire d’une licence en vente avec une spécialisation en merchandising et gestion de rayon. Cela me permet d’avoir une connaissance approfondie des aspects techniques importants du fonctionnement de la vente, la mise en rayon et la gestion de relation client. J’ai de solides compétences en matière de chargement, déchargement, tri, étiquetage et stockage de tous les produits et stocks destinés à la vente.

Chez mon employeur actuel, j’ai pu participer à l’élaboration d’une stratégie merchandising et d’autres stratégies relatives aux promotions annuelles et cela nous a permis d’augmenter le CA des périodes concernées à hauteur de 35% l’an dernier et 41% cette année. J’ai également des soft skills qui me permettent de collaborer avec le personnel et les clients de manière plus optimale et satisfaisante, notamment mes compétences communicationnelles, mon esprit d’analyse et mon approche minutieuse.

Je serai ravi de travailler dans une organisation où le mérite et l’engagement sont appréciés et largement récompensés et de faire partie de votre équipe. Je suis particulièrement impressionné par l’approche interdépartementale globale de votre organisation. J’ai joint mon CV à cette lettre de motivation. Vous pouvez me contacter au numéro de téléphone ou à l’adresse électronique mentionnés plus haut pour convenir d’ un premier entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Anis Legrand
Signature

🎁Vous pourriez être intéressés par l’un de nos guides ci-après. Nous vous conseillons également de consulter notre bibliothèque de CV et de guides de rédaction de lettre de motivation pour trouver tout ce qu’il vous faut.

Qu’est ce qu’une bonne lettre de motivation employé libre service ?

La lettre de motivation de l’employé libre service doit principalement mettre en avant les expériences professionnelles du candidat ainsi que sa détermination et ses motivations pour occuper ce poste. En outre, elle doit également mettre l’accent sur la capacité physique du candidat pour pouvoir honorer certaines de ses futures missions comme le chargement ou déchargement des livraisons, ou la nécessité de travailler souvent debout et/ou en mouvement continu.

En plus de cela, le candidat peut se différencier avec ses compétences d’analyse exceptionnelles et de négociation pour optimiser les commandes et les prévisions.

💡Il faut noter que l’accès à ce poste n’exige pas un diplôme ou une formation particulière. Cependant, les employeurs préfèrent les candidats titulaires d’un CAP ou un BEP en vente et distribution, parce que cela facilite leur intégration, formation et promotion. Toute expérience liée aux grandes surfaces, gestion de stocks et mise en rayon est un atout considérable et doit être mentionnée.

Structure de la lettre de motivation

La structure du contenu des lettres de motivation la plus utilisée et commune est la suivante :

  • Coordonnées du candidat en haut à gauche).
  • Coordonnées de l’entreprise et du responsable du recrutement (en haut à droite).
  • Objet de la lettre.
  • Salutations.
  • Phrase 1 : accroche et paragraphe d’introduction.
  • Paragraphe 2 :
  1. expériences professionnelles,
  2. compétences et réalisations.
  • Paragraphe 3 : récapitulatif, résumé et appel à l’action.
  • Formule de politesse.
  • Signature.

Mise en page de la lettre de motivation

Les principales règles de mise en page des lettres de motivation à respecter sont les suivantes :

  • Choisissez une police lisible et professionnelle.
  • appliquez une taille de police lisible (12/13 pts)
  • Respectez une interligne de 1.5 cm.
  • Respectez l’espacement après le paragraphe.
  • Faites tenir votre lettre de motivation sur une seule page.
  • Ne dépassez pas 3 ou 4 paragraphes afin d’avoir une lettre de motivation aérée.
  • Configurez de bonnes marges et calibrez le texte (taille de police, interligne, marges, espace entre les paragraphes, etc.)
  • Soignez bien le bloc de coordonnées et mettez en valeur l’objet de la lettre.
  • Privilégiez le format PDF pour éviter les incompatibilités lors de sa lecture.

Étapes de rédaction de la lettre de motivation employé libre service

Pour vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de motivation d’employé libre service, nous vous avons préparé ce guide complet. Ce dernier repasse en revue les différentes sections de la structure de votre lettre de motivation et vous explique son contenu en appuyant cela avec des exemples. En combinant l’exemple de lettre de motivation ci-dessus, ces règles de mise en page et de contenu ci-après ainsi qu’un CV remarquable et avec un modèle CV et un  design percutant, soyez sûrs que vous vous démarquez des candidats concurrents.

En-tête de votre candidature

La première section de votre lettre de motivation est l’en-tête. Elle est très importante et doit contenir des informations correctes parce qu’elle permet au recruteur d’entrer en contact avec vous et de vous notifier d’ intérêt afin d’organiser un premier entretien d’embauche.

En outre, ces informations aident le responsable du recrutement à identifier rapidement votre candidature.

L’en-tête de la lettre de motivation est réparti en 3 sous-sections, à savoir :

  • en haut à gauche : vos coordonnées,
  • en haut à droite : les coordonnées de l’entreprise et du recruteur,
  • et enfin, l’objet ou le titre de la lettre de motivation.

 Les coordonnées

Les coordonnées et les informations à mentionner sont les suivantes :

  • votre nom complet,
  • votre numéro de téléphone mobile,
  • votre adresse email,
  • nom du responsable (et sa fonction),
  • nom de l’entreprise,
  • l’adresse de l’établissement,
  • la date.

L’objet de la lettre

L’objet de votre lettre de motivation doit être clair. Vous devez y mentionner :

  • le poste pour lequel vous candidatez,
  • accompagné de la référence de l’offre d’emploi (optionnel).
Exemple de l’objet
CORRECT
Objet : Candidature pour le poste d’employé libre service à Auchan (réf 01152 Pôle emploi)

👍 S’il s’agit d’une candidature spontanée, n’hésitez pas à le mentionner dans l’objet, avec la mention “Candidature spontanée pour le poste (nom du poste) au sein de (nom de l’entreprise)

Corps de la lettre de motivation

Le corps de votre lettre est l’opportunité pour vous démarquer. Pour cela, il faut parler clairement de vos motivations, et de votre détermination. Ainsi, vous devez également mentionner vos diplômes, formations et surtout vos expériences professionnelles relatives au poste à pourvoir afin de vous différencier des autre clients et prouver que vous êtes le candidat idéal.👇

Paragraphe 1 : formule d’appel et  accroche

A cette étape, vous devez effectuer quelques recherches afin de trouver le nom et le poste de votre destinataire si ce dernier n’a pas été mentionné dans l’offre d’emploi. Cela vous permettra de rédiger une lettre plus personnalisée en nommant votre destinataire dans les salutations, et en désignant son poste dans la formule d’appel. Cela montrera également votre intérêt et votre investissement.

Exemple :

CORRECT
  • Monsieur Xavier responsable de recrutement au sein d’Auchan,

Ou

  • Madame Nathalie Fale,

Ou

  • Madame la responsable des ressources humaines,
La phrase d’accroche est la première phrase de votre lettre et elle doit être percutante pour attirer et retenir l’attention du lecteur. Le plus simple reste de se présenter et d’annoncer où est ce que vous avez trouvé l’offre d’emploi.

Faites part de votre enthousiasme et de votre intérêt pour le poste. Pour cela, veillez à mentionner le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste que vous convoitez. Profitez de ce paragraphe pour vous présenter brièvement et préparer le terrain pour les deux prochains paragraphes relatifs aux compétences professionnelles et aux réalisations.

Exemple

CORRECT
Ayant obtenu un BTS en merchandising et étant très intéressé par un poste d’employé de libre service, je me permets de candidater à l’offre que vous avez publiée sur Welcome To The Jungle n°4552. Avec mes 4 ans d’expérience dans les grandes surfaces, et les compétences que j’ai pu acquérir et développer, je m’estime à la hauteur d’occuper le poste vacant au sein de votre équipe.

2ème paragraphe : Atouts et expériences

Expériences professionnelles

Après votre paragraphe d’introduction, vous devez fournir des points clés et des détails valorisant vos diverses expériences professionnelles pour faire valoir vos compétences, vos qualités et votre valeur ajoutée.

👉 Mettez vos expériences professionnelles en valeur.

Décrivez vos objectifs de carrière les plus importants et expliquez pourquoi vous voulez travailler dans l’entreprise et occuper ce poste. Parlez davantage de vos motivations comme : travailler dans un environnement professionnellement stimulant, diriger une grande équipe ou acquérir davantage d’expérience afin d’occuper un poste de chefferie de rayon ou de magasin.

Exemple

Voici un exemple de paragraphe d’expériences professionnelles dans une lettre de motivation d’employé libre service.

Grâce à mon expérience à Super U, j’ai appris à équilibrer mon travail relatif à la clientèle (conseil client) et celui relatif à la gestion du stock, mise en rayon ainsi que la vérification des produits et des promotions. L’équilibre entre le relationnel et l’aspect technique et fonctionnel de mon métier sont une réelle motivation pour moi. J’ai pu développer une organisation irréprochable, un sens d’analyse pointu et un excellent contact avec la clientèle du magasin.

Compétences et réalisations

Les employés libre service sont généralement connus pour leur polyvalence, leur ponctualité et leur solidité mentale et physique. Ils veillent au respect des normes de sûreté et de sécurité, ainsi que des exigences légales et réglementaires des produits vendus et stockés. Il est important que vous mettiez en avant vos compétences techniques, ainsi que vos qualités et compétences comportementales et interpersonnelles les plus pertinentes, telles que le leadership, la gestion de stress et de temps ainsi que l’organisation.

Souvent, les recruteurs dans ce secteur de grandes surfaces généralistes et spécialisées exigent un bon équilibre entre les compétences techniques et interpersonnelles. Parce que celles-ci sont l’une des conditions les plus importantes de la réussite dans ce métier.

Voici quelques unes des compétences les plus exigées pour le métier d’employé(e) libre service en grande distribution :

  • Compréhension de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des rayons.
  • Capacité d’organisation développée.
  • Gestion et entretien du magasin.
  • Savoir faire des meilleures pratiques de la gestion d’un espace de vente au sein d’une grande distribution (moyenne et petite également.)
  • Compétences en gestion du temps.
  • Approche minutieuse.
  • Bonne endurance physique.
  • Sens du service.
  • Maîtrise des techniques de mise en rayon.
  • Respect des consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Polyvalence et détermination.
  • Motivation et leadership.
  • Rigueur.
  • Connaissances en vente et en commerce.
  • Compétences en informatique et logiciels de gestion de stocks et de base de données.

👍 Il est également fondamental de mettre en avant vos meilleures réalisations professionnelles mesurables afin de montrer votre éventuelle valeur ajoutée ainsi que vos atouts en tant que demandeur d’emploi. Montrez que vous avez réussi à réaliser des résultats et atteindre des objectifs professionnels dont vous êtes fier.

Exemple
Grâce aux 9 ans d’expériences professionnelles que j’ai vécus, j’ai pu créer un équilibre entre mes compétences techniques, personnelles et physiques afin d’assurer mes missions avec succès. D’un naturel rigoureux et minutieux, je réussis à bien gérer mon temps ainsi que de réaliser des rapports analytiques facilitant la visibilité des actions mises en place sur le terrain et dans les différents rayons.

Voici quelques-unes de mes réalisations passées :

  • Gestion des performances globales de 3,5 millions d’euros d’inventaire chaque mois, en suivant le système d’inventaire SAP, en réalisant un indice de précision d’inventaire de 99 % et des prévisions à hauteur de 90%.
  • Mise en œuvre d’un programme rentable de comptage cyclique numérisé éliminant la nécessité d’un inventaire physique (optimisation du temps de travail de 32%).
  • Maximisation des ventes (+24% en moyenne en 2022) grâce à l’optimisation des rayons et à un merchandising bien étudié, en collaboration étroite avec le chef de rayon qui m’encadre.
  • Mise à jour de la stratégie de gestion de stock et des rayons : optimisation du stock à hauteur de 12%, en moyenne, par année.

Le dernier paragraphe : conclusion, appel à l’action et remerciements

Comme il faut absolument finir sur une bonne note, ce paragraphe en est l’occasion. Utilisez le troisième paragraphe pour remercier le responsable du recrutement de son temps, de son attention et de sa considération. C’est une excellente façon de faire preuve de respect et de démontrer vos compétences en communication ainsi que votre courtoisie.

C’est aussi votre dernière occasion de résumer votre profil à travers vos qualifications et motivations professionnelles. Ainsi, veillez à réaffirmer votre intérêt pour le poste avant de terminer votre lettre de motivation.

Exemple

Prêt à m’investir, à apprendre, et à me développer, ce poste m’a beaucoup intéressé. Je me tiens à votre disposition pour discuter de ma détermination de vous rejoindre lors d’un entretien. Je vous remercie pour votre considération, temps et attention.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Nom Prénom
Signature

👉 Terminez votre lettre par une conclusion élogieuse et votre signature, puis relisez l’ensemble du document pour vous assurer qu’il ne comporte aucune erreur. Avant de la joindre à votre candidature, il est essentiel de relire votre lettre de motivation et de corriger toute erreur de syntaxe ou de frappe. Vous pouvez demander à un ami ou à un collègue de relire votre lettre et de la lire à voix haute pour identifier les éventuelles erreurs et n’en rater aucune.
💡 Certaines interfaces en ligne peuvent vous aider à relire votre lettre de motivation et vous suggérer de meilleures reformulations de certaines informations. Après avoir relu votre lettre, vous pouvez vérifier le nombre de mots clés et d’expressions clés que vous avez utilisés dans votre document, car cela peut vous aider à passer le cap des systèmes de suivi des candidats (ATS) qui est de plus en plus utilisé par les entreprises lors du recrutement.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation employé libre service percutante

  • Vantez vos mérites et vos qualités, avec confiance et modération. Après tout, le but d’une lettre de motivation est de vous vendre. Utilisez un langage direct et fort pour mettre en avant vos apports et vos compétences.
  • Mentionnez le nom du responsable du recrutement dans la formule d’appel pour personnaliser votre lettre de motivation et montrer votre intérêt.
  • N’oubliez pas de faire lire votre lettre par une autre personne avant de l’envoyer. Cela vous permettra de corriger toute faute ou erreur oubliée.
  • Préparez votre lettre de motivation. Consacrez un jour ou deux à la mise à jour et/ou la rédaction de votre lettre de motivation. Lisez chaque offre d’emploi et créez pour chacune une candidature ciblée et plus personnalisée afin de créer plus d’affinités.
  • Effectuez vos recherches à propos de l’entreprise, son domaine d’activité et son besoin pour mieux répondre à ce dernier.
  • Relisez votre lettre de motivation autant de fois qu’il le faut. En plus de corriger les fautes, vous pouvez affiner son contenu et assurer une cohérence et pertinence des informations communiquées.

Exemples de lettres de motivation pour les employés de libre-service

écrire la lettre de motivation d'un employé de libre-service recherche d'une lettre de motivation pour un employé de self-service
Comment présenter une lettre de motivation pour un employé de libre-service lettre de motivation d'un employé de self-service à télécharger

Articles Similaires