Lettre de motivation école de commerce : Guide de rédaction et exemple

Vous comptez vous inscrire dans une école de commerce ? Sachez que le processus de sélection pour intégrer l’une de ces écoles est extrêmement rude, quel que soit le niveau d'intégration (post-bac, post-prépa, admissions parallèles).

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

De plus, ces écoles n’acceptent que les meilleurs candidats et leur choix est basé sur de nombreux critères, y compris vos atouts et votre motivation.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour préparer votre avenir professionnel, assurez-vous d’abord d’avoir le bon diplôme correspondant à la filière souhaitée. Ensuite, vous devez créer un dossier complet et solide accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation école de commerce décrivant les raisons pour lesquelles vous voulez être admis dans l’école en question.

Vous ne savez pas comment rédiger votre lettre ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous référer à cet article qui contient un guide de rédaction spécialement conçu pour vous aider à créer une lettre de motivation originale pour les écoles de commerce.

Sommaire :

  • Un exemple de lettre de motivation pour une école de commerce
  • Un guide complet sur la rédaction du document
  • Des conseils pour réussir à créer une lettre gagnante

Exemple de lettre de motivation école de commerce

Avant de vous montrer le processus de rédaction, voici d’abord un exemple :

Léonard DIXON
+33 1 42 08 21 57
[email protected]
3 Rue Pierre Chausson, 75010 Paris, France

Grenoble École de Management
À l’attention de Madame Anna
Responsable pédagogique
12 Rue Pierre Semard
38000 Grenoble

Fait à Paris, le 12 Juillet 2021

Objet : Candidature pour rejoindre la prochaine promotion d’étudiants dans le programme Systèmes d’information et gestion numérique

Madame Anna,

Comme nous sommes actuellement à l’ère du numérique, je me suis intéressée à ce domaine dès l’obtention de mon baccalauréat S. Fascinée par les nouvelles technologies, j’ai décidé de suivre la voie des SI en choisissant le DUT MMI. Souhaitant aller encore plus loin, j’ai poursuivi mes études jusqu’à la licence Systèmes d’Information Intégrés et Communication. Ce cursus scolaire qui me permet aujourd’hui d’avoir de solides compétences m’a donné l’espoir de pouvoir continuer mes études dans votre école de management pour obtenir un Master en systèmes d’information et management numérique.

Convaincu du monde du numérique, j’ai décidé de me tourner vers ce milieu dans lequel je peux mettre à profit mes connaissances en digitalisation et mon attrait pour la recherche de la performance et l’utilisation des nouvelles technologies. Ayant effectué avec succès un stage pour le poste d’assistant-chef de projet informatique pour l’amélioration d’un système d’information au sein de la direction des achats du groupe Safran Purchasing, je suis de plus en plus motivé par cette profession et je souhaite orienter ma carrière en me spécialisant dans ce secteur.

En ce qui concerne le choix de Grenoble École de Management, j’apprécie dans votre institution, outre la polyvalence du programme et les différentes possibilités d’ouverture sur le monde, l’importance que vous accordez aux étudiants désireux de se développer dans leur domaine de spécialisation. De plus, je suis tout à fait convaincu avec votre devise « 3 E » : Excellence, Entrepreneuriat, Engagement. J’espère avoir la chance de vous prouver mon attachement aux valeurs cultivées au sein de votre école.

Espérant pouvoir vous rencontrer prochainement afin de vous en dire plus sur mon projet, mon parcours et ma compatibilité avec l’enseignement dispensé à Grenoble École de Management. Dans l’attente des résultats d’admission, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.

Léonard DIXON

✒️ Remarque : Le modèle ci-dessous est conçu pour vous donner une idée claire d’une lettre de motivation pour une école de commerce. Ainsi, ne le recopiez pas, mais créez votre propre lettre en suivant nos conseils dans le guide de rédaction ci-après !

Comment rédiger une lettre de motivation pour intégrer une école de commerce ? Voici un guide étape par étape

Une lettre de motivation pour intégrer une école de commerce bien rédigée vous permet de créer une candidature qui démontre votre sérieux et votre volonté à préparer un avenir professionnel épanouissant.

Pour atteindre cet objectif, le document doit être rédigé de manière à mettre en avant :

  • Vos points forts
  • Votre intérêt pour la formation
  • Votre projet après le cursus

Reste à savoir quelle est la structure à adopter pour rendre fluide la lecture de votre lettre de motivation pour école de commerce.

📌 Astuces : Ces exemples de lettre de motivation peuvent également vous inspirer :

La structure idéale à privilégier

Qu’il s’agisse d’une intégration pour un master ou un bachelor ou une classe préparatoire, sachez que si vous n’êtes pas capable d’organiser une simple lettre, ne comptez pas avoir le privilège d’intégrer l’une des business schools.

Voici comment organiser une lettre de motivation école de commerce :

  • En-tête, objet
  • Formule de salutation
  • Paragraphe décrivant votre parcours
  • Paragraphe pour indiquer votre projet professionnel
  • Paragraphe sur l’école de commerce
  • Conclusion et formule de politesse
  • Signature

La mise en forme parfaite

En ce qui concerne la mise en page, elle ne présente rien de très particulier  par rapport à celle d’une lettre de motivation professionnelle :

  • Aérez la lettre en utilisant des interlignes de 1,5 cm entre chaque paragraphe
  • Choisissez une police reconnue, d’une taille suffisamment agréable à lire
  • Optez pour des marges de 2 cm sur les côtés
  • Ne pas dépasser la longueur d’une page

Commencer la rédaction avec l’en-tête et l’objet

Dans l’en-tête de votre lettre de motivation pour intégrer une école de commerce, indiquez simplement vos coordonnées et celles de l’école.

Vos informations de contact :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Adresse du domicile avec code postal et ville
✒️ Remarque : Les liens de vos réseaux sociaux/site internet ne sont pas les bienvenus dans votre lettre de motivation.

Les coordonnées de l’établissement :

  • Le nom de l’établissement
  • Le nom du responsable
  • L’adresse de l’école

Une fois ces informations renseignées, indiquez la date et le lieu de la lettre de motivation !

Concernant l’objet, celle-ci permet au jury de connaître le type de formation que vous envisagez d’entreprendre. Pour cela, vous devez aller droit au but :

  • Indiquer le titre de la formation ou du programme
  • Mentionner le nom de l’école
  • Annoncer votre voie d’accès

Rédiger une formule de salutation

Une lettre de motivation efficace et convaincante commence par une formule de salutation pour le  jury ! La salutation vous permet de montrer que vous lui respectez et que vous êtes un étudiant crédible.

📌 Astuces : Si vous ne connaissez pas l’identité du jury, optez pour la formule de salutation classique « Madame, Monsieur, »

Démontrer son parcours dans le premier paragraphe

Le premier paragraphe est en quelque sorte l’introduction de votre lettre de motivation pour intégrer une école de commerce. S’il n’est pas captivant, le jury risque fort de se désintéresser du reste du contenu de votre document.

Ce paragraphe est ainsi un moyen d’attirer l’attention du lecteur. Pour ce faire, vous devez :

  • Parler de vos antécédents éducatifs
  • Donner un aperçu de vos qualités
  • Indiquer le type de formation que vous souhaitez suivre

Exemple du paragraphe d’accroche

Intégrer une école de renom est l’un de mes objectifs depuis que j’ai obtenu mon baccalauréat. Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que le fait de rejoindre l’ESLSCA Business School Paris représenterait une réelle opportunité pour moi. En effet, j’ai étudié et suivi un DUT en marketing, ce qui m’a amené à être particulièrement intéressé par le programme Bachelor of Marketing que vous proposez.

Cet exemple est susceptible d’impressionner le jury ! Pourquoi ? Le candidat résume clairement en quelques lignes les chemins qu’il a empruntés en faisant un lien avec celui qu’il envisage.

Établir un lien entre votre ambition professionnelle et la formation en question

Les étudiants qui ont réussi à entrer dans une école de commerce ne sont pas sélectionnés par hasard ! En fait, ils ont exposé leurs ambitions et leurs intérêts dans leurs lettres de motivation pour parvenir à obtenir des débouchés.

Par conséquent, si vous voulez devancer les autres candidats et avoir la possibilité de poursuivre vos études, ne manquez pas de faire ressortir vos projets professionnels dans ce deuxième paragraphe.

Qui plus est, le fait de parler de vos ambitions professionnelles dans votre lettre de motivation permet au lecteur de se faire une idée : Intégrer son école de commerce constitue votre meilleure chance de réussir par la suite !

En résumé, lorsque vous rédigez cette partie de votre lettre de motivation école de commerce, pensez à mettre en avant vos objectifs professionnels et à faire un lien entre la formation et ces derniers.

Ci-après un exemple du second paragraphe

En intégrant votre école, j’ai la certitude de pouvoir effectuer mes stages en marketing dans des entreprises très prestigieuses avec lesquelles vous avez établi des partenariats au fil des années. La formation que vous proposez me permettra également d’enrichir mon CV, d’être particulièrement bien armée pour le marché du travail et de disposer de connaissances théoriques et pratiques qui me seront particulièrement utiles pour mon avenir professionnel.

Présenter l’école, ses enseignements, son réseau et ses valeurs

Ce serait une grave erreur de rédiger une lettre de motivation pour une école de commerce sans évoquer l’école elle-même. Quiconque le sait que les écoles de commerce intéressent de plus de monde en raison de leurs spécificités, de leurs classements et de leurs débouchés.

Tous ces facteurs sont évidemment autant d’arguments valables pour espérer être admis. Mais à la différence d’une entreprise qui voudrait de vos compétences rares, une école de commerce ne gagne rien à vous prendre.

Ils ont plus à perdre, notamment si vous ratez ou si vous faites partie des étudiants qui demeurent inactifs après avoir terminé les formations. Leur notoriété repose essentiellement sur les efforts des étudiants qui y suivent leur cursus.

Voilà la raison pour laquelle il est conseillé de rédiger ce troisième paragraphe de manière à mettre en valeur l’école en question. Vous pouvez, par exemple, démontrer un grand intérêt envers le projet de développement de l’école, le caractère unique de sa formation, ou aborder les similitudes entre vos valeurs et les leurs.

📌 Astuces : Si l’école que vous convoitez dispose d’une devise qui illustre son approche, vous pouvez la mentionner dans ce troisième paragraphe pour personnaliser encore plus votre candidature.

Modèle du troisième paragraphe dans une lettre de motivation pour école de commerce

La raison pour laquelle j’ai choisi l’Istec est que les étudiants en sortent avec une solide base de compétences professionnelles polyvalentes et pratiques. En effet, le programme Bachelor in Management offre un éventail de cours qui permettent aux candidats de se perfectionner dans des domaines particulièrement recherchés actuellement.

Terminer la lettre de motivation avec une conclusion et une formule de salutation

Vous avez commencé la rédaction de votre lettre de motivation par un paragraphe d’introduction, vous devez donc la terminer par une conclusion. L’objectif de la conclusion est d’encourager le jury à fixer un rendez-vous pour un entretien physique.

Par la suite, écrivez une phrase de politesse pour montrer que vous êtes respectueux.

Exemple de phrase de conclusion avec formule de politesse

En espérant pouvoir vous rencontrer en entretien physique pour vous en dire plus sur mon projet, mon parcours et ma compatibilité avec la formation que vous proposez dans votre école. Je vous prie d’accepter mes plus sincères salutations.

Quelques conseils pour réussir à créer la meilleure lettre de motivation

  • Relisez la lettre de motivation et vérifiez les fautes d’orthographe
  • Faites des recherches sur l’école pour vous assurer que vous n’avez oublié aucun détail
  • Renseignez-vous sur le programme qu’il propose
  • Rédigez une lettre unique pour chaque école de commerce et chaque programme auquel vous postulez
  • Préparez-vous à l’entretien physique avec votre lettre en main
✒️ Remarque : L’un des documents qui peuvent être exigés par les écoles de commerce est le CV. Rédigez donc ce document avec beaucoup de soin pour maximiser vos chances. Vous pouvez vous référer à nos exemples et modèles de CV pour ne pas faire d’erreurs !

Résumé : les points clés pour écrire sa lettre de motivation pour école de commerce

Vous savez maintenant comment rédiger une lettre de motivation pour une école de commerce. Afin que vous puissiez vous souvenir du processus de rédaction, voici quelques points clés à garder à l’esprit :

  • Respectez la structure recommandée pour mettre en valeur vos atouts
  • Choisissez une mise en page claire et attrayante
  • Rédigez le contenu du document en le rendant agréable à lire
  • N’oubliez pas votre signature

Articles Similaires