Si vous pensez avoir le bon profil, alors vous pouvez commencer à rédiger votre candidature sans tarder. Si la rédaction d’un CV doit être faite avec beaucoup de soin, celle de la lettre de motivation est tout aussi importante. Le premier document doit servir à exposer vos atouts professionnels, tandis que le second a pour objectif de transmettre les raisons qui vous poussent à postuler.
Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour créer une lettre de présentation convaincante ? Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter ce guide de rédaction d’une lettre de motivation pour chercheur. Vous y découvrirez la manière de structurer le document et de mettre en forme le visuel. Vous découvrirez également un exemple qui vous donnera de l’inspiration pour rédiger la vôtre.
Exemple de lettre de motivation d’un chercheur
+33 891 70 52 29
[email protected]
23 Av. de la Prte de Châtillon, 75014 Paris, France
Inserm
Laureine, responsable des RH
101 r Tolbiac, 75013 Pari
Objet : Candidature pour le poste de chercheur
Madame Laureine,
Avec mon CV ci-joint, je souhaite exprimer mon intérêt sincère pour l’offre d’emploi de chercheur que vous avez publiée sur Indeed. En tant que candidat possédant des connaissances et des compétences dans divers domaines des sciences, je dispose d’une riche expérience dans les recherches scientifiques qui me permettra de contribuer au succès de votre organisation.
Mon expérience en tant que chercheur dans le groupe 3M en France est bien adaptée au poste que vous proposez. Les trois dernières années passées à travailler pour une grande entreprise pharmaceutique multinationale et les cinq années en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire du CAFRA ont renforcé mes compétences dans le domaine et m’ont donné une base solide pour apporter une contribution immédiate et significative à votre laboratoire.
En tant que professionnel motivé, travailleur, organisé et fiable, je suis capable d’accomplir les tâches qui me sont confiées, de mener des entretiens, de recueillir et d’analyser des données qualitatives et d’animer des discussions de groupe de manière efficace et objective. Je suis également en mesure de communiquer dans plusieurs langues, dont le latin ancien, le grec et le moyen anglais.
Je vous prie d’agréer, Madame Laureine, l’expression de mes sincères salutations.
Méthode de rédaction d’une lettre de motivation d’un chercheur
Avant de commencer à rédiger quoi que ce soit, gardez à l’esprit que votre objectif est de réussir à passer à l’entretien. Votre lettre de motivation et votre CV doivent par conséquent faire ressortir vos points forts dans le secteur de la recherche appliquée pour mettre toutes les chances de votre côté.
Par ailleurs, sachez que la rédaction de votre lettre de motivation devrait souligner à la fois votre sérieux et votre professionnalisme. Pensez donc à privilégier une structure et une mise en page qui attireront le regard du recruteur dès son premier coup d’œil.
Afin de vous aider à vous mettre sur la bonne voie, nous vous proposons quelques points importants à prendre en compte :
- Analysez attentivement l’offre d’emploi que vous avez trouvée,
- Identifiez toutes les exigences du poste auquel vous postulez,
- Comparez vos atouts avec le profil recherché par le recruteur.
Choisir la bonne structure pour une lettre de motivation dynamique
Rédiger une lettre de motivation peut être parfois compliqué, mais la tâche devient plus facile lorsqu’on possède un bon format. Ci-dessous, vous trouverez une structure à suivre pour votre lettre :
- En-tête avec l’objet
- Paragraphe d’introduction
- Paragraphe sur vos atouts
- Paragraphe sur le laboratoire
- Paragraphe de conclusion
- Appel à l’action et une salutation
- Signature
Commencez la rédaction de la lettre par un en-tête informatif
L’en-tête est certainement la partie la plus facile à remplir de votre lettre de motivation. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner :
- Vos coordonnées personnelles
- Quelques informations sur le laboratoire
- La date à laquelle vous avez écrit la lettre
- Le sujet de votre demande
- Une formule de salutation
Parmi vos informations personnelles à inclure, on trouve :
- Votre nom et votre prénom
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse électronique
- Votre adresse personnelle
Veuillez noter que ces informations doivent correspondre à celles que vous avez fournies dans votre curriculum vitae afin que les deux soient bien cohérentes.
À propos du laboratoire pour lequel vous postulez :
- Le nom du laboratoire en question
- Le nom du responsable du recrutement
- L’adresse du siège de l’établissement
Mentionner le nom du recruteur dans l’en-tête vous fera gagner des points !
Quelques conseils pour rédiger l’objet de votre lettre :
- Indiquez le nom du poste auquel vous postulez
- Mentionnez le nom du laboratoire souhaité
Quant à la salutation, il suffit de mentionner Madame ou Monsieur, puis le prénom de la personne responsable du recrutement.
+33 1 45 40 70 90
bryan-dubois@gmailcom
66 Rue du Père Corentin, 75014 Paris, France
Laboratoire Defrance de Petit Quevilly
À l’attention de Madame Anna
96 Av. Jean Jaurès, 76140 Le Petit-Quevilly, France
Fait à Nice, le 12 juillet 2022
Objet : Candidature pour le poste de chercheur chez Laboratoire Defrance de Petit Quevilly
Madame Anna, responsable de recrutement
Rédiger le premier paragraphe de manière à accrocher le recruteur
Une fois l’en-tête terminé, vous pouvez passer directement à la rédaction du paragraphe d’introduction. Celui-ci doit prouver que votre lettre de motivation vaut le temps qu’il faut pour la lire. Cela signifie que vous devez écrire quelques phrases percutantes.
Votre première phrase doit donc être un bon point de départ. Elle doit inciter le responsable du recrutement non seulement à poursuivre la lecture de la lettre de motivation, mais aussi à prendre votre candidature en considération.
Mettre en évidence ses compétences les plus marquantes dans le deuxième paragraphe
Dans le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation, détaillez vos expériences et compétences professionnelles. Indiquez comment vous pouvez offrir des services que vous avez mentionnés dans le premier paragraphe. De même, développez les éléments spécifiques de votre CV qui sont pertinents pour le poste auquel vous postulez.
Parler du laboratoire dans le troisième paragraphe et démontrer que vous êtes le candidat idéal
Dans votre lettre de motivation, le troisième paragraphe a pour but de souligner votre intérêt envers le laboratoire dans lequel vous souhaitez travailler. Grâce à cette précision, vous montrez au recruteur que vous êtes en mesure de participer à la réalisation des objectifs fixés par le dirigeant du laboratoire. Par ailleurs, vous faites un rapprochement entre vos atouts et le poste de chercheur convoité.
Dans ce même paragraphe, vous pouvez mentionner vos ambitions professionnelles pour justifier que vous souhaitez réellement occuper le poste vacant. De cette façon, vous faites ressortir vos motivations ainsi que votre personnalité, et cela vous permet de vous distinguer nettement des autres postulants.
Terminer la rédaction avec un paragraphe de conclusion et un appel à l’action
Puisque votre lettre de motivation a démarré avec un paragraphe d’introduction, vous devez la terminer par un paragraphe de conclusion. Dans ce dernier paragraphe, vous devez lancer un appel à l’action. Plus exactement, vous devez proposer au recruteur de fixer un rendez-vous, même s’il connaît l’objet de votre candidature. Pour que tout soit bien ficelé, incluez une formule de politesse dans le texte.
Exemples de formules de demande d’entretien :
- Je suis disponible pour un entretien afin de discuter plus avant de ma candidature.
- Je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien afin de vous démontrer ma motivation.
- Je serais ravi si mon profil vous intéresse et je reste à votre disposition pour un entretien afin que nous puissions discuter plus en détail de nos intérêts respectifs.
Exemples de formules de politesse :
- Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
- Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
- Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Adopter une mise en page claire et élégante
Une fois que vous avez terminé de rédiger le contenu de votre lettre de motivation, vous pouvez passer à la mise en forme de l’ensemble du document. À ce propos, nous vous conseillons de privilégier un visuel clair et agréable à regarder. Vous aurez ainsi plus de chances de capter l’attention du responsable de recrutement.
Pour vous aider, voici quelques conseils de mise en page :
- Faites tenir le contenu de votre lettre de motivation sur une seule page, de préférence au format A4,
- Utilisez une police de caractères professionnelle (telle que Cambria, Helvetica) et lisible (taille de police entre 10 et 12 pt),
- Optez pour des marges de 2,5 cm sur les côtés et un interligne de 1,5 cm entre chaque paragraphe pour aérer le contenu,
- Chaque paragraphe ne doit pas dépasser 5 lignes afin de rendre la lecture plus facile et plus fluide.
Quelques conseils supplémentaires pour créer une lettre de motivation convaincante
- Soyez unique en liant vos compétences aux besoins du recruteur
- Rédigez une lettre qui se distingue des autres en montrant clairement vos réalisations
- Personnalisez votre lettre d’accompagnement et adressez-la à une personne précise
- Expliquez vos objectifs professionnels de manière concrète et claire
- Soyez sincère dans votre motivation en exprimant votre intérêt pour le poste
- Relisez la lettre de motivation et vérifiez les fautes d’orthographe
Points clés pour la rédaction d’une lettre de motivation
- Commencez par un en-tête complet et informatif
- Précisez le poste dans l’objet de la lettre
- Saluez brièvement la personne à laquelle vous vous adressez
- Attirez son attention dans le premier paragraphe
- Mettez en avant vos compétences et votre expérience pour le poste en question
- Démontrez votre intérêt pour l’entreprise dans le troisième paragraphe
- Demandez un entretien et terminez la lettre par des salutations