Lettre de motivation de styliste: Conseils de rédaction, modèles pour débutants et confirmés

Dans le secteur de la mode, s'il y a bien un emploi aussi satisfaisant et passionnant, c'est certainement celui de styliste. Celui-ci joue un rôle important dans ce milieu, étant donné qu'il gère et crée les nouvelles collections d'une marque de mode ou de prêt-à-porter.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Vous souhaitez évoluer dans ce secteur ? Alors, envoyez une candidature convaincante, comprenant un CV et une lettre de motivation. Pour atteindre efficacement cet objectif, il y a certaines règles à suivre dans la préparation de ces deux documents.

À travers ce guide, nous vous donnerons des conseils pour rédiger votre dossier candidature, notamment votre lettre de motivation de styliste. Nous vous fournirons également un exemple-type afin que vous puissiez comprendre rapidement sa structure et sa présentation générale.

Exemple de lettre de motivation pour un poste de styliste

Commençons par un exemple de lettre de motivation pour un styliste expérimenté :

Gérard DANYEL
+33 1 49 77 55 55
[email protected]
2 Pl. de l’Europe, 94220 Charenton-le-Pont, France

Lacoste
À l’attention de Marco Paulo
37 Bd de Montmorency, 75016 Paris, France

Objet : Candidature au poste de styliste modéliste

Monsieur Marco Paulo,

J’ai le plaisir de vous adresser ma candidature pour le poste de styliste chez Lacoste. Titulaire d’un master en gestion et innovation de la mode et ayant occupé ce poste dans plusieurs grandes marques, je pense disposer de toutes les compétences et expériences que vous recherchez et je sens que je serais un atout précieux pour votre équipe.

Au cours de mes 12 années dans le secteur, j’ai acquis une solide compréhension de l’industrie et des dernières tendances. J’ai notamment travaillé à la conception de vêtements pour hommes et femmes, ainsi qu’à la création d’accessoires tels que des chapeaux et des écharpes. J’ai également travaillé sur plusieurs projets de fabrication de vêtements pour enfants. Enfin, j’ai collaboré avec de nombreux clients pour créer des articles uniques qui reflètent leur personnalité et leur style.

À mes yeux, votre société constitue un véritable modèle à suivre. Les valeurs de rigueur et d’amélioration continue sur lesquelles vous vous appuyez me conviennent parfaitement, et je suis convaincu que mes qualités relationnelles, mon adaptabilité, mon sens de l’écoute me permettront de renforcer la réputation historique de la marque Lacoste.

Rejoindre votre entreprise est un véritable défi pour mon avenir et j’espère sincèrement que mon profil retiendra toute votre attention. Je suis impatient de vous rencontrer pour un entretien afin de vous montrer mes croquis et discuter plus avant de mon sens du style.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Marco Paulo, l’expression de mes sincères salutations distinguées.

[Signature]

💡 Ces exemples de lettres de motivations peuvent également vous intéresser :

Comment faire sa lettre de motivation pour le poste de styliste ?

Avant de rédiger votre lettre de motivation, rappelez-vous que son rôle est de compléter votre CV de styliste. Ce dernier est destiné à mettre en avant vos compétences et votre expérience en matière de stylisme, tandis que la lettre a pour but d’annoncer vos motivations personnelles et votre intérêt pour l’entreprise. Votre lettre de motivation est donc un moyen de convaincre le responsable des ressources humaines que vous êtes le bon candidat.

Voici quelques conseils pour rédiger avec succès une lettre de motivation pour le poste de styliste :

  • Faites des recherches sur l’employeur et l’entreprise
  • Posez-vous les bonnes questions pour postuler
  • Déterminez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

Le format parfait à choisir pour une bonne organisation

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires en main, vous pouvez commencer à rédiger votre lettre de motivation pour le poste de styliste. Pour ce faire, vous devez élaborer un plan de rédaction afin de rendre la tâche plus facile et plus rapide.

Nous vous conseillons d’utiliser la structure classique et d’organiser le contenu comme suit :

  • En-tête et objet
  • Paragraphe d’introduction
  • Paragraphe sur vos atouts
  • Paragraphe concernant l’entreprise
  • Conclusion et formule de politesse
  • Signature
💡 Bon à savoir : Sans un bon CV, votre lettre de motivation ne pourra pas remplir sereinement sa mission. Pensez donc à créer un CV en utilisant l’un de nos modèles de CV prêts à être utilisés. Vous avez accès à des exemples de CV modernes, originaux ou classiques bien adaptés à tout type d’emploi dans le secteur de la mode.

Tout d’abord, commencer par rédiger la partie en-tête

Dans cette partie de votre lettre de motivation pour le poste de styliste, vous devez uniquement indiquer vos coordonnées sur le côté droit et celles de la marque sur le côté opposé.

Vos informations personnelles comprennent généralement :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Adresse du domicile

Pour celles de l’entreprise, vous devez indiquer :

  • Son nom
  • Le nom de la personne qui lira votre lettre
  • L’adresse de son siège

Mentionner le nom de la personne qui lira votre candidature vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats. Elle aura l’impression que vous êtes bien motivé, car vous avez même pris le temps de faire sa connaissance. N’hésitez donc pas à le solliciter pour rendre votre lettre de motivation plus intéressante.

Enfin, pour que cette partie soit exhaustive, n’oubliez pas de déclarer :

  • La date et le lieu auxquels votre lettre a été préparée
  • L’objet de votre candidature
  • La formule d’appel
CORRECT
Michel ABRAHAM
+33 4 93 76 50 50
[email protected]
71 Bd du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat, France

La coque française
M Alice, responsable de recrutement
9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille

Paris, le 12 Janvier 2021

Objet : Candidature spontanée pour le poste de styliste à La coque française

Madame Alice,

Ensuite, élaborer les trois paragraphes de la lettre de motivation

La rédaction du corps de votre lettre de motivation commence par l’introduction, puis passe par la présentation de vos atouts et enfin par l’annonce de votre ambition professionnelle. Chaque paragraphe doit être rédigé avec un soin particulier et ne doit pas dépasser 5 lignes pour rendre la lecture plus fluide.

Paragraphe 1 : Faire une brève présentation de son profil

Tout comme la section accroche de votre CV, le paragraphe d’introduction sert à donner un avant-goût de votre profil. C’est la première section que le recruteur consultera. S’il est mal rédigé, votre candidature risque de ne pas être retenue.

Pour rendre ce paragraphe captivant, vous pouvez y préciser :

  • Votre parcours professionnel
  • Votre désir de rejoindre l’entreprise

Exemple de paragraphe d’introduction :

C’est avec plaisir que je pose ma candidature au poste de styliste chez Mode-Creation. Avec un diplôme d’ingénieur textile de la prestigieuse ENSISA et plus de cinq ans d’expérience dans le secteur de la mode, je suis convaincue de posséder les compétences et l’expérience que vous recherchez dans l’offre d’emploi publiée sur votre site web.

Paragraphe 2 : Exposer ses expériences et compétences professionnelles

Ce deuxième paragraphe est consacré à la présentation de vos atouts, notamment vos expériences professionnelles, vos compétences techniques et vos qualités personnelles liées à ce métier. Vous pouvez également inclure vos réalisations au cours de votre carrière précédente.

Pour les jeunes diplômés, nous vous recommandons de parler de votre parcours universitaire. Vous devez inclure ainsi les diplômes que vous avez obtenus. Aussi, si vous avez déjà effectué un stage, n’hésitez pas à le mentionner pour prouver que vous avez bel et bien approfondi vos connaissances dans le domaine de la mode.

Quelques conseils pour réussir à rédiger ce paragraphe :

  • Si possible, résumez une ou deux expériences les plus récentes
  • Donnez un sens à votre parcours professionnel et personnel
  • Mentionnez les compétences requises par l’offre d’emploi

Exemple de paragraphe consacré à vos atouts professionnels :

Dans mon précédent rôle de styliste chez Mitra Designs, j’étais chargée de concevoir et de superviser la production d’une ligne de mode féminine. Grâce à mon attitude efficace et agile et à mon excellente éthique de travail, je suis en mesure de fournir un service de mannequinat de premier ordre et d’assurer la pleine satisfaction des clients lors de la présentation de biens et de services dans de nombreux domaines.

Paragraphe 3 : Montrer ses intérêts pour l’entreprise

Dans ce troisième paragraphe, vous devez écrire des phrases positives qui montrent que vous connaissez l’entreprise, sa valeur et le secteur dans lequel elle opère. Pour ce faire, utilisez tous les moyens pour vous informer : site web, médias sociaux, etc.

L’objectif de parler de l’entreprise dans votre lettre de motivation est de faire sentir à votre futur employeur que vous vous êtes préparé avant de postuler. Cela vous permettra également de témoigner de votre motivation pour le poste de styliste en question.

Lorsque vous rédigez cette section, pensez à chercher des arguments qui peuvent prouver :

  • Que vous pouvez apporter un service à l’entreprise
  • Que vous désiriez d’occuper réellement ce poste
  • Que le monde de la mode est votre domaine d’activité

Exemple du dernier paragraphe :

Depuis la fin de mes stages, j’ai toujours rêvé de travailler avec une marque de renom comme la vôtre. Mon sens de la communication, de l’esthétique et de la créativité me donne les bonnes motivations pour créer de nouvelles activités, établir des relations solides avec les clients et les fournisseurs, développer des partenariats stratégiques et aider l’équipe dans tous les projets pour atteindre avec succès l’objectif de l’entreprise.

Enfin, terminer la rédaction avec une demande d’entretien

Avant de conclure votre lettre de motivation styliste par une formule de politesse, ne manquez pas de demander à passer un entretien avec l’employeur. Vous pouvez également préciser vos disponibilités.

Quelques exemples de phrases pour solliciter un rendez-vous :

  • Disponible dès maintenant, je serai heureux de vous fournir toute information complémentaire ou d’organiser un entretien à une date ultérieure.
  • J’espère sincèrement que ma candidature retiendra votre attention et je suis disponible pour un entretien afin de vous présenter davantage mes motivations en personne.
  • Je serai heureux si ma candidature vous a convaincu et me permet de vous rencontrer pour un entretien à votre convenance.

Et pour la formule de politesse :

  • Veuillez agréer, Monsieur/Madame l’expression de mes salutations distinguées
  • Veuillez agréer, Monsieur/Madame, mes salutations les plus respectueuses
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de ma sincère considération
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame l’expression de mes salutations les meilleures

La mise en page de l’ensemble du document

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures. Dans le cadre de leur travail, ils sélectionnent celles qui sont agréables à regarder et faciles à lire. Par conséquent, vous devez présenter la vôtre avec un design impeccable pour refléter réellement votre sens de l’esthétique et de la créativité.

Trois conseils de mise en forme à prendre en compte :

  • Utilisez une police de caractères professionnel et unique
  • Rédigez la lettre sur une seule page
  • Aérez le texte en utilisant des marges et des interlignes entre chaque paragraphe

Autres conseils pour réussir un dossier de candidature gagnante

  • Faites attention aux fautes d’orthographe
  • Rédigez des phrases courtes, concises et précises
  • Essayez d’avoir le nom exact du destinataire pour personnaliser l’adresse
  • Envoyez votre lettre en format PDF et non en format doc
  • Ajoutez une signature manuscrite

Résumé : Points clés à connaître pour rédiger une lettre de motivation

Ce que vous devez retenir pour rédiger une lettre de motivation réussie :

  • Rédiger une introduction séduisante pour inciter le lecteur à lire votre lettre dans sa totalité
  • Mettre en avant ses expériences, ses compétences professionnelles et ses réalisations
  • Faire le lien entre son ambition professionnelle et son intérêt pour l’offre de l’entreprise
  • Perfectionner la présentation de la lettre pour faire bonne impression
💡 Bon à savoir : Nous vous invitons à consulter nos différents exemples de CV pour optimiser vos chances de réussite. N’hésitez pas à consulter nos conseils de rédaction pour éviter de faire des erreurs dans votre candidature.

Questions fréquemment posées

Combien gagnent les stylistes en France ?

En France, les stylistes sont rémunérées en fonction de son niveau d’expérience :

  • Pour ceux qui sont en poste d’assistant, ils sont rémunérés à partir de 1 800 € bruts mensuels
  • Pour les stylistes débutants, ils gagnent entre 2 000 et 2 800 € bruts mensuels
  • Pour les stylistes expérimentés, ils perçoivent entre 3 000 et 4 500 € bruts mensuels

Quelles sont les marques les plus actives en matière de recrutement ?

Les marques les plus actives en terme de recrutement sont :

  • Yves Saint-Laurent
  • Pronuptia
  • Aubade
  • IKKS
  • H&M
  • C&A
  • Camaïeu
  • Thomas Sabo

Articles Similaires