Guide de rédaction et modèle de lettre de motivation de développeur web

Une offre d'emploi de développeur web vous attire et vous voulez y répondre ? Tout d'abord, assurez-vous que vous avez les compétences nécessaires pour ce poste. Veillez également à ce que vous disposiez des diplômes appropriés.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Ce sont autant d’informations à mentionner dans votre CV. Elles vous permettront de démontrer que vous êtes capable de mener à bien les différentes tâches assignées à cette fonction.

En outre, vous devez démontrer aussi les raisons qui vous incitent à postuler pour le travail convoité. Vous devez illustrer ces motifs dans votre lettre de motivation. Ce deuxième document, lu après votre CV, est le point de départ de la décision du recruteur de vous inviter ou non à un entretien d’embauche. Par conséquent, vous devez la rédiger dans les bonnes manières afin de maximiser vos chances de décrocher le poste que vous convoitez. Comment rédiger une lettre de motivation de développeur web ?

Dans cet article, nous allons vous donner :

  • Un exemple de lettre de motivation pour un développeur web.
  • Une méthode pour rédiger efficacement ce document.
  • Des conseils pour réaliser la meilleure lettre possible.
  • Les erreurs à éviter lors de la rédaction de son contenu.

Exemple de lettre de motivation pour le poste de développeur web

Jonny DAVIE
+33 1 40 34 34 40
[email protected]
159 Rue de Crimée, 75019 Paris, France

Econocom
Mr Ismaël DUPUIS
11 square Léon Blum 92800, Puteaux France

Fait à Paris, le 5 Mai 2022

Objet : Candidature pour le poste de développeur web chez Econocom

Monsieur le responsable du recrutement,

J’ai le plaisir de poser ma candidature au poste de développeur web chez Econocom. Mon savoir-faire en matière de conception et de développement de sites web à l’aide de C#, Java et Ruby on Rails correspond bien à vos besoins. En outre, mon expérience de travail au sein de grandes équipes de développement m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour m’adapter à la dynamique et aux processus changeants de ces environnements.

Dans mon ancienne carrière chez CGI France, j’ai développé plusieurs applications web et des logiciels de gestion de projets pour plusieurs clients. À la fois technicien informatique, j’étais également chargé de la maintenance de nombreux sites web. Toujours passionné par le développement web, j’ai formé plus de 30 ingénieurs en stage de l’ESAA Duperré.

Postuler à Econocom représente pour moi une réelle opportunité de prouver mes connaissances des langages de programmation, de l’informatique et des principes de conception web. En tant que grandes entreprises de l’ESN et leader mondial du développement web, ce n’est pas une mince affaire de s’intégrer. Mais grâce à mes talents dans ce domaine, je pense pouvoir contribuer à la réalisation de votre objectif.

Je vous fournirai plus d’informations sur mes compétences, mes expériences et aussi sur mes motivations dans le cadre de l’entretien que vous m’accorderez.

Veuillez agréer, Monsieur Ismael, l’expression de mes sentiments distingués.

📌 Bon à savoir :  Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter notre guide de rédaction de CV de développeur web ! Vous pouvez également choisir d’utiliser nos exemples et nos modèles de curriculum vitae pour concevoir un dossier de candidature solide !

Comment préparer sa lettre d’accompagnement ?

Une lettre de motivation développeur web est un court document dans lequel vous décrivez vos motivations. C’est l’occasion d’expliquer que vos compétences dans ce domaine et, bien sûr, vos expériences professionnelles font de vous le candidat idoine parmi les autres demandeurs d’emploi.

Pour réussir à la rédiger de manière convaincante, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :

Comprendre le poste en question

Dans un premier temps, vous devez comprendre le poste proposé par l’entreprise. Pour cela, vous devez analyser l’offre d’emploi, en essayant de découvrir le profil que l’entreprise souhaite embaucher. Identifiez également toutes les compétences techniques et les qualités comportementales requises. Simultanément, repérez les mots clés de la description du poste en les notant quelque part. Ces éléments vous seront utiles lorsque vous écrivez votre lettre de motivation.

Faire des recherches sur l’entreprise qui offre le poste

Vous devez également connaître l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous devez comprendre ce qu’elle fait réellement, quelles sont ses principales valeurs, comment se fonde sa stratégie, quels sont ses besoins en matière de recrutement, etc. Pour le savoir, il vous suffit de consulter leur site web ou leur profil sur LinkeDin ou bien à partir d’autres médias. Ces informations vous seront également utiles pour le contenu de votre lettre d’accompagnement.

Savoir quelle est la personne chargée du recrutement

Une bonne lettre de motivation comprend les coordonnées du destinataire de la lettre. Il s’agit bien sûr du responsable du recrutement. En mentionnant son nom et son prénom dans votre lettre, vous gagnerez facilement des points. Du côté du lecteur, cela représente une motivation d’avoir pris le temps de le connaître. Pour faire sa connaissance, n’hésitez pas à demander son identité à l’un des employeurs de l’entreprise.

Comment rédiger alors cette lettre de motivation ?

Après avoir soigneusement examiné la description du poste, appris à connaître l’entreprise et la personne chargée du recrutement, vous disposez d’un certain nombre d’informations à combiner avec vos atouts, notamment vos compétences, votre expérience professionnelle, vos réalisations et, bien sûr, vos véritables intérêts pour le poste. Pour réussir, il vous faut une structure permettant de les faire ressortir clairement dans votre lettre de motivation.

Choisir la bonne structure pour le contenu

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez suivre cette organisation :

  • En-tête
  • Objet et salutation
  • Paragraphe d’introduction
  • Paragraphe sur vos atouts
  • Paragraphe sur l’entreprise
  • Paragraphe de conclusion
  • Formule de salutation
  • Signature

📌 Bon à savoir : Nous vous invitons à consulter ces exemples de lettres de motivation et ces conseils de rédactions afin que vous puissiez rédiger votre dossier de candidature de manière gagnant :

Rédiger la section d’en-tête pour commencer

Dans l’en-tête de votre lettre, indiquez les informations de base telles que votre nom et prénom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre adresse personnelle. Vos informations personnelles doivent être alignées sur le côté gauche.

Sur le côté droit de votre lettre, faites figurer des informations sur l’entreprise. Il s’agit du nom de l’entreprise, du nom du responsable du recrutement et de son adresse.

Une fois que vous avez fourni ces éléments, ne manquez pas de mentionner le lieu et la date de rédaction de votre lettre de motivation pour le poste de développeur web.

💡 Quelques notes à prendre en compte :

  • Assurez-vous que toutes les informations sont correctes,
  • Assurez-vous que vos coordonnées sont identiques à celles qui figurent dans votre CV,
  • Évitez d’inclure l’adresse de votre site internet ou de votre portfolio (ces informations doivent figurer dans votre CV).

Écrire clairement un objet et une formule de politesse 

L’objectif de votre lettre de motivation pour le poste de développeur web est de prouver que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. C’est pourquoi vous devez prêter attention à chaque détail, à commencer par l’objet et la salutation.

L’objet de votre lettre de motivation joue le même rôle que le titre de votre CV Web. En effet, elle permet au recruteur de savoir pour quel poste vous postulez. La seule différence entre les deux est que l’objet doit toujours indiquer « candidature ».

Concernant la salutation, elle doit refléter votre connaissance de la personne à qui vous écrivez. Elle peut comme :

  • Cher Monsieur/Madame/Mme [Nom de famille],
  • Cher [prénom et nom],

Ou, peut-être, une salutation plus vague comme :

  • Cher [nom de l’équipe ou du service dans lequel vous postulez pour un poste],
  • Cher recruteur de [nom de l’entreprise],
  • Au département [nom de l’équipe dans laquelle vous postulez pour un poste],
  • Cher [responsable du recrutement, recruteur ou nom du point de contact],

Composer des arguments accrocheurs dans le paragraphe d’introduction

Le paragraphe d’introduction de votre lettre d’accompagnement pour le poste de développeur web doit montrer votre enthousiasme et votre engagement envers le rôle et l’entreprise pour lesquels vous postulez. Il doit donner à l’employeur l’envie de poursuivre la lecture de l’ensemble de la lettre. Par conséquent, pensez à résumer les raisons pour lesquelles vous êtes un candidat idéal en exprimant votre intérêt pour l’entreprise.

Lorsque vous rédigez cette section, veillez à inclure :

  • Les termes techniques utilisés par les développeurs web,
  • Certaines de vos réalisations les plus remarquables,
  • Une brève présentation de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Exemple de paragraphe d’introduction pour une lettre de motivation de développeur web expérimenté :

C’est avec grand plaisir que je pose ma candidature au poste de développeur web chez 123.agency. Avec mes 5 années d’expérience en tant que développeur web full-stack, je pense pouvoir avoir un impact immédiat sur votre organisation grâce à mon mélange unique de compétences et de passion. J’ai développé à la fois les composantes fonctionnelles et esthétiques des sites web de mes clients.

Présenter vos atouts les plus significatifs dans le deuxième paragraphe

C’est à partir de vos atouts que les recruteurs vous évalueront. Nous vous conseillons donc de mettre en avant les compétences les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez ainsi que le nombre d’années d’expérience que vous pouvez avoir. Parlez également de vos réalisations ainsi que des responsabilités que vous avez gérées au cours de vos dernières carrières.

Si vous êtes récemment diplômé, vous devrez en revanche inclure un aperçu de vos études et de votre formation. Pour les appuyer, mettez en évidence les langages de programmation que vous connaissez et toute autre compétence spécifique qui vous permettra de vous démarquer.

Modèle du deuxième paragraphe pour une lettre de motivation de développeur web débutant :

Titulaire d’un Master 2 en informatique, mes études m’ont permis d’acquérir de solides compétences en matière de web design, de gestion de bases de données, de codage et de programmation de logiciels. Maîtrisant le HTML et certains langages de script, les langages de programmation structurés en XML/XSL, je sais également utiliser MySQL, HTML5, CSS, PHP et JavaScript, ce qui fait de moi le meilleur candidat pour cet emploi que vous proposez sur Indeed.

Parler de l’entreprise et de votre intérêt pour la rejoindre

Dans ce troisième paragraphe de votre lettre de motivation, vous devez rappeler aux recruteurs que vous êtes minutieux dans tous les aspects de votre travail. Vous devez leur montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise ou l’organisation. Ces informations doivent être complétées avec des arguments qui illustrent ce que vous pouvez réellement apporter à l’entreprise.

En outre, vous pouvez profiter de l’occasion pour les féliciter de toute reconnaissance ou récompense récente qu’ils auraient reçue. Vous pouvez même parler de ses valeurs, en vous focalisant sur les projets qui sont en cours d’exécution. Ou bien, si vous voulez suivre un autre fil conducteur, vous pouvez écrire sur la façon dont vous vous voyez évoluer dans ce rôle.

Cela montrera non seulement que vous vous y connaissez dans son domaine de travail, mais aussi que vous avez l’ambition de vous développer au-delà de ce qui est attendu.

Présentation du troisième paragraphe pour une lettre de motivation de développeur web :

SMG est une société leader mondial dans le domaine du développement web. Je sais donc que ce n’est pas une mince affaire que de répondre à vos critères d’excellence. Mais, je suis convaincu que je peux être un excellent complément à votre entreprise, avec mes solides compétences et mes nombreuses années d’expérience. De plus, je suis parfaitement convaincu de vos principes, notamment celui de satisfaire les clients et leurs besoins.

Préciser au recruteur que vous souhaitez obtenir un entretien d’embauche

Dans les sections précédentes, vous avez prouvé aux recruteurs pourquoi ils devraient vous sélectionner et quelles sont vos compétences techniques et non techniques. Mais les derniers mots de votre lettre de motivation représentent une opportunité de boucler la boucle avec un appel à l’action, notamment un demande d’entretien d’embauche.

Utilisez donc ces dernières phrases pour suggérer ce qui devrait suivre, en particulier votre disponibilité pour un entretien ainsi que votre volonté de travailler dans l’équipe. Vous pouvez même faciliter la vie des recruteurs en incluant vos informations de contact.

Aperçu de paragraphe de conclusion d’une lettre d’accompagnement :

J’aimerais avoir l’occasion de discuter de vos projets et plans à venir et de partager avec vous la façon dont mes réalisations au sein de Tracking and Data Services peuvent être reproduites et améliorées au sein de votre entreprise.

Terminer la rédaction de votre lettre avec une formule de salutation

Pour que votre lettre de motivation soit plus complète, vous devez la terminer avec une formule de salutation :

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
  • Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux et respectueux.

La mise en forme de l’ensemble du document

Une fois que vous avez fini de rédiger le contenu de votre lettre de motivation pour le poste de développeur web, vous pouvez passer à la mise en forme de l’ensemble du document. Dans cette optique, nous avons quelques conseils à vous donner :

  • Prévoyez des interlignes entre chaque paragraphe et des marges sur les côtés pour bien aérer le texte
  • Servez-vous d’une police suffisamment grande et agréable à regarder
  • Utilisez le gras pour mettre en évidence l’objet de la lettre
  • Veillez à ce que le fond soit blanc et le texte noir

Autres conseils utiles pour réussir sa lettre de motivation

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation :

  • Assurez-vous que chaque paragraphe ne dépasse pas 5 lignes.
  • Vérifiez que le texte ne dépasse pas 300 mots.
  • Veillez à ce que chaque phrase soit écrite de manière simple.
  • Relisez votre lettre du début à la fin
  • Prêtez attention aux fautes d’orthographe

Les erreurs à éviter absolument

Afin de réussir dans votre recherche d’emploi, il est impératif de prendre également en compte les recommandations suivantes :

  • Ne copiez pas les mêmes informations de votre CV
  • Évitez de faire une liste de vos compétences
  • Ne parlez pas des raisons de la fin de vos derniers contrats
  • Évitez de donner des informations inexactes

Résumé : Points clés à retenir sur la rédaction de sa lettre de motivation

Pour rédiger une excellente lettre de motivation de développeur web, vous devrez :

  • Commencer la rédaction du contenu par une introduction solide qui capte l’intérêt du lecteur.
  • Mettre en évidence vos compétences et votre expérience les plus pertinentes par rapport au poste à pourvoir.
  • Décrire vos réalisations et accomplissements les plus remarquables
  • Montrer votre enthousiasme pour l’entreprise et expliquer pourquoi vous postulez pour le poste de développeur web.
  • Terminer la lettre de manière professionnelle et encourager le responsable du recrutement à vous contacter.

Exemples de lettres de motivation pour les développeurs Web

écrire une lettre de motivation pour un développeur web modèles de lettres de motivation pour développeurs web
Comment soumettre une lettre de motivation pour un développeur web télécharger lettre de motivation pour développeur web

Articles Similaires