Conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour un auditeur

L'étape de la rédaction de la lettre de motivation n'est pas à négliger dans la recherche d'emploi pour le poste d'auditeur. En complément du CV, ce document joue un rôle majeur et déterminant, dans la mesure où il met en valeur vos véritables motivations pour cette profession.

Note moyenne

4
Noté 4 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Bien entendu, cette lettre doit être rédigée de bonnes manières afin qu’elle vous différencie des autres candidats. Ces différentes règles passent par le choix de la structure, la mise en page, puis la réalisation du contenu. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les instructions pour que vous puissiez rédiger une lettre de motivation d’auditeur convaincante.

Exemple de lettre de motivation pour un emploi d’auditeur

Jean MARCEL
+33 1 53 31 01 20
[email protected]
67 Rue des Moines, 75017 Paris France

Société 3M
À l’attention du responsable des ressources humaines
139 Av. de France, 75013 Paris, France

Paris le 10 septembre 2022

Objet : Candidature au poste d’auditeur à la société 3M

Monsieur John, responsable du recrutement de la société 3M

C’est avec grand honneur que je vous soumets ma candidature pour le poste d’auditeur dans votre entreprise. En tant que professionnel de la comptabilité, très analytique et motivé pour participer avec succès à toutes les facettes du processus comptable, je suis convaincu que je possède les qualifications appropriées pour ce poste vacant.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae pour examen. Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’acquérir une solide connaissance des fonctions comptables de base et j’ai démontré ma capacité à m’acquitter avec succès de mes responsabilités pour atteindre les objectifs de l’entreprise. En conséquence, j’ai pu contribuer à des projets d’équipe et, ensemble, nous avons réussi à augmenter les ventes de plus de 20 % en seulement 3 mois.

Mon expérience professionnelle en comptabilité générale, associée à ma capacité d’adaptation et à ma détermination, fera de moi un atout précieux pour votre équipe. J’ai hâte de démontrer ma capacité à exécuter et à coordonner les fonctions comptables de manière efficace et productive, tout en maintenant des normes exemplaires d’efficacité, de précision et d’attention aux détails.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature. J’ai hâte de vous rencontrer pour vous expliquer plus en détail mon expérience et mes motivations.

Veuillez agréer, Monsieur John, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

💡 Astuce : Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur nos autres exemples de lettres de motivation !

Quelle préparation faire avant la rédaction de sa lettre ?

Avant de rédiger votre lettre de motivation, la première chose que vous devez faire est de vous renseigner sur l’entreprise qui propose le poste. Pour ce faire, vous devez d’abord procéder à une analyse complète de l’offre d’emploi. Vous pouvez également parcourir le site Internet de l’entreprise pour trouver plus d’informations.

💡 Remarque : accordez une attention particulière aux mots-clés figurant dans l’offre d’emploi et incluez-les dans le corps de votre lettre de motivation.

Une autre solution très simple consiste à contacter directement le recruteur ou bien une autre personne travaillant dans la même structure. Vous pouvez également leur envoyer un message par courrier électronique ou sur LinkedIn au sujet du poste que vous souhaitez pourvoir.

En bref, quelle que soit la façon dont vous choisissez de faire vos recherches, cela vous donne une excellente occasion de trouver des informations pour personnaliser votre lettre de motivation.

Ensuite, vous devez dresser une liste de vos atouts professionnels, tels que votre parcours professionnel, vos réalisations, vos compétences techniques et comportementales. Vous devez les trier et retenir ceux qui sont très pertinents pour le poste que vous convoitez.

Comment rédiger une lettre de motivation d’auditeur ?

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires en main, vous pouvez commencer à rédiger le contenu de votre CV. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir un bon format pour faciliter la rédaction du texte. Enfin, vous devez mettre en forme le document avec un visuel clair et soigné pour mettre en valeur le contenu.

Choisir le bon format pour sa lettre d’accompagnement

En tant qu’auditeur, vous connaissez l’efficacité et la réduction des erreurs grâce à un processus reproductible. Votre recherche d’emploi devrait donc s’inspirer de ce principe. Une lettre de motivation concise et bien rédigée, qui suit une structure appropriée, vous permettra de présenter votre parcours professionnel de manière impressionnante.

Dans cette optique, une excellente lettre de motivation pour un poste d’auditeur doit comporter les points suivants :

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La salutation
  • L’introduction de la lettre de motivation
  • Les paragraphes du milieu (corps de la lettre)
  • La conclusion et l’appel à l’action

L’en-tête de la lettre de motivation

L’en-tête de votre lettre de motivation d’auditeur doit fournir aux responsables du recrutement toutes les informations de contact dont ils ont besoin pour planifier votre entretien. Il est situé en haut du document et doit contenir :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • L’adresse de votre lieu de résidence

Dans cette même section, vous devez également inclure quelques informations sur votre futur employeur :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le nom de la personne en charge du recrutement
  • L’adresse du siège de la structure

Enfin, pour que l’en-tête de votre lettre de motivation pour le poste d’auditeur soit complet, vous devez inclure :

  • La date à laquelle la lettre a été rédigée
  • L’objet de votre candidature
  • Une formule de salutation

Exemple d’en-tête pour lettre de motivation d’auditeur :

CORRECT
Alain PINET
+33 891 70 53 49
[email protected]
Zac Eugène Barlain, 290-302 Rue Etienne Marcel, 93170 Bagnolet, France

Allianz France
Mr Antoine
13 Espl. du Général de Gaulle, 92800 Puteaux, France

Fait à Paris, le 12 décembre 2020

Objet : Candidature pour le poste d’auditeur

Mr Antoine, responsable de recrutement chez Allianz France

Rédiger un paragraphe d’introduction captivant

Vous avez ouvert votre lettre de motivation de manière professionnelle et personnelle. Le responsable du recrutement est maintenant prêt et réceptif à ce que vous devez dire sur vous. En tant que professionnel méthodique, vous savez que vous devez commencer par donner tout de suite des informations intéressantes. C’est ce que fait l’introduction de votre lettre de motivation.

Par conséquent, dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour un poste d’auditeur, vous devez aller droit au but. Pour ce faire, vous devez vous poser et répondre à quelques questions vous concernant :

  • Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour ce poste ?
  • En quoi votre expérience répond-elle aux besoins de votre futur employeur ?

En clair, votre introduction a un double rôle :

  • Déterminer quel est votre message le plus important et s’assurer qu’il correspond à la nature du rôle.
  • Attirer l’attention du responsable de recrutement et ils seront curieux de lire la suite.

Modèle du premier paragraphe d’une lettre de motivation d’auditeur :

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je pose ma candidature au poste d’auditeur dans votre entreprise. Avec mes 15 années d’expérience dans le domaine de la comptabilité, je pense avoir toutes les compétences nécessaires pour accomplir les tâches énumérées. Organisé, efficace et doté d’un grand sens du détail, mes qualités personnelles correspondent parfaitement aux exigences de ce poste.

Créer la partie centrale avec deux paragraphes explicatifs

Le corps de votre lettre de motivation est généralement composé de deux paragraphes. Le premier consiste à présenter un bref aperçu de votre parcours par rapport au poste, tandis que le second vise à montrer vos compétences personnelles.

Le paragraphe de présentation de vos parcours

Dans cette partie, vous devez d’abord mentionner vos principales réalisations ou spécialités qui vous rendent particulièrement apte à occuper ce poste. Afin d’étoffer le tout, n’hésitez pas à énumérer les différentes missions que vous avez gérées dans vos emplois précédents.

💡 Remarque : si vous êtes récemment diplômé, vous pouvez indiquer dans ce paragraphe le plus haut niveau de diplôme que vous avez obtenu. Pour le rendre plus complet, vous pouvez ajouter les différentes connaissances que vous avez acquises au cours de votre parcours universitaire.

Exemple de la section sur ses expériences :

Mes expériences en audit, notamment en matière de comptabilité et de procédures de contrôle de gestion, et en gestion d’entreprise m’ont donné l’occasion de travailler avec une équipe diversifiée et d’atteindre les objectifs de l’institution en temps voulu. Je suis conscient que votre entreprise cherche à poursuivre sa croissance, j’ai l’habitude de la promouvoir sur le lieu de travail. Comme vous le verrez dans mon CV ci-joint, j’ai récemment remporté un prix d’excellence en tant qu’auditeur. Je suis convaincu que je peux utiliser mes compétences pour vous aider à atteindre votre objectif ensemble.

Le paragraphe sur vos compétences et connaissances

Dans votre lettre de motivation, vous devez énumérer vos compétences professionnelles et vos qualités comportementales qui sont pertinentes pour le poste. Loin de répéter les détails de votre CV, vous devez plutôt développer des points forts spécifiques qui démontrent votre aptitude à occuper le poste. Concentrez-vous donc sur vos antécédents qui démontrent les compétences et qualifications requises dans l’offre d’emploi.

Présentation de la section sur ses compétences :

Très motivée et enthousiaste à l’idée de travailler en équipe, je suis une personne axée sur les résultats et je suis certaine de pouvoir dépasser vos attentes dans ce rôle. Avec de solides compétences en gestion comptable, maîtrise des méthodes d’analyse des indicateurs financiers et une aisance dans l’utilisation de logiciels comptables tels que QuickBooks et Peachtree, je suis sûr de posséder les compétences et les qualifications que vous recherchez.

Terminer votre lettre d’accompagnement avec une demande de rendez-vous

Dans ce dernier paragraphe, vous allez terminer votre lettre de motivation par des phrases qui résument les raisons pour lesquelles vous postulez à ce poste et pourquoi vous seriez un bon candidat. Il s’agit bien évidemment de souligner votre désir de rencontrer votre futur employeur.

Nous vous recommandons de garder la conclusion de la lettre de motivation brève et d’expliquer que vous êtes impatient d’entendre l’employeur au sujet des prochaines étapes. Dès que vous l’aurez mentionné, terminez par une salutation polie.

Exemple de paragraphe de conclusion :

J’ai hâte de partager avec vous plus de détails sur mon expérience et mes motivations. Je vous remercie de votre attention.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Rendre le visuel attrayant grâce à une mise en page claire

Avant de soumettre votre lettre de motivation, vous devez penser à sa présentation générale. Sachez que les responsables du recrutement sélectionnent les dossiers à lire en se basant sur leur qualité et leur mise en page. Ainsi, il convient de prévoir un visuel agréable à regarder pour votre lettre.

Quelques conseils de mise en page :

  • Faites tenir votre lettre sur une seule page
  • Ne dépassez pas 15 et 25 lignes, soit 150 à 300 mots pour le texte
  • Utilisez une police de caractères lisible et professionnel telle que Calibri, Arial
  • Utilisez une taille de police comprise entre 10 et 12 pts
  • Utilisez des marges de 2,5 cm sur tous les côtés et un interligne de 1,15 cm entre les paragraphes
  • Alignez le texte à gauche, sauf pour les coordonnées du destinataire
💡 Astuce : Votre lettre de motivation auditeur doit être accompagnée d’un CV lorsque vous postulez. Ce document servira à résumer vos expériences et compétences dans le secteur. Pour faciliter sa rédaction, nous vous invitons à choisir l’un de nos modèles de CV prêts à être utilisés.

Résumé : Points clés à retenir pour la rédaction d’une lettre de motivation

Pour rédiger une excellente lettre de motivation, vous devez :

  • Commencer la rédaction du contenu par une introduction solide qui attire l’attention du lecteur,
  • Mettre en évidence vos compétences et votre expérience les plus pertinentes pour le poste à pourvoir,
  • Décrire vos réalisations et vos accomplissements les plus remarquables,
  • Faire preuve d’enthousiasme et expliquer pourquoi vous postulez à ce poste,
  • Conclure votre lettre de manière professionnelle et encourager le responsable du recrutement à vous contacter.

Articles Similaires