Exemple de lettre de motivation comptable

Pour postuler pour un poste de comptable, il faut savoir se démarquer avec une lettre de qualité à joindre avec votre CV. En effet, la lettre de motivation permet de mettre en avant les raisons pour lesquelles vous estimez être le spécialiste qualifié pour cette fonction. Vous y étalerez vos expériences professionnelles, les formations que vous avez suivies et vos qualifications en comptabilité générale. Mais il est également permis d'y exprimer brièvement vos projets et vos objectifs en faveur de la société ou en par rapport à vos projets personnels.

Note moyenne

Les fonctions de comptable sont essentielles à toutes les entreprises. Ce professionnel joue un rôle clé dans la gestion financière et les démarches fiscales. Le salaire moyen se situe entre 30 à 40 000 euros bruts par an. L’expert comptable peut gagner jusqu’à 70 000 euros bruts par an, selon la taille de l’entreprise. Le recruteur recherche un candidat idéal, alors n’hésitez pas à vous mettre en valeur dans la lettre et aussi durant votre entrevue.

Découvrez nos modèles de lettre de motivation le plus adapté à votre profil parmi nos nombreux exemples disponibles en ligne

Modèle de lettre de motivation pour comptable

Voici un exemple de lettre de motivation pour le métier de comptable expérimenté.

Prénom – Nom

Adresse

Code postal – Ville

Téléphone

Adresse email

(Ville), le (Date)

A l’attention du Service des Ressources Humaines

[Nom + Adresse Code postal – Ville de l’ entreprise]

 

Objet : Candidature pour un emploi de Comptable

Madame, Monsieur

C’est avec enthousiasme que j’ai découvert votre annonce de recrutement d’un collaborateur au poste de comptable confirmé(e) , et je souhaite vous faire part de ma candidature.

Rigoureux et possédant [nombre] années d’expérience dans la gestion de la comptabilité à travers un important travail d’équipe. Doté d’une expertise dans l’enregistrement des données et des opérations de compte client, je maîtrise l’ ensemble des flux et rapports comptables.

Titulaire de [diplôme], je dispose d’une première expérience réussie au sein de CCM Benchmark Group. Dans ce cadre, j’ai notamment eu la mission de gérer les opérations comptables courantes, et de préparer la clôture des comptes annuels.

Méticuleux(se) et organisé(e), je peux travailler dans le respect des règles de confidentialité, et avec le sens des responsabilités et la rigueur indispensables à l’exercice de cette profession.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout entretien afin de vous exprimer de vive voix ma motivation.

Vous remerciant de la bienveillance que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer madame monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Prénom – Nom

Lettre de motivation comptable

Comment rédiger une lettre de motivation de comptable ?

Pour faire une lettre de candidature, vous devez réunir chaque élément relatif à vos compétences et vos études dans le domaine de la comptabilité. Si auparavant, vous avez tenu un poste similaire au sein d’une ou plusieurs entreprises cela présente un grand atout.

📌Voici les règles générales à tenir en compte dans la rédaction de votre lettre :

  • En-tête : Ecrivez votre nom + prénom, votre email, votre ville et code postal, votre numéro téléphone en haut à gauche, puis la ville et la date en dessous mais à droite
  • Mettez bien au centre : A l’intention de … / au responsable de recrutement (ou ressources humaines) à (nom de la société)
  • Objet
  • Introduction : Exprimez votre enthousiasme ou votre intérêt par rapport à l’ annonce / l’offre
  • Paragraphe d’accroche: mettez vos atouts professionnels (années d’expérience, formation, votre expertise…)
  • Paragraphe professionnel et/ou personnel : Listez vos études et formations, vos ou votre diplôme (s), vos certifications, vos stages et autres expériences professionnelles
  • Demande d’entretien : Vous pouvez dire que vous avez hâte d’intégrer l’équipe; que vous êtes disponible tout de suite pour cet emploi …
  • Formule de politesse de fin en une seule phrase
  • Signature

Comment créer une bonne mise en page de la lettre de motivation comptable ?

La mise en page pour la lettre de candidature au poste de comptable s’organise comme suit :

  • L’en-tête avec vos coordonnées, le nom et les coordonnées de l’employeur (pas de numéro téléphone), la ville et la date d’envoi du courrier
  • L’objet de la lettre.
  • Le corps de texte : avec 3 ou 4 paragraphes maximum. Il s’achève sur la formule de politesse de la fin.
  • Le pied de page avec la signature et le post-scriptum (facultatif) pour signaler votre CV en pièce jointe ou que vous allez prendre un contact téléphonique.

La structure de la lettre de motivation comptable

La structure reste classique pour ce modèle de lettre. Elle doit idéalement tenir sur une seule page (diminuer la taille de police ou la distance entre chaque ligne si votre corps de texte est long) et sous format PDF. Essayez de mettre des phrases courtes et changez d’idées pour chaque paragraphe. Avant son envoi, vérifiez qu’il n’y a pas de répétitions et que vos propos soient le plus clairs possible. Plus de détail dans notre exemple de lettre pour le métier de comptable.

Écrire l’en-tête de la lettre de motivation pour un emploi de comptable

L’entête est la partie qui permet de vous identifier et d’identifier l’entreprise à qui la candidature est adressée. Veillez à mettre bien en évidence la zone réservée pour écrire votre nom et prénom, votre adresse (code postal, ville) et votre mail, sans oublier votre numéro de téléphone. Nul besoin de mettre plus d’informations personnes car le CV en contient déjà. Dans la zone où mettrez le destinataire, écrivez le nom de l’entreprise ou le nom de la personne qui recrute si cela a été mentionné dans l’annonce.

accountant

Rédiger l’accroche idéale pour une lettre de motivation comptable

Dès les premières lignes, la lettre doit être accrocheuse. Le recruteur juge dès le début si votre profil l’intéresse ou non. Dans nos exemples de modèle de lettre de motivation comptable, l’accroche parvient en 4 ou 5 lignes et contient :

  • Un bref résumé pour montrer que votre profil correspond à celui que l’entreprise recherche (études, années d’expérience, situation actuelle);
  • Quelques détails concernant le métier postuler pour prouver que vous savez de quoi il s’agit ;
  • Quelques compétences majeures que vous estimez nécessaires à cette fonction.

Exemple de bonne accroche / Exemple de mauvaise accroche

CORRECT
Comptable expérimentée avec 10 années d’expérience, je souhaite intégrer votre entreprise en tant que comptable senior au service comptabilité générale et fournisseuse. Maîtrisant les normes juridiques et financières, et bénéficiant des connaissances aux règlements fournisseurs, j’estime être à la hauteur de vos attentes en assurant à vos clients des opérations de qualité.
INCORRECT
Détenant le diplôme […..] et doté d’une expérience dans le domaine de la comptabilité, je souhaite vous adresser ma candidature pour un poste de comptable.

Comment mentionner son projet professionnel dans sa lettre de motivation de comptable ?

Pour confirmer encore plus votre motivation, vous pouvez parler de vos projets ou vos objectifs une fois que ayez obtenu le poste souhaité. Pour ce faire, parlez des valeurs de la société que vous partagez et mettez en avant vos savoir-faire.

Idée de projet professionnel dans une lettre de motivation comptable

Comptable accompli avec [nombre] années d’expérience dans la tenue de dossiers financiers et des comptes annuels. Possédant un véritable talent pour les mathématiques, savoir-faire dans la création des feuilles de calcul et des rapports financiers. Doté d’excellentes compétences organisationnelles ainsi que d’une importante rigueur professionnelle, permettant d’assurer un service complet de gestion de comptes.

Comment valoriser ses forces et ses compétences clés dans sa lettre de motivation

Vous devez savoir expliquer comment vos softs-skills et vos hard-skills en lien avec la comptabilité générale pourraient être bénéfiques pour la société ou pour le poste. Vos compétences et vos qualités personnelles doivent constituer des solutions, autrement dit, vous devez convaincre le recruteur qu’il a réellement besoin de vous.

📌Voici quelques exemples de hards et softs skills indispensables aux fonctions de comptable :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Gestion de la bureautique et des logiciels de traitement comptable et fiscal.
  • Compétences en mathématique
  • Bonne connaissance des normes juridiques fiscales et comptables (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics, réglementations des fournisseurs ) ainsi que de l’entreprise
  • Capacité à travailler sous pression
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonome et organisé
  • Bon esprit de synthèse

Bien terminer sa lettre de motivation de comptable

Il est important de bien terminer la lettre pour montrer au recruteur que vous êtes réellement intéressé par le job. Inutile de résumer ce qui a déjà été dit afin d’éviter les répétitions, en revanche, vous devez conclure avec une demande d’entrevue et une formule de politesse.

⚠️N’oubliez pas non plus de mentionner votre disponibilité. Vous pouvez également y mettre les éventuelles remarques ou la prétention salariale si cela est demandé dans l’annonce.

Exemples de formulaires de candidature à un entretien

Voici des exemples de formulation pour une demande d’entrevue au poste de comptable :

Etant disponible immédiatement pour un éventuel entretien, je souhaite réellement intégrer vos équipes et déployer mes compétences à votre service.

Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien si mon profil convient à vos attentes.

Exemples de formule de politesse de fin adéquate

Voici des exemples de formules de politesse pour clôturer les lettres de motivation pour ce type d’emploi :

Je vous prie de croire, madame monsieur, en l’expression de ma plus haute considération.

Je vous prie d’agréer, madame monsieur, mes respectueuses salutations.

Veuillez agréer, madame monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Lettre de motivation comptable

Résumé : les points clés pour rédiger une lettre de motivation comptable parfaite

Pour créer la meilleure lettre de motivation comptable, il est important de respecter la mise en forme et la structure comme dans nos modèles et exemples disponibles en ligne. Voici quelques conseils concernant la création de votre lettre personnalisée :

  • Utilisez une police de caractère professionnelle et uniforme
  • Privilégiez les phrases courtes
  • Soyez précis et clairs
  • Aérer la page
  • Essayez de ne pas dépasser une page
  • Relisez-vous pour éviter les fautes d’inattention
Découvrez encore plus de conseils et téléchargez nos modèles de CV et un comptable modèle dans notre plateforme.

FAQ

Question : Quel CV choisir pour la lettre de motivation comptable ?

Pour accompagner votre lettre de candidature, il faut également créer un CV de qualité. Choisissez parmi nos modèles de CV. Le CV idéal doit contenir toutes les informations concernant les études et compétences indispensables aux missions du comptable. Le CV doit également mettre en avant votre profil qui résume vos études et vos expériences professionnelles en lien avec la comptabilité. Vos informations personnelles (âge, situation matrimoniale, adresse code postal ville, numéro de téléphone) doivent figurer dans les premières lignes du CV. Ajoutez, bien entendu vos compétences en langue, en informatique et vos qualités personnelles. Certains recruteurs aiment également mieux connaitre le candidat à travers ses valeurs, ses hobbies ou encore ses centres d’intérêt. Inutile de mettre toute une liste, 2 à 3 ou 4 par rubrique suffira. N’oubliez pas que le modèle CV ne prend pas plus d’une page.

Question : Comment écrire l’e-mail qui va contenir la lettre de motivation ?

Vous devez en effet rédiger un court mail pour introduire votre dossier de candidature dans lequel la lettre de motivation et le CV seront mis en pièces jointes. Ce mail doit être court et ne doit contenir aucune faute d’orthographe. Commencez par interpeller sobrement le destinataire, après avoir écrit « Bonjour ». Rappelez également l’intitulé du poste pour lequel vous postulez, et invitez poliment le destinataire à ouvrir les pièces jointes. N’oubliez pas de mettre votre numéro de téléphone et votre nom complet en bas du mail pour que l’on puisse vous appeler rapidement sans avoir à effectuer une recherche dans les pièces jointes.

Articles Similaires