Comment rédiger une lettre de motivation aide-soignante + Modèles à télécharger

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

À la recherche d’un modèle de lettre de motivation aide-soignante ? Que ce soit à domicile ou au sein des établissements médicaux, la profession d’aide-soignante est gratifiante et particulièrement sollicitée. Les candidats sont ainsi de plus en plus nombreux en quête d’une opportunité d’embauche.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Document indispensable pour vous faire connaître d’un recruteur, cette lettre est aussi le premier contact qui permet de présenter vos motivations et votre profil. Il est donc important de la rédiger minutieusement et en suivant quelques règles de base. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre notre guide.

Découvrez également nos modèles et exemple de lettre de motivation gratuits sur notre blog. Vous pouvez aussi trouver des conseils pour la rédaction de vos CV.

Modèle de lettre de motivation pour aide-soignante ou aide-soignant

💡Pour accompagner votre candidature, vous pouvez remplir le modèle de lettre qui suit.

Nom/Prénom

Adresse

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Nom de l’établissement de santé (CHU, EHPAD, hôpital)

Nom/Prénom ou raison sociale du destinataire

Adresse

Code postal/Ville

Fait à (Ville), le(date)

Objet : Candidature au poste d’aide-soignant(e).

Madame, Monsieur,

En réponse à votre offre dans (précisez la source d’information : article de journal, annonce sur un site internet, relation, etc.), je me permets de vous présenter ma candidature au poste d’aide-soignant dans le service (mentionnez le nom du service). Votre établissement a une excellente réputation et l’intégrer est pour moi un véritable atout.

Titulaire d’un diplôme d’État d’aide-soignant depuis (indiquez la date d’obtention du diplôme), j’ai eu l’opportunité de développer mes compétences sur terrain en travaillant au sein de (donnez le nom de l’établissement, le poste ou le stage et la durée du contrat). Ce poste m’a permet d’acquérir un certain nombre de compétences pour :

  • Les accompagner dans leurs besoins courants : la toilette, le soin de l’hygiène, la préparation des repas, etc.
  • Délivrer des soins de proximité permettant d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien et leur bien-être
  • Noter l’évolution de leur état de santé afin de les transmettre à l’équipe soignante pluridisciplinaire
  • M’occuper des personnes handicapées ou à mobilité réduite pour qu’elles gagnent en autonomie tout en contrôlant régulièrement leur sécurité
  • Me charger de nettoyer rigoureusement les chambres en respectant l’ensemble des protocoles et des consignes de sécurité

Capable de m’adapter aux autres, je saurai instaurer une relation de confiance avec les patients, mais aussi les différents intervenants de votre équipe médicale, notamment avec les infirmiers et infirmières. Par ailleurs, en cas de besoin je serai en mesure de leur venir en aide en les secondant et en les relayant les informations importantes concernant l’état des malades.

En espérant que mes motivations sauront susciter votre intérêt, je reste disponible pour vous rencontrer très prochainement. Je vous prie de bien vouloir agréer (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

Prénom/Nom

Signature.

caregiver

Comment rédiger une lettre de motivation aide-soignant ou aide-soignante qui vous fait décrocher un entretien?

Bien que le modèle précédent soit idéal pour gagner du temps, vous contenter de le remplir vous fera perdre en efficacité.

En effet, pour vous faire remarquer par vos potentiels recruteurs, il reste préférable de présenter une demande personnalisée et unique.
C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de suivre ce guide complet. Il vous accompagne tout au long des étapes de rédaction et de mise en forme de votre lettre de motivation infirmier ou aide-soignant.
Avant de commencer, assurez-vous que votre CV d’aide-soignante soit à la hauteur. Par ailleurs, si votre curriculum vitae est décevant, la lettre de motivation n’aura pas autant d’effet. C’est pourquoi, notre plateforme propose également plusieurs modèles et exemples de CV qui rendront votre candidature immanquable.

La mise en page de la lettre de motivation aide-soignant(e)

  • La mise en page doit être simple pour faciliter la lecture de votre lettre de motivation. 👉Il vous suffit de respecter quelques règles et de suivre nos conseils pour la réussir :
  • Rassemblez toutes les informations sur une seule et unique page ;
  • Espacez bien les paragraphes à l’aide d’un saut de ligne pour rendre le document agréable à lire ;
  • Misez sur une police de caractère lisible telle que : Calibri, Times New Roman, Arial, Cambria, Verdana ;
  • Utilisez une taille de police assez grande soit 11 ou 12 points, voire plus si vous avez peu à dire ;
  • Justifiez le texte (alignez-le à la fois sur la marge de gauche et celle de droite) ;
  • Ajoutez une marge suffisante d’environ 2,5 cm et un interligne de 1,15 cm ;
  • Synthétisez les informations entre 15 à 20 lignes, soit environ 200 mots.

La structure de la lettre de motivation aide-soignant(e)

En principe, le plan type ou la structure d’une lettre de motivation ne change jamais, quel que soit le poste à pourvoir. Quant au format idéal à adopter, que ce soit sur word ou pdf, évitez de dépasser une page. La lettre de motivation se divise toujours en trois grandes parties :

Le haut de la lettre :

Pour ce faire :

  • Alignez à gauche vos coordonnées, puis à droite celles de l’établissement de santé ;
  • Insérez la date et le lieu d’envoi de la lettre ;
  • Mentionnez l’objet : Candidature au poste d’aide-soignante.

Le corps du texte ;

Cette partie se divise en trois paragraphes, à savoir :

  • 1er paragraphe : Introduction brève de votre parcours et de votre objectif concernant métier ;
  • 2è paragraphe : Énumération de votre expérience professionnelle en rapport avec le métier, de votre compréhension du rôle ainsi que des défis qui vous attendent pour le poste d’aide-soignant ;
  • 3è paragraphes : Mise en avant de vos compétences et qualités clés pour assurer votre travail dans cet établissement de santé.

La fin de la lettre.

Pour finir votre lettre, ajoutez :

  • Une invitation à l’entretien ;
  • Une formule de politesse.

Écrire l’en-tête de la lettre de motivation pour un emploi d’aide-soignant(e)

Envoyer au département des ressources humaines une lettre de motivation d’aide-soignante sans en-tête est formellement déconseiller. Cette partie comporte en effet les coordonnées qui permettront aux recruteurs de vous joindre. Elle demande de ce fait un soin particulier. Pour vous aider à écrire un en-tête, voici nos conseils :

  • À gauche, vos coordonnées : nom, prénom, adresse (avec le code postal et la ville), numéro de téléphone, adresse e-mail ;
  • À droite, les coordonnées de l’établissement de santé (CHU, EHPAD ou hôpital) : nom de l’établissement, nom et prénom ou raison sociale du destinataire, adresse (code postal et ville), numéro de téléphone, adresse e-mail ;
  • À droite : la date et le lieu d’envoi de la lettre ;
  • À gauche : l’objet de la lettre de motivation. Il s’agit d’une simple phrase qui résume la demande. Vous avez aussi la possibilité d’y placer les renseignements vous concernant qui pourraient intéresser le recruteur. Par exemple « Objet : Candidature au poste d’aide-soignante au CHU de Toulouse/à domicile. »

 lettre de motivation d’aide-soignant

Rédiger l’accroche idéale pour une lettre de motivation d’aide-soignant ou aide-soignante

L’accroche est l’une des parties les plus importantes dans une demande pour un poste d’aide-soignante.
Si elle est bien faite, elle captera à la première lecture l’attention du recruteur et le convaincra de poursuivre. Par contre, si elle est mal rédigée, elle prouvera au lecteur que vous n’avez fait aucun effort, ce qui l’incitera à abandonner et à passer au candidat suivant. Afin d’intéresser votre futur employeur, il est donc conseillé de rédiger quelque chose de pertinent. Pour cela, vous pouvez :
  • Parler des motivations qui vous poussent à exercer ce métier ;
  • Énumérer l’objectif de votre demande : être embauché(e) pour le poste d’infirmier ;
  • Mentionner vos connaissances sur les besoins de l’établissement ;
  • Évoquer vos meilleures qualités pour prouver que vous serez un atout précieux pour leur équipe ;
  • Parler des défis que vous souhaitez relever afin de mener à bien votre mission ;
  • Mentionner un succès professionnel ou votre diplôme pour montrer que vous correspondez au profil recherché ;
  • Citer le nom d’une personne dans le centre qui vous a recommandé ;
  • Rappeler un premier contact lors d’un salon/d’un forum sur l’emploi.

Exemple de bonne accroche / Exemple de mauvaise accroche

Ce qu’il faut faire :

Pour convaincre votre recruteur avec une accroche captivante, inspirez-vous du modèle suivant :

CORRECT
  Aide-soignant polyvalent possédant 3 années d’expérience dans un centre de soin pour handicapé, je découvre avec intérêt l’ouverture d’un poste d’aide-soignant au sein de votre CHU basé à Limoges. Expert dans tous les aspects touchant les soins directs ou indirects des patients, je recherche actuellement à aiguiser mes compétences dans un hôpital proposant des opportunités d’avancement.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Voici un exemple d’introduction à absolument éviter :

INCORRECT
J’ai vu à travers un article publié sur le site de Pôle Emploi que vous recherchez une aide-soignante ayant une bonne aisance relationnelle et le sens du devoir pour un poste basé dans votre hôpital en Île-de-France. Je me reconnais dans cette description et serais ravie de mettre au service de votre équipe et vos patients mon savoir-faire.

Évoquer son projet professionnel dans sa lettre de motivation aide-soignante

Cette section vous est dédiée. 👉Vous pouvez de ce fait y évoquer toutes les informations qui mettent en valeur votre candidature et qui prouvent que votre profil concorde avec le poste convoité. Il vous est possible d’y souligner :

  • Vos forces ou points forts pertinents (maîtrise d’une langue étrangère, expérience extra-professionnelle) ;
  • Votre projet professionnel en rapport avec ce métier ;
  • Vos diplômes ;
  • Vos expériences professionnelles ;
  • Vos compétences et vos qualités humaines.

Exemple de projet professionnel dans une lettre de motivation aide-soignant(e)

Consciente des normes d’exigence de votre EHPAD, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle en contribuant à l’atteinte de vos objectifs. De plus, mon expérience d’aide-soignante m’a permis d’acquérir les qualités et compétences nécessaires pour assurer le bien-être de vos patients et venir en aide à votre équipe médicale.

Mettre en avant ses forces et ses compétences clés dans sa lettre de motivation

Comme le paragraphe précédent, celui-ci permet également de mettre en avant vos forces et vos compétences clés dans votre lettre de motivation d’aide-soignante. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de cet exemple de compétences en listing pour aide-soignant :

  • Je propose aux patients un menu équilibré et adapté à leur état de santé ;
  • Je délivre des soins de proximité pour assurer leur confort et bien-être ;
  • Je m’occupe du nettoyage rigoureux des chambres et du changement de la literie ;
  • J’offre un soutien moral et une présence rassurante aux personnes présentant des handicapés ;
  • J’accompagne les patients dans leur besoin quotidien (le nettoyage, l’alimentation, etc.).

Bien terminer sa lettre de motivation d’aide-soignante ou aide-soignant

Avant de passer à la formule de politesse qui conclura votre lettre, invitez votre recruteur à vous joindre pour un entretien. N’oubliez pas à préciser vos disponibilités.

Exemples de formule de demande d’entretien

La lettre de motivation d’aide-soignante est une invitation à un entretien. Cependant, il est parfois nécessaire de faire un appel à l’action en formulant une demande d’entretien comme suit :

« En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens disponible pour un entretien dans votre hôpital afin de vous exposer de vive voix mes motivations ».

Exemples de formule de politesse de fin adéquate pour lettre de motivation

Pour finaliser votre lettre de motivation pour aide-soignant, une formule de politesse est aussi nécessaire. Pour cela, il suffit de choisir une salutation simple et courtoise comme :

« Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. »

Bien conclure sa lettre de motivation d’aide-soignante

Comme vu précédemment, votre lettre de motivation d’aide-soignante doit respecter un certain formalisme, même en termes de conclusion. Mis à part la formule de politesse et l’invitation à vous contacter, finissez votre lettre de motivation en ajoutant votre nom et prénom. N’oubliez pas non plus votre signature manuscrite pour prouver que vous êtes respectueux envers votre recruteur.

lettre de motivation aide-soignant

Résumé : les points clés pour rédiger une lettre de motivation aide-soignant(e) parfaite

Vous avez fini la rédaction de votre lettre de motivation pour l’emploi d’aide-soignant ? Avant de l’envoyer, assurez-vous de vérifier les points suivants :

  • Respectez la structure ;
  • Captez l’attention des recruteurs avec une bonne accroche ;
  • Énumérez vos forces, qualités et motivations pour le poste d’aide-soignante ;
  • Corrigez les éventuelles fautes d’orthographe ;
  • N’oubliez pas l’invitation à un entretien et la formule de politesse.

FAQ 

Question : Quel CV choisir pour la lettre de motivation aide-soignant(e) ?

Votre lettre de candidature doit être accompagnée d’un CV de qualité. Trouvez l’inspiration avec nos modèles de CV. Le CV parfait comporte des informations pertinentes portant sur vos études et vos expériences acquises en tant qu’aide-soignant. Votre profil doit être mis en avant en présentant vos acquis et compétences en rapport avec le métier d’aide-soignant. Par ailleurs, n’hésitez pas à souligner les soft skills qui font que vous serez un atout pour l’établissement sollicité. Il peut s’agir de votre empathie, de votre capacité d’écoute ou encore de votre facilité à établir des liens avec les patients. Vos informations personnelles (âge, adresse détaillée, contact) sont à intégrer dans les premières lignes du CV aide-soignant. Pour autant, faites attention à ne pas dépasser une page.

Question : Comment écrire l’e-mail qui va contenir la lettre de motivation ?

Pour répondre à une offre d’emploi, votre email doit être poli, succinct et exempt de fautes d’orthographe. Le but est d’introduire votre dossier de candidature, composé de votre lettre de motivation et de votre CV aide-soignant en pièces jointes. Mis à part les formules de politesse, rappelez l’annonce à laquelle vous répondez et invitez votre destinataire à consulter les pièces jointes. En fin d’email, renseignez votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Articles Similaires