Les professions les mieux rémunérées en France en 2022

Quels sont les métiers du futur ? Voici une question bien difficile, quand on sait que les emplois de 2030 n’existent pas pour 85% d’entre eux, selon une étude publiée par l’Institut pour le futur et l’entreprise Dell. L’intelligence artificielle, le machine learning ou encore la robotique transforment le marché de l’emploi.
les métiers du futur

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

👉 Vous avez déjà trouvé le métier du futur qui vous correspond ? Créez et téléchargez votre CV grâce à l’un de nos modèles de CV à envoyer au format PDF.

Dans cet article, vous retrouverez une série de conseils pour savoir quels sont les métiers vers lesquels vous devriez vous orienter pour maximiser vos chances de décrocher un job bien payé.

Études longues, formation courte voire nul besoin de poursuivre ses études après le baccalauréat… Nous verrons que plusieurs options intéressantes s’offrent à vous.

1. Médecin réanimateur

  • Salaire moyen en France : entre 41.400 et 97.500 euros par an
  • Bon à savoir : l’expérience de terrain est primordial pour espérer une augmentation proportionnée de la rémunération
  • Formation requise: diplôme de médecine avec une spécialité en anesthésie pour un total de 11 ans d’études

Indiscutablement, le secteur de la médecine récompense les études longues avec des salaires conséquents. En France, celui-ci est l’un des plus rémunérateurs. Si les études ne vous font pas peur, le métier de médecin réanimateur est non seulement pertinent en termes de rémunération, mais il vous permettra de donner du sens à votre quotidien : sauver des vies plusieurs fois par jour (rien que ça !).

2. Directeur commercial export

  • Salaire moyen en France : jusqu’à 104.959 euros
  • Bon à savoir : la maîtrise de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères est indispensable pour évoluer sur ce poste
  • Formation requise : une formation en commerce (BTS, école de commerce) est un plus, mais pas indispensable

Pour devenir directeur commercial export et espérer dépasser la barre des 100K€ par an, vous pouvez entamer une carrière en tant que commercial. Le prérequis indispensable : parler anglais couramment

📌 Commencez dès maintenant votre carrière pour devenir directeur commercial un jour et percevoir une rémunération élevée en envoyant votre CV de commercial.

3. Directeur général ou Managing Director

  • Salaire moyen en France : entre 6.000 et 8.500 euros par mois
  • Bon à savoir : un directeur général est d’abord passé par différents services de l’entreprise ; son profil est atypique et sa vision nécessairement stratégique
  • Formation requise : il n’existe aucune école pour devenir directeur général mais le plus souvent et en fonction de l’entreprise, un DG est issu d’une grande école ou d’une école d’ingénieur reconnue

Un tel poste renvoi au sommet hiérarchique d’une entreprise. C’est un poste prenant avec de lourdes responsabilités, et cela est d’autant plus vrai si la société est de dimension nationale-internationale. Il s’agit d’un rôle de pilote stratégique : vous devrez composer composer avec les différents services et avoir une vision pour l’entreprise.

Pour devenir CEO rapidement, nous vous conseillons d’intégrer une startup à fort potentiel de croissance, voire l’une des 25 licornes françaises en tant que Product Owner par exemple et en sortie d’école.

4. Directeur financier

  • Salaire moyen en France : compris entre 71.000 et 300.000 euros
  • Bon à savoir : le gap de salaire est énorme entre un DAF disposant de 5 ans d’expérience et un autre avec plus de 20 ans d’ancienneté
  • Formation requise : un master spécialisé en finance dans une grande école ou une université de renom

Le Directeur Administratif et Financier perçoit une rémunération proportionnelle à la taille de l’entreprise (charge de travail), à son ancienneté et à son niveau de compétences. Vous pouvez commencer comme contrôleur de gestion puis évoluer vers le poste d’auditeur interne avant de devenir directeur de la comptabilité. Dans tous les cas, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans au minimum.

📌 Entamez une carrière dans la finance et envoyez un CV de contrôleur de gestion à modifier selon votre profil et à télécharger au format PDF.

5. Dermatologue

  • Salaire moyen en France : en moyenne 11.252 euros par mois
  • Bon à savoir : pour être un bon dermatologue, il faut être capable de fidéliser sa patientèle et aimer le contact avec les gens
  • Formation requise : études de médecine (6 ans) et spécialité en dermatologie et vénérologie entre 8 et 10 semestres)

L’une des professions les mieux rémunérées en France revient au secteur de la médecine et plus particulièrement à celle de dermatologue. Si vous vous passionnez pour les infections de la peau et souhaitez venir en aide aux patients dans le besoin, ce métier vous permet d’apporter du sens à votre quotidien et de percevoir une rémunération qui atteint des sommets !

La contrepartie ? Plus d’une décennie à étudier…

6. Chirurgien dentiste

  • Salaire moyen en France :200 euros bruts par an
  • Bon à savoir : pour faire des études de médecine, il faut commencer par obtenir un baccalauréat scientifique
  • Formation requise : entre 8 et 9 ans d’études de médecine

Le métier de chirurgien dentiste est l’un des mieux payés en France. C’est là aussi une profession qui appartient à l’une des nombreuses branches de la médecine. La rémunération dépend du statut : un chirurgien dentiste salarié perçoit un salaire inférieur à celui d’une personne qui exerce en libéral.

7. Chirurgien

  • Salaire moyen en France : environ 6.000 euros par mois en hôpital
  • Bon à savoir : l’exercice en libéral de la chirurgie ou au sein d’une clinique privée permet largement d’augmenter le salaire
  • Formation requise : diplôme de médecin et spécialiste en chirurgie

Chirurgien orthopédique, viscéral, digestif, vasculaire, esthétique… Il existe de nombreuses spécialités suivies par les titulaires d’un diplôme de médecine qui souhaitent (et peuvent) devenir chirurgien. Ces derniers peuvent aspirer à des salaires très élevés, et cela est d’autant plus vrai que leurs compétences sont rares.

💡 Important : retenez que c’est la rareté de vos compétences qui vaut de l’or ! Sortez du lot et choisissez une voie peu empruntée par les é7. Directeur informatique (ingénieur système sénior)

8. Directeur des systèmes d’information

  • Salaire moyen en France : jusqu’à 20.000 euros
  • Bon à savoir : le statut “ultime” de cette branche est celui de DSI, Directeur des systèmes d’information
  • Formation requise : école d’ingénieur

En France, le salaire médian d’un DSI s’élève à 14.167 euros bruts par mois. C’est un poste auquel vous pouvez prétendre après une formation dans une école d’informatique et l’obtention du titre d’ingénieur. Vous devez ensuite gagner en compétences managériales en tant qu’ingénieur système.

📌Maintenez le cap et spécialisez vous dans un secteur d’activité en particulier pour pouvoir prétendre à ce poste aussi tôt que possible !

9. Directeur de communication

  • Salaire moyen en France : compris entre 85.000 et 120.000 euros
  • Bon à savoir : pour prétendre à ce niveau de salaire, vous devez être capable de prouver l’impact de vos actions marketing
  • Formation requise : master spécialisé en marketing

Devenir directeur de communication dans une entreprise requiert d’acquérir des compétences dans une série de postes : spécialiste SEO, manager en e-commerce, expert Inbound marketing, développeur web…

Mais surtout, vous devrez être capable de montrer aux recruteurs que vos actions marketing passées ont eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

📌 Vous avez contribué à grande échelle à la visibilité d’une entreprise ? Envoyez dès maintenant votre CV de responsable marketing !

10. Ingénieur aéronautique

  • Salaire moyen en France :000 euros en moyenne
  • Bon à savoir : la rémunération augmente en fonction de la renommée de l’entreprise et de votre expérience professionnelle
  • Formation requise : ingénieur avec une spécialité en aéronautique

La profession d’ingénieur aéronautique fait partie des métiers les mieux payés en France. La filière des ingénieurs est sans aucun doute celle qui rémunère le mieux dans l’hexagone. Parmi les branches d’activité qui recrutent, on retrouve aussi celles de l’environnement, de la cybersécurité, de la géomatique ou encore de l’architecture cloud.

11. Data Analyst

  • Salaire moyen en France : jusqu’à 10.000 euros par mois
  • Bon à savoir : ce métier a de beaux jours devant lui en raison de la digitalisation toujours plus poussée de notre économie
  • Formation requise : école de commerce, master en mathématiques, master en économie, MBA data analyst

Pour être data analyst, il faut être à l’aise avec les chiffres puisqu’il s’agit d’analyser le big data. Vous pouvez commencer par travailler pour des groupes importants comme analyste avant de devenir Data Analyst en tant que poste pilier dans une entreprise.

💡 Important : pour être recruté comme Data Analyst, prenez bien soin de montrer que vous avez – sans surprise – l’esprit analytique !

12. Agent immobilier

  • Salaire moyen en France : jusqu’à 10.000 euros
  • Bon à savoir : pour être agent immobilier, il faut avoir la fibre commerciale et disposer de qualités humaines
  • Formation requise : idéalement, un BTS immobilier

Les différences de salaire dans les professions de l’immobilier sont importantes; Plus vous avez d’expérience, plus vous avez de clients, plus vous avez de biens à proposer et mieux vous gagnez votre vie. Les offres d’emploi sont très nombreuses sur internet : assurez vous de choisir une agence avec une bonne réputation avant d’envoyer votre  CV d’agent immobilier.

13. Directeur des opérations

  • Salaire moyen en France : compris entre 7000 et 7500 euros par mois
  • Bon à savoir : vos compétences interpersonnelles sont indispensables pour exercer ce métier
  • Formation requise : MBA management supply chain et achats

Pour devenir directeur des opérations, vous devrez idéalement suivre une formation en école de commerce avec une spécialité en logistique et/ou achats. Sachez toutefois que ce n’est pas indispensable. Vous pouvez commencer votre carrière en tant que commercial et gravir les échelons en raison de votre acquisition progressive de compétences et de votre connaissance toujours plus approfondie de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Le talent et la motivation n’ont pas d’égal pour les recruteurs !

Autres professions les mieux rémunérées

Voici quelques métiers que vous pouvez exercer en France et qui vous promettent une rémunération plus qu’honorable 👇:

  • Architecte SI : jusqu’à 6.000 euros par mois
  • Ingénieur agroalimentaire : jusqu’à 8000 euros par mois
  • Développeur web : jusqu’à 3000 euros par mois
  • Expert en intelligence artificielle : jusqu’à 1500 euros par jour
  • Médecin généraliste : jusqu’à 8000 euros par mois
  • Product manager : jusqu’à 4000 euros par mois
  • Graphiste : jusqu’à 3000 euros par mois

Top 5 des métiers les mieux payés en version Remote

Votre rêve est de travailler à distance, n’importe où dans le monde ? Sachez que votre profil peut matcher avec une profession que vous pouvez exercer à distance, en télétravail ou en full Remote selon votre statut et les besoins de l’entreprise qui vous embauche.

Illustrateur de logos (jusqu’à 4.000 euros par mois)

Un illustrateur peut percevoir une rémunération allant jusqu’à près de 4000 euros bruts par mois. C’est un métier pour lequel une formation peut être suffisante : vous devez être capable de maîtriser des logiciels de design.

Créateur de site internet (à partir de 2000 euros par mois)

Pour être capable de créer un site internet, il suffit là aussi de savoir maîtriser des logiciels de conception clé en main. Vous pouvez aussi suivre une formation en programmation, mais cela prend du temps.

Community manager (environ 3500 euros par mois)

Exercer le métier de community manager demande des connaissances en réseaux sociaux. Vous pouvez soit vous spécialiser sur un réseau en particulier, soit choisir une approche plus généraliste et ce, afin de convaincre les entreprises de vous embaucher.

Bloguer ou rédacteur web (entre 4500 et 7500 euros par mois)

Tenir un blog qui génère du trafic ou devenir rédacteur web sont autant d’options qui peuvent vous conduire à générer des revenus élevés. Au-delà de savoir écrire, il est souvent demandé d’avoir des connaissances en SEO (search engine optimization) ou en Google Ads par exemple. Bien que les entreprises soient parfois intransigeantes sur ce point, aucune formation n’est requise pour exercer cette activité.

Comment obtenir l’un des emplois les mieux rémunérés aujourd’hui ?

Pour obtenir un emploi parmi les mieux rémunérés en France, nous vous recommandons de choisir l’une des options suivantes 👇 :

  • Emprunter la voie d’une formation longue et faire une dizaine d’années d’études, avec l’assurance d’avoir un poste très bien rémunéré ; c’est particulièrement le cas du secteur de la santé (ex. dermatologue)
  • Devenir ingénieur dans une industrie spécialisée pour laquelle les candidats sont rares et le secteur porteur (ex. ingénieur système)
  • Préférer le circuit court et commencer tôt à “faire ses preuves” sur le terrain tout en choisissant une entreprise qui valorise l’expérience et dont le potentiel de croissance est important (ex. commercial)

Résumé

Les secteurs porteurs pour les prochaines années sont :

  • La santé
  • La tech
  • L’ingénierie

Toutefois, n’oubliez pas de choisir un métier en fonction de votre personnalité. Car c’est précisément vos qualités humaines qui vous permettront d’exceller dans la filière que vous avez choisie !

🎁 Pour envoyer dès maintenant votre CV et démarrer une carrière stimulante, choisissez l’un des exemples de CV pour faire un sans faute et décrocher le job qui vous correspond.

Et vous, quel est le métier d’avenir qui vous fait rêver ?

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...