Quelles sont les langues les plus demandées dans les offres d’emploi en France ?

Au moment de lire un dossier de candidature, le responsable du recrutement ne néglige aucun détail. De l'en-tête aux sections supplémentaires, il analyse chaque partie avec beaucoup d’attention.
langues les plus démandées

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Parmi les sections qu’il scrute de près se trouve la section sur les compétences linguistiques.

Voilà la grande raison pour laquelle la section « Langue » d’un CV est l’une des plus précieuses. Il arrive même qu’elle soit plus déterminante que celle de l’expérience professionnelle, de la formation ou des compétences. Mais quelles sont les langues les plus demandées par les employeurs ?

1. L’anglais

Ce n’est plus un secret pour tout le monde. L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde professionnel. Selon des études menées par Lingoda, l’anglais est utilisé dans 94 pays, y compris la France, par 339 millions de locuteurs. Il est la langue officielle des 20 organisations internationales les plus importantes, ce qui en fait une langue très répandue.

Dans la plupart des pays, elle est également la principale langue étrangère enseignée dans les écoles et peut être comprise par un tiers de la population mondiale.

💡 Note : Sachez que 90 % des offres d’emploi exigent un niveau B2 ou C1 en anglais ! Avant de postuler, peu importe le type d’emploi envisagé, assurez-vous que vous avez un niveau d’anglais intermédiaire supérieur ou avancé.

2. Mandarin

Parmi les langues étrangères les plus demandées figure le mandarin. Ces dernières années, la plupart des entreprises recrutant dans le domaine du commerce ont accordé une grande importance à cette langue, car l’ascension de la Chine en tant que puissance économique a ouvert des opportunités commerciales. En outre, les recherches montrent que la langue chinoise est sur le point de devenir une langue mondiale.

3. Espagnol

Bien qu’il ne soit pas perçu comme une langue des affaires, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée après le mandarin. Avec plus de 447 millions de locuteurs, il n’est pas surprenant de la voir figurer sur notre liste. Si vous souhaitez postuler votre CV dans des entreprises au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, au Japon ou en Espagne, vous devez maîtriser cette langue, car elle est la plus demandée.

💡 Bon à savoir : Pour maximiser vos chances de décrocher un emploi ou un stage en Espagne ou en Amérique latine, nous vous invitons à consulter nos modèles de CV ainsi que notre guide de rédaction de CV hispanophone.

4. Allemand

L’allemand est la troisième langue la plus étudiée en Europe, après l’anglais et le français. C’est la langue maternelle de 42 pays et elle est actuellement utilisée par environ 130 millions de personnes dans le monde. Un candidat maîtrisant parfaitement ce langage peut facilement trouver un emploi dans le secteur de la finance ou de l’ingénierie en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou encore au Liechtenstein.

5. Arabe

La langue arabe a longtemps été la langue des sciences et des mathématiques. Aujourd’hui, à l’ère d’internet, elle est rapidement ré-apparue comme la langue des échanges professionnels. L’arabe est parlé par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Il est la langue officielle de 28 pays du Moyen-Orient et en Afrique. Suivre des formations linguistiques dans la langue arabe peut vous permettre de vous spécialiser dans des domaines d’activité scientifiques.

6. Portugais

Parmi les langues les plus recherchées par les recruteurs figure le portugais. C’est l’une des dix langues les plus parlées au monde et la deuxième langue la plus parlée en Amérique latine, derrière l’espagnol. Avec plus de 258 millions de locuteurs, il est clair que la maîtrise de cette langue est un avantage pour les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui.

7. Japonais

Deuxième investisseur mondial dans la recherche et le développement, le Japon est l’un des pays les plus avancés et les plus intégrés sur le plan technologique. De ce fait, la langue japonaise est devenue l’une des langues asiatiques les plus dynamiques. La majorité des employeurs en France et dans d’autres pays dans le domaine scientifique et technologique exigent la maîtrise de cette langue.

💡 Ces exemples de CV peuvent vous intéresser :

8. Russe

Avec 155 millions de locuteurs natifs dans toute l’Europe centrale et orientale et en Russie, c’est la huitième langue la plus répandue dans le monde et la deuxième plus utilisée dans le contenu des sites web, après l’anglais. Si vous souhaitez travailler en tant que diplomate ou homme d’affaires, vous devez maîtriser cette langue. N’oubliez pas qu’elle est l’une des langues officielles des Nations unies, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l’Organisation de coopération de Shanghai. Le russe est donc une langue importante dans les relations internationales.

9. Italien

L’italien est l’une des langues latines les plus appréciées par les recruteurs dans les domaines du commerce, de la finance et de la mode. C’est actuellement la quatrième langue la plus enseignée dans les écoles françaises. De plus, l’Italie est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France. C’est pourquoi la langue italienne est devenue très demandée dans les offres d’emploi.

10. Hindô

L’Inde est le septième plus grand pays par sa superficie, la deuxième nation la plus peuplée et sans doute la grande économie qui connaît la croissance la plus rapide. Avec 260 millions de locuteurs natifs, l’hindi est la cinquième langue la plus parlée au monde. Selon un rapport, l’hindi a connu une croissance de 67 %, grâce aux investissements du gouvernement, à la pénétration du web mobile et à d’autres initiatives sur le sous-continent.

💡 Si vous souhaitez postuler à l’international, vous devez respecter les règles de rédaction en fonction du pays que vous visez. Voici quelques conseils de rédaction qui vous aideront dans votre recherche d’emploi :

Quelle langue étrangère est la plus sollicitée selon les professions ?

Vous ignorez la langue à étudier en fonction du poste que vous souhaitez occuper sur le plan professionnel ? Vous trouverez ici une liste qui pourrait vous aider :

Infirmières

  • Allemand
  • Néerlandais

Pour les métiers du multimédia

  • Anglais
  • Allemand

Ingénierie

  • Allemand
  • Japonais
  • Chinois mandarin

Technologie et informatique

  • Anglais
  • Japonais
  • Chinois mandarin

Commerce extérieur

  • Anglais
  • Chinois mandarin
  • Japonais

Chimie

  • Allemand
  • Anglais
  • Russe

Mode

  • Italien

Journalisme

  • Anglais
  • Russe
  • Arabe
  • Japonais
  • Allemand
  • Italien
  • Portugais

Quelles sont les langues les plus exigées par les recruteurs en France ?

Parmi les plus d’un million d’offres d’emploi publiées en France, voici les langues les plus demandées :

  • Anglais

C’est la langue la plus demandée. Elle représente une compétence linguistique affichée dans plus de 800 000 offres d’emploi.

  • Allemand

Particulièrement recherchées dans le Grand Est, près de 38% des offres d’emploi, soit 72 000 offres, nécessitent une bonne maîtrise de cette langue.

  • Espagnol

L’espagnol est requis dans plus de 50 000 annonces.

Comment mettre en valeur ses compétences linguistiques dans son CV ?

Vos compétences en langues étrangères doivent être mises en avant tant sur votre CV que sur les réseaux sociaux professionnels. Pour réussir à les mentionner, créez une section spéciale intitulée « Compétences linguistiques ».

Dans cette rubrique, indiquez les langues que vous maîtrisez et précisez votre niveau de pratique. Si vous disposez de certificats, vous pouvez les mentionner. Cela donnera une valeur ajoutée à votre profil.

💡 Note :  Pour mentionner votre niveau de pratique, évitez d’utiliser des termes vagues tels que « parlé, lu, écrit ». Utilisez plutôt les examens et diplômes tels que TOEFL, TOEIC. Utilisez également les références européennes comme A1, A2, B1, B2, C1 ou C2.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...