Guide de rédaction CV classique + modèles de CV classique à télécharger

Lorsqu’une entreprise recrute du personnel, elle s’attend forcément à recevoir un grand nombre de curriculum vitae. Vous devez donc écrire un CV qui doit susciter l’engouement du recruteur dès les premières lignes. Utiliser un modèle CV classique et original est la méthode la plus sûre pour captiver l’attention des ressources humaines. Un bon CV devrait fournir des informations pertinentes sur vos compétences et votre savoir-faire. Votre document doit avoir une présentation professionnelle, soignée et organisée pour que les ressources humaines comprennent rapidement que vous êtes le candidat idéal pour la fonction.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Un CV est personnalisable et modifiable afin qu’il vous ressemble au mieux et défende vos intérêts face à l’employeur. L’objectif de ce type de CV est d’être à la fois simple, efficace et percutant. Si vous désirez insérer vos qualifications techniques en avant, sans aucun artifice ou excentricité, c’est le modèle de curriculum vitae parfait.

Notre guide de rédaction CV classique vous propose des conseils pour vous démarquer des autres candidats au recrutement. En plus de notre catalogue d’exemples de CV gratuits, nous mettons également à votre disposition des modèles de CV professionnels, que vous pouvez consulter gratuitement sur notre plateforme.

Exemple de modèle de CV classique

Maxime DARIO

30 ans

Ingénieur informatique

+33 698 710 258

[email protected]

Profil

Informaticien réseau expérimenté, je travaille dans le domaine depuis 5 ans. Spécialisé dans la maintenance des réseaux informatiques et la mise en place de protocole de sécurité, je sais communiquer avec mes collaborateurs pour résoudre tous les types de problèmes internes et externes. Mon objectif est de contribuer l’atteinte des objectifs de votre entreprise en m’assurant que votre plateforme informatique soit sûre et performante.

Expérience professionnelle

2017-2020

Responsable de la maintenance informatique, IBM, Paris.

Tâches réalisées

  • Maintien des systèmes informatiques
  • Configuration des nouveaux appareils électroniques
  • Contrôle et rétablissement du service informatique en cas de pannes de réseau
  • Mise à jour logicielle
  • Suivi technique du matériel des utilisateurs

Formations

2015-2016

Licence professionnelle en systèmes d’information et réseaux

Institut parisien de la communication

Paris, France

Compétences

  • Configuration LAN
  • Assemblage, démontage et dépannage de PC
  • Installation de softwares et hardwares divers

Logiciels

Windows Server, Kali Linux, Virtual Box Packet Tracer.

Langues

Anglais :

Niveau avancé C1, TOEFL 110 points.

Centres d’intérêt

Les Réseaux informatiques ; l’intelligence artificielle ; le cloud ; le Big data science ; programmation

web ; cyber sécurité et cybercriminalité ; service communautaire.

Le CV classique est le résumé de votre parcours dans le monde du travail. Il contient vos informations personnelles, précise vos qualifications afin de pouvoir convaincre un chef d’entreprise lors d’une embauche. C’est pourquoi vous devez vous poser les bonnes questions avant de passer à la rédaction de ce document. Le CV simple est approprié lorsque vous êtes à la recherche de votre premier job.

Pour avoir une chance de décrocher un entretien, le CV classique est une étape cruciale. Les étudiants et chercheurs de travail peuvent avoir un modèle de CV gratuit à télécharger sur notre site internet. Un bon CV classique devra absolument être bien rédigé, aéré, ordonné et précis. Sachez que l’embaucheur ne passe pas plus de 30 secondes à parcourir le document, alors les informations importantes doivent être le plus lisibles possible. Vous devez miser sur une mise en page esthétique et simple.

Comment créer un CV classique ? (modèles de CV)

Pour écrire un excellent CV classique, il faut impérativement comprendre les besoins du recruteur. Ce dernier désire embaucher quelqu’un qui dispose de certaines aptitudes et vous devez lui prouver que vous êtes le choix idéal. Vous devez lui montrer que sur le long terme, vous êtes le candidat le plus intéressant. N’hésitez pas à prendre exemple sur les modèles de CV.

Votre CV classique doit être subdivisé en sections et présenter une mise en page irréprochable. Le document devra aussi suivre une structure ordonnée et valoriser vos qualités en tant que potentiel employé. Nous allons vous dévoiler les éléments sur lesquels vous attarder lors de la rédaction de votre CV classique pour accroître vos chances de convaincre les ressources humaines.

La mise en page du CV classique

La première impression en lisant un CV classique compte beaucoup pour l’embaucheur. La forme du texte a de l’importance, car il s’agit du premier élément qui tape à l’œil du lecteur. Le CV classique doit être lisible, détaillé, facile à comprendre. Il doit respecter les règles de présentation et de tenir sur une seule page.

Il est préférable d’utiliser le format Word simple, avec des polices d’écritures comme Calibri, Arial ou Times New Roman. La taille des lettres doit être moyenne (taille 12). Le CV classique doit être en noir sur papier blanc, car c’est la couleur la plus appropriée dans ce cas. Cependant, vous avez le droit de faire preuve de créativité, sans toutefois exagérer dans la fantaisie.

La structure du CV classique

Le choix de la structure d’un CV classique est loin d’être une tâche anodine. La forme est aussi importante que la mise en page. Pour être percutant, le document doit avoir une bonne accroche et une structure bien pensée.

Le CV classique est très simple et ne présente pas d’extravagance particulière. Il doit présenter l’ensemble des sections retrouvées sur tous les types de CV, mais de manière plus ordinaire.

Les parties d’un CV classique réussi sont les suivantes :

  • L’en-tête (contiens les informations du candidat)
  • Le profil (un résumé des qualifications)
  • La formation (les études suivies et les diplômes décrochés)
  • L’expérience professionnelle (liste les postes que le candidat a occupés)
  • Les logiciels (dans le cas où le candidat dispose d’aptitudes informatiques)
  • Les centres d’intérêt (passe-temps pertinents)

L’ordre des sections n’est pas figé. Vous pouvez changer l’organisation de certaines parties, sauf que l’en-tête et le profil doivent toujours commencer sur le CV classique.

Comment rédiger l’en-tête d’un CV classique ?

Tous nos modèles de curriculum vitae ont été conçus pour vous rendre la rédaction plus simple. L’en-tête est la partie initiale de tout CV digne de ce nom. Elle comprend les informations relatives au postulant.

Pour que cette rubrique soit complète, il faut simplement insérer :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Âge
  • Numéro de téléphone
  •  Adresse
  • Adresse électronique

De cette manière, si l’employeur a envie de vous contacter pour un entretien, il n’aura qu’à décider du moyen par lequel il va procéder grâce à votre en-tête. C’est pourquoi elle devra être rédigée en respectant certains critères. Pour avoir une meilleure idée, consultez nos modèles de CV.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

Pour formuler un curriculum vitae, il faut penser comme un recruteur. Vous devez présenter vos atouts pour inciter l’entreprise à vous embaucher. Tous les exemples de CV réussis vous le diront : un bon en-tête est la première étape vers le succès. Découvrez deux exemples de CV, dont l’en-tête est correcte sur l’un, et incorrecte sur l’autre.

CORRECTE
Kevin JONAS

27 ans

Paris, France

+33 606 698 125

Rue 2, Lieu des Sœurs, Paris

[email protected]

INCORRECTE
Je suis Kevin JONAS, 27 ans, recherchant activement un emploi. Pour m’appeler, veuillez composer le +33 606 698 125. J’habite à Rue 2, Lieu des Sœurs, Paris, France.

Faut-il une photo dans le CV classique ?

Sur un CV classique, la photo est un élément que l’on peut choisir de mettre ou non. Si vous faites le choix d’insérer une photographie, elle devra être professionnelle et rendre votre demande d’emploi plus attractive. Les recruteurs n’imposent pas d’apposer une photo au moment de recruter. Cependant, si vous choisissez de montrer votre visage, il est primordial de procéder de la bonne manière.

Quand mettre sa photo sur un CV classique ?

Lorsque vous souhaitez vous démarquer pour décrocher un poste, vous devez montrer vos compétences et vos valeurs humaines à l’employeur. La photo donne un aperçu de vous aux ressources humaines. Ainsi, il faut choisir une photo qui démontre votre charisme et votre bonne humeur. Une photographie professionnelle est de format rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm)

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae classique ?

Comme tous les documents relatifs à la recherche de travail, le CV classique devra comporter un titre. En effet, un titre accrocheur et direct permet de captiver l’employeur et lui donne une idée de votre candidature. Pour choisir un bon titre, vous devez capitaliser sur les mots-clés et l’adapter à l’offre d’emploi. Si vous postulez pour le poste d’analyste financier dans une banque, votre titre est censé montrer que vous êtes taillé pour le poste.

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un modèle CV classique

Le curriculum vitae devra mettre en exergue votre parcours professionnel. Cette rubrique est destinée à montrer votre expérience dans le monde de l’emploi afin d’accroître la probabilité de plaire au patron. Vous devez préciser où vous avez travaillé et pendant combien de temps. Si vous êtes à votre tout premier poste, vous pouvez utiliser un exemple de CV gratuit. Il vous suffit de le télécharger au format Word sur notre blog. Nous vous proposons des modèles de CV gratuits à utiliser pour vos demandes de travail.

Pour remplir l’expérience professionnelle, il est recommandé de commencer par le dernier poste que vous avez occupé. Vous devez suivre l’ordre décroissant, du plus récent au moins récent.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV classique ?

Pour que votre expérience professionnelle soit bien représentée sur votre CV classique, il faut dresser une liste ordonnée des différents postes que vous avez occupés au fil des années. Il est aussi recommandé de donner un aperçu des tâches et réalisations effectuées pour intéresser le lecteur du CV classique.

Exemple de CV pour un candidat débutant

Analyste de crédit

De janvier 2018 à décembre 2020, à la Société Générale, Paris, service du crédit et de la dépense.

Tâches effectuées

  • Ouverture de nouveaux comptes
  • Enregistrement comptable des opérations de dépôt et de retrait des fonds
  • Réception des dossiers de demande de crédit
  • Traitement des dossiers de demande de crédit et émission d’avis.

Exemple de CV pour un candidat sénior

Gestionnaire de crédit avec 5 ans d’expérience

D’octobre 2017 à décembre 2020 à la Banque Atlantique, Bordeaux, à la direction du crédit.

Tâches effectuées

  • Prospection de nouveaux clients
  • Traitement des chèques à l’encaissement
  • Enregistrement comptable des opérations de caisse
  • Réception des dossiers de demande de crédit
  • Traitement des dossiers de demande de crédit et émission d’avis

De janvier 2015 à septembre 2017 à MG Banque, Toulouse, au service analyse financier.

Tâches effectuées

  • Prospection de nouveaux clients
  • Analyse de la situation financière des entreprises sollicitant les crédits
  • Analyse des risques liés aux crédits
  • Inspection des comptes bancaires des clients

Comment valoriser son cursus et ses formations dans un CV classique ?

S’il est vrai que les recruteurs s’attardent plus sur l’expérience professionnelle, la formation et le cursus du candidat sont également des éléments importants. Pour se distinguer des autres candidats, il est intéressant de mettre en valeur vos diplômes et certifications.

Il s’agit d’une partie clé pour les jeunes chercheurs de job, car ils manquent d’expérience professionnelle. Pensez à détailler les diplômes obtenus, l’année et le lieu d’obtention, et éventuellement les mentions obtenues. Prenez la peine de développer les sigles abrégés. Même s’ils ont l’air évident, ils peuvent embrouiller le lecteur du CV classique.

Si vous le désirez, il est possible de créer une section additionnelle sur le CV classique pour préciser les accomplissements, projets de recherche ou publications en cours.

📌 Remarque : Lorsqu’un employeur lit un CV et qu’il a du mal à comprendre certaines informations, il y a de fortes chances que ce document soit mis de côté et que le candidat perde toutes ses chances de passer à un entretien. Si vous avez déjà un diplôme universitaire, vous pouvez omettre de préciser les diplômes secondaires. Cela vous fera un gain d’espace sur la feuille blanche.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles sur le CV classique ?

Le curriculum vitae peut se rédiger de diverses manières. Il n’y a aucune règle qui exige de commencer par les expériences techniques, ou alors par la section formation. Tout dépend de l’expérience du candidat et de ce qu’il veut montrer en premier au lecteur.

Pour un jeune étudiant inexpérimenté, il est préférable de privilégier sa formation académique. Ainsi, l’employeur saura si le candidat correspond à ce qu’il recherche. Si par contre vous avez beaucoup d’expérience dans le secteur du travail, n’hésitez pas à commencer par votre parcours professionnel. Inspirez-vous de nos nombreux modèles de CV pour savoir comment remplir cette partie.

Comment bien lister ses études dans un CV classique ?

Ici, il est primordial d’aller du diplôme le plus récent vers le diplôme le plus ancien. Il faut que les yeux du lecteur commencent par découvrir votre plus haut diplôme pour se faire la meilleure opinion de vous au premier regard. Commencez par remplir l’année d’obtention du diplôme, ensuite la filière de formation, et enfin l’école d’obtention. Tous nos modèles de CV et exemples de CV vous guident pour répertorier votre formation académique. Nous avons aussi des exemples de lettre de motivation à vous proposer.

Exemple de CV classique section Études

2012-2013

Master en gestion des entreprises

Université de Panthéon-Sorbonne, Paris.

2010-2011

Licence en commerce international

Université de Bordeaux

Mise en valeur des compétences dans un modèle CV classique (modèle de CV)

Cette section est essentielle pour les curriculum vitae classiques. Elle est facile à remplir, mais vous devez être très attentif aux atouts que vous allez présenter au chef d’entreprise. Sur nos modèles de CV gratuits au format Word et nos exemples de CV classiques, vous constaterez que cette partie centralise votre savoir-faire, vos atouts et vos qualités techniques. La rubrique devra correspondre aux attentes du métier que vous convoitez.

Ainsi, vos aptitudes pratiques et techniques, mais aussi vos valeurs humaines doivent être inscrites. Ainsi, l’employeur aura une idée de votre personnalité, votre éthique de travail et vos aspirations dans l’entreprise.

⚠ Avertissement : Insérez des compétences pertinentes compte tenu du poste visé. Il est préférable de ne pas mettre de compétences que d’ajouter des qualifications qui n’ont rien à voir avec l’emploi recherché.

Où placer les compétences

Pour qu’elles soient mises en évidence, les compétences peuvent être placées dans une rubrique propre. Placez les atouts les plus importants en haut pour les rendre plus visibles. Ainsi, l’employeur aura un bref aperçu de vos réelles capacités en quelques secondes.

Vous pouvez également placer les compétences dans la section Expériences professionnelles. Ainsi, au moment de décrire vos différents postes, vous pouvez lister les aptitudes acquises avec des exemples concrets.

Exemples de bons et mauvais emplacements pour les compétences

Pour les offres d’emploi, il y a une bonne et une mauvaise manière de présenter les aptitudes à l’employeur.

Exemple de CV correcte

CORRECTE
  • Maîtrise des outils de bureautique (format Word, Excel)
  • Gestion et administration
  • Esprit d’équipe
  • Sens du leadership et de la communication
  • Organisé
  • Maîtrise des techniques bancaires.

Exemple de CV incorrecte

INCORRECTE
Mes compétences sont les suivantes : maîtrise des outils de bureautique, leadership et communication d’équipe, bonne organisation, ponctualité, rigueur, motivation et maîtrise des techniques comptables.

modeles CV classique + modeles à télécharger

Comment rédiger l’accroche pour son CV ?

Même si l’on parle de curriculum classique, l’accroche a le devoir d’être moderne. Pour captiver le lecteur, la phrase d’accroche doit être courte, percutante et résumer votre CV en quelques mots. Il s’agit de l’objectif professionnel (sous-titre du CV). Télécharger un modèle de CV classique dans notre catalogue.

Comment structurer les rubriques supplémentaires sur un CV classique ?

Dans un CV classique, vous n’avez pas l’obligation d’ajouter des parties complémentaires. Néanmoins, si vous avez des atouts qui pourraient jouer en votre faveur dans l’embauche, n’hésitez pas à les mentionner. Vous pouvez donc ajouter les parties suivantes :

  • Logiciels informatiques ( si vous maîtrisez l’usage des logiciels bureautiques comme Word, PowerPoint, Excel et d’autres logiciels de graphisme ou de contenu web)
  • Les centres d’intérêt (vos passions et hobbies)

Les compétences informatiques et certifications sur un modèle de CV

Avec l’avènement des technologies, la maîtrise des techniques informatiques est devenue un atout important dans l’emploi. Sur les CV classiques, vous devez répertorier les logiciels que vous maîtrisez et les certifications obtenues sous forme de liste.

Les centres d’intérêt

La partie « centres d’intérêt » n’est pas obligatoire sur un CV classique. Si vous choisissez d’insérer cette rubrique dans votre modèle de CV, il faut qu’elle apporte un plus à votre document. Tenez compte du poste que vous visez. Ne mettez pas un hobby qui n’a aucun intérêt pour l’employeur.

Les centres d’intérêt peuvent jouer en votre défaveur si vous les mettez juste pour gonfler le CV classique. Posez-vous la question : qu’est-ce que cela ajoute à mon CV ? Ajoutez cette rubrique uniquement si elle est nécessaire.

Les langues maîtrisées

La maîtrise d’une ou de plusieurs langues peut vous placer au-dessus des autres candidats. Un employeur va privilégier un candidat polyglotte à un candidat qui parle une seule langue si le rôle consiste à communiquer avec des clients internationaux par exemple.

Précisez les langues que vous parlez sur votre CV classique et le niveau de maîtrise. Si vous avez une certification de langue, ajoutez-la. Si vous avez passé un TOEFL pour l’anglais, mettez votre score sur le CV.

Exemple :

Anglais : Niveau expérimenté C1, TOEFL 110/120.

Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV classique

Il existe une multitude de manières d’écrire un CV classique. Le plus important est d’être attentif aux détails pendant le processus de rédaction. La concurrence est rude sur le marché de l’emploi. Pour se démarquer, un CV pertinent est la clé.

Voici des astuces simples pour réussir vos modèles de CV :

  • Soyez clair et évitez de vous répéter
  • Faites une structure cohérente
  • Ne mentionnez pas les expériences qui datent de trop longtemps
  • Mentionnez uniquement les informations importantes
  • Faites une mise en forme simple et lisible
  • Précisez tous les éléments qui valorisent votre professionnalisme
  • Insérez les références et recommandations si elles existent.

Nous avons des modèles performants de CV gratuits à vous proposer. Téléchargez nos modèles de CV aux formats Word et PDF.

Écrire une lettre de motivation complémentaire à un CV classique

Vous pouvez associer votre CV à une lettre de motivation pour enrichir votre dossier. La lettre complète le CV classique en faisant un résumé du parcours en entreprise, des réalisations et des compétences concernant le rôle ciblé. Lorsqu’il est bien rédigé, ce document contribue à augmenter la probabilité d’avoir un entretien d’embauche.

Dans notre catalogue, nous vous proposons une longue liste de modèles de CV, des modèles de lettres de motivation, aux formats PDF et Word. Téléchargez nos modèles pour faciliter la rédaction de vos CV classiques. Ces modèles de CV sont gratuits, modifiables et personnalisables selon vos préférences.

widget

Articles Similaires