Exemples de lettre de recommandation positives

Votre ancien employé vous a demandé de rédiger une lettre de recommandation pour l'aider à décrocher un nouvel emploi ? Ou bien, vous êtes professeur et vous souhaitez faciliter l'intégration de l'un de vos élèves dans une université ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour que la lettre joue en faveur du candidat que vous soutenez ? Vous êtes au bon endroit.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Dans cet article, découvrez nos conseils pour rédiger ce document de manière à maximiser les chances du candidat ou de la candidate à accéder à un entretien. Nous vous mettons également à votre disposition deux exemples de lettres de recommandation positives pour vous rendre la tâche facile.

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation est un document dans lequel un ancien employeur met avant les compétences professionnelles et qualités humaines d’un candidat à un nouveau poste. Elle peut également être rédigée par un professeur pour donner un coup de pouce à la candidature de son élève à une formation sélective ou encore à un stage.

Un maître de stage ou un ex-employeur n’a aucune obligation légale d’écrire une lettre de recommandation. Mais généralement, il accepte de le faire s’il estime que le passage du candidat sous sa responsabilité lui ait apporté pleine satisfaction.

Lettre de recommandation positive

Quel est le rôle d’une lettre de recommandation positive ?

📌 Rappelons qu’une candidature à une offre d’emploi (ou formation) repose principalement sur le curriculum vitae et la lettre de motivation. D’ailleurs, si vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de ces deux documents, n’hésitez pas à consulter nos modèles de CV et modèles de lettres de motivation personnalisables.

Quel serait alors l’intérêt d’une lettre de recommandation alors que le candidat peut se contenter d’un CV et d’une lettre de motivation ? La réponse 👇

Une lettre de recommandation sert avant tout à rassurer un recruteur ou un futur employeur quant aux compétences techniques et savoir-être d’un candidat. En effet, ce document leur permet de vérifier la véracité des informations mentionnées dans le CV et la lettre de motivation.

Notez que le responsable du recrutement pourrait examiner une dizaine voire une centaine de dossiers de candidatures. Qui plus est, les candidats prétendent tous avoir les compétences nécessaires pour mener à bien ses futures tâches. Choisir un candidat parmi tant d’autres s’avère donc difficile pour lui.

Pour gagner la confiance du recruteur, quoi de mieux qu’un avis positif venant de l’extérieur, notamment celui d’un ancien employeur ou d’un maître de stage.

En gros, une lettre de recommandation, à l’instar des références professionnelles dans le CV, permet d’appuyer une candidature auprès du responsable des ressources humaines.

Comment rédiger une lettre de recommandation ?

Si vous tenez vraiment à aider une personne à trouver un emploi avec une lettre de recommandation, voici nos conseils :

  • Adoptez une structure cohérente et précise : allez droit au but et évitez le remplissage
  • Soignez la présentation de la lettre : rendez le document agréable à lire avec une mise en page parfaite

La structure d’une lettre de recommandation

La lettre de recommandation positive est organisée comme suit :

  • En-tête : une section qui comporte les informations personnelles de l’ancien employeur ou du professeur
  • Lieu et date où la lettre est écrite
  • Objet : Lettre de recommandation pour [Nom du candidat]
  • Formule de politesse de début
  • Lien professionnel entre le signataire et la personne à recommander
  • Missions principales confiées à l’ancien employé (ne pas faire cette partie s’il s’agit d’une lettre de recommandation pour intégrer une formation)
  • Compétences et qualités
  • Recommandation
  • Formule de politesse de fin
  • Signature, prénom, nom et poste occupé par l’auteur de la lettre

La mise en page d’une lettre de recommandation

Bien que le contenu de la lettre de recommandation prime sur sa présentation, il faut faire en sorte que sa mise en forme soit irréprochable. De cette manière, le document sera plus facile à lire.

Voici les règles de base pour réussir la mise en page d’une lettre de recommandation :

  • Ajuster le document sur une seule page A4
  • Choisir une police d’écriture professionnelle : Verdana, Gothic, Arial, Cambria…
  • Choisir la bonne taille pour rendre la lettre lisible : 10 à 12 points
  • Aligner le corps du texte à gauche

Comment réaliser une lettre de recommandation positive pour un employé ?

Pour donner du poids à une lettre de recommandation pour employé, l’idéal serait qu’elle soit écrite par une personne influente dans le secteur d’activité du candidat.

En général, une lettre sera plus efficace si elle est rédigée par le supérieur hiérarchique de la personne à la recherche d’un emploi. Il est clair que ses propos auront plus d’impact que ceux d’un ami ou d’un ancien client.

Voici ce que vous devriez faire pour booster la candidature de votre ancien employeur :

  • Mentionnez votre nom, le poste que vous occupez au sein de l’entreprise ainsi que celui de la personne que vous recommandez. Précisez la date de début et de fin de son contrat
  • Ensuite, mettez en avant ses principales missions
  • Enchaînez par ses compétences et ses qualités
  • Réitérez votre recommandation
  • Terminez par une expression de politesse avant de signer le document

📌 Astuce : Afin d’attiser la curiosité du recruteur, n’oubliez pas de valoriser les compétences techniques du candidat par un résultat clé qu’il a pu réaliser durant son passage dans votre entreprise.

Lettre de recommandation positive

Pour vous aiguiller sur ce sujet, découvrez le modèle de lettre de recommandation ci-dessous :

Exemple de lettre de recommandation pour employé

Luc FERNAND

Manager financier

A2 Consulting

+33 06 02 75 89 78

[email protected]

À Paris, le 22 novembre 2015

Objet de candidature : Lettre de recommandation pour Henri ABRAHAM

Madame, Monsieur

Je soussigné Luc FERNAND, manager financier au sein de A2 Consulting, certifie que Henri ABRAHAM a bien été sous ma responsabilité du 02 Janvier 2013 au 20 novembre 2015. Durant ces années, il a occupé le poste d’ assistant financier.

Au sein de notre entreprise, Henri ABRAHAM était chargé d’assurer la pérennité des activités des clients de l’entreprise et d’évaluer les opportunités d’investissement en réalisant une analyse Swot.

Lors de son passage chez A2 Consulting, Henri ABRAHAM a été apprécié par tous ses collègues de par ses bonnes connaissances financières. Il a fait preuve d’esprit d’équipe pour nous aider à atteindre nos objectifs. Il a notamment contribué à 26% des tâches malgré son expérience limitée.

Je suis donc convaincu que Henri ABRAHAM constituera un réel atout pour votre entreprise. Pour toutes ces raisons, je vous le recommande vivement. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Luc FERNAND

[Signature]

 

Lettre de recommandation positive

Comment écrire une lettre de recommandation positive pour un étudiant ?

Demander une lettre de recommandation à un enseignant est une pratique de plus en plus fréquente chez les étudiants souhaitant s’inscrire dans une université prestigieuse.

Tout comme les mots d’un ancien employeur, ceux d’un professeur seront d’une importance capitale aux yeux des recruteurs. Avant de convier un étudiant à un entretien, ces derniers souhaitent d’abord en savoir plus sur le profil du candidat. Ils veulent savoir notamment si l’étudiant mérite de poursuivre ses études au sein de l’université en question.

Voici les bonnes pratiques pour rendre pertinente une lettre de recommandation pour étudiant :

  • Dans le premier paragraphe, mentionnez votre nom ainsi que votre fonction au sein de l’établissement scolaire (+ matière enseignée). Indiquez que le candidat a été parmi vos étudiants.
  • Poursuivez par les qualités de l’étudiant
  • Précisez clairement que vous aimeriez qu’il intègre l’université (sans oublier d’évoquer la formation qu’il souhaite suivre)
  • Terminez par une formule de politesse avant de signer

L’un de vos étudiants vous demande une lettre de recommandation pour décrocher un stage ou suivre une formation (licence, master, doctorat) ? Le modèle suivant vous aidera certainement.

Un exemple simple de lettre de recommandation pour un étudiant

Mathieu DAVID

Professeur de science et biologie

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

+33 6 34 46 43 27

[email protected]

À Paris, le 12 Juin 2018

Objet de candidature : Lettre de recommandation pour Mireille DUBOIS

Madame, Monsieur

Mathieu DAVID, professeur de science et de la biologie à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai eu l’occasion d’avoir Mireille DUBOIS parmi les étudiants ayant suivi mon cours de science et biologie en vue de l’obtention du diplôme de Licence PRO Biologie.

Mireille DUBOIS a témoigné de son adaptation à des environnements humains différents dans le cadre professionnel et elle est une technicienne de laboratoire remarquable. J’ai rarement vu un étudiante aussi impliquée et attentive, et ce, durant toute l’année universitaire.

Je vous recommande Mireille DUBOIS, car j’estime qu’elle dispose d’un grand atout pour poursuivre ses études de master en science et biologie au sein de votre université.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Mathieu DAVID

[Signature]

 

Vous voilà maintenant informé(e) sur les techniques pour rédiger facilement une lettre de recommandation pour un employé ou un étudiant. À vous de personnaliser les modèles ci-dessus en remplaçant les éléments entre crochets par vos informations.

Articles Similaires